Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Enquête mensuelle sur les industries manufacturières

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sujets connexes

Février 2010 (Communiqué précédent)

Les ventes des fabricants ont connu une légère hausse de 0,1 % en février pour se fixer à 44,1 milliards de dollars. Les ventes ont progressé au cours de huit des neuf derniers mois, c'est-à-dire depuis le récent creux atteint en mai 2009.

Les ventes des fabricants en dollars constants ont crû de 0,3 % en février. Cela représente une sixième progression mensuelle consécutive pour les ventes en dollars constants.

Les ventes de biens non durables ont augmenté de 0,4 % en février, comparativement à une baisse de 0,3 % pour les ventes de biens durables. Dans l'ensemble, les fabricants de biens non durables ont obtenu des meilleurs résultats que les fabricants de biens durables au cours des 12 derniers mois.

Une croissance des ventes a été indiquée dans 12 des 21 industries, ce qui représente 42,7 % des ventes totales.

 Légère hausse des ventes des fabricants en février

Note aux lecteurs

Toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et sont exprimées en dollars courants, à moins d'avis contraire.

Les données provisoires sont fournies pour le mois de référence en cours. Les données révisées, fondées sur les réponses tardives, sont mises à jour pour les trois mois précédents.

Le groupe des biens non durables comprend les secteurs de l'alimentation, des boissons et des produits du tabac, des usines de textiles, des usines de produits textiles, de l'habillement, du cuir et des produits connexes, du papier, de l'impression et des activités connexes de soutien, des produits du pétrole et du charbon, des produits chimiques ainsi que des produits en caoutchouc et en plastique.

Le groupe des biens durables comprend les secteurs des produits du bois, des produits minéraux non métalliques, des métaux de première transformation, de la fabrication de produits en métal, des machines, des produits informatiques et électroniques, du matériel, des appareils et des composants électriques, du matériel de transport, des meubles et des produits connexes ainsi que des activités diverses de fabrication.

Industries fondées sur la production

En ce qui concerne les industries de l'aérospatiale et de la construction navale, on se fonde sur la valeur de la production plutôt que sur celle des ventes de produits fabriqués. Pour déterminer cette valeur, on ajuste la valeur mensuelle des ventes de produits fabriqués en fonction de la variation mensuelle des stocks détenus pour les produits en cours et les produits finis fabriqués.

Les commandes en carnet sont des commandes qui feront partie de ventes futures si les commandes ne sont pas annulées.

Les nouvelles commandes représentent les commandes reçues, qu'elles soient vendues ou non durant le mois en cours. Elles correspondent à la somme des ventes pour le mois en cours et des variations dans les commandes en carnet entre le mois précédent et le mois en cours.

Les industries affichent des résultats mitigés

Bien que des hausses aient été observées dans 12 industries en février, celles-ci ont largement été contrebalancées par des baisses dans les 9 autres industries. Les ventes des fabricants de produits en caoutchouc et en plastique ont augmenté de 4,4 % au cours du mois, après avoir connu une hausse de 9,0 % en janvier.

Les fabricants de produits chimiques (+4,3 %) ont également enregistré une forte croissance en février. Les ventes dans cette industrie ont augmenté pour un cinquième mois consécutif, ayant atteint leur niveau le plus élevé depuis octobre 2008. Une grande part de la croissance en février est attribuable à l'augmentation des ventes des fabricants de produits pharmaceutiques et de médicaments, découlant en partie des secours médicaux envoyés en Haïti.

L'industrie des produits du pétrole et du charbon (-3,9 %) a affiché la plus importante baisse en février. Les ventes ont régressé en raison d'un ensemble de facteurs, dont la diminution des prix et les répercussions d'incendies survenus dans deux raffineries.

L'industrie du matériel de transport a reculé pour un deuxième mois, après avoir connu des hausses appréciables durant la seconde moitié de 2009. Les ventes des fabricants de véhicules automobiles ont connu une baisse de 1,1 %, en partie imputable à des arrêts de production temporaires. Les ventes de pièces de véhicules automobiles ont diminué de 3,4 % comparativement à janvier, tandis que la production de produits aérospatiaux a régressé de 0,4 %.

L'Ouest canadien et l'Ontario affichent les taux de croissance les plus élevés

Les résultats provinciaux étaient partagés également en février, la majeure partie de l'accroissement des ventes ayant été indiquée dans l'Ouest canadien et en Ontario.

Les provinces des Prairies ont fait preuve de vigueur en février et ont connu une croissance de 3,3 %. L'Alberta était en tête pour ce qui est des ventes à l'échelon provincial en affichant une augmentation de 4,4 %, témoignant de fortes hausses dans les ventes de produits informatiques et électroniques, de produits du pétrole et du charbon et de produits chimiques.

Les ventes en Ontario (+0,7 %) ont progressé pour un troisième mois consécutif, malgré une baisse de 1,5 % dans l'industrie du matériel de transport. Les industries de fabrication de tabac et de boissons (+14,6 %) et de produits chimiques (+7,1 %) ont été à l'origine de la plupart des hausses.

Les provinces de l'Atlantique ont enregistré une baisse des ventes de 9,5 % en février. À Terre-Neuve-et-Labrador, les ventes ont connu un repli considérable de 33,8 %, suivi d'un recul de 7,1 % au Nouveau-Brunswick et de 4,2 % en Nouvelle-Écosse. Seule l'Île-du-Prince-Édouard (+1,3 %) a enregistré une hausse au cours du mois.

Les ventes au Québec ont diminué de 1,0 % en février, effaçant la moitié des hausses réalisées en janvier. Les baisses étaient généralisées au cours du mois, les industries clés telles que celles de l'alimentation, du pétrole et du charbon, des métaux de première transformation et du transport ayant toutes affiché des replis.

Les niveaux des stocks demeurent stables

Les niveaux des stocks sont demeurés stables en février, ayant enregistré une légère hausse de 0,2 % comparativement à janvier. Les stocks se sont stabilisés ces cinq derniers mois, après avoir diminué de façon constante entre février et septembre 2009.

Ce sont les fabricants de produits du pétrole et du charbon (+10,2 %) qui ont enregistré la plus forte hausse des stocks. La majeure partie de cette augmentation a été attribuable à des livraisons importantes de matières premières aux raffineries au cours du mois.

Les stocks de métaux de première transformation ont connu une baisse de 4,5 % en février. Environ la moitié du recul est imputable à la diminution des prix comparativement à janvier.

 Les niveaux des stocks demeurent stables

Le ratio des stocks aux ventes (1,35) est demeuré stable en février, n'ayant connu aucun changement par rapport au mois précédent. Le ratio des stocks aux ventes était en baisse depuis mai 2009, puis est retourné aux niveaux observés avant le repli économique.

 Le ratio des stocks aux ventes demeure inchangé

Les commandes en carnet augmentent pour un troisième mois

Le niveau des commandes en carnet a augmenté pour un troisième mois consécutif, ayant enregistré une augmentation de 1,5 % pour s'établir à 53,4 milliards de dollars en février. Malgré les hausses récentes, le niveau des commandes en carnet est demeuré nettement inférieur aux niveaux affichés avant le repli économique à la fin de 2008.

Une grande partie de la progression des commandes en carnet en février provenait de l'industrie des machines, où le niveau des commandes en carnet a progressé de 3,5 %.

Les commandes en carnet de l'industrie de l'aérospatiale se sont également accrues, soit de 0,4 %. Il s'agit de la deuxième augmentation en huit mois. L'industrie de l'aérospatiale représente généralement plus de 40 % des commandes en carnet.

 Augmentation des commandes en carnet pour un troisième mois

Les nouvelles commandes ont progressé de 1,4 % en février pour s'établir à 44,9 milliards de dollars, entraînées par des hausses dans les industries du matériel de transport, des produits chimiques ainsi que des produits informatiques et électroniques. Les nouvelles commandes sont à la hausse depuis juin 2009.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 304-0014 à 304-0015 et 377-0008.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2101.

Les données tirées de l'Enquête mensuelle sur les industries manufacturières réalisée en mars seront publiées le 14 mai.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour commander des données, communiquez avec l'agent de diffusion au 613-951-9497 ou composez sans frais le 1-866-873-8789; télécopieur : 613-951-3877 (manufact@statcan.gc.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Elton Cryderman au 613-951-4317 (elton.cryderman@statcan.gc.ca), Division de la fabrication et de l'énergie.

Tableau 1

Industries manufacturières : statistiques principales
  Février 2009 Janvier 2010r Février 2010p Janvier à février 2010 Février 2009 à février 2010
  Données désaisonnalisées
  millions de dollars variation en %1
Ventes des industries manufacturières (dollars courants) 41 426 44 071 44 098 0,1 6,4
Ventes des industries manufacturières (dollars constants, 2002) 38 431 40 754 40 874 0,3 6,4
Ventes des fabricants (dollars courants), sauf des fabricants de véhicules automobiles, de pièces et d'accessoires 37 920 38 705 38 831 0,3 2,4
Stocks 65 965 59 586 59 704 0,2 -9,5
Commandes en carnet 66 556 52 609 53 381 1,5 -19,8
Commandes en carnet, sauf des fabricants de véhicules automobiles, de pièces et d'accessoires 65 472 52 075 52 859 1,5 -19,3
Nouvelles commandes 41 324 44 228 44 869 1,4 8,6
Nouvelles commandes, sauf des fabricants de véhicules automobiles, de pièces et d'accessoires 37,780 38 877 39 614 1,9 4,9
Ratio des stocks aux ventes 1,59 1,35 1,35 ... ...
révisé
provisoire
n'ayant pas lieu de figurer
La variation en pourcentage est calculée en milliers de dollars pour les dollars courants et en millions de dollars pour les dollars constants.

Tableau 2

Ventes des fabricants par industrie
Grands groupes d'industries Février 2009 Janvier 2010r Février 2010p Janvier à février 2010 Février 2009 à février 2010
  Données désaisonnalisées
  millions de dollars variation en %1
Fabrication d'aliments 6 702 6 891 6 847 -0,6 2,2
Boissons et produits du tabac 884 903 954 5,7 8,0
Usines de textiles 129 153 136 -11,3 5,2
Usines de produits textiles 145 163 168 3,3 16,0
Fabrication de vêtements 230 177 201 13,4 -12,3
Produits en cuir et analogues 32 34 33 -2,7 4,4
Produits en bois 1 428 1 492 1 547 3,7 8,3
Fabrication du papier 2 187 2 138 2 208 3,2 0,9
Impression et activités connexes de soutien 824 771 754 -2,3 -8,5
Produit du pétrole et du charbon 4 562 5 754 5 531 -3,9 21,3
Produits chimiques 3 497 3 760 3 921 4,3 12,1
Produits en caoutchouc et en plastique 1 581 1 695 1 770 4,4 11,9
Produits minéraux non métalliques 947 1 096 1 102 0,6 16,4
Première transformation des métaux 3 101 3 312 3 266 -1,4 5,3
Produits métalliques 2 585 2 405 2 440 1,5 -5,6
Machines 2 478 2 154 2 181 1,2 -12,0
Produits informatiques et électroniques 1 545 1 396 1 447 3,6 -6,3
Matériel, d'appareil et de composants électriques 825 780 745 -4,5 -9,7
Matériel de transport 5 948 7 232 7 099 -1,8 19,4
Véhicules automobiles 2 017 3 702 3 660 -1,1 81,4
Carrosseries et remorques de véhicules automobiles 231 276 249 -10,0 7,6
Pièces pour véhicules automobiles 1 489 1 664 1 607 -3,4 7,9
Produits aérospatiaux et leurs pièces 1 699 1 240 1 236 -0,4 -27,3
Matériel ferroviaire roulant 118 53 91 70,1 -22,9
Construction de navires et d'embarcations 90 123 117 -4,9 30,0
Meubles et produits connexes 877 875 885 1,2 0,9
Activités diverses de fabrication 921 890 862 -3,2 -6,4
Industries des biens non durables 20 772 22 440 22 524 0,4 8,4
Industries des biens durables 20 654 21 630 21 574 -0,3 4,5
révisé
provisoire
La variation en pourcentage est calculée en milliers de dollars.

Tableau 3

Ventes des industries manufacturières, provinces et territoires
  Février 2009 Janvier 2010r Février 2010p Janvier à février 2010 Février 2009 à février 2010
  Données désaisonnalisées
  millions de dollars variation en %1
Canada 41 426 44 071 44 098 0,1 6,4
Terre-Neuve-et-Labrador 387 354 234 -33,8 -39,5
Île-du-Prince-Édouard 104 101 102 1,3 -1,5
Nouvelle-Écosse 755 776 744 -4,2 -1,5
Nouveau-Brunswick 1 073 1 463 1 359 -7,1 26,6
Québec 10 974 11 378 11 261 -1,0 2,6
Ontario 18 408 20 243 20 383 0,7 10,7
Manitoba 1 244 1 159 1 155 -0,3 -7,2
Saskatchewan 914 915 933 1,9 2,0
Alberta 4 862 4 834 5 048 4,4 3,8
Colombie-Britannique 2 699 2 843 2 873 1,1 6,5
Yukon 3 3 3 -4,3 -1,2
Territoires du Nord-Ouest et Nunavut 3 2 2 13,3 -11,3
révisé
provisoire
La variation en pourcentage est calculée en milliers de dollars.