Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Comptes économiques canadiens

Deuxième trimestre de 2009 et juin 2009 (Communiqué précédent)

Le produit intérieur brut (PIB) réel a augmenté de 0,1 % en juin, soit la première hausse mensuelle depuis juillet 2008. Pour l'ensemble du deuxième trimestre, le PIB réel a diminué de 0,9 %, soit un recul moins prononcé que celui de 1,6 % enregistré au trimestre précédent. La demande intérieure finale s'est accrue de 0,1 % durant le trimestre.

 Contribution à la variation en pourcentage du PIB réel, deuxième trimestre de 2009

Les achats plus importants de véhicules automobiles ont fait augmenter les dépenses des consommateurs au deuxième trimestre, tandis qu'une reprise dans la revente de maisons a stimulé l'activité sur le marché immobilier résidentiel. Les exportations de biens et de services ainsi que l'investissement des entreprises en machines et matériel ont tous les deux diminué, mais pas de façon aussi marquée qu'au premier trimestre.

Note aux lecteurs

Les variations en pourcentage des statistiques relatives aux dépenses et des statistiques par industrie (telles que les dépenses personnelles, l'investissement, les exportations, les importations et la production) sont calculées à partir de mesures en volume, qui sont corrigées des effets des variations de prix. Les variations en pourcentage des statistiques relatives aux revenus (comme le revenu du travail, les bénéfices des sociétés et le revenu agricole) sont calculées d'après les valeurs nominales, c'est-à-dire non corrigées des effets de variation de prix.

La section La foire aux questions du module Comptes économiques nationaux de notre site Web a été mise à jour et comporte une série de questions et de réponses liées aux événements économiques récents et à la façon dont ils sont traités dans les comptes économiques nationaux.

La Revue trimestrielle des comptes économiques canadiens (13-010-X, gratuite) paraîtra le 18 septembre.

La production des industries productrices de biens a continué à diminuer (-3,6 %), la fabrication et l'énergie ayant été les secteurs les plus durement touchés. Le secteur des services a inscrit une hausse de 0,3 %, après deux baisses trimestrielles consécutives, la production des agents et des courtiers immobiliers ayant contribué le plus à la hausse.

 La croissance de la demande intérieure finale dépasse celle du produit intérieur brut

Le PIB réel a diminué à un taux annualisé de 3,4 % au deuxième trimestre, comparativement à une baisse de 1,0 % de l'économie américaine.

Tableau 1

Produit intérieur brut réel, en dollars enchaînés (2002)1
  Variation Variation annualisée Variation d'une année à l'autre
  %
Premier trimestre de 2008 -0,2 -0,7 1,7
Deuxième trimestre de 2008 0,1 0,3 0,7
Troisième trimestre de 2008 0,1 0,4 0,3
Quatrième trimestre de 2008 -0,9 -3,7 -1,0
Premier trimestre de 2009 -1,6 -6,1 -2,3
Deuxième trimestre de 2009 -0,9 -3,4 -3,2
La variation est le taux de croissance d'une période à l'autre. La variation annualisée est le taux de croissance composé annuel. La variation d'une année à l'autre est le taux de croissance d'un trimestre donné par rapport au même trimestre l'année précédente.

Les dépenses de consommation progressent

Les dépenses de consommation en biens et services ont progressé de 0,4 %. L'augmentation des dépenses en biens durables (+1,5 %), plus particulièrement en véhicules automobiles, a contribué à la hausse notée au deuxième trimestre. Les dépenses plus élevées en services financiers, principalement sur les commissions liées aux transactions d'actions et d'obligations et sur les frais liés aux fonds communs de placement, ont contribué à la croissance des services (+0,4 %).

La demande de logements augmente

L'investissement en bâtiments résidentiels a augmenté de 1,7 % au deuxième trimestre, mettant fin à une série de cinq baisses trimestrielles consécutives. Les coûts de transfert de propriété liés à la revente de maisons ont fait un bond de 40 %. Ce rebond compense une baisse dans la valeur de la construction résidentielle neuve. La rénovation était aussi en hausse (+2,2 %), après avoir diminué pendant la majeure partie de 2008.

La baisse dans l'investissement non résidentiel des entreprises s'atténue

Les entreprises ont continué à réduire l'investissement en bâtiments et en ouvrages de génie. Toutefois, la baisse dans les ouvrages de génie au deuxième trimestre (-5,6 %) a été moins prononcée qu'au premier trimestre (-8,8 %).

L'investissement des entreprises a diminué dans presque toutes les catégories de machines et de matériel au deuxième trimestre. Les camions et le matériel de télécommunication ont fait exception, les entreprises ayant augmenté leurs dépenses pour les deux, après des baisses significatives au cours des deux trimestres précédents. Par conséquent, la diminution de 4,3 % des dépenses en machines et matériel n'a pas été aussi prononcée que la baisse de 11 % enregistrée au trimestre précédent.

L'investissement des administrations publiques en bâtiments et en ouvrages de génie s'est accru de 4,7 %, soit la 11e hausse trimestrielle consécutive.

 Recul moins prononcé de l'investissement en machines et en matériel

Nouveau recul des stocks

Les stocks ont diminué de façon marquée pour un deuxième trimestre consécutif. Les fabricants, les grossistes, les détaillants et les exploitants agricoles ont tous affiché des stocks plus faibles au deuxième trimestre.

Le ratio des stocks aux ventes pour l'ensemble de l'économie a affiché une légère hausse pour atteindre 0,79, soit l'équivalent de 72 jours de vente. Il s'agit du niveau le plus élevé inscrit depuis 1996.

Ralentissement de la baisse des importations

Les importations ont diminué de 2,2 % au deuxième trimestre. Il s'agit d'une quatrième baisse trimestrielle consécutive, mais elle n'a pas été aussi marquée que celles observées au cours des deux trimestres précédents. Ce sont les machines et le matériel, ainsi que les biens et matériaux industriels, qui ont contribué le plus au recul. Par ailleurs, des hausses modestes ont été enregistrées pour les produits automobiles, les «autres biens de consommation», de même que pour les produits de l'agriculture et de la pêche.

La baisse des exportations se poursuit

Les exportations de biens et de services ont diminué de 5,2 % au deuxième trimestre, après avoir reculé de 8,7 % au premier trimestre. Les baisses ont touché la plupart des catégories de produits, plus particulièrement les machines et le matériel, les biens et matériaux industriels ainsi que les produits de l'énergie. Les exportations de services ont diminué de 0,3 %, après avoir accusé une baisse substantielle au premier trimestre.

Les revenus à l'échelle de l'économie diminuent légèrement

Le PIB nominal a diminué de 0,6 % au cours du trimestre, ce qui constitue une baisse beaucoup moins marquée que celles notées au cours des deux trimestres précédents. Les bénéfices des sociétés se sont contractés de 11 %, soit le troisième recul trimestriel consécutif d'au moins 10 %. Comme au cours des deux trimestres précédents, des bénéfices plus faibles ont été enregistrés par les secteurs de l'énergie, des mines et de la finance. La rémunération des salariés a baissé de 0,5 %. La rémunération du secteur des entreprises a affiché une baisse de 1,1 %, tandis que celle du secteur des administrations publiques a augmenté de 1,3 %.

Le revenu personnel a légèrement augmenté après avoir diminué de 0,9 % au premier trimestre, en raison d'une hausse de 23 % des prestations d'assurance-emploi. Les dépenses des particuliers étaient à peu près inchangées par rapport au premier trimestre, une diminution des impôts sur le revenu des particuliers ayant contribué à compenser une hausse des dépenses personnelles en biens et services de consommation. Le taux d'épargne dans le secteur des particuliers s'est maintenu à 4,5 %.

Le taux d'épargne nationale diminue encore

Le taux d'épargne nationale s'est établi à 4,4 %, soit le niveau le plus faible depuis 1994. L'épargne personnelle et l'épargne des entreprises ont augmenté légèrement au deuxième trimestre. L'épargne des administrations publiques (tous les niveaux combinés) a baissé pour un deuxième trimestre d'affilée, les revenus des administrations publiques ayant continué à diminuer.

Diminution du pouvoir d'achat

Le revenu intérieur brut (RIB) réel, une mesure du pouvoir d'achat au Canada, a reculé de 0,5 % au deuxième trimestre. La baisse du RIB réel a été moins marquée que celle du PIB réel, les termes trimestriels de l'échange du Canada s'étant améliorés pour la première fois depuis le deuxième trimestre de 2008. Le RIB réel a diminué de 8,2 % par rapport au deuxième trimestre de 2008.

Tableau 2

Revenu intérieur brut réel, indice de volume (2002=100)
  Variation Variation annualisée Variation d'une année à l'autre
  %
Premier trimestre de 2008 0,5 2,2 4,0
Deuxième trimestre de 2008 1,3 5,5 3,9
Troisième trimestre de 2008 -0,3 -1,1 3,1
Quatrième trimestre de 2008 -4,3 -16,0 -2,7
Premier trimestre de 2009 -3,3 -12,7 -6,5
Deuxième trimestre de 2009 -0,5 -2,0 -8,2
La variation est le taux de croissance d'une période à l'autre. La variation annualisée est le taux de croissance composé annuel. La variation d'une année à l'autre est le taux de croissance d'un trimestre donné par rapport au même trimestre l'année précédente.

Augmentation des prix à l'échelle de l'économie pour la première fois en trois trimestres

Les prix des biens et services produits au Canada ont augmenté de 0,3 %, après avoir diminué au cours des deux trimestres précédents. Si l'on exclut l'énergie, les prix ont augmenté de 0,7 %. Le prix de la demande intérieure finale était inchangé.

Produit intérieur brut par industrie, juin 2009 

Le PIB réel a augmenté de 0,1 % en juin, après 10 baisses mensuelles consécutives. En juin, la production des industries de services a augmenté de 0,4 %, soit la hausse la plus marquée depuis le début de l'année. Les industries productrices de biens ont enregistré une autre baisse (-0,6 %), quoique moins prononcée que celles observées au cours des sept mois précédents.

 Le produit intérieur brut réel augmente légèrement en juin

Les secteurs de l'extraction pétrolière et gazière, du commerce de gros ainsi que des agents et courtiers immobiliers ont contribué le plus à la croissance du PIB. Les activités du commerce de détail, de la finance et de l'administration publique ont également augmenté. Par contre, les baisses du secteur de l'extraction de minerais métalliques, de la fabrication, et, dans une moindre mesure, de la construction ont fait contrepoids.

Après trois baisses mensuelles consécutives, l'extraction pétrolière et gazière a augmenté de 1,3 % en juin, les deux composantes étant en hausse. L'extraction de minerais métalliques, particulièrement celle dans les mines de cuivre, de nickel, de plomb et de zinc (-33 %), s'est cependant fortement contractée principalement en raison de fermetures temporaires attribuables à la faiblesse de la demande et à des travaux d'entretien.

Le volume des activités dans le commerce de gros a augmenté de 1,3 % en juin, la plupart des grossistes ayant enregistré une hausse. La valeur ajoutée dans le commerce de détail a augmenté de 0,5 % en juin, suivant un résultat identique en mai.

En juin, le secteur de la fabrication a baissé de 0,7 %, 14 des 21 grands groupes ayant diminué. La fabrication de biens durables s'est repliée de 1,4 %, tandis que celle des biens non durables a progressé de 0,1 %. La production et la transformation de métaux non ferreux (sauf l'aluminium) a fortement diminué (-20 %), principalement en raison de fermetures temporaires d'usines liées à une baisse de la demande.

 Contribution des principaux secteurs industriels au taux de variation du PIB réel, juin 2009

Le marché de la revente de maisons a encore une fois fortement progressé, ce qui s'est traduit par une augmentation de 8,3 % des activités des agents et des courtiers immobiliers. Le secteur de la construction a cependant reculé de 0,5 % en juin. Ce repli a été principalement attribuable à une baisse importante de 1,5 % de la construction de bâtiments résidentiels.

Produits, services et demandes de renseignements

Analyse et tableaux détaillés

Le module Comptes économiques nationaux, accessible à partir de la page d'accueil de notre site web, offre un portrait à jour des économies nationales et provinciales et de leur structure.

Pour obtenir une analyse de la parution d'aujourd'hui de la comptabilité nationale, y compris des graphiques et des tableaux supplémentaires, consultez le numéro du deuxième trimestre de 2009 de La revue trimestrielle des comptes économiques canadiens, vol. 8, no 2 (13-010-X, gratuite), qui paraîtra sous peu.

Produit intérieur brut par industrie

Données stockées dans CANSIM : tableau 379-0027.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 1301.

Le numéro de juin 2009 de la publication Produit intérieur brut par industrie, vol. 23, no 6 (15-001-X, gratuite), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour commander des données, communiquez avec l'agent de diffusion au 613-951-4623 ou composez sans frais le 1-800-887-4623 (dci-info-iad@statcan.gc.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Pierre Gatto au 613-951-9834, Division des comptes des industries.

Comptes des revenus et dépenses

Données stockées dans CANSIM : tableaux 380-0001 à 380-0017, 380-0019 à 380-0035, 380-0056, 380-0059 à 380-0062, et 382-0006.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 1901 et 2602.

Les Comptes des revenus et dépenses : tableaux de données (13-019-X, gratuits) et les Estimations du revenu du travail : tableaux de données (13-021-X, gratuites) sont maintenant accessibles à partir du module Publications de notre site Web.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, consultez le Guide des comptes des revenus et dépenses (13-017-X, gratuite) ou communiquez avec l'agent d'information au 613-951-3640 (iead-info-dcrd@statcan.gc.ca), Division des comptes des revenus et dépenses.

Tableau 3

Produit intérieur brut, indices implicites de prix en chaîne, variation trimestrielle
  Premier trimestre de 2008 Deuxième trimestre de 2008 Troisième trimestre de 2008 Quatrième trimestre de 2008 Premier trimestre de 2009 Deuxième trimestre de 2009
  Calculés à partir de données désaisonnalisées (2002=100)
  variation trimestrielle en %
Dépenses personnelles en biens et services de consommation 0,4 0,8 0,9 -0,5 0,1 0,2
Formation brute de capital fixe des entreprises 0,8 1,4 1,3 3,3 0,3 -1,0
Exportations de biens et services 5,8 7,4 3,1 -4,1 -7,1 -3,3
Importations de biens et services 3,7 3,8 4,5 5,7 -1,6 -4,3
Produit intérieur brut aux prix du marché 1,4 2,4 0,8 -2,9 -1,6 0,3
Demande intérieure finale 0,6 1,0 1,1 0,5 0,2 0,0

Tableau 4

Produit intérieur brut, indices implicites de prix en chaîne, variation d'une année à l'autre
  Premier trimestre de 2008 Deuxième trimestre de 2008 Troisième trimestre de 2008 Quatrième trimestre de 2008 Premier trimestre de 2009 Deuxième trimestre de 2009
  Calculés à partir de données désaisonnalisées (2002=100)
  variation d'une année à l'autre en %
Dépenses personnelles en biens et services de consommation 1,3 1,5 2,3 1,6 1,3 0,6
Formation brute de capital fixe des entreprises 0,5 1,8 3,2 7,1 6,5 3,9
Exportations de biens et services 1,3 10,8 17,6 12,4 -1,3 -11,1
Importations de biens et services -5,6 1,1 9,1 18,9 12,8 4,1
Produit intérieur brut aux prix du marché 3,5 4,9 5,8 1,6 -1,3 -3,4
Demande intérieure finale 1,4 1,6 3,1 3,3 2,8 1,8

Tableau 5

Produit intérieur brut mensuel par industrie aux prix de base en dollars enchaînés (2002)
  Janvier 2009r Février 2009r Mars 2009r Avril 2009r Mai 2009r Juin 2009p
  Données désaisonnalisées
  variation mensuelle en %
Ensemble des industries -0,6 -0,1 -0,5 -0,2 -0,5 0,1
Industries productrices de biens -1,8 -0,7 -1,7 -1,1 -1,6 -0,6
Industries productrices de services -0,1 0,2 -0,0 0,1 -0,0 0,4
Production industrielle -1,9 -0,8 -1,9 -1,3 -1,8 -0,6
Fabrication -3,2 -0,8 -1,3 -1,2 -1,9 -0,7
Commerce de gros -2,0 -0,2 -0,7 0,2 -0,2 1,3
Secteur de l'énergie -0,1 0,0 -2,7 -1,7 -1,7 0,9
révisé
provisoire

Tableau 6

Principaux indicateurs des comptes économiques canadiens1
  Premier trimestre de 2008 Deuxième trimestre de 2008 Troisième trimestre de 2008 Quatrième trimestre de 2008 Premier trimestre de 2009 Deuxième trimestre de 2009 2007 2008
  Données désaisonnalisées aux taux annuels    
  millions de dollars aux prix courants
Produit intérieur brut en termes de revenus et de dépenses                
Rémunération des salariés 812 496 820 916 827 116 831 936 824 428 820 248 784 839 823 116
  1,6 1,0 0,8 0,6 -0,9 -0,5 5,6 4,9
Bénéfices des sociétés avant impôts 213 056 229 532 237 708 182 900 147 508 131 168 204 131 215 799
  2,8 7,7 3,6 -23,1 -19,4 -11,1 4,1 5,7
Intérêts et revenus divers de placements 76 572 85 660 86 136 77 568 65 720 66 492 71 847 81 484
  4,0 11,9 0,6 -9,9 -15,3 1,2 7,7 13,4
Revenu net des entreprises individuelles 93 516 95 500 97 860 98 108 96 000 97 540 90 407 96 246
  2,9 2,1 2,5 0,3 -2,1 1,6 4,4 6,5
Impôts moins subventions 164 368 166 016 166 464 163 220 159 916 161 516 166 443 165 017
  -2,8 1,0 0,3 -1,9 -2,0 1,0 3,7 -0,9
Revenu personnel disponible 938 832 948 596 955 512 960 852 953 256 958 648 897 562 950 948
  2,6 1,0 0,7 0,6 -0,8 0,6 5,3 5,9
Taux d'épargne personnelle2 3,3 3,4 3,1 4,9 4,5 4,5 2,5 3,7
  ... ... ... ... ... ... ... ...
  millions de dollars enchaînés (2002)
Dépenses personnelles en biens et services de consommation 810 096 812 310 813 469 807 018 804 514 808 071 787 063 810 723
  0,6 0,3 0,1 -0,8 -0,3 0,4 4,6 3,0
Dépenses courantes des administrations publiques en biens et services 261 546 264 477 264 462 266 084 267 477 269 574 254 740 264 142
  1,4 1,1 -0,0 0,6 0,5 0,8 3,3 3,7
Formation brute de capital fixe 318 328 318 118 318 616 305 999 286 570 282 381 312 482 315 265
  0,2 -0,1 0,2 -4,0 -6,3 -1,5 3,7 0,9
Investissement en stocks 9 362 14 466 14 872 10 386 -8 909 -10 548 15 006 12 272
  ... ... ... ... ... ... ... ...
Exportations de biens et services 498 552 493 352 488 152 464 964 424 701 402 504 510 323 486 255
  -0,6 -1,0 -1,1 -4,8 -8,7 -5,2 1,1 -4,7
Importations de biens et services 585 633 589 968 584 824 547 196 483 871 473 282 572 078 576 905
  -1,2 0,7 -0,9 -6,4 -11,6 -2,2 5,8 0,8
Produit intérieur brut aux prix du marché 1 323 013 1 324 093 1 325 452 1 312 880 1 292 424 1 281 390 1 315 907 1 321 360
  -0,2 0,1 0,1 -0,9 -1,6 -0,9 2,5 0,4
  millions de dollars enchaînés (2002)
Produit inérieur brut aux prix de base par industrie                
Industries productrices de biens 366 990 365 912 366 089 356 561 340 230 327 984 374 126 363 888
  -1,1 -0,3 0,0 -2,6 -4,6 -3,6 0,5 -2,7
Production industrielle 266 931 265 380 265 103 256 531 243 656 233 575 274 908 263 486
  -1,8 -0,6 -0,1 -3,2 -5,0 -4,1 0,2 -4,2
Secteur de l'énergie 83 934 82 555 83 175 82 395 80 833 77 424 85 827 83 015
  -1,1 -1,6 0,8 -0,9 -1,9 -4,2 1,0 -3,3
Fabrication 178 532 178 643 176 834 168 375 156 785 150 813 185 311 175 596
  -2,4 0,1 -1,0 -4,8 -6,9 -3,8 -0,9 -5,2
Fabrication de biens non durables 70 615 70 783 70 169 68 116 66 360 64 498 72 507 69 921
  -1,4 0,2 -0,9 -2,9 -2,6 -2,8 -1,8 -3,6
Fabrication de biens durables 108 182 108 116 106 908 100 374 90 271 86 106 113 149 105 895
  -3,1 -0,1 -1,1 -6,1 -10,1 -4,6 -0,3 -6,4
Construction 74 385 74 829 75 510 74 783 71 718 70 196 72 890 74 877
  1,2 0,6 0,9 -1,0 -4,1 -2,1 2,9 2,7
Industries productrices de services 862 031 864 963 867 347 863 544 859 388 861 696 846 591 864 471
  0,5 0,3 0,3 -0,4 -0,5 0,3 3,5 2,1
Commerce de gros 72 012 71 682 70 929 66 964 63 686 63 668 70 256 70 397
  -0,1 -0,5 -1,1 -5,6 -4,9 -0,0 5,5 0,2
Commerce de détail 74 486 74 979 75 154 73 848 73 139 73 292 72 391 74 617
  1,0 0,7 0,2 -1,7 -1,0 0,2 5,8 3,1
Transport et entreposage 56 917 57 069 56 921 56 112 55 020 54 551 56 624 56 755
  0,1 0,3 -0,3 -1,4 -1,9 -0,9 1,7 0,2
Finance, assurances, services immobiliers et de location 245 987 246 430 247 508 247 853 248 750 252 464 240 536 246 945
  0,8 0,2 0,4 0,1 0,4 1,5 4,0 2,7
Technologies de l'information et des communications 58 333 58 758 58 997 58 738 58 256 58 087 57 199 58 707
  0,5 0,7 0,4 -0,4 -0,8 -0,3 4,0 2,6
n'ayant pas lieu de figurer
La première ligne représente la série elle-même, exprimée en millions de dollars et désaisonnalisée au taux annuel. La deuxième ligne représente la variation d'un trimestre à l'autre, en pourcentage, au taux trimestriel.
Taux actuel.
Le Quotidien, le lundi 31 août 2009. Comptes économiques canadiens g/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd"> Le Quotidien, le lundi 31 août 2009. Comptes économiques canadiens
Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Comptes économiques canadiens

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Deuxième trimestre de 2009 et juin 2009 (Communiqué précédent)

Le produit intérieur brut (PIB) réel a augmenté de 0,1 % en juin, soit la première hausse mensuelle depuis juillet 2008. Pour l'ensemble du deuxième trimestre, le PIB réel a diminué de 0,9 %, soit un recul moins prononcé que celui de 1,6 % enregistré au trimestre précédent. La demande intérieure finale s'est accrue de 0,1 % durant le trimestre.

 Contribution à la variation en pourcentage du PIB réel, deuxième trimestre de 2009

Les achats plus importants de véhicules automobiles ont fait augmenter les dépenses des consommateurs au deuxième trimestre, tandis qu'une reprise dans la revente de maisons a stimulé l'activité sur le marché immobilier résidentiel. Les exportations de biens et de services ainsi que l'investissement des entreprises en machines et matériel ont tous les deux diminué, mais pas de façon aussi marquée qu'au premier trimestre.

Note aux lecteurs

Les variations en pourcentage des statistiques relatives aux dépenses et des statistiques par industrie (telles que les dépenses personnelles, l'investissement, les exportations, les importations et la production) sont calculées à partir de mesures en volume, qui sont corrigées des effets des variations de prix. Les variations en pourcentage des statistiques relatives aux revenus (comme le revenu du travail, les bénéfices des sociétés et le revenu agricole) sont calculées d'après les valeurs nominales, c'est-à-dire non corrigées des effets de variation de prix.

La section La foire aux questions du module Comptes économiques nationaux de notre site Web a été mise à jour et comporte une série de questions et de réponses liées aux événements économiques récents et à la façon dont ils sont traités dans les comptes économiques nationaux.

La Revue trimestrielle des comptes économiques canadiens (13-010-X, gratuite) paraîtra le 18 septembre.

La production des industries productrices de biens a continué à diminuer (-3,6 %), la fabrication et l'énergie ayant été les secteurs les plus durement touchés. Le secteur des services a inscrit une hausse de 0,3 %, après deux baisses trimestrielles consécutives, la production des agents et des courtiers immobiliers ayant contribué le plus à la hausse.

 La croissance de la demande intérieure finale dépasse celle du produit intérieur brut

Le PIB réel a diminué à un taux annualisé de 3,4 % au deuxième trimestre, comparativement à une baisse de 1,0 % de l'économie américaine.

Tableau 1

Produit intérieur brut réel, en dollars enchaînés (2002)1
  Variation Variation annualisée Variation d'une année à l'autre
  %
Premier trimestre de 2008 -0,2 -0,7 1,7
Deuxième trimestre de 2008 0,1 0,3 0,7
Troisième trimestre de 2008 0,1 0,4 0,3
Quatrième trimestre de 2008 -0,9 -3,7 -1,0
Premier trimestre de 2009 -1,6 -6,1 -2,3
Deuxième trimestre de 2009 -0,9 -3,4 -3,2
La variation est le taux de croissance d'une période à l'autre. La variation annualisée est le taux de croissance composé annuel. La variation d'une année à l'autre est le taux de croissance d'un trimestre donné par rapport au même trimestre l'année précédente.

Les dépenses de consommation progressent

Les dépenses de consommation en biens et services ont progressé de 0,4 %. L'augmentation des dépenses en biens durables (+1,5 %), plus particulièrement en véhicules automobiles, a contribué à la hausse notée au deuxième trimestre. Les dépenses plus élevées en services financiers, principalement sur les commissions liées aux transactions d'actions et d'obligations et sur les frais liés aux fonds communs de placement, ont contribué à la croissance des services (+0,4 %).

La demande de logements augmente

L'investissement en bâtiments résidentiels a augmenté de 1,7 % au deuxième trimestre, mettant fin à une série de cinq baisses trimestrielles consécutives. Les coûts de transfert de propriété liés à la revente de maisons ont fait un bond de 40 %. Ce rebond compense une baisse dans la valeur de la construction résidentielle neuve. La rénovation était aussi en hausse (+2,2 %), après avoir diminué pendant la majeure partie de 2008.

La baisse dans l'investissement non résidentiel des entreprises s'atténue

Les entreprises ont continué à réduire l'investissement en bâtiments et en ouvrages de génie. Toutefois, la baisse dans les ouvrages de génie au deuxième trimestre (-5,6 %) a été moins prononcée qu'au premier trimestre (-8,8 %).

L'investissement des entreprises a diminué dans presque toutes les catégories de machines et de matériel au deuxième trimestre. Les camions et le matériel de télécommunication ont fait exception, les entreprises ayant augmenté leurs dépenses pour les deux, après des baisses significatives au cours des deux trimestres précédents. Par conséquent, la diminution de 4,3 % des dépenses en machines et matériel n'a pas été aussi prononcée que la baisse de 11 % enregistrée au trimestre précédent.

L'investissement des administrations publiques en bâtiments et en ouvrages de génie s'est accru de 4,7 %, soit la 11e hausse trimestrielle consécutive.

 Recul moins prononcé de l'investissement en machines et en matériel

Nouveau recul des stocks

Les stocks ont diminué de façon marquée pour un deuxième trimestre consécutif. Les fabricants, les grossistes, les détaillants et les exploitants agricoles ont tous affiché des stocks plus faibles au deuxième trimestre.

Le ratio des stocks aux ventes pour l'ensemble de l'économie a affiché une légère hausse pour atteindre 0,79, soit l'équivalent de 72 jours de vente. Il s'agit du niveau le plus élevé inscrit depuis 1996.

Ralentissement de la baisse des importations

Les importations ont diminué de 2,2 % au deuxième trimestre. Il s'agit d'une quatrième baisse trimestrielle consécutive, mais elle n'a pas été aussi marquée que celles observées au cours des deux trimestres précédents. Ce sont les machines et le matériel, ainsi que les biens et matériaux industriels, qui ont contribué le plus au recul. Par ailleurs, des hausses modestes ont été enregistrées pour les produits automobiles, les «autres biens de consommation», de même que pour les produits de l'agriculture et de la pêche.

La baisse des exportations se poursuit

Les exportations de biens et de services ont diminué de 5,2 % au deuxième trimestre, après avoir reculé de 8,7 % au premier trimestre. Les baisses ont touché la plupart des catégories de produits, plus particulièrement les machines et le matériel, les biens et matériaux industriels ainsi que les produits de l'énergie. Les exportations de services ont diminué de 0,3 %, après avoir accusé une baisse substantielle au premier trimestre.

Les revenus à l'échelle de l'économie diminuent légèrement

Le PIB nominal a diminué de 0,6 % au cours du trimestre, ce qui constitue une baisse beaucoup moins marquée que celles notées au cours des deux trimestres précédents. Les bénéfices des sociétés se sont contractés de 11 %, soit le troisième recul trimestriel consécutif d'au moins 10 %. Comme au cours des deux trimestres précédents, des bénéfices plus faibles ont été enregistrés par les secteurs de l'énergie, des mines et de la finance. La rémunération des salariés a baissé de 0,5 %. La rémunération du secteur des entreprises a affiché une baisse de 1,1 %, tandis que celle du secteur des administrations publiques a augmenté de 1,3 %.

Le revenu personnel a légèrement augmenté après avoir diminué de 0,9 % au premier trimestre, en raison d'une hausse de 23 % des prestations d'assurance-emploi. Les dépenses des particuliers étaient à peu près inchangées par rapport au premier trimestre, une diminution des impôts sur le revenu des particuliers ayant contribué à compenser une hausse des dépenses personnelles en biens et services de consommation. Le taux d'épargne dans le secteur des particuliers s'est maintenu à 4,5 %.

Le taux d'épargne nationale diminue encore

Le taux d'épargne nationale s'est établi à 4,4 %, soit le niveau le plus faible depuis 1994. L'épargne personnelle et l'épargne des entreprises ont augmenté légèrement au deuxième trimestre. L'épargne des administrations publiques (tous les niveaux combinés) a baissé pour un deuxième trimestre d'affilée, les revenus des administrations publiques ayant continué à diminuer.

Diminution du pouvoir d'achat

Le revenu intérieur brut (RIB) réel, une mesure du pouvoir d'achat au Canada, a reculé de 0,5 % au deuxième trimestre. La baisse du RIB réel a été moins marquée que celle du PIB réel, les termes trimestriels de l'échange du Canada s'étant améliorés pour la première fois depuis le deuxième trimestre de 2008. Le RIB réel a diminué de 8,2 % par rapport au deuxième trimestre de 2008.

Tableau 2

Revenu intérieur brut réel, indice de volume (2002=100)
  Variation Variation annualisée Variation d'une année à l'autre
  %
Premier trimestre de 2008 0,5 2,2 4,0
Deuxième trimestre de 2008 1,3 5,5 3,9
Troisième trimestre de 2008 -0,3 -1,1 3,1
Quatrième trimestre de 2008 -4,3 -16,0 -2,7
Premier trimestre de 2009 -3,3 -12,7 -6,5
Deuxième trimestre de 2009 -0,5 -2,0 -8,2
La variation est le taux de croissance d'une période à l'autre. La variation annualisée est le taux de croissance composé annuel. La variation d'une année à l'autre est le taux de croissance d'un trimestre donné par rapport au même trimestre l'année précédente.

Augmentation des prix à l'échelle de l'économie pour la première fois en trois trimestres

Les prix des biens et services produits au Canada ont augmenté de 0,3 %, après avoir diminué au cours des deux trimestres précédents. Si l'on exclut l'énergie, les prix ont augmenté de 0,7 %. Le prix de la demande intérieure finale était inchangé.

Produit intérieur brut par industrie, juin 2009 

Le PIB réel a augmenté de 0,1 % en juin, après 10 baisses mensuelles consécutives. En juin, la production des industries de services a augmenté de 0,4 %, soit la hausse la plus marquée depuis le début de l'année. Les industries productrices de biens ont enregistré une autre baisse (-0,6 %), quoique moins prononcée que celles observées au cours des sept mois précédents.

 Le produit intérieur brut réel augmente légèrement en juin

Les secteurs de l'extraction pétrolière et gazière, du commerce de gros ainsi que des agents et courtiers immobiliers ont contribué le plus à la croissance du PIB. Les activités du commerce de détail, de la finance et de l'administration publique ont également augmenté. Par contre, les baisses du secteur de l'extraction de minerais métalliques, de la fabrication, et, dans une moindre mesure, de la construction ont fait contrepoids.

Après trois baisses mensuelles consécutives, l'extraction pétrolière et gazière a augmenté de 1,3 % en juin, les deux composantes étant en hausse. L'extraction de minerais métalliques, particulièrement celle dans les mines de cuivre, de nickel, de plomb et de zinc (-33 %), s'est cependant fortement contractée principalement en raison de fermetures temporaires attribuables à la faiblesse de la demande et à des travaux d'entretien.

Le volume des activités dans le commerce de gros a augmenté de 1,3 % en juin, la plupart des grossistes ayant enregistré une hausse. La valeur ajoutée dans le commerce de détail a augmenté de 0,5 % en juin, suivant un résultat identique en mai.

En juin, le secteur de la fabrication a baissé de 0,7 %, 14 des 21 grands groupes ayant diminué. La fabrication de biens durables s'est repliée de 1,4 %, tandis que celle des biens non durables a progressé de 0,1 %. La production et la transformation de métaux non ferreux (sauf l'aluminium) a fortement diminué (-20 %), principalement en raison de fermetures temporaires d'usines liées à une baisse de la demande.

 Contribution des principaux secteurs industriels au taux de variation du PIB réel, juin 2009

Le marché de la revente de maisons a encore une fois fortement progressé, ce qui s'est traduit par une augmentation de 8,3 % des activités des agents et des courtiers immobiliers. Le secteur de la construction a cependant reculé de 0,5 % en juin. Ce repli a été principalement attribuable à une baisse importante de 1,5 % de la construction de bâtiments résidentiels.

Produits, services et demandes de renseignements

Analyse et tableaux détaillés

Le module Comptes économiques nationaux, accessible à partir de la page d'accueil de notre site web, offre un portrait à jour des économies nationales et provinciales et de leur structure.

Pour obtenir une analyse de la parution d'aujourd'hui de la comptabilité nationale, y compris des graphiques et des tableaux supplémentaires, consultez le numéro du deuxième trimestre de 2009 de La revue trimestrielle des comptes économiques canadiens, vol. 8, no 2 (13-010-X, gratuite), qui paraîtra sous peu.

Produit intérieur brut par industrie

Données stockées dans CANSIM : tableau 379-0027.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 1301.

Le numéro de juin 2009 de la publication Produit intérieur brut par industrie, vol. 23, no 6 (15-001-X, gratuite), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour commander des données, communiquez avec l'agent de diffusion au 613-951-4623 ou composez sans frais le 1-800-887-4623 (dci-info-iad@statcan.gc.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Pierre Gatto au 613-951-9834, Division des comptes des industries.

Comptes des revenus et dépenses

Données stockées dans CANSIM : tableaux 380-0001 à 380-0017, 380-0019 à 380-0035, 380-0056, 380-0059 à 380-0062, et 382-0006.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 1901 et 2602.

Les Comptes des revenus et dépenses : tableaux de données (13-019-X, gratuits) et les Estimations du revenu du travail : tableaux de données (13-021-X, gratuites) sont maintenant accessibles à partir du module Publications de notre site Web.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, consultez le Guide des comptes des revenus et dépenses (13-017-X, gratuite) ou communiquez avec l'agent d'information au 613-951-3640 (iead-info-dcrd@statcan.gc.ca), Division des comptes des revenus et dépenses.

Tableau 3

Produit intérieur brut, indices implicites de prix en chaîne, variation trimestrielle
  Premier trimestre de 2008 Deuxième trimestre de 2008 Troisième trimestre de 2008 Quatrième trimestre de 2008 Premier trimestre de 2009 Deuxième trimestre de 2009
  Calculés à partir de données désaisonnalisées (2002=100)
  variation trimestrielle en %
Dépenses personnelles en biens et services de consommation 0,4 0,8 0,9 -0,5 0,1 0,2
Formation brute de capital fixe des entreprises 0,8 1,4 1,3 3,3 0,3 -1,0
Exportations de biens et services 5,8 7,4 3,1 -4,1 -7,1 -3,3
Importations de biens et services 3,7 3,8 4,5 5,7 -1,6 -4,3
Produit intérieur brut aux prix du marché 1,4 2,4 0,8 -2,9 -1,6 0,3
Demande intérieure finale 0,6 1,0 1,1 0,5 0,2 0,0

Tableau 4

Produit intérieur brut, indices implicites de prix en chaîne, variation d'une année à l'autre
  Premier trimestre de 2008 Deuxième trimestre de 2008 Troisième trimestre de 2008 Quatrième trimestre de 2008 Premier trimestre de 2009 Deuxième trimestre de 2009
  Calculés à partir de données désaisonnalisées (2002=100)
  variation d'une année à l'autre en %
Dépenses personnelles en biens et services de consommation 1,3 1,5 2,3 1,6 1,3 0,6
Formation brute de capital fixe des entreprises 0,5 1,8 3,2 7,1 6,5 3,9
Exportations de biens et services 1,3 10,8 17,6 12,4 -1,3 -11,1
Importations de biens et services -5,6 1,1 9,1 18,9 12,8 4,1
Produit intérieur brut aux prix du marché 3,5 4,9 5,8 1,6 -1,3 -3,4
Demande intérieure finale 1,4 1,6 3,1 3,3 2,8 1,8

Tableau 5

Produit intérieur brut mensuel par industrie aux prix de base en dollars enchaînés (2002)
  Janvier 2009r Février 2009r Mars 2009r Avril 2009r Mai 2009r Juin 2009p
  Données désaisonnalisées
  variation mensuelle en %
Ensemble des industries -0,6 -0,1 -0,5 -0,2 -0,5 0,1
Industries productrices de biens -1,8 -0,7 -1,7 -1,1 -1,6 -0,6
Industries productrices de services -0,1 0,2 -0,0 0,1 -0,0 0,4
Production industrielle -1,9 -0,8 -1,9 -1,3 -1,8 -0,6
Fabrication -3,2 -0,8 -1,3 -1,2 -1,9 -0,7
Commerce de gros -2,0 -0,2 -0,7 0,2 -0,2 1,3
Secteur de l'énergie -0,1 0,0 -2,7 -1,7 -1,7 0,9
révisé
provisoire

Tableau 6

Principaux indicateurs des comptes économiques canadiens1
  Premier trimestre de 2008 Deuxième trimestre de 2008 Troisième trimestre de 2008 Quatrième trimestre de 2008 Premier trimestre de 2009 Deuxième trimestre de 2009 2007 2008
  Données désaisonnalisées aux taux annuels    
  millions de dollars aux prix courants
Produit intérieur brut en termes de revenus et de dépenses                
Rémunération des salariés 812 496 820 916 827 116 831 936 824 428 820 248 784 839 823 116
  1,6 1,0 0,8 0,6 -0,9 -0,5 5,6 4,9
Bénéfices des sociétés avant impôts 213 056 229 532 237 708 182 900 147 508 131 168 204 131 215 799
  2,8 7,7 3,6 -23,1 -19,4 -11,1 4,1 5,7
Intérêts et revenus divers de placements 76 572 85 660 86 136 77 568 65 720 66 492 71 847 81 484
  4,0 11,9 0,6 -9,9 -15,3 1,2 7,7 13,4
Revenu net des entreprises individuelles 93 516 95 500 97 860 98 108 96 000 97 540 90 407 96 246
  2,9 2,1 2,5 0,3 -2,1 1,6 4,4 6,5
Impôts moins subventions 164 368 166 016 166 464 163 220 159 916 161 516 166 443 165 017
  -2,8 1,0 0,3 -1,9 -2,0 1,0 3,7 -0,9
Revenu personnel disponible 938 832 948 596 955 512 960 852 953 256 958 648 897 562 950 948
  2,6 1,0 0,7 0,6 -0,8 0,6 5,3 5,9
Taux d'épargne personnelle2 3,3 3,4 3,1 4,9 4,5 4,5 2,5 3,7
  ... ... ... ... ... ... ... ...
  millions de dollars enchaînés (2002)
Dépenses personnelles en biens et services de consommation 810 096 812 310 813 469 807 018 804 514 808 071 787 063 810 723
  0,6 0,3 0,1 -0,8 -0,3 0,4 4,6 3,0
Dépenses courantes des administrations publiques en biens et services 261 546 264 477 264 462 266 084 267 477 269 574 254 740 264 142
  1,4 1,1 -0,0 0,6 0,5 0,8 3,3 3,7
Formation brute de capital fixe 318 328 318 118 318 616 305 999 286 570 282 381 312 482 315 265
  0,2 -0,1 0,2 -4,0 -6,3 -1,5 3,7 0,9
Investissement en stocks 9 362 14 466 14 872 10 386 -8 909 -10 548 15 006 12 272
  ... ... ... ... ... ... ... ...
Exportations de biens et services 498 552 493 352 488 152 464 964 424 701 402 504 510 323 486 255
  -0,6 -1,0 -1,1 -4,8 -8,7 -5,2 1,1 -4,7
Importations de biens et services 585 633 589 968 584 824 547 196 483 871 473 282 572 078 576 905
  -1,2 0,7 -0,9 -6,4 -11,6 -2,2 5,8 0,8
Produit intérieur brut aux prix du marché 1 323 013 1 324 093 1 325 452 1 312 880 1 292 424 1 281 390 1 315 907 1 321 360
  -0,2 0,1 0,1 -0,9 -1,6 -0,9 2,5 0,4
  millions de dollars enchaînés (2002)
Produit inérieur brut aux prix de base par industrie                
Industries productrices de biens 366 990 365 912 366 089 356 561 340 230 327 984 374 126 363 888
  -1,1 -0,3 0,0 -2,6 -4,6 -3,6 0,5 -2,7
Production industrielle 266 931 265 380 265 103 256 531 243 656 233 575 274 908 263 486
  -1,8 -0,6 -0,1 -3,2 -5,0 -4,1 0,2 -4,2
Secteur de l'énergie 83 934 82 555 83 175 82 395 80 833 77 424 85 827 83 015
  -1,1 -1,6 0,8 -0,9 -1,9 -4,2 1,0 -3,3
Fabrication 178 532 178 643 176 834 168 375 156 785 150 813 185 311 175 596
  -2,4 0,1 -1,0 -4,8 -6,9 -3,8 -0,9 -5,2
Fabrication de biens non durables 70 615 70 783 70 169 68 116 66 360 64 498 72 507 69 921
  -1,4 0,2 -0,9 -2,9 -2,6 -2,8 -1,8 -3,6
Fabrication de biens durables 108 182 108 116 106 908 100 374 90 271 86 106 113 149 105 895
  -3,1 -0,1 -1,1 -6,1 -10,1 -4,6 -0,3 -6,4
Construction 74 385 74 829 75 510 74 783 71 718 70 196 72 890 74 877
  1,2 0,6 0,9 -1,0 -4,1 -2,1 2,9 2,7
Industries productrices de services 862 031 864 963 867 347 863 544 859 388 861 696 846 591 864 471
  0,5 0,3 0,3 -0,4 -0,5 0,3 3,5 2,1
Commerce de gros 72 012 71 682 70 929 66 964 63 686 63 668 70 256 70 397
  -0,1 -0,5 -1,1 -5,6 -4,9 -0,0 5,5 0,2
Commerce de détail 74 486 74 979 75 154 73 848 73 139 73 292 72 391 74 617
  1,0 0,7 0,2 -1,7 -1,0 0,2 5,8 3,1
Transport et entreposage 56 917 57 069 56 921 56 112 55 020 54 551 56 624 56 755
  0,1 0,3 -0,3 -1,4 -1,9 -0,9 1,7 0,2
Finance, assurances, services immobiliers et de location 245 987 246 430 247 508 247 853 248 750 252 464 240 536 246 945
  0,8 0,2 0,4 0,1 0,4 1,5 4,0 2,7
Technologies de l'information et des communications 58 333 58 758 58 997 58 738 58 256 58 087 57 199 58 707
  0,5 0,7 0,4 -0,4 -0,8 -0,3 4,0 2,6
n'ayant pas lieu de figurer
La première ligne représente la série elle-même, exprimée en millions de dollars et désaisonnalisée au taux annuel. La deuxième ligne représente la variation d'un trimestre à l'autre, en pourcentage, au taux trimestriel.
Taux actuel.