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Indicateurs des écoles publiques pour le Canada, les provinces et territoires

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2001-2002 à 2007-2008 (Communiqué précédent)

Un peu plus de 5,1 millions d'élèves étaient inscrits dans les écoles publiques primaires et secondaires canadiennes pendant l'année scolaire 2007-2008, en baisse de 0,9 % par rapport à l'année précédente. Il s'agit du plus petit effectif d'élèves depuis 1998-1999, lorsque les données pour le Projet statistique sur l'enseignement primaire et secondaire ont été recueillies pour la première fois.

Les effectifs ont atteint un sommet de près de 5,4 millions d'élèves en 2001-2002. Depuis, ils ont diminué chaque année, à mesure que les grandes cohortes d'élèves obtenant leur diplôme ont été remplacées par les petites cohortes d'élèves de première année.

Entre 2006-2007 et 2007-2008, les effectifs d'élèves ont diminué dans toutes les provinces et tous les territoires, sauf en Saskatchewan, où ils ont augmenté de 1,2 % pour atteindre un peu moins de 172 000 élèves. Depuis 2001-2002, les effectifs ont décliné partout au Canada, sauf en Alberta et au Nunavut. Les baisses les plus importantes ont eu lieu dans la région de l'Atlantique.

Les effectifs des programmes d'immersion en langue seconde des écoles publiques primaires et secondaires ont augmenté de façon constante chaque année. En 2007-2008, plus de 311 000 élèves étaient inscrits à un programme d'immersion en langue seconde, en hausse de 2,2 % par rapport à l'année précédente et de 11,6 % par rapport à 2001-2002.

Les effectifs d'élèves en éducation spécialisée ont également augmenté. Plus de 568 000 élèves ont reçu une éducation spécialisée à temps partiel ou à temps plein en 2007-2008, en hausse de 1,1 % par rapport à 2006-2007. (Ces données excluent le Yukon et le Nunavut.)

Plus de 327 000 élèves ont obtenu leur diplôme d'études secondaires dans les écoles publiques en 2007-2008, en hausse de 1,8 % par rapport à l'année précédente et de 5,2 % par rapport à 2001-2002, où 311 000 élèves ont obtenu leur diplôme.

Le taux d'obtention de diplômes d'études secondaires dans les établissements publics en 2007-2008 était de 71,0 %, en baisse par rapport aux 71,3 % notés l'année précédente. (Le taux d'obtention de diplôme est calculé en divisant le nombre de diplômés des écoles publiques secondaires par la moyenne de la population âgée de 17 ans et de 18 ans. Il ne doit pas servir à déduire un taux de décrochage.)

À l'échelle nationale, le taux d'obtention de diplômes d'études secondaires dans les établissements publics a été plus élevé chez les femmes (74,8 %) que chez les hommes (67,5 %).

Le total des dépenses des écoles primaires et secondaires canadiennes a atteint 51,2 milliards de dollars en 2007-2008, en hausse de 2,9 % par rapport à l'année précédente et de 28,6 % depuis 2001-2002. Le taux de croissance sur six ans correspondait à plus du double du taux d'inflation de 14,0 %, tel que mesuré par l'Indice des prix à la consommation.

En 2007-2008, au Canada, le coût moyen annuel pour la formation d'un élève a atteint 10 678 $. Il s'agit d'une hausse de 35,2 % par rapport à 2001-2002, lorsqu'il en coûtait en moyenne 7 897 $ pour former un élève. Cette donnée porte sur tous les élèves du primaire, du secondaire, de l'éducation permanente et de la formation professionnelle.

Parmi les provinces, le coût annuel par élève en 2007-2008 a varié entre 11 086 $ en Alberta et 9 260 $ à l'Île-du-Prince-Édouard.

Une partie de la hausse des coûts par élève s'explique par le fait que le nombre d'éducateurs (en équivalent temps plein) a augmenté pour une quatrième année consécutive, alors que les effectifs des élèves ont diminué. En 2007-2008, il y avait un peu moins de 333 000 éducateurs, en hausse de 1,1 % par rapport à l'année précédente.

Entre 2001-2002 et 2007-2008, le nombre d'éducateurs âgés de 29 ans ou moins a augmenté de 8,7 % pour atteindre 58 300, alors que celui des éducateurs âgés de 60 ans et plus a plus que doublé pour atteindre 12 500.

Nota : Les données sont obtenues auprès du ministère de l'Éducation de chaque province et territoire et comprennent les écoles publiques.

Le terme «éducateur» désigne non seulement le personnel enseignant, mais également tout le personnel du réseau des écoles publiques qui doit obtenir un brevet d'enseignement comme préalable à l'emploi. En règle générale, cette définition englobe les directeurs d'école, les directeurs adjoints et les professionnels affectés à des tâches autres que l'enseignement.

Le taux d'obtention de diplôme utilisé pour le Projet statistique sur l'enseignement primaire et secondaire satisfait aux exigences de l'Organisation de coopération et de développement économiques pour faire en sorte que les données de ce taux canadien puissent être comparées à celles des autres pays. En raison des différences en ce qui a trait à la déclaration des données et à la proportion d'élèves formés dans les écoles privées, la comparaison entre les divers taux d'obtention de diplôme des provinces et des territoires canadiens doit être faite de manière prudente.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5102.

Le rapport intitulé «Indicateurs sommaires des écoles publiques pour le Canada, les provinces et les territoires», qui fait partie de la collection Culture, Tourisme et Centre de la statistique de l'éducation : documents de recherche (81-595-M2010083, gratuite) est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Ressource clé. Dans ce rapport, on examine les tendances du nombre des élèves inscrits, des diplômés et des éducateurs, ainsi que quelques statistiques financières, comme le total des dépenses et les dépenses par élève, des écoles publiques primaires et secondaires entre 2001-2002 et 2007-2008.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-7608 ou composez sans frais le 1-800-307-3382 (educationstats@statcan.gc.ca), Division du tourisme et du Centre de la statistique de l'éducation. Télécopieur : 613-951-4441.