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Enquête trimestrielle sur les marchandises vendues au détail

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Troisième trimestre de 2009 (Communiqué précédent)

Les ventes au détail ont totalisé 108,3 milliards de dollars au troisième trimestre, en baisse de 3,5 % par rapport au troisième trimestre de 2008. Cette baisse s'explique surtout par des prix de l'essence beaucoup plus bas en 2009 qu'en 2008. Les ventes ont diminué dans 6 des 10 grands groupes de produits.

Le groupe de produits qui a eu le plus d'incidence sur le niveau des ventes au détail est celui des carburants, des huiles et des additifs pour véhicules automobiles, qui a connu au troisième trimestre une baisse d'une année à l'autre de 26,3 %. Selon l'Indice des prix à la consommation (IPC), le prix de l'essence s'est replié de 24,3 % au cours de la même période. Si l'on exclut les ventes de carburants, d'huiles et d'additifs pour véhicules automobiles, les ventes au détail ont baissé de 0,2 %.

Un autre facteur important de la baisse globale des ventes au détail est la diminution de 3,4 % des ventes de véhicules automobiles (neufs et d'occasion) ainsi que de pièces et services. La valeur des ventes d'automobiles et de camions neufs, y compris les camions légers et lourds, les fourgonnettes, les mini-fourgonnettes et les véhicules utilitaires sport, a reculé de 2,8 %. Cela témoigne à la fois d'une baisse du nombre de véhicules neufs vendus et des prix plus bas. La valeur des ventes de véhicules d'occasion a connu une baisse de 3,2 %, tandis que les ventes de pièces, d'accessoires et de services pour véhicules automobiles ont diminué de 2,6 %.

Au troisième trimestre, les ventes de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques ont connu une baisse de 7,9 % par rapport au même trimestre en 2008. Les ventes de meubles d'intérieur, d'appareils électroménagers et d'appareils électroniques ont diminué de 7,4 %, tandis que celles d'accessoires de maison ont reculé de 9,4 %.

Les niveaux de vente d'articles de quincaillerie et de produits pour la pelouse et le jardin ont diminué de 1,7 %. Les ventes de produits de quincaillerie et de matériel de rénovation ont connu une baisse de 2,4 %, sous l'effet des ventes plus faibles de bois et d'autres matériaux de construction. Les ventes de produits pour la pelouse et le jardin ont augmenté de 1,1 %.

Au troisième trimestre, la hausse la plus marquée d'une année à l'autre a été celle de 5,4 % des ventes d'aliments et de boissons. Le prix des aliments achetés en magasin a progressé de 4,2 % au cours de la période, selon l'IPC.

Les ventes d'aliments et de boissons sont principalement à l'origine de la hausse de 1,2 % d'une année à l'autre des ventes des magasins de marchandises diverses au troisième trimestre. Les ventes d'aliments et de boissons ont augmenté de 8,0 % dans les magasins de marchandises diverses, comparativement à une hausse de 4,9 % dans les magasins d'aliments et de boissons. Les ventes d'aliments et de boissons ont représenté 21,2 % des ventes des magasins de marchandises générales au troisième trimestre, comparativement à 19,9 % au troisième trimestre de 2008.

Les ventes de produits de santé et de soins personnels dans les magasins au détail ont augmenté de 5,3 % au troisième trimestre, principalement en raison d'une augmentation de 8,9 % des ventes de médicaments sur ordonnance.

Nota : L'Enquête trimestrielle sur les marchandises vendues au détail recueille des données nationales sur les ventes au détail par catégorie de marchandises auprès d'un sous-échantillon d'entreprises qui participent à l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail. Les données trimestrielles ne sont pas désaisonnalisées. Toutes les variations en pourcentage sont des variations d'une année à l'autre.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 080-0018 et 080-0019.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2008.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour commander des données, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-3549 ou composez sans frais le 1-877-421-3067 (detaillantsinfo@statcan.gc.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Serge Grenier au 613-951-3566, Division de la statistique du commerce.

Tableau 1

Ventes par marchandise, ensemble des magasins de vente au détail
  Troisième trimestre de 2008r Deuxième trimestre de 2009r Troisième trimestre de 2009p Troisième trimestre de 2008 au troisième trimestre de 2009
  Données non désaisonnalisées
  millions de dollars variation en %
Marchandises        
Aliments et boissons 24 239 25 038 25 540 5,4
Articles de santé et de soins personnels 9 274 9 540 9 762 5,3
Vêtements, chaussures et accessoires 8 539 8 304 8 273 -3,1
Meubles, articles d'ameublement et appareils électroniques 10 280 8 436 9 468 -7,9
Véhicules automobiles, pièces et services 21 936 22 317 21 196 -3,4
Carburant, huile et additifs pour véhicules automobiles 14 189 9 614 10 450 -26,3
Articles et fournitures pour la maison 2 064 1 919 2 043 -1.0
Quincaillerie et produits pour la pelouse et le jardin 8 483 9 398 8 336 -1,7
Articles de sport et de loisirs 3 391 3 322 3 418 0,8
Tous les autres biens et services 9 848 9 955 9 847 0,0
Total 112 242 107 843 108 333 -3,5
révisé
provisoire
Note(s) :
Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux.