Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Chargements ferroviaires

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sujets connexes

Novembre 2009 (Communiqué précédent)

L'industrie ferroviaire canadienne a connu une baisse du volume de marchandises transportées en novembre, par suite d'un repli du fret chargé au Canada et du trafic en provenance des États-Unis.

Le fret total en provenance du Canada et celui reçu des État-Unis a diminué en novembre pour s'établir à 23,1 millions de tonnes métriques, en baisse de 8,2 % par rapport à novembre 2008.

Comparativement à novembre 2008, le fret chargé au Canada a diminué de 5,9 % pour s'établir à 21,1 millions de tonnes métriques en novembre. Les principaux systèmes de transport ferroviaire canadiens, de type non intermodal et intermodal, ont contribué à la baisse des chargements.

Les chargements de type non intermodal, normalement transportés en vrac ou à bord d'un wagon couvert, ont diminué de 6,2 % pour s'établir à 19,0 millions de tonnes métriques. Ce repli était le résultat d'une baisse des chargements dans la majorité des groupes de marchandises transportées par rail. Les groupes de marchandises ayant affiché les reculs les plus importants du tonnage étaient le charbon, la potasse, le blé, les minerais de nickel et leurs concentrés et le papier journal.

Malgré ces baisses, plusieurs groupes de produits ont enregistré des hausses importantes. Les autres grains, les fruits oléagineux et les autres produits agricoles se sont classés au premier rang au chapitre des chargements, suivis des légumes frais, réfrigérés ou secs.

En novembre, le fret de type intermodal, transporté par conteneurs et remorques chargés sur des wagons plats, a fléchi de 3,3 % pour s'établir à 2,1 millions de tonnes métriques, comparativement au même mois l'année précédente.

La quantité de marchandises transportées par rail en provenance des États-Unis a diminué pour s'établir à environ 2,0 millions de tonnes métriques en novembre, en baisse de 27,0 % par rapport à novembre 2008. Le transport de type non intermodal et intermodal en provenance des États-Unis a contribué à ce repli.

D'un point de vue géographique, 56,3 % du volume total de marchandises transportées par les chemins de fer canadiens l'a été dans la division Ouest du Canada, le reste a été chargé par la division Est. À des fins statistiques, les divisions Est et Ouest sont séparées par une ligne imaginaire allant de Thunder Bay à Armstrong, en Ontario. Le fret chargé à Thunder Bay est compris dans la division Ouest, alors que celui chargé à Armstrong est déclaré dans la division Est.

Données stockées dans CANSIM : tableau 404-0002.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2732.

Le numéro de novembre 2009 de la publication Chargements ferroviaires mensuels, vol. 86, no 11 (52-001-X, gratuite), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Ressource clé.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec la Sous-section de la diffusion en composant sans frais le 1-866-500-8400 (statistiquesdutransport@statcan.gc.ca), Division des transports. Télécopieur : 613-951-0009.