Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Emploi, rémunération et heures de travail

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sujets connexes

Avril 2010 (données provisoires) (Communiqué précédent)

Le nombre de salariés non agricoles inscrits sur les listes de paie a augmenté de 35 600 en avril, soit une troisième augmentation mensuelle consécutive. Cela porte à 166 900 (+1,2 %) la croissance totale depuis le début de la tendance à la hausse en août 2009.

 Total d'employés salariés

Les hausses enregistrées en avril ont été généralisées dans les industries de services, les augmentations les plus marquées ayant été notées dans le commerce de détail et le commerce de gros, dans le divertissement, les loisirs et les jeux de hasard et loteries, dans les services professionnels, scientifiques et techniques ainsi que dans les services administratifs et les services de soutien.

Des hausses ont aussi été notées dans le secteur des biens en avril, le nombre d'emplois ayant continué d'augmenter dans la construction et dans l'extraction minière, l'exploitation en carrière et l'extraction de pétrole et de gaz.

Augmentations généralisées dans les services en avril

L'emploi a augmenté dans le commerce de détail et le commerce de gros en avril (+11 400). Il s'agit de la hausse la plus importante dans ce secteur en plus de deux années. Dans le commerce de détail, le nombre de travailleurs salariés a connu une hausse chez les marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage, dans les magasins d'alimentation et dans les magasins de fournitures de tout genre. Dans le commerce de gros, l'emploi a augmenté chez les grossistes-distributeurs de machines, de matériel et de fournitures et chez les grossistes-distributeurs de matériaux et de fournitures de construction.

Le nombre de travailleurs salariés a augmenté de 5 200 dans les autres services de divertissement et de loisirs en avril, et plus particulièrement dans les terrains de golf. L'emploi a augmenté un mois plus tôt que d'habitude dans cette industrie.

Note aux lecteurs

À moins d'indication contraire, les données dont fait état le présent communiqué sont désaisonnalisées. L'élimination de l'effet des variations saisonnières facilite les comparaisons.

Dans les services professionnels, scientifiques et techniques, le nombre de travailleurs salariés a connu une hausse de 3 400 en avril, ce qui porte à 15 100 (+2,1 %) l'augmentation dans cette industrie depuis août 2009. Au cours de cette période, la plupart des augmentations ont été notées dans l'architecture, le génie et les services connexes ainsi que dans les services de conseils en gestion et de conseils scientifiques et techniques.

On a aussi noté une hausse de 3 100 du nombre de travailleurs salariés dans les services administratifs et les services de soutien en avril, et plus particulièrement dans les services relatifs aux bâtiments et aux logements, dans les services administratifs de bureau et dans les services d'emploi. Depuis août 2009, le nombre de travailleurs salariés connaît une tendance à la hausse dans les services d'emploi (+10 900 ou +7,4 %) et dans les services relatifs aux bâtiments et aux logements (+6 200 ou +4,0 %).

En avril, les augmentations dans le secteur des services ont été atténuées en partie par des baisses dans les services d'enquêtes et de sécurité, dans l'entreposage ainsi que dans les services de restauration et les débits de boissons.

Poursuite des hausses dans la construction et l'extraction minière

Le nombre d'emplois dans la construction a augmenté de 5 400 en avril. Depuis août 2009, l'emploi a augmenté chaque mois dans la construction, la hausse totale atteignant 36 500 (+4,6 %). La croissance depuis août a été particulièrement marquée chez les entrepreneurs spécialisés et dans la construction de bâtiments. Certaines industries liées à la construction ont aussi connu des hausses de l'emploi au cours de cette période, y compris les marchands de matériaux et de fournitures de construction ainsi que les grossistes-distributeurs de bois d'oeuvre, de menuiseries préfabriquées, d'articles de quincaillerie et d'autres fournitures de construction.

L'extraction minière, l'exploitation en carrière et l'extraction de pétrole et de gaz ont connu une hausse de 2 600 du nombre de travailleurs rémunérés en avril. Depuis août 2009, 9 800 emplois (+5,7 %) se sont ajoutés dans cette industrie, tous dans les activités de soutien à l'extraction minière et à l'extraction de pétrole et de gaz ainsi que dans l'extraction minière et l'exploitation en carrière. Ces hausses ont été atténuées en partie par des pertes dans l'extraction de pétrole et de gaz.

Baisse dans le secteur de la fabrication en avril

Le secteur de la fabrication a affiché une baisse de 8 600 travailleurs salariés en avril, après quatre mois consécutifs de hausses. Les pertes se sont concentrées dans le matériel de transport, le papier et les produits chimiques.

Malgré les pertes enregistrées en avril, le nombre de travailleurs salariés dans ce secteur a augmenté depuis novembre 2009 (+14 400 ou +1,0 %), des hausses marquées ayant touché la fabrication de produits du pétrole et du charbon; la fabrication de produits en plastique; les fonderies; les scieries et la préservation du bois; et la fabrication d'autres produits en bois. Au cours de la même période, des baisses ont été enregistrées dans les usines de pâtes à papier, de papier et de carton, ainsi que dans l'impression et les activités connexes de soutien.

Accélération de la croissance de la rémunération hebdomadaire depuis décembre 2009

En avril, la rémunération hebdomadaire moyenne des employés salariés non agricoles, y compris les heures supplémentaires, s'est établie à 845,25 $, en hausse de 3,3 % par rapport à avril 2009. Il s'agit de la hausse la plus importante d'une année à l'autre depuis avril 2008. Au cours des derniers mois, le rythme de croissance de la rémunération hebdomadaire moyenne s'est accéléré.

La rémunération hebdomadaire moyenne a augmenté dans six des sept principaux secteurs d'activité du Canada. D'avril 2009 à avril 2010, la croissance a été supérieure à la moyenne dans les services d'enseignement (+8,6 %), dans le commerce de détail (+5,2 %), dans la fabrication (+4,2 %) et dans l'hébergement et les services de restauration (+4,2 %). Au cours de la même période, la rémunération hebdomadaire moyenne a diminué dans les soins de santé et l'assistance sociale (-2,0 %).

La rémunération hebdomadaire moyenne sur 12 mois a augmenté dans toutes les provinces. La Saskatchewan et l'Alberta ont connu les hausses les plus marquées (+5,7 % chacune), suivies de l'Île-du-Prince-Édouard (+4,9 %) et de Terre-Neuve-et-Labrador (+4,6 %), tandis que le Québec (+2,2 %) a connu l'augmentation la plus faible.

Comparaison entre l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail et l'Enquête sur la population active

Les données du présent rapport sont tirées de l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail (EERH). L'EERH est une enquête-entreprise qui dresse un portrait détaillé des salariés selon l'industrie. Ces renseignements complètent les renseignements de l'Enquête sur la population active (EPA), qui est une enquête-ménage.

Nombre de raisons peuvent expliquer les différences entre les données de l'emploi, de la rémunération et des heures de travail calculées à partir de ces deux enquêtes.

Tout d'abord, les périodes de référence ne sont pas les mêmes. Les données de l'EPA sont recueillies au cours d'une «semaine de référence», normalement la semaine suivant le 15e jour du mois. La période de référence de l'EERH correspond au mois complet.

La population visée par l'EPA comprend les travailleurs autonomes, ainsi que les travailleurs en congé non payé. Ces groupes ne sont pas visés par l'EERH. En outre, l'EPA porte sur l'ensemble des industries, tandis que l'EERH exclut l'agriculture, la pêche et le piégeage ainsi que les organismes religieux.

Les deux enquêtes traitent les personnes ayant plus d'un emploi de manière différente. Dans l'EPA, les personnes ayant plus d'un emploi sont comptées une seule fois en tant que personnes «occupées». L'EERH dénombre les postes remplis inscrits sur les listes de paie, ce qui signifie que chaque emploi est compté séparément.

Enfin, les données nationales produites à partir de l'EPA ne tiennent pas compte des personnes travaillant dans les trois territoires ou dans les réserves, contrairement à celles de l'EERH. Les données de l'EPA sont calculées d'après le lieu habituel de résidence des personnes. L'EERH dénombre les salariés dans la province ou le territoire où ils travaillent, mais cette pratique n'influe pas sur la comparabilité des données à l'échelle nationale.

 Emploi non agricole de l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail et emploi total de l'Enquête sur la population active

Données stockées dans CANSIM : tableaux 281-0023 à 281-0039 et 281-0041 à 281-0046.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2612.

Des données détaillées par secteur et des données selon la taille de l'entreprise fondée sur l'emploi, ainsi que d'autres indicateurs du marché du travail, paraîtront sous peu dans la publication mensuelle Emploi, gains et durée du travail (72-002-X, gratuite).

Les données de mai sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail seront diffusées le 30 juillet.

Pour commander des données ou pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-4090 ou composez sans frais le 1-866-873-8788 (travail@statcan.gc.ca). Pour en savoir davantage sur les révisions, les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Jeannine Usalcas au 613-951-4720, Division de la statistique du travail.

Tableau 1

Rémunération hebdomadaire moyenne (y compris les heures supplémentaires) pour l'ensemble des salariés
Groupe industriel (Système de classification des industries de l'Amérique du Nord) Avril 2009 Mars 2010r Avril 2010p Mars à avril 2010 Avril 2009 à avril 2010
  Données désaisonnalisées
  dollars courants variation en %
Ensemble des industries 818,11 841,39 845,25 0,5 3,3
Foresterie, exploitation et soutien 828,05 945,62 1 026,74 8,6 24,0
Extraction minière, exploitation en carrière, et extraction de pétrole et de gaz 1 615,16 1 689,31 1 702,97 0,8 5,4
Services publics 1 466,37 1 592,00 1 546,07 -2,9 5,4
Construction 1 037,65 1 064,02 1 068,67 0,4 3,0
Fabrication 905,02 949,78 942,89 -0,7 4,2
Commerce de gros 959,20 1 005,63 1 016,42 1,1 6,0
Commerce de détail 478,18 496,58 502,93 1,3 5,2
Transport et entreposage 892,45 851,34 880,87 3,5 -1,3
Industrie de l'information et industrie culturelle 1 074,76 1 065,72 1 048,83 -1,6 -2,4
Finance et assurances 1 047,35 1 027,40 1 037,68 1,0 -0,9
Services immobiliers, de location et de location à bail 764,31 831,07 830,45 -0,1 8,7
Services professionnels, scientifiques et techniques 1 133,02 1 168,64 1 163,00 -0,5 2,6
Gestion de sociétés et d'entreprises 1 094,89 1 244,02 1 249,76 0,5 14,1
Services administratifs, de soutien, de gestion des déchets et d'assainissement 686,76 708,19 711,38 0,5 3,6
Services d'enseignement 854,35 932,11 928,11 -0,4 8,6
Soins de santé et assistance sociale 776,49 766,83 761,25 -0,7 -2,0
Arts, spectacles et loisirs 494,44 541,84 548,20 1,2 10,9
Hébergement et services de restauration 330,15 343,35 344,07 0,2 4,2
Autres services, sauf les services d'administrations publiques 682,09 707,26 710,09 0,4 4,1
Administrations publiques 1 063,70 1 071,86 1 094,14 2,1 2,9
Provinces et territoires          
Terre-Neuve-et-Labrador 795,90 834,20 832,47 -0,2 4,6
Île-du-Prince-Édouard 687,54 708,99 721,54 1,8 4,9
Nouvelle-Écosse 730,64 748,95 750,70 0,2 2,7
Nouveau-Brunswick 739,39 758,80 767,22 1,1 3,8
Québec 759,21 767,98 776,25 1,1 2,2
Ontario 846,11 871,38 871,43 0,0 3,0
Manitoba 761,36 776,26 783,62 0,9 2,9
Saskatchewan 790,16 835,04 835,39 0,0 5,7
Alberta 936,23 993,04 989,93 -0,3 5,7
Colombie-Britannique 789,86 810,49 817,85 0,9 3,5
Yukon 887,46 907,21 916,11 1,0 3,2
Territoires du Nord-Ouest¹ 1 134,76 1 183,00 1 186,05 0,3 4,5
Nunavut¹ 858,34 838,15 833,75 -0,5 -2,9
révisé
provisoire
Données non désaisonnalisées.

Tableau 2

Nombre de salariés
Groupe industriel (Système de classification des industries de l'Amérique du Nord) Décembre 2009 Avril 2009 Mars 2010r Avril 2010p Mars à avril 2010 Avril 2009 à avril 2010 Décembre 2009 à avril 2010
  Données désaisonnalisées
  milliers variation en %
Ensemble des industries 14 532,4 14 574,5 14 606,6 14 642,2 0,2 0,5 0,8
Foresterie, exploitation et soutien 39,1 38,3 40,4 41,1 1,7 7,3 5,1
Extraction minière, exploitation en carrière, et extraction de pétrole et de gaz 173,4 185,1 179,5 182,1 1,4 -1,6 5,0
Services publics 117,5 120,4 116,8 117,8 0,9 -2,2 0,3
Construction 805,5 785,8 819,0 824,4 0,7 4,9 2,3
Fabrication 1 447,3 1 515,3 1 466,9 1 458,3 -0,6 -3,8 0,8
Commerce de gros 723,0 735,0 724,9 729,7 0,7 -0,7 0,9
Commerce de détail 1 859,9 1 862,8 1 850,0 1 856,7 0,4 -0,3 -0,2
Transport et entreposage 669,7 681,3 673,8 669,7 -0,6 -1,7 0,0
Industrie de l'information et industrie culturelle 313,4 324,9 314,4 313,6 -0,3 -3,5 0,1
Finance et assurances 682,6 665,5 684,1 684,2 0,0 2,8 0,2
Services immobiliers, de location et de location à bail 245,2 242,1 239,5 240,4 0,4 -0,7 -2,0
Services professionnels, scientifiques et techniques 740,2 747,9 745,6 749,0 0,5 0,1 1,2
Gestion de sociétés et d'entreprises 117,9 120,1 110,4 109,6 -0,7 -8,7 -7,0
Services administratifs, de soutien, de gestion des déchets et d'assainissement 719,2 726,9 732,5 734,9 0,3 1,1 2,2
Services d'enseignement 1 161,9 1 149,5 1 160,8 1 165,8 0,4 1,4 0,3
Soins de santé et assistance sociale 1 606,5 1 570,0 1 611,2 1 612,0 0,0 2,7 0,3
Arts, spectacles et loisirs 248,8 246,4 242,1 246,7 1,9 0,1 -0,8
Hébergement et services de restauration 1 068,5 1 073,1 1 066,0 1 062,9 -0,3 -1,0 -0,5
Autres services, sauf les services d'administrations publiques 506,2 505,0 503,2 506,1 0,6 0,2 0,0
Administrations publiques 1 054,7 1 029,2 1 046,4 1 046,6 0,0 1,7 -0,8
Provinces et territoires              
Terre-Neuve-et-Labrador 193,8 193,8 196,7 197,3 0,3 1,8 1,8
Île-du-Prince-Édouard 63,6 62,0 63,3 63,5 0,3 2,4 -0,2
Nouvelle-Écosse 395,6 393,4 403,7 401,7 -0,5 2,1 1,5
Nouveau-Brunswick 314,4 310,4 315,3 317,3 0,6 2,2 0,9
Québec 3 360,1 3 332,5 3 350,3 3 364,4 0,4 1,0 0,1
Ontario 5 576,6 5 586,1 5 606,4 5 621,3 0,3 0,6 0,8
Manitoba 557,4 557,3 555,1 557,7 0,5 0,1 0,1
Saskatchewan 438,8 440,6 439,8 439,0 -0,2 -0,4 0,0
Alberta 1 718,3 1 734,3 1 724,4 1 729,7 0,3 -0,3 0,7
Colombie-Britannique 1 876,8 1 892,7 1 888,6 1 889,7 0,1 -0,2 0,7
Yukon 20,1 19,4 19,5 19,4 -0,5 0,0 -3,5
Territoires du Nord-Ouest¹ 26,8 26,3 26,9 26,7 -0,7 1,5 -0,4
Nunavut¹ 10,2 9,9 10,7 10,3 -3,7 4,0 1,0
révisé
provisoire
Données non désaisonnalisées.