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Les ventes au détail en dollars courants ont diminué de 0,3 % en novembre pour s'établir à 35,2 milliards de dollars, après avoir augmenté pendant trois mois consécutifs. De plus faibles ventes de vêtements d'hiver, en raison du temps exceptionnellement doux dans la majeure partie du Canada, ont été un facteur ayant contribué aux baisses.
Une fois les effets des variations de prix supprimés, particulièrement les prix plus élevés de l'essence, le volume des ventes au détail a diminué de 1,0 % en novembre, soit la première baisse depuis avril 2009.
Les ventes ont diminué dans cinq des huit secteurs du commerce de détail en novembre. La baisse de 3,6 % des magasins de vêtements et d'accessoires a constitué le recul le plus important de ce secteur depuis septembre 2002, lorsque des températures supérieures à la moyenne ont aussi influé sur les achats de vêtements saisonniers. Les ventes du groupe de commerce des magasins de chaussures, d'accessoires et de bijoux ont été les plus touchées par le temps chaud, ayant affiché une baisse de 6,8 % en novembre après trois mois de hausse. Les ventes des magasins de vêtements ont subi une baisse de 2,6 % en novembre, laquelle a plus qu'effacé la croissance enregistrée le mois précédent.
Les ventes des magasins de marchandises diverses, y compris les grands magasins, ont diminué de 2,8 % en novembre. Les ventes plus faibles de vêtements et de chaussures, qui constituent environ 15 % des ventes de ce type de magasin selon l'Enquête sur les marchandises vendues au détail, ont été à l'origine de la majeure partie de la baisse.
La diminution de 0,5 % des ventes des détaillants divers a été principalement attribuable à un recul de 4,1 % des ventes dans le groupe de commerce des magasins d'articles de sports, de passe-temps et de musique et des librairies. En particulier, les ventes ont été faibles dans les magasins d'articles de sports.
Le secteur de l'automobile a connu une légère baisse de 0,2 % en novembre. Les ventes des concessionnaires d'automobiles neuves ont diminué de 2,2 %, après avoir augmenté pendant six mois consécutifs. Par contre, les stations-service (+2,4 %) ont enregistré des ventes plus fortes pour un quatrième mois consécutif, les prix à la pompe ayant augmenté. Les ventes des concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces (+1,1 %) ont augmenté pour un septième mois d'affilée.
Les ventes des magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques ont connu une hausse de 1,1 %, soit la plus forte croissance inscrite en 2009.
Toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et sont exprimées en dollars courants, à moins d'avis contraire.
Les ventes totales du commerce de détail en volume sont mesurées en dégonflant les valeurs en dollars courants de différents groupes de commerce à l'aide d'indices des prix à la consommation. Cette série de ventes au détail en dollars enchaînés (2002) correspond à un indice de volume en chaîne de Fisher dont l'année de référence est 2002.
L'augmentation de 1,1 % des ventes des magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison s'explique principalement par les ventes plus fortes des magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage (+6,5 %). Il s'agit de la hausse la plus importante pour ce type de magasins depuis décembre 2006. Les ventes des centres de rénovation et des quincailleries sont demeurées stables.
Les ventes au détail ont été plus faibles dans sept provinces en novembre. L'Ontario (-0,4 %) est la province qui a contribué le plus à la baisse nationale, tandis que la Saskatchewan (-1,1 %) a connu la plus forte diminution en pourcentage.
Les ventes ont légèrement diminué de 0,1 % dans les provinces de l'Atlantique, les reculs à Terre-Neuve-et-Labrador (-0,7 %) et au Nouveau-Brunswick (-1,0 %) ayant annulé les hausses à l'Île-du-Prince-Édouard (+0,9 %) et en Nouvelle-Écosse (+0,8 %).
Les détaillants de la Colombie-Britannique ont connu une augmentation de 0,6 % de leurs ventes, poursuivant la tendance à la hausse observée depuis le début de 2009.
Il est possible de consulter les tableaux de données non désaisonnalisées par industrie et par province et territoire à partir du module Tableaux sommaires de notre site Web, sous l'onglet Ressource clé.
Pour obtenir des renseignements sur les indicateurs connexes, veuillez consulter la page Dernières statistiques de notre site Web.
Données stockées dans CANSIM : tableaux 080-0014 à 080-0017.
Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2406 et 2408.
Le numéro de novembre 2009 de la publication Commerce de détail (63-005-X, gratuite) paraîtra sous peu.
Les données de décembre sur le commerce de détail seront diffusées le 19 février.
Pour obtenir plus de renseignements ou pour commander des données, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-3549 ou composez sans frais le 1-877-421-3067 (detaillantsinfo@statcan.gc.ca). Pour obtenir des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Mark Switzer au 613-951-7137, Division de la statistique du commerce.
Novembre 2008 | Août 2009r | Septembre 2009r | Octobre 2009r | Novembre 2009p | Octobre à novembre 2009 | Novembre 2008 à novembre 2009 | |
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Données désaisonnalisées | |||||||
millions de dollars | variation en % | ||||||
Automobile | 11 244 | 11 040 | 11 180 | 11 556 | 11 530 | -0,2 | 2,5 |
Concessionnaires d'automobiles neuves | 5 840 | 5 843 | 5 906 | 6 131 | 5 997 | -2,2 | 2,7 |
Concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces | 1 646 | 1 544 | 1 572 | 1 603 | 1 621 | 1,1 | -1,5 |
Stations-service | 3 758 | 3 653 | 3 702 | 3 822 | 3 912 | 2,4 | 4,1 |
Magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques | 2 510 | 2 392 | 2 415 | 2 421 | 2 448 | 1,1 | -2,5 |
Magasins de meubles | 820 | 791 | 800 | 802 | 811 | 1,1 | -1,1 |
Magasins d'accessoires de maison | 473 | 474 | 487 | 494 | 501 | 1,3 | 5,9 |
Magasins d'ordinateurs et de logiciels | 110 | 98 | 104 | 103 | 106 | 2,9 | -3,0 |
Magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers | 1 107 | 1 029 | 1 024 | 1 022 | 1 030 | 0,8 | -7,0 |
Magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison | 2 271 | 2 248 | 2 243 | 2 266 | 2 291 | 1,1 | 0,9 |
Centres de rénovation et quincailleries | 1 853 | 1 841 | 1 831 | 1 862 | 1 861 | 0,0 | 0,4 |
Magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage | 418 | 407 | 412 | 404 | 430 | 6,5 | 2,9 |
Magasins d'alimentation et de boissons | 8 198 | 8 272 | 8 360 | 8 252 | 8 330 | 0,9 | 1,6 |
Supermarchés | 5 909 | 5 922 | 5 995 | 5 923 | 5 999 | 1,3 | 1,5 |
Dépanneurs et magasins d'alimentation spécialisés | 860 | 850 | 839 | 846 | 860 | 1,6 | 0,0 |
Magasins de bière, de vin et de spiritueux | 1 429 | 1 500 | 1 525 | 1 483 | 1 471 | -0,8 | 2,9 |
Pharmacies et magasins de produits de soins personnels | 2 461 | 2 570 | 2 574 | 2 569 | 2 566 | -0,1 | 4,3 |
Magasins de vêtements et d'accessoires | 1 981 | 1 934 | 1 935 | 1 971 | 1 901 | -3,6 | -4,0 |
Magasins de vêtements | 1 513 | 1 486 | 1 481 | 1 507 | 1 468 | -2,6 | -3,0 |
Magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et bijouteries | 468 | 448 | 454 | 465 | 433 | -6,8 | -7,5 |
Magasins de marchandises diverses | 4 337 | 4 346 | 4 431 | 4 439 | 4 315 | -2,8 | -0,5 |
Détaillants divers | 1 815 | 1 832 | 1 877 | 1 877 | 1 867 | -0,5 | 2,8 |
Magasins d'articles de sports, de passe-temps, de musique et librairies | 894 | 933 | 953 | 938 | 900 | -4,1 | 0,7 |
Magasins de détail divers | 921 | 899 | 924 | 939 | 967 | 3,0 | 5,0 |
Total des ventes au détail | 34 817 | 34 635 | 35 015 | 35 351 | 35 247 | -0,3 | 1,2 |
Total, excluant le secteur automobile | 23 573 | 23 594 | 23 835 | 23 795 | 23 717 | -0,3 | 0,6 |
Total, excluant les concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces | 27 331 | 27 247 | 27 537 | 27 617 | 27 629 | 0,0 | 1,1 |
Provinces et territoires | |||||||
Terre-Neuve-et-Labrador | 593 | 601 | 623 | 634 | 629 | -0,7 | 6,2 |
Île-du-Prince-Édouard | 144 | 142 | 148 | 145 | 146 | 0,9 | 1,5 |
Nouvelle-Écosse | 987 | 1 023 | 1 040 | 1 050 | 1 059 | 0,8 | 7,3 |
Nouveau-Brunswick | 807 | 839 | 858 | 849 | 840 | -1,0 | 4,1 |
Québec | 7 877 | 7 936 | 8 090 | 8 096 | 8 072 | -0,3 | 2,5 |
Ontario | 12 343 | 12 401 | 12 482 | 12 672 | 12 623 | -0,4 | 2,3 |
Manitoba | 1 251 | 1 251 | 1 259 | 1 277 | 1 275 | -0,2 | 1,9 |
Saskatchewan | 1 200 | 1 183 | 1 176 | 1 192 | 1 179 | -1,1 | -1,7 |
Alberta | 4 943 | 4 626 | 4 628 | 4 650 | 4 611 | -0,8 | -6,7 |
Colombie-Britannique | 4 547 | 4 501 | 4 579 | 4 653 | 4 679 | 0,6 | 2,9 |
Yukon | 43 | 45 | 44 | 45 | 46 | 1,0 | 6,1 |
Territoires du Nord-Ouest | 56 | 60 | 61 | 62 | 61 | -2,7 | 7,5 |
Nunavut | 26 | 26 | 27 | 27 | 28 | 1,0 | 5,7 |