Statistiques par sujet – Éducation et formation des adultes

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Année de publication

4 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Contenu

1 facettes affichées. 1 facettes sélectionnées.

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Contenu

1 facettes affichées. 1 facettes sélectionnées.

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Contenu

1 facettes affichées. 1 facettes sélectionnées.

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Contenu

1 facettes affichées. 1 facettes sélectionnées.

Autres ressources disponibles pour appuyer vos recherches.

Aide pour trier les résultats
Explorer notre base centrale des principaux concepts normalisés, définitions, sources de données et méthodes.
En cours de chargement
Chargement en cours, veuillez patienter...
Tout (18)

Tout (18) (18 of 18 results)

Données (13)

Données (13) (13 of 13 results)

Analyses (4)

Analyses (4) (4 of 4 results)

  • Articles et rapports : 11F0019M2016380
    Description :

    Chaque année, des milliers de travailleurs perdent leur emploi dans de nombreux pays industrialisés (OCDE, 2013). Lorsqu’ils perdent leur emploi, les travailleurs déplacés peuvent choisir de retourner aux études pour réintégrer plus facilement la population active. Les pertes d’emploi dans un marché du travail local donné peuvent aussi inciter les travailleurs qui n’ont pas encore été mis à pied à s’inscrire, à titre préventif, dans des établissements postsecondaires (PS). En combinant des microdonnées et des données regroupées, la présente étude examine ces deux aspects du rapport entre les mises à pied et les inscriptions aux études PS pour la période allant de 2001 à 2011.

    Date de diffusion : 2016-07-19

  • Articles et rapports : 81-595-M2013100
    Description :

    Des recherches antérieures ont démontré que les jeunes femmes sont plus susceptibles de s'inscrire à un programme d'études postsecondaires ayant un rendement plus faible sur le marché du travail, par exemple dans le domaine des arts, des sciences humaines ou des sociales. Les jeunes hommes, par contre, tendent à s'inscrire à des programmes ayant un meilleur rendement sur le marché du travail, c'est-à-dire en sciences, en technologie, en génie et en mathématiques (STGM), et à obtenir leur diplôme dans ces programmes. Des facteurs comme les intérêts du point de vue scolaire, les résultats aux tests de rendement et les notes à l'école secondaire peuvent avoir une incidence sur le choix, plus tard, du programme universitaire. Le présent article, fondé sur les données couplées de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) et du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), examine la relation entre les résultats aux tests en mathématiques et en sciences à 15 ans et le premier choix du programme universitaire, en mettant l'accent sur les différences dans les compétences en mathématiques et en sciences selon le sexe. De manière générale, les résultants montrent que l'intersection entre le sexe et les compétences joue un rôle important : même les jeunes femmes ayant des compétences élevées en mathématiques sont moins susceptibles d'étudier dans les domaines des STGM que les jeunes hommes ayant des compétences similaires ou inférieures en mathématiques. Cela laisse entendre que des facteurs autres que les compétences comme telles influent sur la probabilité que les jeunes femmes s'inscrivent à un programme en STGM à l'université.

    Date de diffusion : 2013-12-18

  • Articles et rapports : 89-653-X2013001
    Description :

    L'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) est une enquête nationale sur les conditions sociales et économiques des Premières Nations vivant hors réserve, Métis et Inuit âgés de six ans et plus. L'EAPA de 2012, qui représente le quatrième cycle de l'enquête, porte sur l'éducation, l'emploi et la santé.

    L'article Expériences au chapitre de l'éducation et de l'emploi des membres des Premières Nations vivant hors réserve, des Inuits et des Métis : certains résultats de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2012 décrit les cheminements scolaires, les expériences au chapitre de l'éducation et la situation d'emploi actuelle des adultes âgés de 18 à 44 ans qui ne fréquentaient pas l'école secondaire au moment de la collecte des données. On y analyse les expériences personnelles, familiales et scolaires au cours de la dernière année d'école, les profils d'études postsecondaires et certaines caractéristiques des travailleurs, des chômeurs et des personnes inactives. En outre, l'article traite des obstacles à la poursuite des études ou de la formation.

    Date de diffusion : 2013-11-25

  • Revues et périodiques : 89-604-X
    Description :

    La littératie, un atout pour la vie est le deuxième rapport de l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes. Il présente des résultats supplémentaires sur la nature et l'ampleur des écarts en littératie qui existent dans les pays de l'OCDE et sur l'évolution à moyen terme de ces écarts.

    Il jette un nouvel éclairage sur les facteurs qui influencent l'acquisition des compétences des adultes dans divers contextes - à la maison et au travail - dans les onze pays ayant participé au premier et au dernier cycles de collecte de données entre 2003 et 2008. L'étude présente des données comparatives quant à l'incidence de divers facteurs sur l'offre de compétences. Elle ménage une place de choix aux compétences en numératie et en résolution de problèmes, et explore les liens entre la numératie et les facteurs sociodémographiques clés ainsi que les résultats sur le marché du travail et les gains.

    L'étude met en lumière l'importance de la résolution de problèmes en définissant cette compétence de base et en explorant ses facteurs déterminants ainsi que son influence relative sur les résultats importants sur le marché du travail.

    Le rapport présente aussi une analyse du rendement dans plusieurs domaines de compétence. Il examine les profils de compétences de divers groupes de population définis en fonction des caractéristiques démographiques et socioéconomiques des personnes dont les résultats sont jugés faibles dans un ou plusieurs domaines de compétence et explore les conséquences qui en résultent.

    Enfin, le rapport examine la disparité des compétences sur le marché du travail et son lien avec l'apprentissage des adultes. L'ampleur et la répartition de la disparité entre les exigences courantes en matière de littératie et les compétences en littératie des travailleurs constituent un enjeu important qui est abordé dans cette étude.

    Date de diffusion : 2011-12-20

Références (1)

Références (1) (1 result)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 81-598-X2017001
    Description :

    L’Enquête nationale auprès des apprentis (ENA) de 2015 examine les différents facteurs qui peuvent influer sur l’achèvement d’un programme d’apprentissage, ainsi que sur la certification des apprentis et leur transition au marché du travail. L’enquête s’inspire du contenu et de l’expérience acquise dans le cadre de la réalisation d’enquêtes antérieures sur les apprentis, dont la dernière remonte à 2007. L’enquête de 2015 est le fruit d’un travail de collaboration entre Emploi et Développement social Canada et Statistique Canada.

    Un échantillon de plus de 28 000 répondants - qui ont soit complétés ou cessés un programme d’apprentissage entre 2011 et 2013 – a été recueilli.

    Le rapport Vue d’ensemble du Canada présente un profil des apprentis et de leurs expériences en ce qui a trait aux programmes d’apprentissage au Canada, y compris la formation technique en classe et la formation en milieu de travail, les défis et les difficultés rencontrés, la connaissance et utilisation des programmes de soutien financier, le processus de certification (y compris pour les métiers Sceau rouge), les résultats sur le marché du travail et la satisfaction liée à l’emploi, la mobilité interprovinciale, et les attitudes à l’égard des métiers spécialisés.

    Date de diffusion : 2017-03-29

Browse our partners page to find a complete list of our partners and their associated products.

Date de modification :