Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Étude : Revenus découlant d'un logement occupé par le propriétaire dans le cas des Canadiens en âge de travailler et des Canadiens ayant l'âge de la retraite

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sujets connexes

1969 à 2006

Entre 1969 et 2006, le fait d'être propriétaire d'un logement a contribué de façon importante et croissante aux finances des ménages ayant l'âge de la retraite.

La présente étude utilise les données de l'Enquête sur les dépenses des ménages et de l'enquête précédente, c'est-à-dire l'Enquête sur les dépenses des familles, pour établir une estimation de la contribution de la valeur nette du logement aux finances des ménages en âge de travailler et des ménages ayant l'âge de la retraite.

L'avantage financier d'être propriétaire d'un logement est équivalent au loyer qui n'a pas à être payé.

Au cours de la période allant de 1969 à 2006, qui a été marquée par de vastes fluctuations des taux d'intérêt, des revenus et de l'emploi, la majorité des ménages ont choisi de façon continue d'investir dans leur logement au lieu de payer un loyer. Cette décision a été réellement bénéfique aux propriétaires de logement plus tard au cours de leur vie.

En 1969, près de 7 ménages sur 10 ayant comme chef une personne âgée de 70 ans et plus étaient propriétaires de leur logement. En 2006, cette proportion était similaire.

De ce groupe de propriétaires de logement ayant l'âge de la retraite, la vaste majorité, soit environ 9 ménages sur 10, étaient propriétaires d'un logement dont l'hypothèque avait été payée, et ce, tant en 1969 qu'en 2006.

Pour les ménages dans le groupe d'âge de 70 ans et plus, l'avantage financier découlant de la propriété du logement a fait croître leurs revenus nets de 11 % (+412 $) en 1969, ceux-ci étant passés de 3 739 $ à 4 151 $. En 2006, cet avantage financier a fait augmenter les revenus moyens de ce groupe d'âge de 17 % (+6 391 $), soit de 38 343 $ à 44 734 $.

Bien qu'il y ait une variabilité d'une année à l'autre en ce qui concerne les gains financiers résultant de la propriété du logement, il y a eu une augmentation globale de la contribution proportionnelle de la propriété du logement aux finances des ménages au cours de la période. Les ménages ayant l'âge de la retraite ont tiré plus d'avantages de la propriété du logement pendant les années 1990 et les années 2000 que, en moyenne, durant les années 1970 et les années 1980.

Nota : Le revenu net est défini comme étant le revenu brut moins les impôts et les paiements effectués pour l'assurance-emploi, l'assurance-vie, les rentes annuelles et les régimes de retraite publics et privés.

Le document de recherche intitulé «Revenu provenant d'un logement occupé en propriété chez les Canadiens en âge de travailler et à l'âge de la retraite, 1969 à 2006», qui fait partie de Série de documents de recherche sur l'analyse économique (AE) : Revenu (11F0027M2010066, gratuit), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Ressource clé.

Des études comparables de la Division de l'analyse économique peuvent être consultées à l'adresse (www.statcan.gc.ca/analyseeconomique).

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Amélie Lafrance au 613-951-0060, Division de l'analyse économique.