Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Commerce international de marchandises du Canada

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Septembre 2009 (Communiqué précédent)

Les exportations de marchandises du Canada ont augmenté de 3,5 % en septembre, alors qu'il y a eu peu de changement dans les importations. En conséquence, le déficit commercial du Canada avec le monde a diminué, s'étant établi à 927 millions de dollars par rapport à 2,0 milliards de dollars en août.

 Exportations et importations

Les exportations ont augmenté de 1,0 milliard de dollars pour se chiffrer à 30,3 milliards de dollars en septembre, les volumes s'étant accrus de 4,5 %. Les exportations, qui suivaient une tendance à la baisse depuis juillet 2008, ont atteint un creux en mai 2009. Depuis lors, elles ont augmenté au cours de trois des quatre derniers mois.

Les principales sources de croissance des exportations ont été les produits de l'automobile, les biens industriels ainsi que les machines et l'équipement. Les produits énergétiques ont atténué les hausses.

En septembre, les importations ont légèrement diminué de 0,1 % pour se chiffrer à 31,2 milliards de dollars, car les volumes ont baissé de 0,8 %. Toutefois, la diminution des importations en août et en septembre n'a pas annulé la hausse importante affichée en juillet 2009.

Note to aux lecteurs

Le commerce de marchandises est l'une des composantes de la balance des paiements internationaux du Canada, qui comprend également le commerce des services, les revenus de placements, les transferts courants, les flux de capitaux et les flux financiers.

Les données sur le commerce international de marchandises par pays sont offertes sur la base de la balance des paiements ainsi que sur la base douanière pour les États-Unis, le Japon et le Royaume-Uni. Les données sur le commerce des autres pays (présentés individuellement) ne sont offertes que sur la base douanière. On calcule les données sur la balance des paiements à partir des données sur la base douanière en faisant des ajustements liés à l'évaluation, à la couverture, au choix du moment et à la résidence. On effectue ces ajustements afin d'assurer la conformité avec les concepts et les définitions du Système de comptabilité nationale du Canada.

Les dollars constants dont il est question dans le texte sont calculés à l'aide de la formule du volume de Laspeyres.

Révisions

Les données sur le commerce de marchandises sont généralement révisées sur une base régulière, chaque mois de l'année en cours. Les révisions de l'année en cours se reflètent à la fois dans les données sur la base douanière et dans les données sur la base de la balance des paiements. Les révisions apportées aux données sur la base douanière de l'année précédente sont diffusées chaque trimestre. Les révisions apportées aux données sur la base de la balance des paiements des trois années précédentes sont diffusées annuellement en juin.

Divers facteurs rendent ces révisions nécessaires, notamment la réception tardive des documents relatifs aux importations et aux exportations, la présence de renseignements erronés dans les documents de douane, le remplacement des estimations par les chiffres réels, la reclassification des marchandises à la lumière de renseignements plus récents et la correction des variations saisonnières.

Les données révisées peuvent être consultées dans les tableaux appropriés de CANSIM.

Des reculs ont été observés dans les importations des produits de l'automobile, des machines et de l'équipement, des produits énergétiques ainsi que des produits de l'agriculture et de la pêche. Ils ont été compensés en grande partie par une importante hausse des importations de biens industriels. Si ce secteur avait été exclu, les importations totales auraient diminué de 2,1 %.

Les exportations vers les États-Unis ont augmenté de 0,5 %, alors que les importations ont connu une hausse de 1,7 %. Par conséquent, l'excédent commercial du Canada avec les États-Unis s'est resserré, passant de 2,3 milliards de dollars en août à 2,1 milliards de dollars en septembre.

Les exportations vers les pays autres que les États-Unis ont augmenté de 12,4 % et ont représenté 88 % de l'augmentation de l'ensemble des exportations, alors que les importations ont diminué de 3,2 %. L'augmentation des exportations a été principalement attribuable à la croissance des exportations vers l'Union européenne. Par conséquent, le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis a rétréci pour s'établir à 3,0 milliards de dollars en septembre, par rapport à 4,3 milliards de dollars en août.

 Solde commercial

Les volumes accrus de produits de l'automobile mènent la hausse des exportations

Les exportations de produits de l'automobile ont augmenté de 15,8 % pour s'établir à 4,2 milliards de dollars en septembre, en raison d'une augmentation des volumes de 17,4 %. Les exportations de voitures particulières, en hausse de 18,4 %, ont été à l'origine de la hausse, en raison de nouveaux modèles et de la reprise de la production par quelques fabricants après les fermetures estivales. Les exportations de pièces de véhicules automobiles ont progressé de 8,6 %, reflétant l'augmentation de la production de véhicules aux États-Unis en vue de réapprovisionner les stocks, qui ont été épuisés durant l'été dans le cadre du programme de prime à la casse. Les exportations de camions et d'autres véhicules automobiles ont également augmenté après une baisse en août.

Les exportations de biens industriels ont progressé de 6,3 % pour se chiffrer à 6,6 milliards de dollars, essentiellement en raison de l'augmentation de 12,3 % des exportations de métaux et d'alliages. Les métaux précieux, comme l'or non monétaire, ont affiché une importante hausse, mettant ainsi fin à deux mois de recul. Les autres minéraux non métalliques bruts ont également affiché une vigoureuse progression. Les exportations de minerais de cuivre, en baisse de 42,0 %, ont modéré l'augmentation dans ce secteur.

Les exportations de machines et d'équipement ont augmenté de 4,5 % pour se chiffrer à 6,4 milliards de dollars en raison de l'augmentation des volumes. La hausse dans ce secteur était surtout attribuable aux aéronefs et autre matériel de transport (+8,6 %), de même qu'aux machines industrielles et agricoles (+7,4 %).

Les exportations de produits énergétiques ont reculé de 2,5 % pour se fixer à 6,4 milliards de dollars. Cette troisième diminution mensuelle consécutive a été le résultat d'une baisse des prix de 2,9 %. La principale cause de cette diminution a été une baisse de 16,4 % des exportations de produits dérivés du pétrole et du charbon, qui comprennent les huiles légères et le carburant diesel.

Peu de changement dans les importations

Après trois augmentations mensuelles consécutives, les importations de produits de l'automobile ont diminué de 4,7 % pour se fixer à 4,8 milliards de dollars. Ce recul a été attribuable à une diminution de 31,5 % des importations de camions et d'autres véhicules automobiles, puisque les importations de voitures particulières et de pièces de véhicules automobiles ont augmenté. Les importations de camions et d'autres véhicules automobiles avaient enregistré d'importantes hausses en août afin de renflouer les stocks et de remplacer les véhicules qui ne sont plus fabriqués au Canada.

Les importations de machines et d'équipement ont diminué de 1,7 % pour se chiffrer à 8,8 milliards de dollars. Cela représentait un deuxième mois de déclin consécutif, après d'importantes hausses notées en juillet. Le recul s'expliquait principalement par la diminution des importations d'aéronefs et d'autre matériel de transport, suivis des machines et du matériel de bureau.

La diminution des importations de pétrole brut a grandement contribué à la baisse observée dans le secteur des produits énergétiques, qui a affiché une diminution de 4,5 % pour se chiffrer à 2,8 milliards de dollars. Les importations de pétrole brut ont régressé de 6,7 % en raison de la diminution des volumes, car les stocks sont demeurés à des niveaux élevés en septembre.

Les importations de produits de l'agriculture et de la pêche ont diminué de 4,7 % pour se chiffrer à 2,4 milliards de dollars. Même si les baisses étaient généralisées dans le secteur, la diminution des importations de boissons a représenté plus du tiers du recul.

Les importations de biens industriels ont augmenté de 8,5 % pour se chiffrer à 6,4 milliards de dollars. Les métaux et les minerais métalliques, qui ont connu une hausse de 20,9 %, représentaient plus des trois quarts de l'augmentation. Les importations de métaux précieux tels l'or et l'argent ont mené cette augmentation, suivies de celles des minerais métalliques. Les autres produits chimiques, comme les produits chimiques inorganiques, ont aussi enregistré des hausses en septembre.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 228-0001 à 228-0003, 228-0033, 228-0034, 228-0041 à 228-0043 et 228-0047 à 228-0057.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2201, 2202 et 2203.

Le numéro de septembre 2009 de la publication Commerce international de marchandises du Canada, vol. 63, no 9 (65-001-X, gratuite), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web.

Les données du compte courant (qui englobent les statistiques du commerce de marchandises, les opérations au chapitre des services, les revenus de placements et les transferts) sont publiées tous les trimestres dans Balance des paiements internationaux du Canada (67-001-X, gratuit).

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec Sharon Nevins au 613-951-9798 ou composez sans frais le 1-800-294-5583. Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Mychèle Gagnon au 613-951-0994, Division du commerce international.

Tableau 1

Commerce de marchandises
  Août 2009r Septembre 2009 Août à septembre 2009 Septembre 2008 à septembre 2009
  Données désaisonnalisées, en dollars courants
  millions de dollars variation en %
Marchés principaux        
Exportations        
États-Unis 21 931 22 051 0,5 -30,2
Japon 633 666 5,2 -37,5
Union européenne1 2 210 2 964 34,1 -10,7
Autres pays de l'OCDE2 1 311 1 513 15,4 -25,7
Tous les autres pays 3 143 3 061 -2,6 -24,9
Total 29 229 30 254 3,5 -28,1
Importations        
États-Unis 19 666 19 992 1,7 -16,0
Japon 844 740 -12,3 -27,2
Union européenne1 2 967 3 000 1,1 -31,1
Autres pays de l'OCDE2 2 534 2 123 -16,2 -7,3
Tous les autres pays 5 209 5 325 2,2 -19,5
Total 31 220 31 181 -0,1 -18,1
Balance        
États-Unis 2 265 2 059 ... ...
Japon -211 -74 ... ...
Union européenne1 -757 -36 ... ...
Autres pays de l'OCDE2 -1 223 -610 ... ...
Tous les autres pays -2 066 -2 264 ... ...
Total -1 991 -927 ... ...
Groupes principaux de marchandises        
Exportations        
Produits de l'agriculture et de la pêche 2 815 2 772 -1,5 -18,8
Produits énergétiques 6 538 6 375 -2,5 -42,5
Produits forestiers 1 533 1 560 1,8 -30,5
Biens industriels 6 216 6 608 6,3 -32,1
Machines et équipement 6 155 6 433 4,5 -18,3
Produits de l'automobile 3 636 4 211 15,8 -16,7
Autres biens de consommation 1 419 1 384 -2,5 -5,4
Transactions spéciales commerciales3 521 529 1,5 -26,7
Autres ajustements de la balance des paiements 395 382 -3,3 -22,2
Importations        
Produits de l'agriculture et de la pêche 2 466 2 350 -4,7 -5,1
Produits énergétiques 2 946 2 814 -4,5 -38,8
Produits forestiers 193 202 4,7 -14,4
Biens industriels 5 861 6 361 8,5 -19,9
Machines et équipement 8 948 8 797 -1,7 -15,8
Produits de l'automobile 5 043 4 806 -4,7 -20,7
Autres biens de consummation 4 675 4 696 0,4 -5,2
Transactions spéciales commerciales3 416 492 18,3 -19,1
Autres ajustements de la balance des paiements 673 663 -1,5 -11,6
révisé
n'ayant pas lieu de figurer
L'Union européenne comprend l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède.
Les autres pays de l'Organisation de coopération de développement économiques (OCDE) comprennent l'Australie, le Canada, la Corée du Sud, l'Islande, le Mexique, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, la Suisse et la Turquie.
Particulièrement les transactions de faible valeur, les coûts de réparation des équipements et les marchandises retournées vers le pays d'origine.
Note(s) :
Les totaux peuvent ne pas être égaux à la somme de leurs composantes.