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Commerce électronique : magasinage sur Internet

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Sujets connexes

En 2009, les Canadiens ont utilisé Internet pour passer des commandes de biens et de services d'une valeur de 15,1 milliards de dollars, en hausse par rapport à 12,8 milliards de dollars en 2007. Cette croissance est attribuable à l'augmentation du nombre de consommateurs en ligne et à la hausse du volume de commandes.

Valeur des commandes en ligne

En 2009, environ 39 % des Canadiens de 16 ans ou plus ont utilisé Internet pour passer plus de 95 millions de commandes, en hausse par rapport à 32 % des Canadiens et à 70 millions de commandes en 2007, soit l'année où l'enquête a été réalisée la dernière fois.

Relativement plus de résidents de la Colombie-Britannique (47 %) et de l'Alberta (45 %) ont passé une commande en ligne en 2009.

Note aux lecteurs

L'Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet de 2009, parrainée par Industrie Canada, a été menée en novembre 2009 comme supplément de l'Enquête sur la population active. Plus de 23 000 personnes âgées de 16 ans ou plus ont été interrogées sur leur utilisation d'Internet au cours d'une période de 12 mois. Les Canadiens âgés de 16 et de 17 ans, qui étaient à l'origine de 1 % de la valeur des commandes en 2007 et en 2009, étaient exclus en 2005.

Le présent communiqué traite du magasinage sur Internet. Pour obtenir des renseignements sur les autres utilisations d'Internet, voir Le Quotidien du 10 mai 2010.

Définitions

Utilisateur d'Internet : Personne qui a utilisé Internet de n'importe quel endroit pour des raisons personnelles non commerciales au cours d'une période de référence de 12 mois.

Consommateur en ligne : Personne qui a commandé au moins un produit sur Internet, avec ou sans paiement en ligne.

Personne faisant du lèche-vitrines : Personne qui a déclaré avoir utilisé Internet pour chercher des biens ou des services, sans commande en ligne.

Environ la moitié (51 %) des Canadiens âgés de 16 à 34 ans ont acheté un produit en ligne en 2009. Les hommes (42 %) étaient plus susceptibles que les femmes (37 %) d'avoir fait un achat en ligne.

Valeur moyenne moindre par commande

La valeur moyenne par commande a diminué pour passer de 183 $ en 2007 à 158 $ en 2009.

Tableau 1

Magasinage sur Internet
  2007 2009
Canadiens    
Utilisateurs d'Internet (%) 73 80
Consommateurs en ligne (%) 32 39
Nombre de commandes    
Nombre total (en milliers) 69 886 95 669
Nombre moyen par personne 8,3 9,0
Valeur des commandes    
Valeur totale (en milliers de dollars) 12 772 147 15 071 062
Valeur moyenne par personne (en dollars) 1 520 1 420
Valeur moyenne par commande (en dollars) 183 158

Les personnes qui magasinent le plus en ligne (le quartile supérieur) ont dépensé en moyenne 4 210 $ en 2009. Ce groupe représentait près de la moitié (49 %) des commandes totales et plus des trois quarts (79 %) de leur valeur.

Les services de voyage et les billets de spectacle demeurent des achats populaires

Les types les plus communs de commandes en ligne demeuraient les services de voyage, les produits de divertissement tels que les billets de concert, les livres et les revues et enfin, les vêtements, les bijoux et les accessoires.

Les types de produits commandés variaient selon les caractéristiques personnelles des consommateurs en ligne.

Plus de la moitié (54 %) des personnes magasinant en ligne âgées de plus de 44 ans ont dit avoir passé une commande de services de voyage, tandis qu'environ 43 % de celles âgées de moins de 25 ans ont dit avoir commandé des vêtements, des bijoux et des accessoires.

Les hommes (28 %) étaient deux fois plus susceptibles que les femmes (13 %) de commander en ligne des appareils électroniques grand public.

Internet est un complément au commerce de détail

En 2009, 52 % des Canadiens ont utilisé Internet pour faire du lèche-vitrines, c'est-à-dire pour chercher ou parcourir des produits, en hausse par rapport à 43 % en 2007.

Le lèche-vitrines est plus prononcé chez les Canadiens de moins de 35 ans, comme en témoigne le fait que 67 % des personnes de ce groupe d'âge ont utilisé Internet à cette fin.

Parmi toutes les personnes qui ont fait du lèche-vitrines en 2009, 69 % ont dit avoir subséquemment fait un achat directement à un magasin, en hausse par rapport à 64 % en 2007.

Internet est un complément au commerce de détail traditionnel dans certaines catégories de produits comme les appareils électroniques grand public (appareils photo et lecteurs DVD), les appareils ménagers et les meubles, de même que les vêtements, les bijoux et les accessoires.

Les préoccupations en matière de sécurité diminuent à mesure que l'utilisation d'Internet augmente

La vaste majorité (84 %) des consommateurs en ligne ont payé directement par Internet une partie ou la totalité de leurs achats.

L'utilisation de cartes de crédit en ligne suscitait toujours des préoccupations. En 2009, la moitié (48 %) des Canadiens, utilisateurs d'Internet ou pas, ont dit avoir de vives inquiétudes à propos de l'utilisation de cartes de crédit en ligne.

Le degré d'inquiétude était plus élevé (61 %) chez les personnes qui n'avaient jamais utilisé Internet. Cette proportion tombait à 57 % parmi les personnes qui ont dit utiliser Internet depuis moins de cinq ans et elle était moins élevée (42 %) chez les personnes qui utilisaient Internet depuis cinq ans ou plus.

En 2009, 80 % des utilisateurs ont dit utiliser Internet depuis cinq ans ou plus, en hausse par rapport à 73 % en 2007. Plus de la moitié (55 %) des utilisateurs d'Internet ayant au moins cinq ans d'expérience en ligne ont passé une commande en ligne en 2009, comparativement à 23 % des personnes qui utilisaient Internet depuis moins de cinq ans.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 358-0135 à 358-0138.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 4432.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Anik Lacroix au 613-951-6399 (anik.lacroix@statcan.gc.ca), Division des enquêtes-entreprises spéciales et de la statistique de la technologie.

Tableau 2

Magasinage en ligne, selon le type de commandes
  2007 2009
  % de consommateurs en ligne
Services et arrangements de voyage 45 49
Autres produits de divertissement 32 40
Livres, revues, journaux en ligne 37 35
Vêtements, bijoux et accessoires 29 33
Musique 22 26
Logiciels d'ordinateur 20 22
Appareils électroniques grand public 20 21
Jouets et jeux 15 19
Fleurs, achats de cadeaux en ligne 16 18
Vidéocassettes, vidéodisques numériques (DVD) 14 15
Matériel d'ordinateur 13 13
Ameublement 11 12
Autres produits pour la santé, beauté et vitamines 9 11
Équipement sportif 9 10
Produits automobiles 8 8

Tableau 3

Lèche-vitrines, selon le type de produits recherchés
  2007 2009
  % de personnes ayant fait du lèche-vitrines
Appareils électroniques grand public 44 48
Services et arrangements de voyage 41 46
Ameublement 43 45
Vêtements, bijoux et accessoires 41 45
Livres, revues, journaux en ligne 31 35
Autres produits de divertissement 26 33
Produits automobiles 28 31
Jouets et jeux 21 27
Musique 24 25
Biens immobiliers 19 22
Matériel d'ordinateur 21 21
Vidéocassettes, vidéodisques numériques (DVD) 19 20
Logiciels d'ordinateur 19 20
Équipement sportif 17 18
Fleurs, achats de cadeaux en ligne 13 17