Statistiques par sujet – Comptes économiques

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Type d’information

1 facettes affichées. 1 facettes sélectionnées.

Contenu

1 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Type d’information

1 facettes affichées. 1 facettes sélectionnées.

Contenu

1 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Type d’information

1 facettes affichées. 1 facettes sélectionnées.

Contenu

1 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Type d’information

1 facettes affichées. 1 facettes sélectionnées.

Contenu

1 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Autres ressources disponibles pour appuyer vos recherches.

Aide pour trier les résultats
Explorer notre base centrale des principaux concepts normalisés, définitions, sources de données et méthodes.
En cours de chargement
Chargement en cours, veuillez patienter...
Tout (378)

Tout (378) (25 of 378 results)

  • Articles et rapports : 11-010-X201000711321
    Description :

    Les variations des stocks ont joué un rôle de premier plan dans le cycle d'affaires durant les années 1960 et les années 1970. Toutefois, les stocks ont tenu un rôle modeste au cours des trois dernières récessions, grâce à leur contrôle plus serré.

    Date de diffusion : 2010-07-15

  • Articles et rapports : 11F0027M2010063
    Description :

    Cette étude examine la façon dont la libéralisation du commerce et les fluctuations des taux de change réels influent sur l'entrée et la sortie sur le marché d'exportation et sur la productivité au niveau de l'établissement. Elle s'appuie sur l'expérience des établissements manufacturiers canadiens au cours de trois périodes distinctes caractérisées par des taux différents de réduction tarifaire bilatérale et des mouvements différents des taux de change bilatéraux réels. Les profils d'entrée et de sortie en réponse à ces mouvements et les résultats sur le plan de la productivité diffèrent sensiblement entre ces trois périodes. Comme une bonne partie de la documentation récente, l'étude arrive à la conclusion qu'il y a autosélection des établissements qui sont présents sur les marchés d'exportation - les établissements qui ont une plus grande efficience ont aussi une probabilité plus élevée d'entrer sur les marchés d'exportation et une probabilité moindre d'en sortir. Le contraire se produit aussi : les entrants sur les marchés d'exportation améliorent leur productivité par rapport au groupe dont ils proviennent, tandis que les établissements qui demeurent sur les marchés d'exportation font mieux que les établissements comparables qui en sont sortis, ce qui appuie la thèse voulant que l'exportation stimule la productivité. Enfin, nous constatons que les conditions générales d'accès au marché, y compris les tendances des taux de change réels, influent significativement sur l'ampleur des gains de productivité provenant de la participation au marché d'exportation. En particulier, l'augmentation de la valeur du dollar canadien après 2002 a presque entièrement annulé les avantages sur le plan de la productivité dont auraient dû profiter les nouveaux participants au marché d'exportation.

    Date de diffusion : 2010-06-25

  • Articles et rapports : 11F0027M2010062
    Description :

    Dans le présent document, nous produisons une estimation de l'investissement en capital humain fondé sur le marché et du stock de ce capital au Canada au cours de la période s'étendant de 1970 à 2007 selon l'approche fondée sur le revenu de la vie entière. Nous comparons cette estimation à celle de l'investissement en capital physique et naturel et du stock de ce capital. En suivant la méthode élaborée par Jorgenson et Fraumeni, nous estimons le stock de capital humain sous forme du revenu de la vie entière prévu de tous les individus. Nous estimons l'investissement en capital humain comme étant des changements au stock de capital humain en raison de l'effet de l'éducation des enfants et de leurs études et de l'effet de l'immigration sur le capital humain, par suite de l'ajout de nouveaux membres à la population en âge de travailler.

    Les principales constatations sont les suivantes :

    1. De 1970 à 2007, le volume du capital humain agrégé a augmenté au taux annuel de 1,7 % au Canada et la plupart de cette croissance était due à l'accroissement du nombre d'individus faisant partie de la population en âge de travailler. La hausse des niveaux d'études de la population canadienne est également un facteur qui a contribué de manière significative à la croissance du capital humain.

    2. Les effets de composition causés par le vieillissement de la population canadienne (mouvement vers une population plus vieille en moyenne) ont réduit la croissance du capital humain de 0,6 % par année pendant la période de 1980 à 2007, tandis que la hausse des niveaux d'études l'a accélérée de 0,7 % par année pendant la même période.

    3. Le stock de capital humain par personne a augmenté de 0,9 % par année pour la période de 1970 à 1980, grâce à l'augmentation des niveaux d'études pendant cette période. Après 1980, la valeur du stock de capital humain n'a virtuellement pas changé à cause de deux facteurs qui se sont contrebalancés : la hausse des niveaux d'études, qui a fait augmenter le stock de capital humain, et les effets de composition causés par le vieillissement de la population, qui l'a fait diminuer.

    4. La valeur de l'investissement en capital humain et du stock de capital humain excède la valeur de l'investissement en capital physique et du stock de ce capital, et le ratio de l'investissement en capital humain et du stock de capital humain à l'investissement en capital physique et du stock de ce capital a diminué au cours du temps. En 2007, le stock de capital humain était environ quatre fois plus important que le stock de capital physique, tandis que l'investissement en capital humain était environ deux fois plus grand que l'investissement en capital physique.

    5. Les estimations des niveaux de l'investissement en capital humain et du stock de capital humain sont sensibles aux hypothèses formulées au sujet de la croissance attendue des revenus futurs et au taux choisi pour actualiser les revenus futurs dans le calcul du capital humain, mais la croissance de la quantité et du prix de l'investissement en capital humain et du stock de capital humain ne l'est pas.

    Date de diffusion : 2010-06-16

  • Articles et rapports : 13-605-X201000211163
    Description :

    Des estimations révisées des comptes des revenus et dépenses, pour la période de 2006 à 2009, ont été diffusées en même temps que celles se rapportant au premier trimestre de 2010. Les révisions courantes apportées au PIB ont résulté de l'inclusion des dernières estimations provenant des sources de données, y compris les résultats d'enquêtes, les données administratives et les comptes publics.

    Date de diffusion : 2010-05-31

  • Articles et rapports : 13-604-M2010066
    Description :

    Ce document rend compte du Module des ressources humaines du compte satellite du tourisme, 2009 élaboré par Statistique Canada. Cette étude fournit des données détaillées sur l'emploi relié au tourisme au Canada. Des données sur les traitements et les salaires, le nombre d'emplois et les heures travaillées par profession y figurent. Les données sont de plus ventilées par l'âge, le sexe et par le statut d'immigrant. Cette étude est un outil pour la formation et la planification du tourisme au Canada.

    La présente étude a été préparée par Monique Bisaillon de la Section de l'analyse et des projets de recherche et développement de la Division des comptes des revenus et dépenses de Statistique Canada. Elle a été financée par le biais d'un accord de partenariat avec le Conseil canadien des ressources humaines en tourisme.

    Date de diffusion : 2010-05-28

  • Articles et rapports : 11-010-X201000511164
    Description :

    Le marché financier et celui des produits de base ont connu des déclins à la fin de 2008 qui se sont avérés être des records, tant pour ce qui est de la vitesse que pour la gravité. Cette étude examine certaines des raisons expliquant ces chutes rapides et leurs répercussions sur la production et l'emploi.

    Date de diffusion : 2010-05-13

  • Articles et rapports : 13-605-X201000111130
    Description :

    La majorité des indicateurs macroéconomiques nationaux, provinciaux et territoriaux du Canada ont leur source dans le Système canadien des comptes nationaux (SCCN). Ces indicateurs comprennent, par exemple, le produit intérieur brut (PIB), la valeur nette, l'épargne, le revenu personnel disponible et la dette des administrations publiques. Statistique Canada est en train de mettre sur pied un projet qui aura des répercussions majeures sur ces indicateurs macroéconomiques. Les changements apportés dans le cadre de ce projet sont résumé dans cet document.

    Date de diffusion : 2010-05-05

  • Articles et rapports : 13-605-X201000111155
    Description :

    Le programme des statistiques de finances publiques (SFP) est conçu pour mesurer et analyser les différents aspects économiques du secteur public au Canada.

    Statistique Canada a mis au point le Système de gestion financière (SGF), au cours des 65 dernières années, de concert avec les représentants de tous les ordres d'administration publique, des universités et du monde des affaires. Le SGF était fondé sur la méthode de la comptabilité de caisse modifiée. Récemment, les administrations publiques au Canada ont décidé de passer de cette méthode à la méthode de la comptabilité d'exercice. De plus, un manuel sur les statistiques des finances publiques a été élaboré. La présente note examine la transition aux Statistiques de finances publiques (SFP).

    Date de diffusion : 2010-05-05

  • Articles et rapports : 11-010-X201000411150
    Description :

    La récession mondiale de 2008-2009 a été courte et moins prononcée au Canada. Alors que les exportations et les bénéfices des sociétés ont diminué fortement en raison du ralentissement mondial, les dépenses intérieures ont été soutenues par de solides bilans, par l'épargne qui avait été accumulée au cours des années précédentes et par un système financier qui est sorti largement indemne de la crise survenue en Europe et aux États-Unis. La tendance industrielle de la récession au Canada était passablement similaire à celles des récessions précédentes.

    Date de diffusion : 2010-04-15

  • Articles et rapports : 13-604-M2010065
    Description :

    Ce document rend compte du Module des ressources humaines (MRH) du compte satellite du tourisme : une étude pilote pour l'Ontario, élaboré par Statistique Canada. Cette étude pilote fournit des données détaillées sur l'emploi relié au tourisme en Ontario. Des données sur les traitements et les salaires, le nombre d'emplois et les heures travaillées par profession y figurent. Les données sont de plus ventilées par l'âge, le sexe et par le statut d'immigrant. Cette étude est un outil pour la formation et la planification du tourisme en Ontario.

    La présente étude a été préparée par Monique Bisaillon de la Section de l'analyse et des projets de recherche et développement de la Division des comptes des revenus et dépenses de Statistique Canada. Elle a été rendue possible par le biais d'un accord de partenariat avec le Conseil canadien des ressources humaines en tourisme et le Ministère du tourisme de l'Ontario.

    Date de diffusion : 2010-03-16

  • Articles et rapports : 11F0027M2010059
    Description :

    Dans le présent document, nous nous appuyons sur les données de l'Organisation de coopération et le développement économiques (OCDE) pour examiner les variations de la productivité du travail, du produit intérieur brut (PIB) réel, du revenu intérieur brut (RIB) réel, des agrégats économiques et de la croissance économique relative au fil du temps. Le RIB réel combine les variations de la production (PIB réel) et le gain d'échange résultant des variations relatives des prix. Nous examinons ici deux sources de gains d'échange, à savoir les termes de l'échange et le taux de change réel. Pour les pays membres de l'OCDE, les termes de l'échange représentent le ratio des prix le plus important, dont la contribution à la croissance du revenu réel est généralement d'un ordre de grandeur supérieur au taux de change réel.

    Pour de longues périodes, les variations de la production constituent la plus importante source de croissance du revenu réel. Pour de courtes périodes, toutefois, la contribution du gain d'échange peut être considérable. Nous montrons que les changements touchant les agrégats, comme la consommation privée réelle ou la performance économique relative des pays, étaient particulièrement dépendants du gain d'échange durant les fortes fluctuations des prix des ressources qui se sont produites après 2002.

    Date de diffusion : 2010-01-28

  • Articles et rapports : 11-010-X201000111075
    Description :

    Depuis 1980, la productivité du travail a augmenté durant les récessions au Canada et aux États-Unis, sauf pour ce qui est de la productivité au Canada durant la récession de 2008-2009. Un examen approfondi de chaque ralentissement cyclique depuis 1980 révèle que les employeurs ont été plus rapides à réduire l'intrant travail durant les récessions, particulièrement aux États-Unis.

    Date de diffusion : 2010-01-14

  • Articles et rapports : 11-624-M2010025
    Description :

    On examine dans cette étude les différents types de déflateurs qui sont utilisés pour comparer les estimations des volumes de revenu et de la production nationale de divers pays. On y met de l'avant la thèse selon laquelle ces déflateurs doivent être adaptés au concept spécifique de revenu à l'étude. Si le concept de possibilité de dépenser est utilisé, on doit faire appel à un déflateur de pouvoir d'achat. Si un concept basé sur la production est utilisé, c'est alors un déflateur de pouvoir de production qui est de mise. Cette étude affirme que la pratique actuelle produit un déflateur hybride qui ne réussit pas à atteindre les deux objectifs lorsque les revirements des termes de l'échange sont importants et propose une solution.

    Date de diffusion : 2010-01-12

  • Articles et rapports : 11F0027M2009058
    Description :

    On examine dans cette étude les différents types de déflateurs qui sont utilisés pour comparer les estimations des volumes de revenue et de la production nationale de divers pays. On y met de l'avant la thèse selon laquelle ces déflateurs doivent être adaptés au concept spécifique de revenu à l'étude. Si le concept de possibilité de dépenser est utilisé, on doit faire appel à un déflateur de pouvoir d'achat. Si un concept basé sur la production est utilisé, c'est alors un déflateur de pouvoir de production qui est de mise. Cette étude affirme que la pratique actuelle produit un déflateur hybride qui ne réussit pas à atteindre les deux objectifs lorsque les revirements des termes de l'échange sont importants et propose une solution.

    Date de diffusion : 2009-12-10

  • Articles et rapports : 13-605-X200900211057
    Description :

    Une nouvelle méthodologie de projection pour les années autres que l'année repère a été mise en application dans la diffusion des estimations les plus récentes des PPA bilatérales pour le Canada et les États-Unis. L'objectif de cette note est de résumer la nouvelle méthodologie ainsi que d'expliquer la raison de son adoption.

    Date de diffusion : 2009-12-10

  • Articles et rapports : 11-010-X200901211053
    Description :

    Cette étude ré-examine le RIB réel canadien par rapport aux États-Unis, converti au moyen de parités de pouvoir d'achat basées sur ce qui peut être acheté par la production plutôt que des mesures traditionnelles basées sur la production, ce qui réduit l'écart par habitant du revenu relatif en défaveur du Canada de 15 % en 2002 à 8 % en 2008.

    Date de diffusion : 2009-12-10

  • Articles et rapports : 13-604-M2009062
    Description :

    Statistique Canada produit des indices mensuels des prix des importations et des exportations de marchandises. Pour la majorité de ces prix, Statistique Canada utilise une variété de mesures indirectes pour construire l'indice de prix au lieu de recueillir les prix observés des importations et des exportations. Ces mesures indirectes sont en mesure de refléter les mouvements de prix du commerce international durant les périodes d'instabilité du taux de change mais de façon limitée. Pour cette raison, les estimations du commerce en dollars constants qui sont calculées en utilisant ces indices indirects de prix ont été améliorées à l'aide d'ajustements en dollars constants qui se basent sur le mouvement d'appréciation du taux de change canadien qui a débuté à la fin de 2002. Cette étude explique la raison d'être et la méthodologie de ces ajustements, de même que les répercussions sur les estimations du commerce et du PIB.

    Date de diffusion : 2009-12-04

  • Articles et rapports : 13-605-X200900111028
    Description :

    Des estimations révisées des comptes des revenus et dépenses (CRD) pour la période de 2005 à 2008 ont été diffusées en même temps que celles se rapportant au premier trimestre de 2009. Ces estimations révisées intègrent les données de source et les tendances saisonnières les plus à jour.

    Date de diffusion : 2009-11-19

  • Articles et rapports : 13-605-X200900111027
    Description :

    À l'occasion de la diffusion des Comptes des flux financiers (CFF) le 1er décembre et des Comptes du bilan national (CBN) le 14 décembre prochain, la Division des comptes des revenus et dépenses apportera des modifications aux secteurs et aux catégories des tableaux de CANSIM.

    Date de diffusion : 2009-11-19

  • Articles et rapports : 11-621-M2009082
    Description :

    Cette étude examine l'endettement et les liquidités des sociétés non financières Canadiennes de 1961 à 2009 en utilisant les Statistiques financières trimestrielles (SFT) des entreprises et les Comptes du bilan national (CBN). Les tendances récentes pour ces deux indicateurs financiers sont également présentées par industrie.

    Date de diffusion : 2009-11-17

  • Articles et rapports : 11-010-X200901010945
    Description :

    Une analyse détaillée de la chute soudaine des exportations et des importations canadiennes depuis l'automne dernier conclut que 80 % des reculs étaient concentrés dans les secteurs de l'énergie, de l'automobile et des produits industriels. Les biens de consommation et agricoles ont été largement épargnés par la récession.

    Date de diffusion : 2009-10-15

  • Articles et rapports : 11-624-M2009024
    Description :

    Le présent document examine l'évolution du secteur des entreprises non constituées en société à partir du nombre de travailleurs autonomes et du produit intérieur brut (PIB) du secteur au cours de la période de 1987 à 2005.

    Les études sur le travail autonome ont analysé diverses caractéristiques des travailleurs autonomes, y compris l'âge, le sexe, le statut d'immigrant et la scolarité, mais ne comportaient généralement pas de mesures du PIB lié au travail autonome dans les entreprises non constituées en société. La présente étude vise à combler le manque de données économiques et comporte une estimation du PIB par industrie découlant du travail autonome dans les entreprises non constituées en société. Le présent document comporte une mise à jour des estimations de 1997 à 2002 du PIB des entreprises non constituées en société calculées par Rispoli (2009).

    Il examine en outre comment le travail autonome dans le secteur des entreprises non constituées en société a réagi à la fois aux tendances économiques globales et aux cycles économiques. On a établi une corrélation positive entre le taux de travail autonome dans les entreprises non constituées en société et le taux de chômage à long terme.

    Le document examine également le travail autonome dans les entreprises constituées en société dans les mêmes conditions macroéconomiques, afin de déterminer si le profil de celui-ci est similaire à celui du travail autonome dans les entreprises non constituées en société (près d'un million de travailleurs autonomes avaient une entreprise constituée en société en 2005). Les études précédentes sur le travail autonome ont habituellement traité les travailleurs autonomes comme un groupe homogène. Le présent document examine les différences entre les deux groupes et montre qu'ils réagissent différemment aux conditions macroéconomiques..

    Le travail autonome dans les entreprises constituées en société a augmenté de façon substantielle de 1987 à 1999 (soit de 3,8 % en moyenne par année) et a continué d'augmenter de 2000 à 2005 (soit en moyenne de 4,1 % par année). Les données laissent supposer qu'il n'y a pas eu de transition du travail autonome dans entreprises non constituées en société aux sociétés, mais que des forces différentes s'exerçaient dans les deux secteurs. À long terme, il y a une corrélation positive entre le taux de travail autonome dans les entreprises non constituées en société et le taux de chômage. En revanche, il n'y a pas de rapport entre le taux de travail autonome dans les entreprises constituées en société et les variations du taux de chômage, mais ce taux est positivement relié à la croissance globale du PIB.

    Date de diffusion : 2009-09-10

  • Articles et rapports : 11-010-X200900910924
    Description :

    La croissance du PIB générée par les entreprises non constituées en société était inférieure à celle des sociétés ces dernières années, après des hausses similaires dans les deux secteurs lors de la plupart des années 1990. Le ralentissement a été plus prononcé pour l'emploi des travailleurs autonomes, après une croissance beaucoup plus rapide dans les années 1990.

    Date de diffusion : 2009-09-10

  • Articles et rapports : 11-010-X200900810917
    Description :

    La part du PIB nominal du secteur de la fabrication a diminué au cours des 50 dernières années en raison de la baisse des prix relatifs au Canada, et non pas en raison d'une baisse du volume de production. Ces baisses de prix traduisent une croissance de la productivité, laquelle a aussi engendré une réduction de l'importance de la part du secteur manufacturier dans l'emploi total. La structure manufacturière du Canada s'est transformée pour refléter celle des États-Unis après la mise en vigueur des accords de libre-échange dans les années 1990.

    Date de diffusion : 2009-08-13

  • Articles et rapports : 11-010-X200900610893
    Description :

    À l'aide des données des comptes nationaux sur les flux financiers, les bilans et les investissements internationaux du Canada, cette étude révèle comment la crise des marchés financiers a influé sur les conduites financières au Canada.

    Date de diffusion : 2009-06-11

Données (0)

Données (0) (Aucun résultat)

Votre recherche pour «» n’a donné aucun résultat dans la présente section du site.

Vous pouvez essayer :

Analyses (378)

Analyses (378) (25 of 378 results)

  • Articles et rapports : 13-605-X201700154883
    Description :

    La Classification par grandes catégories économiques (CGCE) offre aux utilisateurs une nouvelle perspective sur les importations et les exportations du Canada. Une de ses principales caractéristiques est une structure d’agrégation d’utilisation finale qui est cohérente avec les trois classes fondamentales de biens du Système de comptabilité nationale (SCN), à savoir les biens d’équipement, les biens intermédiaires et les biens de consommation. Cette structure d’agrégation facilite l’analyse des statistiques sur le commerce extérieur par rapport à d’autres données économiques, telles que les statistiques sur l’industrie et les agrégats des comptes économiques nationaux, comme le produit intérieur brut. Les importations et les exportations classées selon la CGCE donnent un aperçu du rôle des importations et des exportations comme facteurs de production, comme source de capital et comme source de biens pour consommation finale. Le présent document constitue une analyse du commerce extérieur du Canada en fonction des classes de biens du SCN.

    Date de diffusion : 2017-12-11

  • Articles et rapports : 13-605-X201700154890
    Description :

    Le Canada exporte chaque année pour plus de 500 milliards de dollars de marchandises. Cette dépendance envers les marchés étrangers contribue indéniablement à l’activité économique canadienne. Au-delà de la simple mesure de la valeur en dollars, il existe toutefois un certain nombre de façons d’analyser le commerce international du Canada. Une de ces façons, qui ne suscite souvent pas beaucoup d’attention, c'est d'examiner le degré de diversification des exportations. En termes simples, une économie a-t-elle un seul client important ou de multiples clients, ou un pays exporte-t-il un seul produit ou de multiples produits?

    Date de diffusion : 2017-12-11

  • Articles et rapports : 13-605-X201700154882
    Description :

    Des estimations révisées des Comptes des revenus et dépenses (CRD) pour la période de 2014 à 2016 ont été diffusées. Ces estimations révisées intègrent les données-source et les tendances saisonnières les plus à jour.

    Date de diffusion : 2017-12-01

  • Articles et rapports : 13-605-X201700154881
    Description :

    La société et l’économie canadiennes ne cessent de croître et d’évoluer. Dans cette optique, Statistique Canada met tout en œuvre pour que ses programmes demeurent en phase avec les tendances et circonstances changeantes afin que les Canadiens aient accès à de l’information à jour sur les développements les plus récents. Cela signifie que Statistique Canada doit continuellement innover et investir dans le système statistique. Dans la perspective de la légalisation du cannabis, Statistique Canada se doit de commencer à préparer le système statistique du Canada de manière à pouvoir recueillir des données sur les répercussions économiques et sociales de cette légalisation.

    Date de diffusion : 2017-12-01

  • Articles et rapports : 11-631-X2017006
    Description :

    Pour l’exploitant agricole moderne, l’agriculture est devenue un choix de carrière innovateur, qui nécessite des connaissances de la gestion d’entreprise et de la technologie et, plus que jamais, des sciences agricoles.

    En raison de la concurrence et de l’apport de la technologie, le nombre d’exploitations agricoles canadiennes diminue, et celles qui restent sont plus grandes, plus complexes et plus capitalistiques. Les exploitations agricoles mettent l’innovation à profit dans leurs stratégies de commercialisation, leurs processus et leurs offres de produits, pour conquérir de nouveaux marchés et réduire leurs coûts.

    Cette présentation porte sur les nouvelles façons dont Statistique Canada intègre des données de multiples sources afin de réduire le fardeau de réponse des agriculteurs, et de fournir aux agroentreprises et aux analystes des renseignements d’une pertinence et d’une actualité accrues.

    Date de diffusion : 2017-11-14

  • Articles et rapports : 11F0019M2017398
    Description :

    La croissance de la production dans le secteur de la fabrication au Canada a été plus lente au cours des années 2000 que pendant les années 1990. La production réelle de ce secteur a diminué, ce qui contraste avec l’augmentation globale de la production observée dans le secteur des entreprises (Clarke et Couture, 2017). Elle a diminué rapidement pendant la crise financière de 2007 à 2009, pour ne retourner à son niveau d’avant la crise qu’en 2016. La part de marché des entreprises sous contrôle étranger a également diminué après 2000 (Baldwin et Li, 2017).

    Le présent document examine le rôle des multinationales et de la réaffectation dans la croissance de la productivité pour le secteur canadien de la fabrication, et ce, pour la période allant de 2001 à 2010, période de changement important dans ce secteur. Il contribue à la littérature existante à plusieurs égards. Tout d’abord, il complète la littérature existante en examinant la croissance de la productivité à l’échelon de l’entreprise. Il vise également à examiner si la baisse de la croissance, qui a débuté vers 2006, était associée aux changements relatifs à l’effet de la réaffectation et au rôle des multinationales étrangères dans la croissance agrégée de la productivité.

    Date de diffusion : 2017-10-30

  • Articles et rapports : 11F0019M2016387
    Description :

    Le présent document porte sur l’évolution récente de l’importance de la propriété étrangère dans le secteur canadien de la fabrication dans les années 2000, et présente aussi une comparaison avec les décennies précédentes, soit la période de 1973 à 1999. L’importance des entreprises étrangères dans le secteur de la fabrication correspond à la part de la production sous contrôle étranger, et l’évolution est examinée à divers niveaux : agrégé, secteur et industrie.

    Date de diffusion : 2017-10-30

  • Articles et rapports : 11-626-X2017075
    Description :

    Cet article de la série Aperçus économiques offre aux utilisateurs un aperçu intégré des changements récents qui ont touché la production, l’emploi, la demande des ménages, le commerce international et les prix. Structuré sous forme de sommaire statistique des principaux indicateurs économiques, ce rapport a pour but de fournir des renseignements sur les nouveautés observées au sein de l’économie canadienne, en mettant l’accent sur les principaux changements dans les données économiques observés au cours des deux premiers trimestres et des mois d’été de 2017. Sauf indication contraire, les résultats présentés dans ce rapport sont fondés sur des données désaisonnalisées qui peuvent être consultées dans CANSIM à compter du 6 Octobre 2017.

    Date de diffusion : 2017-10-19

  • Articles et rapports : 11-631-X2017004
    Description :

    En raison d'un surplus mondial de pétrole, l'énergie n'est plus, depuis 2015, la plus importante source de revenus des exportations canadiennes. Cette présentation examine les données de Statistique Canada afin de nous aider à mieux comprendre les fluctuations de prix qui y sont liées, la chaîne de valeur de l'essence et les retombées économiques qui en découlent.

    Date de diffusion : 2017-10-19

  • Articles et rapports : 11-631-X2017003
    Description :

    Statistique Canada dispose de données sur à peu près tous les aspects de l'économie canadienne, ainsi que sur notre société et l'environnement. Dans cette présentation, nous examinons tout particulièrement les nouvelles tendances de l'économie canadienne. Statistique Canada produit un grand volume de données économiques, qui sont étudiées de près pour comprendre la manière dont l'économie croît et évolue, et la façon dont les changements se présentent selon la province, l'industrie et le segment de la population.

    Date de diffusion : 2017-10-17

  • Articles et rapports : 13-605-X201700154868
    Description :

    Les entreprises canadiennes participent de plus en plus à l’économie mondiale; c’est pourquoi on observe une demande croissante pour des renseignements détaillés sur leurs activités internationales afin de mieux comprendre dans quelle mesure elles prennent de l’expansion à l’échelle mondiale et quels sont les avantages et les conséquences pour le Canada.

    Date de diffusion : 2017-10-13

  • Articles et rapports : 13-605-X201700154867
    Description :

    Les données repères mises à jour du Compte satellite du tourisme du Canada (CSTC) de 2012 ont été incorporées. D’autres sources de données nouvelles et révisées et certains changements méthodologiques ont aussi été intégrés. Le présent article traite principalement des révisions à partir de 2012, l’année de référence du plus récent CSTC.

    Date de diffusion : 2017-10-13

  • Articles et rapports : 11F0019M2017399
    Description :

    Le Canada est une nation commerçante qui produit des quantités importantes d’extrants liées aux ressources. Ainsi, le comportement des prix des ressources qui revêtent de l’importance pour le Canada est pertinent, afin de comprendre les progrès de la croissance des revenus réels et la prospérité du pays et des provinces. Les brusques variations de la demande et de l’offre ou les changements à la politique monétaire sur les marchés internationaux peuvent avoir une énorme influence sur le prix des ressources. Les fluctuations sont un facteur important de transmission des bouleversements externes au sein de l’économie nationale. Le présent document comporte des estimations historiques de l’indice des prix des produits de base de la Banque du Canada (IPPB) et les couple à des estimations modernes. Au moyen d’un ensemble de sources de données historiques, il évalue les poids et les prix d’une manière suffisamment cohérente pour permettre l’établissement d’estimations à long terme qui pourraient être couplées à l’IPPB de Fisher moderne.

    Date de diffusion : 2017-10-11

  • Articles et rapports : 13-605-X201700114839
    Description :

    Les utilisateurs des statistiques macroéconomiques nécessitent de longues séries de données chronologiques pour pouvoir comprendre les cycles économiques et les prévisions et procéder à la modélisation économique. En général, plus les séries chronologiques sont longues, plus les utilisateurs sont en mesure de comprendre l’économie. Statistique Canada produit des statistiques des comptes macroéconomiques depuis les années 1930. Au cours des 80 dernières années et plus, ces statistiques ont évolué, compte tenu de la nature changeante de l’économie, de l’établissement de normes de comptabilité macroéconomique internationales et de l’élaboration de nouvelles méthodes et de nouveaux processus statistiques.

    Date de diffusion : 2017-09-18

  • Articles et rapports : 11F0019M2017394
    Description :

    Pour de nombreux biens, comme les produits laitiers et les boissons alcoolisées, la présence d’obstacles (non tarifaires) importants pour le commerce provincial est largement reconnue. Si ces obstacles non tarifaires importent, le commerce intraprovincial devrait ainsi être plus vigoureux que le commerce interprovincial, toutes choses égales par ailleurs. Toutefois, il est difficile de comparer les niveaux d’échanges intraprovinciaux et interprovinciaux entre eux, puisque le commerce intraprovincial penche fortement en faveur des flux sur de courtes distances. Lorsque les flux ne sont pas correctement pris en compte par les modèles gravitationnels des échanges commerciaux, les niveaux des échanges intraprovinciaux (les effets des frontières provinciales) ont tendance à être surestimés.

    Date de diffusion : 2017-09-14

  • Articles et rapports : 11-626-X2017074
    Description :

    Le présent article de la série Aperçus économiques fait état des changements survenus dans le secteur canadien de la fabrication depuis 2000. Fondé sur les données du Système de comptabilité nationale du Canada et du Bureau of Economic Analysis des États-Unis, l’article fournit une analyse des tendances récentes dans la production du secteur canadien de la fabrication, ainsi qu’une décomposition de la contribution des industries manufacturières à l’évolution du secteur et une comparaison avec les États-Unis.

    Date de diffusion : 2017-06-27

  • Articles et rapports : 13-604-M2017086
    Description :

    Le secteur des ressources naturelles occupe une place importante dans le paysage économique canadien. Il joue un rôle déterminant dans la croissance économique, l’emploi et les investissements au Canada. L’exploitation de nouvelles mines, sources d’énergie et réserves de pétrole et de gaz ainsi que de nouveaux produits forestiers a permis d’accroître l’importance de ce secteur dans le développement économique global du Canada. Le secteur est souvent un facteur important de la croissance économique et un facteur clé du rendement économique régional. Compte tenu de l’importance de ce secteur, les responsables des politiques, les chercheurs, les entreprises et les ménages ont besoin de statistiques exhaustives et à jour afin d’en évaluer l’évolution, la structure, le rôle et la contribution au sein de l’économie canadienne.

    Date de diffusion : 2017-06-19

  • Articles et rapports : 13-605-X201700114841
    Description :

    Les tendances caractérisant le commerce Canada–États-Unis à l’échelle régionale témoignent de l’intégration des industries entre les deux pays. La proximité géographique, l’infrastructure de transport et les politiques gouvernementales ont toutes contribué à la création de ces interdépendances. En 2016, 11 des 20 plus importants partenaires commerciaux du Canada étaient des États américains.

    Date de diffusion : 2017-06-19

  • Articles et rapports : 13-605-X201700114838
    Description :

    En 2016, le gouvernement du Canada a présenté le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques (le Cadre pancanadien) en vue de lutter contre les changements climatiques (Environnement et Changement climatique Canada). En vertu de ce cadre, les provinces et les territoires au Canada doivent tarifer les émissions de carbone d’ici 2018.

    Date de diffusion : 2017-05-31

  • Articles et rapports : 16-002-X201700114825
    Description :

    Les ressources naturelles jouent un rôle de premier plan dans l’économie canadienne, leur extraction représentant une composante importante du revenu courant du pays. Les comptes des actifs en ressources naturelles du Canada comprennent actuellement les ressources énergétiques, les ressources minérales et le bois d’œuvre. La valeur monétaire d’un actif en ressources naturelles peut être calculée selon plusieurs approches, telles que le prix du marché, le coût de remplacement, et la valeur actuelle nette générée par la ressource.

    La présente étude résume les méthodes utilisées pour intégrer la valeur de certains actifs en ressources naturelles aux comptes trimestriels du bilan national du Canada. De plus, elle explique la nécessité d’inclure des actifs en ressources naturelles afin de brosser un portrait plus complet du patrimoine du Canada. Les sources de données consultées comprennent notamment les comptes trimestriels du bilan national et les comptes annuels des actifs en ressources naturelles.

    Date de diffusion : 2017-05-30

  • Articles et rapports : 13-605-X201700114837
    Description :

    Le 6 janvier 2017, la Commission du commerce international des États-Unis a rendu sa décision; elle a signalé l’existence de preuves préliminaires indiquant que les importations de produits de bois d’œuvre résineux du Canada représentaient un dommage important pour les producteurs des États-Unis. Par conséquent, le 24 avril 2017, le département du Commerce des États-Unis a publié une décision provisoire positive dans le cadre de l’enquête évaluant les droits compensatoires.

    Date de diffusion : 2017-05-30

  • Articles et rapports : 13-604-M2017085
    Description :

    Cet article décrit de nouvelles estimations qui s’ajoutent au programme relatif au stock et à la consommation de capital fixe (SCCF) actuel et fournissent une courte série chronologique sur diverses catégories d’actifs. Ce produit a comme principal avantage de fournir de l’information sur la relation entre le calendrier des investissements en infrastructure et l’âge moyen de ces investissements, et leur durée de vie utile prévue, offrant des renseignements additionnels sur l’infrastructure au Canada. Il ne s’agit pas d’une évaluation globale de l’état du stock d’infrastructures au Canada, et des lacunes existent. Cependant, si ces données sont interprétées correctement, elles peuvent fournir des renseignements utiles sur les exigences en matière d’investissements dans les infrastructures et les autres actifs. Utilisés comme données de référence pour comprendre les déficits ou les surplus relatifs aux dépenses en immobilisations, les changements au fil du temps peuvent indiquer quand et où des investissements sont requis, dans le contexte du paysage financier, économique et démographique.

    Date de diffusion : 2017-05-15

  • Articles et rapports : 13-604-M2017083
    Description :

    Statistique Canada publie régulièrement des indicateurs macroéconomiques sur les actifs, les passifs et la valeur nette des ménages dans le cadre des comptes du bilan national (CBN) trimestriels. Ces comptes correspondent aux plus récentes normes internationales et constituent la source des estimations du patrimoine national pour tous les secteurs de l’économie, y compris les ménages, les institutions sans but lucratif, les administrations publiques et les sociétés, de même que la position du Canada en matière de richesse par rapport au reste du monde. Bien que les CBN fournissent des renseignements de grande qualité sur la position globale des ménages relativement aux autres secteurs économiques, ils ne possèdent pas la granularité requise pour comprendre les vulnérabilités de certains groupes particuliers et les conséquences qui en résultent sur le plan du bien-être économique et de la stabilité financière.

    Date de diffusion : 2017-04-25

  • Articles et rapports : 11-626-X2017072
    Description :

    Le présent article de la série Aperçus économiques offre aux utilisateurs un aperçu intégré des changements récents qui ont touché la production, l’emploi, la demande des ménages, le commerce international et les prix. Structuré sous forme de sommaire statistique des principaux indicateurs économiques, il a pour but de fournir des renseignements sur les nouveaux développements au sein de l’économie canadienne, en mettant l’accent sur les principaux changements dans les données économiques observés au cours du deuxième semestre de 2016 et des premiers mois de 2017. Sauf indication contraire, les totalisations présentées dans ce rapport sont fondées sur des données désaisonnalisées qui peuvent être consultées dans CANSIM à compter du 7 avril 2017.

    Date de diffusion : 2017-04-20

  • Articles et rapports : 11-631-X2017001
    Description :

    Cette présentation met l’accent sur les principaux changements observés dans les données économiques depuis que les prix du pétrole ont commencé à diminuer au milieu de 2014. La présentation souligne les tendances récentes liées à la croissance économique et aux conditions du marché du travail, l’incidence de la réduction des prix du pétrole en dollar courants et en volume, et l’incidence de la dépréciation du dollar canadien sur le commerce de marchandises et la fabrication.

    Cette présentation constitue un complément à la publication Développements récents de l’économie canadienne : printemps 2017. Les graphiques sont fondées sur les données désaisonnalisées disponibles dans CANSIM le 7 avril 2017.

    Date de diffusion : 2017-04-20

Références (0)

Références (0) (Aucun résultat)

Votre recherche pour «» n’a donné aucun résultat dans la présente section du site.

Vous pouvez essayer :

Explorez notre page de partenaires pour trouver la liste complète de nos partenaires et de leurs produits associés.

Date de modification :