Commerce international

Indicateurs clés

Toute modification apportera automatiquement une mise à jour au contenu de la page.

Région géographique choisie : Canada

Plus d'indicateurs clés de «commerce international»

Région géographique choisie : Canada

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Géographie

1 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (9)

Tout (9) ((9 résultats))

  • Visualisation des données : 71-607-X2023017
    Description : Ce tableau de bord interactif illustre l'activité commerciale du secteur canadien des produits environnementaux et de technologies propres. Avec sa carte et son tableau interactifs, il permet à l'utilisateur de comparer et d'analyser le commerce international de produits environnementaux et de technologies propres par partenaire commercial. Les estimations sont disponibles par province et territoire.

    Cette application Web est mise à jour annuellement, lorsque les données de la dernière période de référence sont publiées dans Le Quotidien.
    Date de diffusion : 2024-02-26

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-605-X202400100001
    Description : Ce guide présente de l’information visant à améliorer la compréhension des statistiques du Commerce international de marchandises du Canada. Les définitions de bases, les concepts clés, la méthodologie, et les processus de traitement de données y sont présentés. Un aperçu des données publiées, qui inclut une description des classifications de produits, d’industries, et des zones géographiques est fourni. Des liens vers les produits pour lesquels ces données sont disponibles sont également présentés.
    Date de diffusion : 2024-01-22

  • Articles et rapports : 13-605-X201900100012
    Description :

    Les entreprises multinationales (EMN) sont des sociétés ayant des entreprises à participation majoritaire dans plus d’un pays. Au Canada, les EMN étrangères (les entreprises actives sur le territoire canadien qui sont sous le contrôle d’une société mère étrangère) et les EMN canadiennes (les entreprises sous contrôle d’une société mère canadienne qui sont associées à une société affiliée étrangère) représentent à peu près un pour cent de toutes les sociétés. Malgré leur nombre relativement petit, les EMN jouent un rôle important au sein de l’économie canadienne en tant que source d’emplois, de capital et de nouvelles technologies.

    Date de diffusion : 2019-11-18

  • Articles et rapports : 11F0019M2019014
    Description :

    Le Canada comprend une population relativement importante qui est née à l’étranger, et la prospérité économique du pays dépend du commerce international. Le présent document permet d’examiner la manière dont ces deux caractéristiques sont liées. Plus précisément, il permet d’étudier l’effet de la propriété d’entreprises par les immigrants sur le commerce international au Canada.

    Comprendre l’incidence des immigrants sur le commerce international est d’une importance particulière pour le Canada, car il s’agit d’une petite économie ouverte comportant une population relativement importante d’immigrants. Le présent document permet d’examiner de manière empirique l’incidence de la propriété d’entreprises par les immigrants sur le commerce international au Canada à l’aide d’une nouvelle base de données sur les entreprises comportant des renseignements détaillés sur la propriété des entreprises et le commerce. Ces nouvelles données permettent de mieux différencier l’effet des immigrants sur la réduction des coûts de l’information et sur la demande de produits, et d’évaluer l’incidence de la propriété d’entreprises par les immigrants sur les marges extensives et la marge intensive du commerce international.

    Date de diffusion : 2019-05-13

  • Articles et rapports : 11F0027M2008051
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude traite de l'incidence, sur la productivité manufacturière au Canada, de l'adoption de l'Accord de libre-échange (ALE) canado-américain. On y constate que les réductions tarifaires au Canada ont fait monter les taux de sortie des établissements non exportateurs modérément productifs, d'où un réaménagement des parts de marché au profit des établissements hautement productifs, ce qui aide à expliquer que la productivité globale ait augmenté là où ont diminué les tarifs au Canada. On y constate en outre que tous les gains de productivité dans les établissements par suite des réductions tarifaires aux États-Unis concerne les établissements exportateurs en général et les nouvelles entreprises exportatrices en particulier. On y démontre enfin que toute absence de variation de la production et toute élimination d'emplois à la suite de l'adoption de l'ALE n'intéressent que les établissements canadiens non exportateurs, alors que les établissements exportateurs acquièrent, eux, les gains procurés par cette entente.

    Date de diffusion : 2008-05-07

  • Articles et rapports : 11F0019M2005258
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude utilise les données sur les entreprises du T2/PALE pour examiner si le lien entre les modifications tarifaires et l'emploi s'est manifesté de façon différente d'une entreprise à l'autre affichant des caractéristiques de productivité et de levier financier différentes au cours de la période 1988 à 1994. Les résultats indiquent que l'effet combiné des réductions tarifaires au Canada et aux États-Unis sur l'emploi a été peu élevé, mais que les pertes ont été beaucoup plus importantes au sein des entreprises moins productives. Par exemple, les entreprises à productivité moyenne en 1988 ont réagi aux modifications tarifaires en diminuant leurs effectifs de seulement 3,6 % entre 1988 et 1994, alors que les entreprises de plus faible productivité ont typiquement diminué leurs effectifs de 15,1 % au cours de cette période. L'étude indique aussi que les entreprises plus endettées ont davantage réduit leurs effectifs à la suite de la diminution des tarifs, ce qui démontre que les conditions de crédit sont devenues plus contraignantes au moment de la mise en application des diminutions tarifaires. Ces résultats semblent indiquer que les entreprises à productivité élevée et à faible endettement ont été moins susceptibles que les autres de ressentir les effets de la diminution des tarifs canadiens et américains.

    Date de diffusion : 2005-06-22

  • Articles et rapports : 11F0019M2005259
    Géographie : Canada
    Description :

    Le present article résume les conclusions du document de recherché intitulée: Réductions tarifaires et emploi dans le secteur de la fabrication au Canada, 1988 à 1994. À la fin des années 80, le Canada et les États-Unis signaient un accord qui visait l'abolition progressive des droits tarifaires à l'importation sur une période de dix ans à compter du 1er janvier 1989. Ce plan de réduction tarifaire était un élément central de l'Accord de libre échange (ALE) entre le Canada et les États Unis. La mise en oeuvre de l'ALE a été suivie par une récession marquée par des pertes massives d'emploi dans les industries de la fabrication, ce qui a amené certains à penser que ces pertes d'emploi étaient liées à la diminution des barrières commerciales. Les recherches sur la production et la survie des entreprises (Gu, Sawchuk et Whewell, 2003; Baggs, 2004) révèlent que les modifications tarifaires ont eu une incidence différente sur les diverses industries et sur les diverses entreprises à l'intérieur de ces industries. À partir de données au niveau de l'entreprise, cette étude examine les répercussions de la réduction des droits de douane au Canada et aux États-Unis sur l'emploi dans le secteur de la fabrication au Canada, parmi les industries qui existaient avant la mise en oeuvre de l'ALE et qui ont survécu au moins deux ans après le début de l'accord. De plus, cette étude permet de déterminer si les répercussions ont été différentes dans les entreprises aux caractéristiques variées en matière de productivité et de levier financier.

    Date de diffusion : 2005-06-22

  • Articles et rapports : 63-016-X19990014622
    Géographie : Canada
    Description :

    Statistique Canada est en train d'adopter le Système de classification des indutries de l'Amérique du Nord (SCIAN) pour remplacer la Classification type des industries (CTI) de 1980 utilisée au cours des deux dernières décennies. L'élaboration du SCIAN a été motivée par la signature de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) et par la nécessité subséquente pour les trois pays signataires (Canada, États-Unis et Mexique) d'établir un cadre statistique permettant de recuellir, d'analyser et de diffuser des statistiques industrielles comparables par branche d'activité.

    Date de diffusion : 1999-07-15

  • Articles et rapports : 61-532-X19970013509
    Description :

    En signant l'Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA), le Canada a conclu un partenariat avec les États-Unis et le Mexique qui allait l'entraîner dans une ère de libéralisation commerciale sans précédent sur le continent nord-américain. Le pays devenait d'emblée un intervenant clé et une partie intégrante de l'union économique la plus vaste du monde.

    Date de diffusion : 1998-02-02
Données (1)

Données (1) ((1 résultat))

  • Visualisation des données : 71-607-X2023017
    Description : Ce tableau de bord interactif illustre l'activité commerciale du secteur canadien des produits environnementaux et de technologies propres. Avec sa carte et son tableau interactifs, il permet à l'utilisateur de comparer et d'analyser le commerce international de produits environnementaux et de technologies propres par partenaire commercial. Les estimations sont disponibles par province et territoire.

    Cette application Web est mise à jour annuellement, lorsque les données de la dernière période de référence sont publiées dans Le Quotidien.
    Date de diffusion : 2024-02-26
Analyses (7)

Analyses (7) ((7 résultats))

  • Articles et rapports : 13-605-X201900100012
    Description :

    Les entreprises multinationales (EMN) sont des sociétés ayant des entreprises à participation majoritaire dans plus d’un pays. Au Canada, les EMN étrangères (les entreprises actives sur le territoire canadien qui sont sous le contrôle d’une société mère étrangère) et les EMN canadiennes (les entreprises sous contrôle d’une société mère canadienne qui sont associées à une société affiliée étrangère) représentent à peu près un pour cent de toutes les sociétés. Malgré leur nombre relativement petit, les EMN jouent un rôle important au sein de l’économie canadienne en tant que source d’emplois, de capital et de nouvelles technologies.

    Date de diffusion : 2019-11-18

  • Articles et rapports : 11F0019M2019014
    Description :

    Le Canada comprend une population relativement importante qui est née à l’étranger, et la prospérité économique du pays dépend du commerce international. Le présent document permet d’examiner la manière dont ces deux caractéristiques sont liées. Plus précisément, il permet d’étudier l’effet de la propriété d’entreprises par les immigrants sur le commerce international au Canada.

    Comprendre l’incidence des immigrants sur le commerce international est d’une importance particulière pour le Canada, car il s’agit d’une petite économie ouverte comportant une population relativement importante d’immigrants. Le présent document permet d’examiner de manière empirique l’incidence de la propriété d’entreprises par les immigrants sur le commerce international au Canada à l’aide d’une nouvelle base de données sur les entreprises comportant des renseignements détaillés sur la propriété des entreprises et le commerce. Ces nouvelles données permettent de mieux différencier l’effet des immigrants sur la réduction des coûts de l’information et sur la demande de produits, et d’évaluer l’incidence de la propriété d’entreprises par les immigrants sur les marges extensives et la marge intensive du commerce international.

    Date de diffusion : 2019-05-13

  • Articles et rapports : 11F0027M2008051
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude traite de l'incidence, sur la productivité manufacturière au Canada, de l'adoption de l'Accord de libre-échange (ALE) canado-américain. On y constate que les réductions tarifaires au Canada ont fait monter les taux de sortie des établissements non exportateurs modérément productifs, d'où un réaménagement des parts de marché au profit des établissements hautement productifs, ce qui aide à expliquer que la productivité globale ait augmenté là où ont diminué les tarifs au Canada. On y constate en outre que tous les gains de productivité dans les établissements par suite des réductions tarifaires aux États-Unis concerne les établissements exportateurs en général et les nouvelles entreprises exportatrices en particulier. On y démontre enfin que toute absence de variation de la production et toute élimination d'emplois à la suite de l'adoption de l'ALE n'intéressent que les établissements canadiens non exportateurs, alors que les établissements exportateurs acquièrent, eux, les gains procurés par cette entente.

    Date de diffusion : 2008-05-07

  • Articles et rapports : 11F0019M2005258
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude utilise les données sur les entreprises du T2/PALE pour examiner si le lien entre les modifications tarifaires et l'emploi s'est manifesté de façon différente d'une entreprise à l'autre affichant des caractéristiques de productivité et de levier financier différentes au cours de la période 1988 à 1994. Les résultats indiquent que l'effet combiné des réductions tarifaires au Canada et aux États-Unis sur l'emploi a été peu élevé, mais que les pertes ont été beaucoup plus importantes au sein des entreprises moins productives. Par exemple, les entreprises à productivité moyenne en 1988 ont réagi aux modifications tarifaires en diminuant leurs effectifs de seulement 3,6 % entre 1988 et 1994, alors que les entreprises de plus faible productivité ont typiquement diminué leurs effectifs de 15,1 % au cours de cette période. L'étude indique aussi que les entreprises plus endettées ont davantage réduit leurs effectifs à la suite de la diminution des tarifs, ce qui démontre que les conditions de crédit sont devenues plus contraignantes au moment de la mise en application des diminutions tarifaires. Ces résultats semblent indiquer que les entreprises à productivité élevée et à faible endettement ont été moins susceptibles que les autres de ressentir les effets de la diminution des tarifs canadiens et américains.

    Date de diffusion : 2005-06-22

  • Articles et rapports : 11F0019M2005259
    Géographie : Canada
    Description :

    Le present article résume les conclusions du document de recherché intitulée: Réductions tarifaires et emploi dans le secteur de la fabrication au Canada, 1988 à 1994. À la fin des années 80, le Canada et les États-Unis signaient un accord qui visait l'abolition progressive des droits tarifaires à l'importation sur une période de dix ans à compter du 1er janvier 1989. Ce plan de réduction tarifaire était un élément central de l'Accord de libre échange (ALE) entre le Canada et les États Unis. La mise en oeuvre de l'ALE a été suivie par une récession marquée par des pertes massives d'emploi dans les industries de la fabrication, ce qui a amené certains à penser que ces pertes d'emploi étaient liées à la diminution des barrières commerciales. Les recherches sur la production et la survie des entreprises (Gu, Sawchuk et Whewell, 2003; Baggs, 2004) révèlent que les modifications tarifaires ont eu une incidence différente sur les diverses industries et sur les diverses entreprises à l'intérieur de ces industries. À partir de données au niveau de l'entreprise, cette étude examine les répercussions de la réduction des droits de douane au Canada et aux États-Unis sur l'emploi dans le secteur de la fabrication au Canada, parmi les industries qui existaient avant la mise en oeuvre de l'ALE et qui ont survécu au moins deux ans après le début de l'accord. De plus, cette étude permet de déterminer si les répercussions ont été différentes dans les entreprises aux caractéristiques variées en matière de productivité et de levier financier.

    Date de diffusion : 2005-06-22

  • Articles et rapports : 63-016-X19990014622
    Géographie : Canada
    Description :

    Statistique Canada est en train d'adopter le Système de classification des indutries de l'Amérique du Nord (SCIAN) pour remplacer la Classification type des industries (CTI) de 1980 utilisée au cours des deux dernières décennies. L'élaboration du SCIAN a été motivée par la signature de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) et par la nécessité subséquente pour les trois pays signataires (Canada, États-Unis et Mexique) d'établir un cadre statistique permettant de recuellir, d'analyser et de diffuser des statistiques industrielles comparables par branche d'activité.

    Date de diffusion : 1999-07-15

  • Articles et rapports : 61-532-X19970013509
    Description :

    En signant l'Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA), le Canada a conclu un partenariat avec les États-Unis et le Mexique qui allait l'entraîner dans une ère de libéralisation commerciale sans précédent sur le continent nord-américain. Le pays devenait d'emblée un intervenant clé et une partie intégrante de l'union économique la plus vaste du monde.

    Date de diffusion : 1998-02-02
Références (1)

Références (1) ((1 résultat))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-605-X202400100001
    Description : Ce guide présente de l’information visant à améliorer la compréhension des statistiques du Commerce international de marchandises du Canada. Les définitions de bases, les concepts clés, la méthodologie, et les processus de traitement de données y sont présentés. Un aperçu des données publiées, qui inclut une description des classifications de produits, d’industries, et des zones géographiques est fourni. Des liens vers les produits pour lesquels ces données sont disponibles sont également présentés.
    Date de diffusion : 2024-01-22

Browse our partners page to find a complete list of our partners and their associated products.

Date de modification :