Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Étude : Dynamique du marché d'exportation et productivité au niveau de l'établissement

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sujets connexes

1984 à 2006

Un établissement est d'autant plus susceptible de faire la transition vers le marché d'exportation et d'autant moins susceptible de quitter ce marché qu'il est plus productif. L'inverse se produit également : les établissements qui entrent sur le marché d'exportation améliorent leur productivité par rapport aux établissements comparables qui ne le font pas.

En outre, les établissements qui demeurent sur le marché d'exportation obtiennent de meilleurs résultats que les établissements comparables qui en sortent, ce qui appuie la thèse voulant que les établissements qui réussissent la transition vers le marché d'exportation accroissent leur productivité.

L'étude «Dynamiques du marché d'exportation et productivité au niveau de l'établissement : impact des réductions tarifaires et des cycles des taux de change» décrit comment l'effet de l'entrée sur le marché d'exportation a changé en réponse à l'évolution de la facilité d'entrée sur ce marché. Des données au niveau de l'établissement recueillies de 1984 à 2006 pour le secteur canadien de la fabrication sont analysées dans l'étude. La facilité d'accès aux marchés étrangers a varié au cours de cette période de 22 ans en raison de différents taux de réduction des tarifs bilatéraux Canada/États-Unis et de différents mouvements des taux de change réels bilatéraux.

Alors que l'entrée sur le marché d'exportation était associée à un accroissement de la productivité, l'importance de cet accroissement dépend du contexte commercial dans lequel se trouvent les nouveaux exportateurs.

Les participants au marché d'exportation ont enregistré des hausses de productivité plus importantes que les non-participants au cours des périodes de dépréciation de la devise. La supériorité des résultats des exportateurs canadiens débutants ou déjà établis a été plus prononcée de 1990 à 1996, période durant laquelle le dollar canadien s'est déprécié.

En revanche, cet avantage a diminué au cours de deux autres périodes, c'est-à-dire entre 1984 et 1990 et entre 2000 et 2006, durant lesquelles le dollar canadien s'est apprécié. En particulier, la hausse spectaculaire du cours de la devise canadienne durant la période postérieure à 2000 a été associée à un avantage nettement moindre pour les participants au marché d'exportation.

Note aux lecteurs

Les données sur lesquelles cette étude est fondée proviennent de l'Enquête annuelle des manufactures élaborée à Statistique Canada.

L'étude examine aussi l'effet de l'évolution de la conjoncture internationale sur la dynamique d'entrée et de sortie des exportateurs. Les résultats indiquent qu'il existe une «autosélection» des établissements sur le marché d'exportation. Autrement dit, un groupe particulier d'établissements dont les chances de réussite sont grandes choisissent d'expérimenter sur ces marchés. Les établissements les plus efficaces sont ceux qui sont les plus susceptibles d'entrer sur le marché d'exportation et les moins susceptibles d'en sortir.

L'évolution de la conjoncture internationale en ce qui concerne les variations des droits tarifaires et des taux de change a une incidence sur le degré d'expérimentation. Les réductions tarifaires et la dépréciation de la devise accroissent la probabilité que des non-exportateurs plus efficaces entrent sur le marché d'exportation. La dépréciation de la devise accroît également la probabilité que les exportateurs les moins efficaces cessent d'exporter.

L'étude intitulée «Dynamiques du marché d'exportation et productivité au niveau de l'établissement : impact des réductions tarifaires et des cycles des taux de change», qui fait partie de la Série de documents de recherche sur l'analyse économique (AE) (11F0027M2010063, gratuite), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Ressource clé.

Des études comparables de la Division de l'analyse économique peuvent être consultées à l'adresse (www.statcan.gc.ca/analyseeconomique).

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec John Baldwin au 613-951-8588, Division de l'analyse économique.