Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Étude : Le travail autonome pendant le repli économique

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sujets connexes

Octobre 2008 à octobre 2009

Le travail autonome a enregistré une croissance importante pendant le récent repli économique, tandis que l'emploi rémunéré a diminué. Les licenciements chez les travailleurs rémunérés ont peut-être contribué à une certaine partie de la hausse du travail autonome, mais n'en expliquent pas la totalité.

Entre octobre 2008 et octobre 2009, le travail autonome au Canada a augmenté de plus de 100 000, ou de 4,3 %. Parallèlement, l'emploi rémunéré a diminué de 480 000, ou de 3,3 %.

Le recul de l'emploi rémunéré est survenu en grande partie avant la progression du travail autonome. Il est donc possible que la plupart des nouveaux travailleurs autonomes puissent avoir été des employés rémunérés ayant perdu leur emploi au cours des premiers mois du repli.

Cependant, cette étude a relevé plusieurs raisons expliquant l'improbabilité d'un tel scénario.

D'abord, les caractéristiques des personnes qui ont perdu leur emploi ne ressemblent pas à celles des personnes devenues des travailleurs autonomes après les cinq premiers mois du repli. Cinq mois après le début du repli, 28 % des employés rémunérés récemment licenciés avaient un emploi dans les industries de la fabrication. En revanche, bon nombre des personnes qui sont devenues des travailleurs autonomes pendant les mois qui ont suivi oeuvraient dans le secteur des services.

Ensuite, bien que la plupart des employés licenciés obtiennent de nouveau un emploi en relativement peu de temps, seule une faible proportion d'entre eux deviennent des travailleurs autonomes dans les mois qui suivent la perte d'un emploi rémunéré. Même si le taux de transition des travailleurs récemment licenciés était aussi élevé que le maximum observé au cours des 14 années précédentes, les travailleurs licenciés représenteraient un peu plus du tiers de ceux qui sont devenus des travailleurs autonomes au cours de la période.

L'étude a également révélé que la croissance du travail autonome entre octobre 2008 et octobre 2009 n'était pas répartie uniformément dans l'ensemble des groupes démographiques. Par exemple, les femmes représentaient la majorité (58 %) de l'augmentation pendant la période, malgré le fait que les hommes constituaient la grande majorité des travailleurs autonomes au début du repli.

De plus, la croissance était également entièrement concentrée chez les travailleurs âgés, surtout ceux d'au moins 55 ans. Malgré cette hausse, le taux d'emploi autonome parmi les travailleurs âgés est demeuré plus bas qu'à la fin des années 1990.

Des changements sont également survenus dans les catégories relatives au travail autonome pendant la période, alors que la hausse a eu lieu entièrement chez les travailleurs autonomes étant «à leur compte», c'est-à-dire les travailleurs autonomes sans aide rémunérée. En revanche, le nombre d'«entrepreneurs» — ceux ayant de l'aide rémunérée — est demeuré relativement stable.

Les variations nettes liées au travail autonome masquaient aussi d'importants mouvements d'entrée et de sortie au cours de la période. Entre octobre 2008 et octobre 2009, 285 000 personnes sont devenues des travailleurs autonomes, tandis que 170 000 ont cessé de l'être.

Nota : L'article «Le travail autonome pendant le repli économique» s'appuie sur les données mensuelles de l'Enquête sur la population active pour examiner les variations nettes des niveaux de travail autonome entre octobre 2008 et octobre 2009. Les travailleurs autonomes sont des personnes qui travaillent pour elles-mêmes ou qui travaillent sans rémunération pour une entreprise familiale, contrairement aux travailleurs rémunérés (qui travaillent pour «les autres»). La grande majorité des travailleurs autonomes sont des personnes constituées ou non constituées en société, avec ou sans aide rémunérée.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 3701 et 3889.

L'article «Le travail autonome pendant le repli économique» est maintenant offert dans le numéro en ligne de mars 2010 de la publication L'emploi et le revenu en perspective, vol. 11, no 3 (75-001-X, gratuite), laquelle est accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Ressource clé.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Sébastien LaRochelle-Côté au 613-951-0803 (sebastien.larochelle-cote@statcan.gc.ca), Division de l'analyse des enquêtes auprès des ménages et sur le travail.