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En 2009, les Canadiens ont utilisé Internet pour passer des commandes de biens et de services d'une valeur de 15,1 milliards de dollars, en hausse par rapport à 12,8 milliards de dollars en 2007. Cette croissance est attribuable à l'augmentation du nombre de consommateurs en ligne et à la hausse du volume de commandes.
En 2009, environ 39 % des Canadiens de 16 ans ou plus ont utilisé Internet pour passer plus de 95 millions de commandes, en hausse par rapport à 32 % des Canadiens et à 70 millions de commandes en 2007, soit l'année où l'enquête a été réalisée la dernière fois.
Relativement plus de résidents de la Colombie-Britannique (47 %) et de l'Alberta (45 %) ont passé une commande en ligne en 2009.
L'Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet de 2009, parrainée par Industrie Canada, a été menée en novembre 2009 comme supplément de l'Enquête sur la population active. Plus de 23 000 personnes âgées de 16 ans ou plus ont été interrogées sur leur utilisation d'Internet au cours d'une période de 12 mois. Les Canadiens âgés de 16 et de 17 ans, qui étaient à l'origine de 1 % de la valeur des commandes en 2007 et en 2009, étaient exclus en 2005.
Le présent communiqué traite du magasinage sur Internet. Pour obtenir des renseignements sur les autres utilisations d'Internet, voir Le Quotidien du 10 mai 2010.
Définitions
Utilisateur d'Internet : Personne qui a utilisé Internet de n'importe quel endroit pour des raisons personnelles non commerciales au cours d'une période de référence de 12 mois.
Consommateur en ligne : Personne qui a commandé au moins un produit sur Internet, avec ou sans paiement en ligne.
Personne faisant du lèche-vitrines : Personne qui a déclaré avoir utilisé Internet pour chercher des biens ou des services, sans commande en ligne.
Environ la moitié (51 %) des Canadiens âgés de 16 à 34 ans ont acheté un produit en ligne en 2009. Les hommes (42 %) étaient plus susceptibles que les femmes (37 %) d'avoir fait un achat en ligne.
La valeur moyenne par commande a diminué pour passer de 183 $ en 2007 à 158 $ en 2009.
2007 | 2009 | |
---|---|---|
Canadiens | ||
Utilisateurs d'Internet (%) | 73 | 80 |
Consommateurs en ligne (%) | 32 | 39 |
Nombre de commandes | ||
Nombre total (en milliers) | 69 886 | 95 669 |
Nombre moyen par personne | 8,3 | 9,0 |
Valeur des commandes | ||
Valeur totale (en milliers de dollars) | 12 772 147 | 15 071 062 |
Valeur moyenne par personne (en dollars) | 1 520 | 1 420 |
Valeur moyenne par commande (en dollars) | 183 | 158 |
Les personnes qui magasinent le plus en ligne (le quartile supérieur) ont dépensé en moyenne 4 210 $ en 2009. Ce groupe représentait près de la moitié (49 %) des commandes totales et plus des trois quarts (79 %) de leur valeur.
Les types les plus communs de commandes en ligne demeuraient les services de voyage, les produits de divertissement tels que les billets de concert, les livres et les revues et enfin, les vêtements, les bijoux et les accessoires.
Les types de produits commandés variaient selon les caractéristiques personnelles des consommateurs en ligne.
Plus de la moitié (54 %) des personnes magasinant en ligne âgées de plus de 44 ans ont dit avoir passé une commande de services de voyage, tandis qu'environ 43 % de celles âgées de moins de 25 ans ont dit avoir commandé des vêtements, des bijoux et des accessoires.
Les hommes (28 %) étaient deux fois plus susceptibles que les femmes (13 %) de commander en ligne des appareils électroniques grand public.
En 2009, 52 % des Canadiens ont utilisé Internet pour faire du lèche-vitrines, c'est-à-dire pour chercher ou parcourir des produits, en hausse par rapport à 43 % en 2007.
Le lèche-vitrines est plus prononcé chez les Canadiens de moins de 35 ans, comme en témoigne le fait que 67 % des personnes de ce groupe d'âge ont utilisé Internet à cette fin.
Parmi toutes les personnes qui ont fait du lèche-vitrines en 2009, 69 % ont dit avoir subséquemment fait un achat directement à un magasin, en hausse par rapport à 64 % en 2007.
Internet est un complément au commerce de détail traditionnel dans certaines catégories de produits comme les appareils électroniques grand public (appareils photo et lecteurs DVD), les appareils ménagers et les meubles, de même que les vêtements, les bijoux et les accessoires.
La vaste majorité (84 %) des consommateurs en ligne ont payé directement par Internet une partie ou la totalité de leurs achats.
L'utilisation de cartes de crédit en ligne suscitait toujours des préoccupations. En 2009, la moitié (48 %) des Canadiens, utilisateurs d'Internet ou pas, ont dit avoir de vives inquiétudes à propos de l'utilisation de cartes de crédit en ligne.
Le degré d'inquiétude était plus élevé (61 %) chez les personnes qui n'avaient jamais utilisé Internet. Cette proportion tombait à 57 % parmi les personnes qui ont dit utiliser Internet depuis moins de cinq ans et elle était moins élevée (42 %) chez les personnes qui utilisaient Internet depuis cinq ans ou plus.
En 2009, 80 % des utilisateurs ont dit utiliser Internet depuis cinq ans ou plus, en hausse par rapport à 73 % en 2007. Plus de la moitié (55 %) des utilisateurs d'Internet ayant au moins cinq ans d'expérience en ligne ont passé une commande en ligne en 2009, comparativement à 23 % des personnes qui utilisaient Internet depuis moins de cinq ans.
Données stockées dans CANSIM : tableaux 358-0135 à 358-0138.
Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 4432.
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Anik Lacroix au 613-951-6399 (anik.lacroix@statcan.gc.ca), Division des enquêtes-entreprises spéciales et de la statistique de la technologie.
2007 | 2009 | |
---|---|---|
% de consommateurs en ligne | ||
Services et arrangements de voyage | 45 | 49 |
Autres produits de divertissement | 32 | 40 |
Livres, revues, journaux en ligne | 37 | 35 |
Vêtements, bijoux et accessoires | 29 | 33 |
Musique | 22 | 26 |
Logiciels d'ordinateur | 20 | 22 |
Appareils électroniques grand public | 20 | 21 |
Jouets et jeux | 15 | 19 |
Fleurs, achats de cadeaux en ligne | 16 | 18 |
Vidéocassettes, vidéodisques numériques (DVD) | 14 | 15 |
Matériel d'ordinateur | 13 | 13 |
Ameublement | 11 | 12 |
Autres produits pour la santé, beauté et vitamines | 9 | 11 |
Équipement sportif | 9 | 10 |
Produits automobiles | 8 | 8 |
2007 | 2009 | |
---|---|---|
% de personnes ayant fait du lèche-vitrines | ||
Appareils électroniques grand public | 44 | 48 |
Services et arrangements de voyage | 41 | 46 |
Ameublement | 43 | 45 |
Vêtements, bijoux et accessoires | 41 | 45 |
Livres, revues, journaux en ligne | 31 | 35 |
Autres produits de divertissement | 26 | 33 |
Produits automobiles | 28 | 31 |
Jouets et jeux | 21 | 27 |
Musique | 24 | 25 |
Biens immobiliers | 19 | 22 |
Matériel d'ordinateur | 21 | 21 |
Vidéocassettes, vidéodisques numériques (DVD) | 19 | 20 |
Logiciels d'ordinateur | 19 | 20 |
Équipement sportif | 17 | 18 |
Fleurs, achats de cadeaux en ligne | 13 | 17 |