Statistiques par sujet – Victimes et victimisation

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Type d’information

1 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Contenu

1 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Autres ressources disponibles pour appuyer vos recherches.

Aide pour trier les résultats
Explorer notre base centrale des principaux concepts normalisés, définitions, sources de données et méthodes.
En cours de chargement
Chargement en cours, veuillez patienter...
Tout (13)

Tout (13) (13 of 13 results)

  • Articles et rapports : 85-002-X201600114668
    Description :

    Cet article annuel de Juristat porte sur les données de 2015 sur les homicides. On y examine les tendances à court et à long terme des homicides aux échelons national, provincial et territorial ainsi qu'à celui des régions métropolitaines de recensement. Parmi les thèmes qui sont abordés figurent les homicides attribuables à des gangs, les homicides commis à l'aide d'une arme à feu, les homicides entre partenaires intimes de même que les homicides commis par les jeunes. On présente également, dans cet article, une analyse spéciale des circonstances entourant les homicides de femmes et filles autochtones et non autochtones commis par " de simples connaissances " de 1980 à 2015.

    Date de diffusion : 2016-11-23

  • Articles et rapports : 85-002-X201600114470
    Description :

    Cet Juristat présente les premiers résultats de l'ESG sur la victimisation menée en 2014 dans les territoires. On y fournit de l'information sur la nature et l'étendue de la victimisation criminelle dans les territoires. On y examine également les facteurs associés au risque d'être victime d'un crime, les caractéristiques de la violence conjugale, les conséquences de la victimisation, le signalement des incidents à la police, les sentiments de sécurité et les perceptions de la police.

    Date de diffusion : 2016-04-27

  • Articles et rapports : 85-002-X201500114198
    Description :

    À l'aide des données de l'Enquête sociale générale sur la victimisation, le Juristat permet d'explorer les tendances des signalements à la police au fil du temps et de faire ressortir les différences entre les infractions et les provinces. On aussi examine les facteurs influant sur la décision de signaler un incident à la police ainsi que tout changement visant ces facteurs.

    Date de diffusion : 2015-06-22

  • Articles et rapports : 85-002-X201300111805
    Description :

    Dans cet article du Juristat, on établit le profil de la violence entre partenaires intimes (comprend la violence conjugale et la violence entre partenaires amoureux), de la violence familiale envers les enfants et de la violence familiale envers les personnes âgées. Le rapport de cette année comprend comme sujet spécial une analyse des meurtres-suicides dans la famille, qui renferme les tendances, les facteurs de risque, les mobiles sous-jacents et les caractéristiques des victimes et des auteurs présumés. Cet article annuel est conçu pour aider à suivre l'évolution de la violence familiale au fil du temps et à définir les questions d'actualité.

    Date de diffusion : 2013-06-25

  • Articles et rapports : 85-002-X201300111766
    Description :

    Cet article de Juristat sur la violence envers les femmes comporte quatre sections : l'étendue et la gravité de la violence envers les femmes, les facteurs de risque associés à la violence faite aux femmes, les conséquences de la violence faite aux femmes et les mesures prises pour contrer la violence faite aux femmes.

    Les données sur la criminalité déclarées par la police et les données autodéclarées sur la victimisation sont utilisées pour dresser un portrait détaillé de l'étendue et de la nature de la violence faite aux femmes. L'analyse tire également des renseignements de deux enquêtes administratives : l'Enquête sur les maisons d'hébergement et l'Enquête sur les services aux victimes.

    Date de diffusion : 2013-02-25

  • Articles et rapports : 85-002-X201200111643
    Description :

    La publication annuelle est conçue pour aider à suivre l'évolution de la violence familiale au fil du temps et à définir les questions d'actualité. Le rapport de cette année comprend comme sujet spécial une analyse comparative des affaires de violence familiale et des affaires comportant d'autres formes de crimes violents. Cette analyse permettra de mieux comprendre les facteurs qui font que la violence dans la famille est un type unique de victimisation.

    Date de diffusion : 2012-05-22

  • Articles et rapports : 85-002-X200900410932
    Description :

    Le présent rapport, fondé sur les données de l'Enquête sur les services aux victimes de 2007 2008, trace le profil des organismes offrant des services aux victimes qui ont répondu à l'Enquête, et fournit des renseignements sur la clientèle desservie. En ce qui concerne l'Enquête de 2007 2008 susmentionnée, le rapport présente les données sur les types d'organismes au Canada; les services offerts; le personnel et les bénévoles, ainsi que les demandes et attributions d'indemnisation aux victimes d'actes criminels. Les caractéristiques des clients, telles que le sexe, le groupe d'âge et le type de victimisation, sont fondées sur les recensements de la clientèle desservie lors de l'instantané d'une journée - le 28 mai 2008. L'Enquête sur les services aux victimes de 2007 2007, menée par le Centre canadien de la statistique juridique, a été financée par le Centre de la politique concernant les victimes de Justice Canada. Parmi les organismes sondés qui offrent des services aux victimes, il y a les organismes gouvernementaux, relevant de la police et des tribunaux; les centres d'aide aux victimes d'agression sexuelle; certains autres organismes de la collectivité; ainsi que les programmes d'indemnisation et autres programmes de prestations financières à l'intention des victimes d'actes criminels.

    Date de diffusion : 2009-10-28

  • Articles et rapports : 85-002-X200900210845
    Description :

    Dans cet article de Juristat, on dresse le portrait des femmes violentées dans tous les refuges au Canada qui ont offert des services d'hébergement en 2007-2008. On y présente certaines caractéristiques des résidentes telles que les raisons pour lesquelles elles se sont rendues dans un refuge, leurs responsabilités parentales, le lien avec leur agresseur, les séjours à répétition ainsi que les départs. Les données représentent un instantané d'un jour, soit le 16 avril 2008. Les données figurant dans cet article de Juristat sont tirées principalement de l'Enquête sur les maisons d'hébergement (EMH). L'EMH, qui consiste en un recensement biennal de tous les établissements d'hébergement pour les femmes victimes de violence familiale, est menée par le Centre canadien de la statistique juridique dans le cadre de l'Initiative fédérale de lutte contre la violence familiale. Des questionnaires sont envoyés par courrier à tous les refuges et organismes reconnus pour fournir des services d'hébergement aux femmes violentées dans l'ensemble des provinces et des territoires. L'EMH permet de recueillir des renseignements sur les caractéristiques des résidents des refuges au cours d'une journée donnée, ainsi que sur les caractéristiques des établissements durant les 12 mois précédents (du 1er avril 2007 au 31 mars 2008). On présente également dans le rapport des comparaisons fondées sur des données tirées de séries chronologiques provenant du fichier sur les tendances de l'EMH. Le fichier sur les tendances de l'EMH ne comprend que les données des établissements qui ont participé à chaque cycle de l'enquête depuis 1999-2000.

    Date de diffusion : 2009-05-13

  • Articles et rapports : 85-002-X200801010745
    Description :

    En 2004-2005, l'Enquête internationale sur les victimes de la criminalité (EIVC) a été réalisée pour une cinquième fois. L'EIVC vise à fournir des renseignements internationaux comparables sur la nature et l'étendue de la criminalité par le biais d'un questionnaire standard, de procédures et de techniques d'enquêtes. L'enquête internationale mesure la prévalence de la victimisation de la population âgée de 16 ans et plus selon une série de 10 infractions. Elle recueille également des informations sur le signalement d'incidents de victimisation criminelle à la police, la satisfaction à l'égard du travail de la police, les services aux victimes, la peur du crime, le recours aux mesures de prévention du crime et les attitudes face aux sentences.

    Le présent article est une adaptation de la publication Criminal Victimisation in International Perspective Key findings from the 2004-2005 ICVS and EU ICS. Les résultats du Canada portant sur divers aspects comme les taux de prévalence de victimisation, les taux de signalement à la police ainsi que la satisfaction des répondants à l'égard de la police sont comparés avec ceux des autres pays qui ont participé à l'enquête de 2004-2005,

    Le Canada a participé au plus récent cycle de l'enquête, mené par Léger Marketing sous la direction du Ministère de la justice du Canada. C'est l'un des 30 pays qui ont participé au cycle de 2004-2005 et l'un des cinq pays industrialisés qui ont pris part à tous les cycles de l'enquête.

    Date de diffusion : 2008-12-15

  • Articles et rapports : 85-002-X20040048403
    Description :

    Dans ce Juristat, on présente les résultats de l'Enquête pilote sur les crimes motivés par la haine menée par le Centre canadien de la statistique juridique en collaboration avec les 12 principaux services de police d'un bout à l'autre du pays. On utilise également d'autres sources de données pour offrir de l'information contextuelle sur les crimes motivés par la haine et pour tenter d'établir leur fréquence.

    Date de diffusion : 2004-06-01

  • Articles et rapports : 85-002-X20030088421
    Description :

    Ce rapport annuel est un examen de l'homicide au Canada. On y présente de l'information détaillée sur les caractéristiques des cas d'homicide (meurtre, homicide involontaire coupable et infanticide) et, dans des perspectives à court et à long termes, celles des victimes et des accusés. On analyse les homicides aux échelons national et provincial ou territorial, ainsi qu'à celui des principales régions métropolitaines. On examine également d'autres aspects principaux : les comparaisons internationales des homicides, les homicides liés aux bandes, les homicides par arme à feu, les homicides commis par les jeunes et les homicides familiaux (incluant les homicides conjugaux). À l'aide de ces données, on tente de répondre aux besoins des intervenants du système de justice pénale et d'informer les chercheurs, les analystes des politiques, les universitaires, les médias et le public sur la nature et l'étendue des homicides au Canada.

    Date de diffusion : 2003-10-01

  • Articles et rapports : 85-002-X20010048390
    Description :

    S'appuyant sur les données de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes de 1994-95 et de 1996-97, le présent Juristat examine la délinquance déclarés par un échantillon représentatif d'enfants et de jeunes âgés de 10 à 13 ans. Quatre questions différentes feront l'objet d'un examen particulier. Tout d'abord, nous évaluons la variation démographique de la délinquance. En deuxième lieu, afin de comprendre les cheminements de la vie des jeunes et des adolescents qui commettent des comportements agressifs et des délits contre les biens, nous examinons la constance de la délinquance. En troisième lieu, pour comprendre pourquoi les jeunes commettent des comportements délinquants, il importe d'établir une distinction entre les comportements agressifs et les autres types de délinquance. Par conséquent, la relation entre les comportements agressifs et les délits contre les biens font l'objet d'un examen. En dernier lieu, nous présentons les facteurs de risque les plus courants au cours de l'enfance et du début de l'adolescence.

    Date de diffusion : 2001-06-12

  • Articles et rapports : 85-002-X19990138307
    Description :

    Ce rapport traite de l'étendue de la criminalité de violence chez les adolescentes et chez les adolescents au niveau national, provincial et de certaines régions métropolitaines de recensement (RMR), situe l'ampleur des changements observés entre 1988 et 1998, cerne les caractéristiques de la criminalité de violence chez les jeunes tout en la comparant à celle chez les adultes et dresse un portrait des jeunes contrevenants (es) violents (es) ainsi que de leurs victimes. Pour ce faire, les statistiques déclarées par les services policiers par l'entremise du Programme de déclaration uniforme de la criminalité (DUC) ont été utilisées.

    Date de diffusion : 1999-12-21

Données (0)

Données (0) (Aucun résultat)

Votre recherche pour «» n’a donné aucun résultat dans la présente section du site.

Vous pouvez essayer :

Analyses (13)

Analyses (13) (13 of 13 results)

  • Articles et rapports : 85-002-X201600114668
    Description :

    Cet article annuel de Juristat porte sur les données de 2015 sur les homicides. On y examine les tendances à court et à long terme des homicides aux échelons national, provincial et territorial ainsi qu'à celui des régions métropolitaines de recensement. Parmi les thèmes qui sont abordés figurent les homicides attribuables à des gangs, les homicides commis à l'aide d'une arme à feu, les homicides entre partenaires intimes de même que les homicides commis par les jeunes. On présente également, dans cet article, une analyse spéciale des circonstances entourant les homicides de femmes et filles autochtones et non autochtones commis par " de simples connaissances " de 1980 à 2015.

    Date de diffusion : 2016-11-23

  • Articles et rapports : 85-002-X201600114470
    Description :

    Cet Juristat présente les premiers résultats de l'ESG sur la victimisation menée en 2014 dans les territoires. On y fournit de l'information sur la nature et l'étendue de la victimisation criminelle dans les territoires. On y examine également les facteurs associés au risque d'être victime d'un crime, les caractéristiques de la violence conjugale, les conséquences de la victimisation, le signalement des incidents à la police, les sentiments de sécurité et les perceptions de la police.

    Date de diffusion : 2016-04-27

  • Articles et rapports : 85-002-X201500114198
    Description :

    À l'aide des données de l'Enquête sociale générale sur la victimisation, le Juristat permet d'explorer les tendances des signalements à la police au fil du temps et de faire ressortir les différences entre les infractions et les provinces. On aussi examine les facteurs influant sur la décision de signaler un incident à la police ainsi que tout changement visant ces facteurs.

    Date de diffusion : 2015-06-22

  • Articles et rapports : 85-002-X201300111805
    Description :

    Dans cet article du Juristat, on établit le profil de la violence entre partenaires intimes (comprend la violence conjugale et la violence entre partenaires amoureux), de la violence familiale envers les enfants et de la violence familiale envers les personnes âgées. Le rapport de cette année comprend comme sujet spécial une analyse des meurtres-suicides dans la famille, qui renferme les tendances, les facteurs de risque, les mobiles sous-jacents et les caractéristiques des victimes et des auteurs présumés. Cet article annuel est conçu pour aider à suivre l'évolution de la violence familiale au fil du temps et à définir les questions d'actualité.

    Date de diffusion : 2013-06-25

  • Articles et rapports : 85-002-X201300111766
    Description :

    Cet article de Juristat sur la violence envers les femmes comporte quatre sections : l'étendue et la gravité de la violence envers les femmes, les facteurs de risque associés à la violence faite aux femmes, les conséquences de la violence faite aux femmes et les mesures prises pour contrer la violence faite aux femmes.

    Les données sur la criminalité déclarées par la police et les données autodéclarées sur la victimisation sont utilisées pour dresser un portrait détaillé de l'étendue et de la nature de la violence faite aux femmes. L'analyse tire également des renseignements de deux enquêtes administratives : l'Enquête sur les maisons d'hébergement et l'Enquête sur les services aux victimes.

    Date de diffusion : 2013-02-25

  • Articles et rapports : 85-002-X201200111643
    Description :

    La publication annuelle est conçue pour aider à suivre l'évolution de la violence familiale au fil du temps et à définir les questions d'actualité. Le rapport de cette année comprend comme sujet spécial une analyse comparative des affaires de violence familiale et des affaires comportant d'autres formes de crimes violents. Cette analyse permettra de mieux comprendre les facteurs qui font que la violence dans la famille est un type unique de victimisation.

    Date de diffusion : 2012-05-22

  • Articles et rapports : 85-002-X200900410932
    Description :

    Le présent rapport, fondé sur les données de l'Enquête sur les services aux victimes de 2007 2008, trace le profil des organismes offrant des services aux victimes qui ont répondu à l'Enquête, et fournit des renseignements sur la clientèle desservie. En ce qui concerne l'Enquête de 2007 2008 susmentionnée, le rapport présente les données sur les types d'organismes au Canada; les services offerts; le personnel et les bénévoles, ainsi que les demandes et attributions d'indemnisation aux victimes d'actes criminels. Les caractéristiques des clients, telles que le sexe, le groupe d'âge et le type de victimisation, sont fondées sur les recensements de la clientèle desservie lors de l'instantané d'une journée - le 28 mai 2008. L'Enquête sur les services aux victimes de 2007 2007, menée par le Centre canadien de la statistique juridique, a été financée par le Centre de la politique concernant les victimes de Justice Canada. Parmi les organismes sondés qui offrent des services aux victimes, il y a les organismes gouvernementaux, relevant de la police et des tribunaux; les centres d'aide aux victimes d'agression sexuelle; certains autres organismes de la collectivité; ainsi que les programmes d'indemnisation et autres programmes de prestations financières à l'intention des victimes d'actes criminels.

    Date de diffusion : 2009-10-28

  • Articles et rapports : 85-002-X200900210845
    Description :

    Dans cet article de Juristat, on dresse le portrait des femmes violentées dans tous les refuges au Canada qui ont offert des services d'hébergement en 2007-2008. On y présente certaines caractéristiques des résidentes telles que les raisons pour lesquelles elles se sont rendues dans un refuge, leurs responsabilités parentales, le lien avec leur agresseur, les séjours à répétition ainsi que les départs. Les données représentent un instantané d'un jour, soit le 16 avril 2008. Les données figurant dans cet article de Juristat sont tirées principalement de l'Enquête sur les maisons d'hébergement (EMH). L'EMH, qui consiste en un recensement biennal de tous les établissements d'hébergement pour les femmes victimes de violence familiale, est menée par le Centre canadien de la statistique juridique dans le cadre de l'Initiative fédérale de lutte contre la violence familiale. Des questionnaires sont envoyés par courrier à tous les refuges et organismes reconnus pour fournir des services d'hébergement aux femmes violentées dans l'ensemble des provinces et des territoires. L'EMH permet de recueillir des renseignements sur les caractéristiques des résidents des refuges au cours d'une journée donnée, ainsi que sur les caractéristiques des établissements durant les 12 mois précédents (du 1er avril 2007 au 31 mars 2008). On présente également dans le rapport des comparaisons fondées sur des données tirées de séries chronologiques provenant du fichier sur les tendances de l'EMH. Le fichier sur les tendances de l'EMH ne comprend que les données des établissements qui ont participé à chaque cycle de l'enquête depuis 1999-2000.

    Date de diffusion : 2009-05-13

  • Articles et rapports : 85-002-X200801010745
    Description :

    En 2004-2005, l'Enquête internationale sur les victimes de la criminalité (EIVC) a été réalisée pour une cinquième fois. L'EIVC vise à fournir des renseignements internationaux comparables sur la nature et l'étendue de la criminalité par le biais d'un questionnaire standard, de procédures et de techniques d'enquêtes. L'enquête internationale mesure la prévalence de la victimisation de la population âgée de 16 ans et plus selon une série de 10 infractions. Elle recueille également des informations sur le signalement d'incidents de victimisation criminelle à la police, la satisfaction à l'égard du travail de la police, les services aux victimes, la peur du crime, le recours aux mesures de prévention du crime et les attitudes face aux sentences.

    Le présent article est une adaptation de la publication Criminal Victimisation in International Perspective Key findings from the 2004-2005 ICVS and EU ICS. Les résultats du Canada portant sur divers aspects comme les taux de prévalence de victimisation, les taux de signalement à la police ainsi que la satisfaction des répondants à l'égard de la police sont comparés avec ceux des autres pays qui ont participé à l'enquête de 2004-2005,

    Le Canada a participé au plus récent cycle de l'enquête, mené par Léger Marketing sous la direction du Ministère de la justice du Canada. C'est l'un des 30 pays qui ont participé au cycle de 2004-2005 et l'un des cinq pays industrialisés qui ont pris part à tous les cycles de l'enquête.

    Date de diffusion : 2008-12-15

  • Articles et rapports : 85-002-X20040048403
    Description :

    Dans ce Juristat, on présente les résultats de l'Enquête pilote sur les crimes motivés par la haine menée par le Centre canadien de la statistique juridique en collaboration avec les 12 principaux services de police d'un bout à l'autre du pays. On utilise également d'autres sources de données pour offrir de l'information contextuelle sur les crimes motivés par la haine et pour tenter d'établir leur fréquence.

    Date de diffusion : 2004-06-01

  • Articles et rapports : 85-002-X20030088421
    Description :

    Ce rapport annuel est un examen de l'homicide au Canada. On y présente de l'information détaillée sur les caractéristiques des cas d'homicide (meurtre, homicide involontaire coupable et infanticide) et, dans des perspectives à court et à long termes, celles des victimes et des accusés. On analyse les homicides aux échelons national et provincial ou territorial, ainsi qu'à celui des principales régions métropolitaines. On examine également d'autres aspects principaux : les comparaisons internationales des homicides, les homicides liés aux bandes, les homicides par arme à feu, les homicides commis par les jeunes et les homicides familiaux (incluant les homicides conjugaux). À l'aide de ces données, on tente de répondre aux besoins des intervenants du système de justice pénale et d'informer les chercheurs, les analystes des politiques, les universitaires, les médias et le public sur la nature et l'étendue des homicides au Canada.

    Date de diffusion : 2003-10-01

  • Articles et rapports : 85-002-X20010048390
    Description :

    S'appuyant sur les données de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes de 1994-95 et de 1996-97, le présent Juristat examine la délinquance déclarés par un échantillon représentatif d'enfants et de jeunes âgés de 10 à 13 ans. Quatre questions différentes feront l'objet d'un examen particulier. Tout d'abord, nous évaluons la variation démographique de la délinquance. En deuxième lieu, afin de comprendre les cheminements de la vie des jeunes et des adolescents qui commettent des comportements agressifs et des délits contre les biens, nous examinons la constance de la délinquance. En troisième lieu, pour comprendre pourquoi les jeunes commettent des comportements délinquants, il importe d'établir une distinction entre les comportements agressifs et les autres types de délinquance. Par conséquent, la relation entre les comportements agressifs et les délits contre les biens font l'objet d'un examen. En dernier lieu, nous présentons les facteurs de risque les plus courants au cours de l'enfance et du début de l'adolescence.

    Date de diffusion : 2001-06-12

  • Articles et rapports : 85-002-X19990138307
    Description :

    Ce rapport traite de l'étendue de la criminalité de violence chez les adolescentes et chez les adolescents au niveau national, provincial et de certaines régions métropolitaines de recensement (RMR), situe l'ampleur des changements observés entre 1988 et 1998, cerne les caractéristiques de la criminalité de violence chez les jeunes tout en la comparant à celle chez les adultes et dresse un portrait des jeunes contrevenants (es) violents (es) ainsi que de leurs victimes. Pour ce faire, les statistiques déclarées par les services policiers par l'entremise du Programme de déclaration uniforme de la criminalité (DUC) ont été utilisées.

    Date de diffusion : 1999-12-21

Références (0)

Références (0) (Aucun résultat)

Votre recherche pour «» n’a donné aucun résultat dans la présente section du site.

Vous pouvez essayer :

Explorez notre page de partenaires pour trouver la liste complète de nos partenaires et de leurs produits associés.

Date de modification :