Victimisation

Indicateurs clés

Toute modification apportera automatiquement une mise à jour au contenu de la page.

Région géographique choisie : Canada

Région géographique choisie : Terre Neuve et Labrador

Région géographique choisie : Île-du-Prince-Edouard

Région géographique choisie : Nouvelle-Écosse

Région géographique choisie : Nouveau-Brunswick

Région géographique choisie : Québec

Région géographique choisie : Ontario

Région géographique choisie : Manitoba

Région géographique choisie : Saskatchewan

Région géographique choisie : Alberta

Région géographique choisie : Colombie-Britannique

Région géographique choisie : Yukon

Région géographique choisie : Territoires du Nord-Ouest

Région géographique choisie : Nunavut

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Type

1 facets displayed. 1 facets selected.

Géographie

2 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (10)

Tout (10) ((10 résultats))

  • Articles et rapports : 85-002-X200801010745
    Géographie : Canada
    Description :

    En 2004-2005, l'Enquête internationale sur les victimes de la criminalité (EIVC) a été réalisée pour une cinquième fois. L'EIVC vise à fournir des renseignements internationaux comparables sur la nature et l'étendue de la criminalité par le biais d'un questionnaire standard, de procédures et de techniques d'enquêtes. L'enquête internationale mesure la prévalence de la victimisation de la population âgée de 16 ans et plus selon une série de 10 infractions. Elle recueille également des informations sur le signalement d'incidents de victimisation criminelle à la police, la satisfaction à l'égard du travail de la police, les services aux victimes, la peur du crime, le recours aux mesures de prévention du crime et les attitudes face aux sentences.

    Le présent article est une adaptation de la publication Criminal Victimisation in International Perspective Key findings from the 2004-2005 ICVS and EU ICS. Les résultats du Canada portant sur divers aspects comme les taux de prévalence de victimisation, les taux de signalement à la police ainsi que la satisfaction des répondants à l'égard de la police sont comparés avec ceux des autres pays qui ont participé à l'enquête de 2004-2005,

    Le Canada a participé au plus récent cycle de l'enquête, mené par Léger Marketing sous la direction du Ministère de la justice du Canada. C'est l'un des 30 pays qui ont participé au cycle de 2004-2005 et l'un des cinq pays industrialisés qui ont pris part à tous les cycles de l'enquête.

    Date de diffusion : 2008-12-15

  • Articles et rapports : 85F0033M2008019
    Géographie : Canada
    Description :

    Comme seule une faible proportion des infractions sexuelles sont officiellement documentées, il s'est avéré difficile de quantifier la fréquence des agressions sexuelles au Canada. Le présent rapport traite de la fréquence et de la nature des agressions sexuelles au Canada à l'aide des données de l'Enquête sociale générale (ESG) sur la victimisation de 1999 et de 2004 ainsi que des données déclarées par la police provenant du Programme de déclaration uniforme de la criminalité (DUC) agrégé et du Programme de déclaration uniforme de la criminalité fondé sur l'affaire (DUC 2). On y examine plus particulièrement les taux de victimisation sexuelle; les caractéristiques des victimes et des délinquants; les taux de déclaration à la police; les raisons de la non-déclaration à la police; les effets psychologiques de la victimisation sexuelle; ainsi que la crainte à l'égard de la criminalité et l'utilisation de mesures de précaution par les victimes d'agression sexuelle.

    Date de diffusion : 2008-12-09

  • Articles et rapports : 85F0033M2008018
    Géographie : Canada
    Description :

    À l'aide des données du Recensement de la population de 2006 et des données autodéclarées recueillies dans le cadre de l'Enquête sociale générale de 2004 sur la victimisation, ce rapport examine certaines caractéristiques sociodémographiques et économiques des immigrants au Canada, puis analyse les taux et les caractéristiques des crimes avec violence dont sont victimes les immigrants. De plus, on y trouve de l'information sur les perceptions des immigrants à l'égard de leur sécurité, du système de justice pénale et de la discrimination.

    Date de diffusion : 2008-12-03

  • Articles et rapports : 85-561-M2008015
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document résume les principales tendances de la série d'analyses spatiales de la criminalité effectuée par le Centre canadien de la statistique juridique (CCSJ) à l'aide de la technologie d'un système d'information géographique dans les villes canadiennes. Cette série analytique avait pour objectif principal d'examiner les liens qui existent entre la répartition de la criminalité et les caractéristiques démographiques, socioéconomiques et fonctionnelles des quartiers. Les questions abordées comprennent les suivantes : Comment les affaires criminelles déclarées par la police se répartissent-elles entre les quartiers des villes? Le taux de criminalité d'un quartier est-il lié à des facteurs propres à ce quartier, comme ses caractéristiques démographiques et socioéconomiques, ainsi que ses caractéristiques en matière de logement et d'utilisation du terrain? Les quartiers avoisinants ont-ils un effet sur le taux de criminalité d'un quartier? Ces questions ont été examinées à l'aide des données du Recensement de la population de 2001, des données du Programme de déclaration uniforme de la criminalité fondé sur l'affaire et des données sur l'utilisation du sol fournies par les différentes villes.

    Date de diffusion : 2008-10-07

  • Articles et rapports : 85-561-M2008014
    Géographie : Région métropolitaine de recensement
    Description :

    Dans le présent document de recherche, on examine la délinquance chez les jeunes à l'aide des données de l'Enquête internationale auprès des jeunes, telles qu'elles ont été déclarées par les jeunes de Toronto en 2006. Plus particulièrement, on y étudie la façon dont certains facteurs liés à l'école, à la victimisation et aux relations avec les amis et la famille influent sur les liens entre la délinquance chez les jeunes et l'âge, le sexe, la composition de la famille et la génération. Ce rapport comprend également des résultats détaillés, et ce, tant pour la délinquance contre les biens que pour la délinquance avec violence.

    Date de diffusion : 2008-09-16

  • Articles et rapports : 89-630-X200800110661
    Géographie : Canada
    Description :

    Jusqu'en 1993, les statistiques de la police étaient l'unique source d'information nationale sur la nature et l'étendue de la violence conjugale au Canada. Cependant, on convenait de façon générale qu'il était limitatif de se fier à ces données, qui englobaient seulement les incidents ayant été portés à l'attention de la police. Étant donné la dimension « cachée » de ces incidents, la violence conjugale est une infraction qui est rarement déclarée aux autorités.

    Date de diffusion : 2008-07-24

  • Articles et rapports : 89-630-X200800110643
    Géographie : Canada
    Description :

    En 2004, Statistique Canada a mené une enquête sur la victimisation dans le cadre du programme de l'Enquête sociale générale (ESG). Cette enquête a recueilli de l'information sur la portée et la nature de la victimisation criminelle déclarée par la victime elle-même, sur l'impact et les conséquences sur la victime du crime, sur le signalement à la police et l'utilisation de services officiels et informels. D'autres enquêtes similaires sur la victimisation ont été effectuées en 1999, en 1993 et en 1988.

    Date de diffusion : 2008-06-12

  • Articles et rapports : 85F0033M2008017
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce rapport porte sur la nature et l'étendue des crimes motivés par la haine au Canada. Deux types de données complémentaires sont utilisées : les données déclarées par la police tirées du Programme de déclaration uniforme de la criminalité et de l'Enquête supplémentaire sur les crimes motivés par la haine; et les données déclarées par les répondants de l'Enquête sociale générale sur la victimisation. Les principaux sujets comprennent les facteurs motivant les crimes de haine (p. ex. race ou origine ethnique, religion et orientation sexuelle); les types d'infractions; des comparaisons entre les régions géographiques; les caractéristiques des auteurs présumés et des victimes; les répercussions des crimes motivés par la haine; et des comparaisons internationales. Le rapport vise à répondre aux besoins des personnes qui oeuvrent au sein du système de justice pénale ainsi qu'à informer les chercheurs, les analystes de politiques, les universitaires, les médias et le grand public.

    Date de diffusion : 2008-06-09

  • Articles et rapports : 85F0033M2008016
    Géographie : Canada
    Description :

    Tout récemment encore, on ne disposait pas de données nationales sur la mesure dans laquelle les gais, les lesbiennes et les bisexuels étaient victimes de discrimination et de crimes avec violence, ni de données nationales sur leur crainte de la criminalité ou leur perception du système de justice pénale.

    Ce nouveau rapport fondé sur les données de l'Enquête sociale générale sur la victimisation présente un portrait statistique sur la mesure dans laquelle les gais, les lesbiennes et les bisexuels étaient victimes de violence conjugale et de crimes avec violence. Celui-ci présente aussi des données nationales par rapport à leur perception de discrimination, leur crainte d'être victime d'un crime ainsi que leur perception du système de justice pénale.

    Date de diffusion : 2008-02-28

  • Articles et rapports : 85F0033M2008015
    Géographie : Canada
    Description :

    À l'aide des données du Recensement de la population de 2001 et des données autodéclarées recueillies dans le cadre de l'Enquête sociale générale de 2004 sur la victimisation, ce rapport examine certaines caractéristiques sociodémographiques et économiques des minorités visibles au Canada, puis analyse les taux et les caractéristiques des crimes avec violence dont sont victimes les membres de minorités visibles. De plus, on y trouve de l'information sur les perceptions des minorités visibles à l'égard de leur sécurité, du système de justice pénale et de la discrimination.

    Date de diffusion : 2008-02-13
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (10)

Analyses (10) ((10 résultats))

  • Articles et rapports : 85-002-X200801010745
    Géographie : Canada
    Description :

    En 2004-2005, l'Enquête internationale sur les victimes de la criminalité (EIVC) a été réalisée pour une cinquième fois. L'EIVC vise à fournir des renseignements internationaux comparables sur la nature et l'étendue de la criminalité par le biais d'un questionnaire standard, de procédures et de techniques d'enquêtes. L'enquête internationale mesure la prévalence de la victimisation de la population âgée de 16 ans et plus selon une série de 10 infractions. Elle recueille également des informations sur le signalement d'incidents de victimisation criminelle à la police, la satisfaction à l'égard du travail de la police, les services aux victimes, la peur du crime, le recours aux mesures de prévention du crime et les attitudes face aux sentences.

    Le présent article est une adaptation de la publication Criminal Victimisation in International Perspective Key findings from the 2004-2005 ICVS and EU ICS. Les résultats du Canada portant sur divers aspects comme les taux de prévalence de victimisation, les taux de signalement à la police ainsi que la satisfaction des répondants à l'égard de la police sont comparés avec ceux des autres pays qui ont participé à l'enquête de 2004-2005,

    Le Canada a participé au plus récent cycle de l'enquête, mené par Léger Marketing sous la direction du Ministère de la justice du Canada. C'est l'un des 30 pays qui ont participé au cycle de 2004-2005 et l'un des cinq pays industrialisés qui ont pris part à tous les cycles de l'enquête.

    Date de diffusion : 2008-12-15

  • Articles et rapports : 85F0033M2008019
    Géographie : Canada
    Description :

    Comme seule une faible proportion des infractions sexuelles sont officiellement documentées, il s'est avéré difficile de quantifier la fréquence des agressions sexuelles au Canada. Le présent rapport traite de la fréquence et de la nature des agressions sexuelles au Canada à l'aide des données de l'Enquête sociale générale (ESG) sur la victimisation de 1999 et de 2004 ainsi que des données déclarées par la police provenant du Programme de déclaration uniforme de la criminalité (DUC) agrégé et du Programme de déclaration uniforme de la criminalité fondé sur l'affaire (DUC 2). On y examine plus particulièrement les taux de victimisation sexuelle; les caractéristiques des victimes et des délinquants; les taux de déclaration à la police; les raisons de la non-déclaration à la police; les effets psychologiques de la victimisation sexuelle; ainsi que la crainte à l'égard de la criminalité et l'utilisation de mesures de précaution par les victimes d'agression sexuelle.

    Date de diffusion : 2008-12-09

  • Articles et rapports : 85F0033M2008018
    Géographie : Canada
    Description :

    À l'aide des données du Recensement de la population de 2006 et des données autodéclarées recueillies dans le cadre de l'Enquête sociale générale de 2004 sur la victimisation, ce rapport examine certaines caractéristiques sociodémographiques et économiques des immigrants au Canada, puis analyse les taux et les caractéristiques des crimes avec violence dont sont victimes les immigrants. De plus, on y trouve de l'information sur les perceptions des immigrants à l'égard de leur sécurité, du système de justice pénale et de la discrimination.

    Date de diffusion : 2008-12-03

  • Articles et rapports : 85-561-M2008015
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document résume les principales tendances de la série d'analyses spatiales de la criminalité effectuée par le Centre canadien de la statistique juridique (CCSJ) à l'aide de la technologie d'un système d'information géographique dans les villes canadiennes. Cette série analytique avait pour objectif principal d'examiner les liens qui existent entre la répartition de la criminalité et les caractéristiques démographiques, socioéconomiques et fonctionnelles des quartiers. Les questions abordées comprennent les suivantes : Comment les affaires criminelles déclarées par la police se répartissent-elles entre les quartiers des villes? Le taux de criminalité d'un quartier est-il lié à des facteurs propres à ce quartier, comme ses caractéristiques démographiques et socioéconomiques, ainsi que ses caractéristiques en matière de logement et d'utilisation du terrain? Les quartiers avoisinants ont-ils un effet sur le taux de criminalité d'un quartier? Ces questions ont été examinées à l'aide des données du Recensement de la population de 2001, des données du Programme de déclaration uniforme de la criminalité fondé sur l'affaire et des données sur l'utilisation du sol fournies par les différentes villes.

    Date de diffusion : 2008-10-07

  • Articles et rapports : 85-561-M2008014
    Géographie : Région métropolitaine de recensement
    Description :

    Dans le présent document de recherche, on examine la délinquance chez les jeunes à l'aide des données de l'Enquête internationale auprès des jeunes, telles qu'elles ont été déclarées par les jeunes de Toronto en 2006. Plus particulièrement, on y étudie la façon dont certains facteurs liés à l'école, à la victimisation et aux relations avec les amis et la famille influent sur les liens entre la délinquance chez les jeunes et l'âge, le sexe, la composition de la famille et la génération. Ce rapport comprend également des résultats détaillés, et ce, tant pour la délinquance contre les biens que pour la délinquance avec violence.

    Date de diffusion : 2008-09-16

  • Articles et rapports : 89-630-X200800110661
    Géographie : Canada
    Description :

    Jusqu'en 1993, les statistiques de la police étaient l'unique source d'information nationale sur la nature et l'étendue de la violence conjugale au Canada. Cependant, on convenait de façon générale qu'il était limitatif de se fier à ces données, qui englobaient seulement les incidents ayant été portés à l'attention de la police. Étant donné la dimension « cachée » de ces incidents, la violence conjugale est une infraction qui est rarement déclarée aux autorités.

    Date de diffusion : 2008-07-24

  • Articles et rapports : 89-630-X200800110643
    Géographie : Canada
    Description :

    En 2004, Statistique Canada a mené une enquête sur la victimisation dans le cadre du programme de l'Enquête sociale générale (ESG). Cette enquête a recueilli de l'information sur la portée et la nature de la victimisation criminelle déclarée par la victime elle-même, sur l'impact et les conséquences sur la victime du crime, sur le signalement à la police et l'utilisation de services officiels et informels. D'autres enquêtes similaires sur la victimisation ont été effectuées en 1999, en 1993 et en 1988.

    Date de diffusion : 2008-06-12

  • Articles et rapports : 85F0033M2008017
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce rapport porte sur la nature et l'étendue des crimes motivés par la haine au Canada. Deux types de données complémentaires sont utilisées : les données déclarées par la police tirées du Programme de déclaration uniforme de la criminalité et de l'Enquête supplémentaire sur les crimes motivés par la haine; et les données déclarées par les répondants de l'Enquête sociale générale sur la victimisation. Les principaux sujets comprennent les facteurs motivant les crimes de haine (p. ex. race ou origine ethnique, religion et orientation sexuelle); les types d'infractions; des comparaisons entre les régions géographiques; les caractéristiques des auteurs présumés et des victimes; les répercussions des crimes motivés par la haine; et des comparaisons internationales. Le rapport vise à répondre aux besoins des personnes qui oeuvrent au sein du système de justice pénale ainsi qu'à informer les chercheurs, les analystes de politiques, les universitaires, les médias et le grand public.

    Date de diffusion : 2008-06-09

  • Articles et rapports : 85F0033M2008016
    Géographie : Canada
    Description :

    Tout récemment encore, on ne disposait pas de données nationales sur la mesure dans laquelle les gais, les lesbiennes et les bisexuels étaient victimes de discrimination et de crimes avec violence, ni de données nationales sur leur crainte de la criminalité ou leur perception du système de justice pénale.

    Ce nouveau rapport fondé sur les données de l'Enquête sociale générale sur la victimisation présente un portrait statistique sur la mesure dans laquelle les gais, les lesbiennes et les bisexuels étaient victimes de violence conjugale et de crimes avec violence. Celui-ci présente aussi des données nationales par rapport à leur perception de discrimination, leur crainte d'être victime d'un crime ainsi que leur perception du système de justice pénale.

    Date de diffusion : 2008-02-28

  • Articles et rapports : 85F0033M2008015
    Géographie : Canada
    Description :

    À l'aide des données du Recensement de la population de 2001 et des données autodéclarées recueillies dans le cadre de l'Enquête sociale générale de 2004 sur la victimisation, ce rapport examine certaines caractéristiques sociodémographiques et économiques des minorités visibles au Canada, puis analyse les taux et les caractéristiques des crimes avec violence dont sont victimes les membres de minorités visibles. De plus, on y trouve de l'information sur les perceptions des minorités visibles à l'égard de leur sécurité, du système de justice pénale et de la discrimination.

    Date de diffusion : 2008-02-13
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :