Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Étude : Facteurs de santé et retraite anticipée chez les travailleurs âgés

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sujets connexes

1996-1997 à 2006-2007

Les travailleurs ayant des problèmes de santé étaient les plus susceptibles de prendre leur retraite avant d'atteindre l'âge de 65 ans, tandis que le taux de départ de la population active demeurait toujours plus faible chez les travailleurs en santé sans problèmes chroniques.

Environ 35 % des travailleurs à temps plein qui étaient âgés de 40 à 52 ans en 1994-1995 et qui avaient déclaré que leur santé était mauvaise ou passable avaient quitté le marché du travail en 2006-2007, alors qu'ils étaient âgés d'au plus 64 ans. Environ 24 % des travailleurs chez qui on avait diagnostiqué trois problèmes de santé chroniques ou plus avaient aussi quitté le marché du travail au cours de cette période de 12 ans.

Toutefois, parmi les travailleurs ayant déclaré un état de santé excellent ou très bon, et qui n'avaient pas de problèmes de santé chroniques, seulement 16 % avaient quitté la population active au cours de cette période.

L'étude a aussi permis d'examiner le lien entre les facteurs liés à la santé et la retraite anticipée. L'effet de l'abus d'alcool sur les retraits de la population active était significatif chez les hommes. Comparativement aux autres travailleurs, les hommes qui consommaient au moins cinq boissons alcoolisées à une même occasion au moins une fois par mois étaient presque deux fois plus susceptibles de prendre une retraite anticipée.

Parmi les femmes, l'obésité constituait le principal facteur lié à la retraite anticipée. Les travailleuses obèses étaient 1,6 fois plus susceptibles que leurs homologues non obèses de prendre une retraite anticipée.

Par ailleurs, les hommes qui fumaient tous les jours affichaient, de manière significative, un risque plus élevé de départ précoce de la population active. Les fumeurs quotidiens étaient presque deux fois plus susceptibles que les autres travailleurs de prendre une retraite anticipée.

On a déterminé que le tabagisme et l'obésité avaient une incidence sur la retraite anticipée en raison de leurs effets sur l'état de santé. Lorsqu'on tenait compte de l'état de santé, les effets de ces deux problèmes disparaissaient. Toutefois, même après avoir pris en compte la santé autoévaluée, l'effet de la consommation excessive d'alcool sur les départs précoces du marché du travail demeurait significatif.

Aux fins de cette étude, les tensions et les contraintes au travail ont été définies comme le fait de déclarer que l'emploi occupé était exigeant et que le contrôle sur l'environnement de travail était limité. Les tensions et les contraintes au travail augmentaient de manière significative la probabilité de départ anticipé chez les femmes. Les femmes ayant un emploi très stressant étaient presque deux fois plus susceptibles que leurs collègues ayant un emploi peu stressant de quitter précocement la population active.

Parmi les hommes, ceux qui estimaient avoir peu de soutien de leur surveillant étaient presque deux fois plus susceptibles de prendre une retraite anticipée que ceux qui avaient du soutien. De même, le fait d'avoir un emploi physiquement exigeant augmentait le risque de retraite anticipée de 53 % chez les hommes.

Les travailleurs insatisfaits étaient 62 % plus susceptibles que les travailleurs satisfaits d'arrêter de travailler tôt dans leur vie.

Nota : La présente étude est fondée sur l'Enquête nationale sur la santé de la population et sert à déterminer les liens entre divers facteurs de santé et le départ précoce du marché du travail. L'étude comprenait des répondants âgés de 40 à 52 ans en 1994-1995, qui ont indiqué que leurs heures de travail habituelles au cours des 12 mois précédents avaient été passées à un emploi à temps plein, à temps plein seulement à tous leurs emplois, ou en partie à temps plein et en partie à temps partiel. Leurs activités au travail ont été suivies jusqu'en 2005-2006, au moment où ils étaient âgés de 52 à 64 ans. Des modèles statistiques ont été utilisés pour examiner les relations longitudinales entre les facteurs de santé et la retraite.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 279-0029 à 279-0039.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 3225.

L'article «Facteurs de santé et retraite anticipée chez les travailleurs âgés» est maintenant offert dans le numéro en ligne de juin 2010 de la publication L'emploi et le revenu en perspective, vol. 11, no 6 (75-001-X, gratuite), laquelle est accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Ressource clé.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Lahouaria Yssaad au 613-951-0627 (lahouaria.yssaad@statcan.gc.ca), Division de la statistique du travail.