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Commerce de détail

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Novembre 2009 (Communiqué précédent)

Les ventes au détail en dollars courants ont diminué de 0,3 % en novembre pour s'établir à 35,2 milliards de dollars, après avoir augmenté pendant trois mois consécutifs. De plus faibles ventes de vêtements d'hiver, en raison du temps exceptionnellement doux dans la majeure partie du Canada, ont été un facteur ayant contribué aux baisses.

Une fois les effets des variations de prix supprimés, particulièrement les prix plus élevés de l'essence, le volume des ventes au détail a diminué de 1,0 % en novembre, soit la première baisse depuis avril 2009.

 Baisse des ventes au détail en novembre

Les ventes ont diminué dans cinq des huit secteurs du commerce de détail en novembre. La baisse de 3,6 % des magasins de vêtements et d'accessoires a constitué le recul le plus important de ce secteur depuis septembre 2002, lorsque des températures supérieures à la moyenne ont aussi influé sur les achats de vêtements saisonniers. Les ventes du groupe de commerce des magasins de chaussures, d'accessoires et de bijoux ont été les plus touchées par le temps chaud, ayant affiché une baisse de 6,8 % en novembre après trois mois de hausse. Les ventes des magasins de vêtements ont subi une baisse de 2,6 % en novembre, laquelle a plus qu'effacé la croissance enregistrée le mois précédent.

Les ventes des magasins de marchandises diverses, y compris les grands magasins, ont diminué de 2,8 % en novembre. Les ventes plus faibles de vêtements et de chaussures, qui constituent environ 15 % des ventes de ce type de magasin selon l'Enquête sur les marchandises vendues au détail, ont été à l'origine de la majeure partie de la baisse.

La diminution de 0,5 % des ventes des détaillants divers a été principalement attribuable à un recul de 4,1 % des ventes dans le groupe de commerce des magasins d'articles de sports, de passe-temps et de musique et des librairies. En particulier, les ventes ont été faibles dans les magasins d'articles de sports.

Le secteur de l'automobile a connu une légère baisse de 0,2 % en novembre. Les ventes des concessionnaires d'automobiles neuves ont diminué de 2,2 %, après avoir augmenté pendant six mois consécutifs. Par contre, les stations-service (+2,4 %) ont enregistré des ventes plus fortes pour un quatrième mois consécutif, les prix à la pompe ayant augmenté. Les ventes des concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces (+1,1 %) ont augmenté pour un septième mois d'affilée.

Les ventes des magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques ont connu une hausse de 1,1 %, soit la plus forte croissance inscrite en 2009.

Note aux lecteurs

Toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et sont exprimées en dollars courants, à moins d'avis contraire.

Les ventes totales du commerce de détail en volume sont mesurées en dégonflant les valeurs en dollars courants de différents groupes de commerce à l'aide d'indices des prix à la consommation. Cette série de ventes au détail en dollars enchaînés (2002) correspond à un indice de volume en chaîne de Fisher dont l'année de référence est 2002.

L'augmentation de 1,1 % des ventes des magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison s'explique principalement par les ventes plus fortes des magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage (+6,5 %). Il s'agit de la hausse la plus importante pour ce type de magasins depuis décembre 2006. Les ventes des centres de rénovation et des quincailleries sont demeurées stables.

Baisse des ventes dans sept provinces

Les ventes au détail ont été plus faibles dans sept provinces en novembre. L'Ontario (-0,4 %) est la province qui a contribué le plus à la baisse nationale, tandis que la Saskatchewan (-1,1 %) a connu la plus forte diminution en pourcentage.

Les ventes ont légèrement diminué de 0,1 % dans les provinces de l'Atlantique, les reculs à Terre-Neuve-et-Labrador (-0,7 %) et au Nouveau-Brunswick (-1,0 %) ayant annulé les hausses à l'Île-du-Prince-Édouard (+0,9 %) et en Nouvelle-Écosse (+0,8 %).

Les détaillants de la Colombie-Britannique ont connu une augmentation de 0,6 % de leurs ventes, poursuivant la tendance à la hausse observée depuis le début de 2009.

Il est possible de consulter les tableaux de données non désaisonnalisées par industrie et par province et territoire à partir du module Tableaux sommaires de notre site Web, sous l'onglet Ressource clé.

Pour obtenir des renseignements sur les indicateurs connexes, veuillez consulter la page Dernières statistiques de notre site Web.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 080-0014 à 080-0017.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2406 et 2408.

Le numéro de novembre 2009 de la publication Commerce de détail (63-005-X, gratuite) paraîtra sous peu.

Les données de décembre sur le commerce de détail seront diffusées le 19 février.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour commander des données, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-3549 ou composez sans frais le 1-877-421-3067 (detaillantsinfo@statcan.gc.ca). Pour obtenir des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Mark Switzer au 613-951-7137, Division de la statistique du commerce.

Tableau 1

Ventes au détail
  Novembre 2008 Août 2009r Septembre 2009r Octobre 2009r Novembre 2009p Octobre à novembre 2009 Novembre 2008 à novembre 2009
  Données désaisonnalisées
  millions de dollars variation en %
Automobile 11 244 11 040 11 180 11 556 11 530 -0,2 2,5
Concessionnaires d'automobiles neuves 5 840 5 843 5 906 6 131 5 997 -2,2 2,7
Concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 1 646 1 544 1 572 1 603 1 621 1,1 -1,5
Stations-service 3 758 3 653 3 702 3 822 3 912 2,4 4,1
Magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques 2 510 2 392 2 415 2 421 2 448 1,1 -2,5
Magasins de meubles 820 791 800 802 811 1,1 -1,1
Magasins d'accessoires de maison 473 474 487 494 501 1,3 5,9
Magasins d'ordinateurs et de logiciels 110 98 104 103 106 2,9 -3,0
Magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers 1 107 1 029 1 024 1 022 1 030 0,8 -7,0
Magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison 2 271 2 248 2 243 2 266 2 291 1,1 0,9
Centres de rénovation et quincailleries 1 853 1 841 1 831 1 862 1 861 0,0 0,4
Magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage 418 407 412 404 430 6,5 2,9
Magasins d'alimentation et de boissons 8 198 8 272 8 360 8 252 8 330 0,9 1,6
Supermarchés 5 909 5 922 5 995 5 923 5 999 1,3 1,5
Dépanneurs et magasins d'alimentation spécialisés 860 850 839 846 860 1,6 0,0
Magasins de bière, de vin et de spiritueux 1 429 1 500 1 525 1 483 1 471 -0,8 2,9
Pharmacies et magasins de produits de soins personnels 2 461 2 570 2 574 2 569 2 566 -0,1 4,3
Magasins de vêtements et d'accessoires 1 981 1 934 1 935 1 971 1 901 -3,6 -4,0
Magasins de vêtements 1 513 1 486 1 481 1 507 1 468 -2,6 -3,0
Magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et bijouteries 468 448 454 465 433 -6,8 -7,5
Magasins de marchandises diverses 4 337 4 346 4 431 4 439 4 315 -2,8 -0,5
Détaillants divers 1 815 1 832 1 877 1 877 1 867 -0,5 2,8
Magasins d'articles de sports, de passe-temps, de musique et librairies 894 933 953 938 900 -4,1 0,7
Magasins de détail divers 921 899 924 939 967 3,0 5,0
Total des ventes au détail 34 817 34 635 35 015 35 351 35 247 -0,3 1,2
Total, excluant le secteur automobile 23 573 23 594 23 835 23 795 23 717 -0,3 0,6
Total, excluant les concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 27 331 27 247 27 537 27 617 27 629 0,0 1,1
Provinces et territoires              
Terre-Neuve-et-Labrador 593 601 623 634 629 -0,7 6,2
Île-du-Prince-Édouard 144 142 148 145 146 0,9 1,5
Nouvelle-Écosse 987 1 023 1 040 1 050 1 059 0,8 7,3
Nouveau-Brunswick 807 839 858 849 840 -1,0 4,1
Québec 7 877 7 936 8 090 8 096 8 072 -0,3 2,5
Ontario 12 343 12 401 12 482 12 672 12 623 -0,4 2,3
Manitoba 1 251 1 251 1 259 1 277 1 275 -0,2 1,9
Saskatchewan 1 200 1 183 1 176 1 192 1 179 -1,1 -1,7
Alberta 4 943 4 626 4 628 4 650 4 611 -0,8 -6,7
Colombie-Britannique 4 547 4 501 4 579 4 653 4 679 0,6 2,9
Yukon 43 45 44 45 46 1,0 6,1
Territoires du Nord-Ouest 56 60 61 62 61 -2,7 7,5
Nunavut 26 26 27 27 28 1,0 5,7
révisé
provisoire
Note(s) :
Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux.