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Ventes de gaz naturel

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Septembre 2009 (données provisoires) (Communiqué précédent)

Les ventes de gaz naturel ont totalisé 3 487 millions de mètres cubes en septembre, en baisse de 12,4 % par rapport à septembre 2008.

En septembre, les volumes des ventes dans le secteur industriel, y compris les ventes directes (-15,6 %) et dans le secteur commercial (-4,8 %) ont diminué par rapport à septembre 2008. Le volume des ventes dans le secteur résidentiel (+1,1 %) a augmenté en septembre par rapport à septembre 2008.

Les ventes totales observées en septembre étaient en baisse de 10,7 % par rapport à août.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2149.

Pour obtenir plus de renseignements, pour commander des données ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent de diffusion au 613-951-9497 ou composez sans frais le 1-866-873-8789 (energ@statcan.gc.ca), Division de la fabrication et de l'énergie.

Tableau 1

Ventes de gaz naturel
  Septembre 2008 Août 2009 Septembre 2009p Août à septembre 2009 Septembre 2008 à septembre 2009
  milliers de mètres cubes variation en %
Ventes totales 3 982 475 3 905 556 3 487 413 -10,7 -12,4
Résidentielles1 492 557 422 501 497 952 17,9 1,1
Commerciales2 391 804 329 444 373 171 13,3 -4,8
Industrielles3 et directes4 3 098 114 3 153 611 2 616 290 -17,0 -15,6
provisoire
Gaz vendu pour l'usage domestique (le chauffage d'habitation, l'approvisionnement en eau chaude, la cuisson, etc.) et fourni à un logement résidentiel.
Gaz vendu aux clients s'occupant du commerce de gros ou de détail, au gouvernement, aux établissements, aux immeubles à bureaux, etc.
Gaz vendu aux clients s'occupant de la transformation plus ou moins complète de matières brutes ou semi-ouvrées en produits différents ou de formes différentes. Cette catégorie comprend les établissements miniers et manufacturiers, et englobe les contrats souscrits, non souscrits et les achats/ventes.
Cette catégorie représente les livraisons directes de gaz (non-service) pour la consommation, soit les ventes pour la consommation où les services de gaz agissent seulement comme transporteur.