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Étude : Âge de l'infrastructure d'enseignement

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2008

Dans l'ensemble, l'âge moyen de l'infrastructure d'enseignement du Canada, c'est-à-dire les écoles primaires et secondaires, les universités et les collèges, a légèrement diminué depuis le début des années 2000, après avoir presque doublé au cours des trois décennies précédentes.

En 2008, l'âge estimatif de l'infrastructure d'enseignement du pays était en moyenne de 20,1 ans, légèrement en baisse par rapport au sommet de 21,3 ans atteint en 2000. Cette baisse était attribuable en grande partie aux nouveaux investissements en bâtiments universitaires, principalement en Ontario et au Québec.

Les bâtiments d'enseignement ont affiché leur plus grande jeunesse en 1969, quand l'âge moyen a atteint 11,0 ans à la suite d'investissements majeurs dans de nouveaux établissements destinés à accueillir un influx important de baby-boomers.

L'âge moyen a augmenté rapidement jusqu'au milieu des années 1980. Le besoin de nouvelles constructions ou de rénovations importantes était moins pressant parce que de nombreux bâtiments étaient relativement neufs. En outre, les taux de fécondité étaient à la baisse durant l'effondrement de la natalité de l'après baby-boom, et les membres de cette génération entraient sur le marché du travail.

Du milieu des années 1980 jusqu'au tournant du millénaire, l'âge moyen a augmenté, mais plus lentement. De nouveaux investissements étaient requis pour recevoir les enfants des baby-boomers (que l'on a appelés les «échos-boomers»). Ces enfants entraient dans les écoles primaires et secondaires en grand nombre, mais les nouveaux investissements n'étaient pas suffisants pour maintenir ou réduire l'âge moyen. Cette cohorte et un accroissement des taux d'inscription ont fait grimper la demande de services d'enseignement postsecondaire aux alentours du tournant du millénaire.

Une réduction de l'âge moyen indique une tendance générale au rajeunissement du stock de capital. Cependant, cela ne signifie pas nécessairement que chaque actif physique soit plus jeune ou en meilleur état, ni qu'une plus forte proportion d'actifs soit conforme à des normes de qualité précises. Un des facteurs clés est le montant des investissements; plus l'investissement augmente, plus le stock rajeunit.

En moyenne, la durée estimative de vie utile des bâtiments d'enseignement est d'environ 40 ans. L'âge moyen de 20,1 ans pour 2008 signifie que l'infrastructure physique d'enseignement a dépassé 51 % de sa durée de vie utile.

Ce taux est plus faible que pour d'autres actifs infrastructurels importants, tels que les ponts et les viaducs, qui ont dépassé 57 % de leur durée de vie utile, selon une étude précédente. Cependant, il est significativement plus élevé que celui observé pour les systèmes d'approvisionnement en eau (40 %).

En 2008, le stock brut d'établissements d'enseignement s'est chiffré à une valeur approximative de 115,5 milliards de dollars, soit près de la moitié de la valeur de la totalité de l'infrastructure institutionnelle du pays.

Ensemble, les écoles primaires et secondaires représentaient la part la plus importante du stock total de bâtiments d'enseignement en 2008, c'est-à-dire 61 % ou 70,7 milliards de dollars. Les universités représentaient 24 %, soit la deuxième part la plus importante.

En 2008, l'infrastructure d'enseignement était plus ancienne que la moyenne nationale dans sept provinces, soit au Nouveau-Brunswick, à Terre-Neuve-et-Labrador, au Québec, au Manitoba, en Nouvelle-Écosse, à l'Île-du-Prince-Édouard et en Saskatchewan.

En Ontario, l'âge de cette infrastructure correspondait à la moyenne nationale, grâce à d'importants investissements effectués ces dernières années. La Colombie-Britannique et l'Alberta avaient les infrastructures d'enseignement les plus jeunes du pays.

Nota : L'article «Âge de l'infrastructure d'enseignement : tendances récentes», publié aujourd'hui dans la collection Analyse en bref, a pour but de jeter un premier regard sur les tendances récentes concernant l'âge moyen des bâtiments d'enseignement au Canada et dans les provinces. L'âge moyen y est comparé à la durée de vie utile des bâtiments d'enseignement aux échelons élémentaire-secondaire, collégial et universitaire.

Pour les besoins de cet article, l'expression «infrastructure d'enseignement» comprend les écoles secondaires et élémentaires, les collèges, les universités ainsi que tous les autres bâtiments d'enseignement. L'expression «infrastructure institutionnelle» englobe ces structures ainsi qu'un large éventail de bâtiments, tels que les hôpitaux, les centres de santé, les églises, les garderies, les pénitenciers, les palais de justice, les musées, les casernes de pompiers et les bâtiments militaires.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2803.

L'article analytique intitulé «Âge de l'infrastructure d'enseignement : tendances récentes», qui figure dans la collection Analyse en bref (11-621-M2009081, gratuite), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Valérie Gaudreault au 613-951-9731 (valerie.gaudreault@statcan.gc.ca), Division de l'investissement et du stock de capital.