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Indice des prix des services du commerce de gros

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Deuxième trimestre de 2009

Les toutes premières données du nouvel Indice des prix des services du commerce de gros sont maintenant accessibles.

Cette enquête a pour objet de recueillir et de compiler des données afin de mesurer les mouvements de prix des services du commerce de gros. La combinaison de ces données permet d'estimer un indice de prix pour le secteur des services du commerce de gros. Cet indice peut être combiné à d'autres indices de prix du secteur des services aux entreprises pour donner de meilleures estimations de la production réelle et de la productivité ainsi que pour permettre le suivi de l'inflation.

Au deuxième trimestre de 2009, l'Indice des prix des services du commerce de gros s'est accru de 4,4 %, comparativement à 1,1 % au premier trimestre. Il s'agit d'une sixième augmentation trimestrielle consécutive.

Indice des prix à la production pour les services : services du commerce de gros

Les plus fortes hausses des marges du commerce de gros ont été de 15,9 % chez les grossistes de produits pétroliers et de 8,2 % chez les grossistes de produits divers. Dans le secteur des produits divers, cette hausse était attribuable à une augmentation de 23,6 % chez les grossistes de fournitures agricoles.

Les grossistes de biens personnels et de ménage ont affiché les plus faibles augmentations de marge (+0,4 %), essentiellement en raison d'un recul des marges des grossistes de textiles, de vêtements et de chaussures (-4,6 %).

D'une année à l'autre, l'Indice des prix des services du commerce de gros a progressé de 7,7 % au deuxième trimestre de 2009 par rapport au deuxième trimestre de 2008.

Au moment de la présente diffusion, les données sont aussi accessibles à partir de janvier 2006. Pour la période de trois ans allant du 1er janvier 2006 au 31 décembre 2008, l'Indice des prix des services du commerce de gros a progressé de 16,0 %.

Nota : L'Indice des prix des services du commerce de gros fait partie du programme des Indices des prix à la production pour les services à Statistique Canada. L'Indice des prix des services du commerce de gros n'est pas un indice des prix de vente en gros. L'Indice représente la variation du prix du service du commerce de gros. Le prix du service du commerce de gros est défini comme le prix de marge, soit la différence entre le prix d'achat moyen et le prix de vente moyen d'un produit de gros considéré.

Données stockées dans CANSIM : tableau 332-0002.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5106.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-3902 ou composez sans frais le 1-866-230-2248 (prices-prix@statcan.gc.ca), Division des prix à la production. Télécopieur : 613-951-3117.

Tableau 1

Indice des prix à la production pour les services : services du commerce de gros
  Importance relative1 Premier trimestre de 2009 Deuxième trimestre de 2009p Premier trimestre au deuxième trimestre de 2009 Deuxième trimestre de 2008 au deuxième trimestre de 2009
  (2006=100) variation en %
Indice des prix à la production pour les services, services du commerce de gros 100,00  117,1 122,3 4,4 7,7
Produits agricoles 1,86  181,7 192,5 5,9 29,7
Produits pétroliers 5,20  157,7 182,7 15,9 33,7
Produits alimentaires, boissons et du tabac 13,57  99,2 105,4 6,3 4,4
Articles personnels et ménagers 16,60  101,4 101,8 0,4 -1,4
Véhicules automobiles et leurs pièces 9,59  114,9 118,8 3,4 11,1
Matériaux et fournitures de construction 15,22  113,4 115,3 1,7 0,5
Machines, matériel et fournitures 23,21  123,6 126,9 2,7 7,4
Produits divers 11,54  123,9 134,1 8,2 10,4
provisoire
L'importance relative est basée sur la pondération de chaque code à trois chiffres du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord à l'Indice des prix du commerce de gros global. Le total n'est pas égal à 100 puisque la classe des services des Agents et courtiers du commerce de gros n'est pas sondée et que les données sont imputées.