Consulter la version la plus récente.
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Les hôteliers canadiens ont continué d'être moins optimistes à propos des perspectives d'affaires pour le secteur de l'hébergement des voyageurs pour le quatrième trimestre de 2009. Toutefois, leurs perspectives sont moins négatives qu'elles ne l'étaient lors du trimestre précédent.
Près des deux tiers (65 %) des hôteliers s'attendaient à des taux d'occupation inférieurs à ceux affichés au même trimestre l'année précédente, alors que 8 % d'entre eux prévoyaient des hausses. Alors, le bilan des opinions, ou la différence entre les deux, était de -57.
Comme c'est le cas depuis le premier trimestre de 2009, il y avait plus de gérants d'hôtels (58 %) qui s'attendaient à ce que les tarifs quotidiens moyens des chambres soient plus bas pour le reste de l'année que de gérants s'attendant à ce que ces tarifs soient plus élevés (7 %).
L'obstacle commercial mentionné le plus souvent demeurait la conjoncture économique régionale (64 %). Il s'agit d'une différence par rapport au même trimestre en 2008, alors que 29 % des répondants ont qualifié cet élément d'obstacle.
Nota : L'Enquête sur les perspectives du monde des affaires pour le secteur de l'hébergement des voyageurs est une enquête à participation volontaire qui a été menée auprès de 1 453 entreprises, surtout des hôtels. Le bilan des opinions est déterminé en soustrayant la proportion d'entreprises du secteur de l'hébergement des voyageurs qui s'attendaient à ce que leurs activités d'affaires soient inférieures à celles du même trimestre l'année précédente de la proportion d'entreprises qui s'attendaient à ce que leurs activités augmentent.
Cette enquête est rendue possible grâce à l'aide des partenaires de l'industrie, de la Commission canadienne du tourisme, du ministère du Tourisme de l'Ontario, de Tourisme Saskatchewan, du ministère du Tourisme, de la Culture et du Patrimoine de la Nouvelle-Écosse ainsi que d'Industrie Canada.
Données stockées dans CANSIM : tableaux 351-0004 et 351-0005.
Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5050.
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Irene Ross au 613-951-6305 (irene.ross@statcan.gc.ca) ou avec Joan Farnworth au 613-951-6303 (joan.farnworth@statcan.gc.ca), Division des industries de service. Télécopieur : 613-951-6696.
Quatrième trimestre de 2008 | Premier trimestre de 2009 | Deuxième trimestre de 2009 | Troisième trimestre de 2009 | Quatrième trimestre de 2009 | |
---|---|---|---|---|---|
Nombre prévu de chambres réservées par nuit | |||||
Presque le même (%) | 44 | 26 | 18 | 19 | 29 |
Accru (%) | 10 | 7 | 3 | 5 | 7 |
Moindre (%) | 47 | 67 | 78 | 76 | 64 |
Bilan des opinions | -37 | -60 | -75 | -70 | -56 |
Taux d'occupation prévu | |||||
Presque le même (%) | 46 | 26 | 18 | 18 | 27 |
Accru (%) | 10 | 8 | 4 | 5 | 8 |
Moindre (%) | 44 | 66 | 78 | 76 | 65 |
Bilan des opinions | -33 | -59 | -74 | -71 | -57 |
Nombre prévu de voyageurs d'affaires ou de commerce séjournant dans cette unité commerciale | |||||
Presque le même (%) | 54 | 31 | 24 | 24 | 31 |
Accru (%) | 10 | 4 | 3 | 3 | 6 |
Moindre (%) | 36 | 65 | 73 | 74 | 64 |
Bilan des opinions | -27 | -61 | -70 | -71 | -58 |
Tarif quotidien moyen prévu des chambres | |||||
Presque le même (%) | 46 | 50 | 33 | 31 | 34 |
Accru (%) | 27 | 13 | 10 | 7 | 7 |
Moindre (%) | 27 | 37 | 57 | 62 | 58 |
Bilan des opinions | 0 | -23 | -46 | -55 | -51 |
Nombre total d'heures travaillées prévu par les employés dans cette unité commerciale | |||||
Presque le même (%) | 56 | 35 | 26 | 32 | 37 |
Accru (%) | 10 | 2 | 2 | 2 | 3 |
Moindre (%) | 34 | 63 | 72 | 66 | 60 |
Bilan des opinions | -24 | -61 | -71 | -64 | -58 |
Troisième trimestre de 2008 | Quatrième trimestre de 2008 | Premier trimestre de 2009 | Deuxième trimestre de 2009 | Troisième trimestre de 2009 | |
% | |||||
Entraves au commerce | |||||
Conjoncture économique régionale | 29 | 46 | 54 | 66 | 64 |
Surplus de chambres libres | 27 | 32 | 36 | 37 | 36 |
Fluctuations du taux de change | 46 | 40 | 28 | 34 | 27 |
Absence d'attractions ou d'installations complémentaires à proximité | 16 | 19 | 20 | 21 | 20 |
Pénurie de main-d'oeuvre spécialisée | 28 | 19 | 11 | 13 | 16 |
Santé publique | 1 | 1 | 0 | 15 | 15 |
Pénurie de main-d'oeuvre non spécialisée | 31 | 16 | 10 | 11 | 14 |
Température anormale ou catastrophes naturelles | 9 | 19 | 8 | 10 | 12 |
Aucunes pour l'instant | 17 | 15 | 10 | 8 | 11 |
Réputation du Canada en tant que destination touristique enviable | 16 | 15 | 10 | 13 | 9 |
Inquiétude de sécurité | 3 | 5 | 3 | 3 | 4 |