Statistiques par sujet – Éducation et formation des adultes

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Tout (4)

Tout (4) (4 of 4 results)

  • Articles et rapports : 81-595-M2005035
    Description :

    Au cours des prochaines années, le Canada risque de connaître des pénuries de travailleurs dans certains métiers et dans certaines régions. On s'est employé à étudier notamment les taux de complétion de programme des apprentis inscrits, qui sont perçus comme faibles. La présente étude pilote suit, sur une période de 11 ans, une cohorte longitudinale d'apprentis qui se sont inscrits à un programme en 1992. Le rapport aborde la qualité et les lacunes des données administratives dont on dispose actuellement pour mesurer les taux de complétion. Enfin, il présente une étude méthodologique portant sur les avantages et les inconvénients de différentes méthodes de calcul d'un taux de complétion.

    Date de diffusion : 2005-11-22

  • Articles et rapports : 81-595-M2005033
    Description :

    Le secteur des services d'enseignement privés à but lucratif joue un rôle clé dans le développement des connaissances et des compétences de la population active canadienne. Plus on prend conscience de l'importance de l'apprentissage continu, plus on s'intéresse à ce que les services d'enseignement privés à but lucratif apportent à l'accroissement des compétences et des connaissances, de la productivité, de l'innovation et de la compétitivité.

    On dispose de peu de renseignements statistiques sur l'offre et la demande de services d'enseignement au Canada. Plusieurs ministères fédéraux et provinciaux, chercheurs universitaires et participants de ce secteur ont exprimé le besoin de renseignements statistiques plus complets sur le secteur. À titre d'organisme statistique national, Statistique Canada démontre un intérêt à combler ce besoin.

    Le présent rapport propose un aperçu du secteur des services d'enseignement au Canada. À partir des sources disponibles de renseignements statistiques, nous nous penchons également sur la taille et les caractéristiques du secteur des services d'enseignement privés à but lucratif.

    L'étude a été financée par le Projet de la recherche sur les politiques.

    Date de diffusion : 2005-07-20

  • Revues et périodiques : 89-603-X
    Description :

    « Apprentissage et réussite : Premiers résultats de l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes », présente de nouvelles données sur la nature et l'ampleur des écarts en littératie qui existent dans les pays de l'OCDE et sur l'évolution à moyen terme de ces écarts.

    L'objectif fondamental de l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes (ELCA) consiste à éclairer sous un jour nouveau les processus connexes de l'acquisition et de la perte des compétences. L'enquête est subventionnée par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

    Le rapport jette un nouvel éclairage sur les facteurs qui influencent l'acquisition et la perte des compétences des adultes dans divers contextes - à la maison et au travail - dans les sept pays ayant participé au premier cycle de collecte de données. L'étude présente les premières données comparatives de l'incidence de l'éducation structurée des adultes et de l'apprentissage informel sur l'offre de compétences. Elle ouvre aussi une perspective unique sur la répartition des compétences en technologies de l'information et de la communication et sur la façon dont ces dernières ont amplifié la productivité et l'inégalité salariale.

    Il a pour objet d'aider les décideurs à formuler des politiques visant à :-éliminer les déficits de compétences qui constituent des obstacles à l'innovation, à la productivité et à une forte croissance économique;-limiter et renverser l'exclusion sociale et l'inégalité de revenu;-réduire le coût unitaire de la prestation de services publics en santé et en éducation;-améliorer la qualité dans toutes les sphères, qu'il s'agisse des services publics, de la qualité de la vie ou de l'épanouissement et du bonheur individuels.

    Date de diffusion : 2005-05-11

  • Articles et rapports : 11-622-M2005006
    Description :

    La croissance des microtechnologies et leur diffusion répandue dans l'ensemble des secteurs économiques a donné lieu à ce qu'on appelle souvent la nouvelle économie, soit une économie dans laquelle les perspectives de soutien de la concurrence sont étroitement liées aux pratiques en matière d'innovation et de technologie de l'entreprise ainsi qu'à son utilisation de travailleurs qualifiés. La formation est l'une des stratégies adoptées par de nombreuses entreprises pour améliorer la qualité de la main-d'oeuvre.

    La présente étude vient s'ajouter utilement au nombre croissant de travaux de recherche dans le domaine des technologies de l'information et des communications (TIC). Au moyen des données sur les établissements du secteur des entreprises tirées de l'Enquête sur le milieu de travail et les employés de 1999 (EMTE), nous examinons les facteurs liés à la prévalence et à l'intensité de la formation. Nous cherchons plus particulièrement à déterminer si la prévalence et l'intensité de la formation sont plus étroitement associées aux compétences technologiques des divers établissements qu'à leur appartenance à un secteur axé sur les sciences et les TIC. Nous en arrivons à la conclusion que la prévalence de la formation dépend davantage des compétences technologiques des différents établissements. Dans le cas des établissements qui décident d'assurer une formation, ces compétences technologiques sont également des déterminants importants de l'intensité de la formation.

    Les établissements qui obtiennent une cote élevée à notre indice de compétence technologique sont plus de trois fois plus susceptibles d'assurer une formation que ceux qui se classent au rang 0 à l'indice. La taille de l'entreprise entre également en ligne de compte. Les établissements de taille grande et moyenne sont, respectivement, de 3,0 et 2,3 fois plus susceptibles d'assurer une formation que les établissements de taille petite. En outre, les établissements dotés d'une main-d'oeuvre plus qualifiée sont plus susceptibles d'assurer une formation que ceux dotés d'une main-d'oeuvre peu qualifiée.

    Dans le cas des établissements qui décident d'offrir une formation, leur compétence technologique est le principal facteur déterminant de l'intensité de la formation assurée. La taille de l'établissement, le coût moyen de la formation et le niveau de compétence de la main-d'oeuvre sont également des facteurs importants, mais dans une moindre mesure. D'autres facteurs, tels que le secteur, les sources de financement externes et la syndicalisation, n'influent pas sensiblement sur l'intensité de la formation. Les établissements où le coût de la formation est supérieur à la moyenne assurent une formation à un plus petit nombre d'employés en proportion de leur main-d'oeuvre. Toutefois, le niveau de compétence de leurs employés vient mitiger cet effet puisque, à mesure que la paie par employé augmente (approximation des compétences des travailleurs), l'établissement assure davantage de formation.

    Date de diffusion : 2005-01-25

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Analyses (4)

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  • Articles et rapports : 81-595-M2005035
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    Au cours des prochaines années, le Canada risque de connaître des pénuries de travailleurs dans certains métiers et dans certaines régions. On s'est employé à étudier notamment les taux de complétion de programme des apprentis inscrits, qui sont perçus comme faibles. La présente étude pilote suit, sur une période de 11 ans, une cohorte longitudinale d'apprentis qui se sont inscrits à un programme en 1992. Le rapport aborde la qualité et les lacunes des données administratives dont on dispose actuellement pour mesurer les taux de complétion. Enfin, il présente une étude méthodologique portant sur les avantages et les inconvénients de différentes méthodes de calcul d'un taux de complétion.

    Date de diffusion : 2005-11-22

  • Articles et rapports : 81-595-M2005033
    Description :

    Le secteur des services d'enseignement privés à but lucratif joue un rôle clé dans le développement des connaissances et des compétences de la population active canadienne. Plus on prend conscience de l'importance de l'apprentissage continu, plus on s'intéresse à ce que les services d'enseignement privés à but lucratif apportent à l'accroissement des compétences et des connaissances, de la productivité, de l'innovation et de la compétitivité.

    On dispose de peu de renseignements statistiques sur l'offre et la demande de services d'enseignement au Canada. Plusieurs ministères fédéraux et provinciaux, chercheurs universitaires et participants de ce secteur ont exprimé le besoin de renseignements statistiques plus complets sur le secteur. À titre d'organisme statistique national, Statistique Canada démontre un intérêt à combler ce besoin.

    Le présent rapport propose un aperçu du secteur des services d'enseignement au Canada. À partir des sources disponibles de renseignements statistiques, nous nous penchons également sur la taille et les caractéristiques du secteur des services d'enseignement privés à but lucratif.

    L'étude a été financée par le Projet de la recherche sur les politiques.

    Date de diffusion : 2005-07-20

  • Revues et périodiques : 89-603-X
    Description :

    « Apprentissage et réussite : Premiers résultats de l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes », présente de nouvelles données sur la nature et l'ampleur des écarts en littératie qui existent dans les pays de l'OCDE et sur l'évolution à moyen terme de ces écarts.

    L'objectif fondamental de l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes (ELCA) consiste à éclairer sous un jour nouveau les processus connexes de l'acquisition et de la perte des compétences. L'enquête est subventionnée par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

    Le rapport jette un nouvel éclairage sur les facteurs qui influencent l'acquisition et la perte des compétences des adultes dans divers contextes - à la maison et au travail - dans les sept pays ayant participé au premier cycle de collecte de données. L'étude présente les premières données comparatives de l'incidence de l'éducation structurée des adultes et de l'apprentissage informel sur l'offre de compétences. Elle ouvre aussi une perspective unique sur la répartition des compétences en technologies de l'information et de la communication et sur la façon dont ces dernières ont amplifié la productivité et l'inégalité salariale.

    Il a pour objet d'aider les décideurs à formuler des politiques visant à :-éliminer les déficits de compétences qui constituent des obstacles à l'innovation, à la productivité et à une forte croissance économique;-limiter et renverser l'exclusion sociale et l'inégalité de revenu;-réduire le coût unitaire de la prestation de services publics en santé et en éducation;-améliorer la qualité dans toutes les sphères, qu'il s'agisse des services publics, de la qualité de la vie ou de l'épanouissement et du bonheur individuels.

    Date de diffusion : 2005-05-11

  • Articles et rapports : 11-622-M2005006
    Description :

    La croissance des microtechnologies et leur diffusion répandue dans l'ensemble des secteurs économiques a donné lieu à ce qu'on appelle souvent la nouvelle économie, soit une économie dans laquelle les perspectives de soutien de la concurrence sont étroitement liées aux pratiques en matière d'innovation et de technologie de l'entreprise ainsi qu'à son utilisation de travailleurs qualifiés. La formation est l'une des stratégies adoptées par de nombreuses entreprises pour améliorer la qualité de la main-d'oeuvre.

    La présente étude vient s'ajouter utilement au nombre croissant de travaux de recherche dans le domaine des technologies de l'information et des communications (TIC). Au moyen des données sur les établissements du secteur des entreprises tirées de l'Enquête sur le milieu de travail et les employés de 1999 (EMTE), nous examinons les facteurs liés à la prévalence et à l'intensité de la formation. Nous cherchons plus particulièrement à déterminer si la prévalence et l'intensité de la formation sont plus étroitement associées aux compétences technologiques des divers établissements qu'à leur appartenance à un secteur axé sur les sciences et les TIC. Nous en arrivons à la conclusion que la prévalence de la formation dépend davantage des compétences technologiques des différents établissements. Dans le cas des établissements qui décident d'assurer une formation, ces compétences technologiques sont également des déterminants importants de l'intensité de la formation.

    Les établissements qui obtiennent une cote élevée à notre indice de compétence technologique sont plus de trois fois plus susceptibles d'assurer une formation que ceux qui se classent au rang 0 à l'indice. La taille de l'entreprise entre également en ligne de compte. Les établissements de taille grande et moyenne sont, respectivement, de 3,0 et 2,3 fois plus susceptibles d'assurer une formation que les établissements de taille petite. En outre, les établissements dotés d'une main-d'oeuvre plus qualifiée sont plus susceptibles d'assurer une formation que ceux dotés d'une main-d'oeuvre peu qualifiée.

    Dans le cas des établissements qui décident d'offrir une formation, leur compétence technologique est le principal facteur déterminant de l'intensité de la formation assurée. La taille de l'établissement, le coût moyen de la formation et le niveau de compétence de la main-d'oeuvre sont également des facteurs importants, mais dans une moindre mesure. D'autres facteurs, tels que le secteur, les sources de financement externes et la syndicalisation, n'influent pas sensiblement sur l'intensité de la formation. Les établissements où le coût de la formation est supérieur à la moyenne assurent une formation à un plus petit nombre d'employés en proportion de leur main-d'oeuvre. Toutefois, le niveau de compétence de leurs employés vient mitiger cet effet puisque, à mesure que la paie par employé augmente (approximation des compétences des travailleurs), l'établissement assure davantage de formation.

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