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- Articles et rapports : 89-552-M2007016Géographie : CanadaDescription :
Selon les conclusions récentes de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) et l'Enquête sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EACE) de 2003, l'amélioration des capacités de lecture et d'écriture apportée par le système d'éducation initial est érodée par des niveaux importants de perte de ces compétences à l'âge adulte. Cette étude utilise les données de l'EIAA et de l'EACE pour examiner l'évolution des compétences en lecture et en écriture au cours des neuf années allant de 1994 à 2003. Elle analyse le changement net des compétences pour divers groupes démographiques, pour le Canada et les provinces, et examine les caractéristiques individuelles ayant eu une influence sur les compétences qu'un groupe donné a acquises ou perdues, en moyenne, pendant la période de référence de neuf ans.
Date de diffusion : 2007-07-06 - Revues et périodiques : 89-603-XGéographie : CanadaDescription :
« Apprentissage et réussite : Premiers résultats de l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes », présente de nouvelles données sur la nature et l'ampleur des écarts en littératie qui existent dans les pays de l'OCDE et sur l'évolution à moyen terme de ces écarts.
L'objectif fondamental de l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes (ELCA) consiste à éclairer sous un jour nouveau les processus connexes de l'acquisition et de la perte des compétences. L'enquête est subventionnée par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Le rapport jette un nouvel éclairage sur les facteurs qui influencent l'acquisition et la perte des compétences des adultes dans divers contextes - à la maison et au travail - dans les sept pays ayant participé au premier cycle de collecte de données. L'étude présente les premières données comparatives de l'incidence de l'éducation structurée des adultes et de l'apprentissage informel sur l'offre de compétences. Elle ouvre aussi une perspective unique sur la répartition des compétences en technologies de l'information et de la communication et sur la façon dont ces dernières ont amplifié la productivité et l'inégalité salariale.
Il a pour objet d'aider les décideurs à formuler des politiques visant à :-éliminer les déficits de compétences qui constituent des obstacles à l'innovation, à la productivité et à une forte croissance économique;-limiter et renverser l'exclusion sociale et l'inégalité de revenu;-réduire le coût unitaire de la prestation de services publics en santé et en éducation;-améliorer la qualité dans toutes les sphères, qu'il s'agisse des services publics, de la qualité de la vie ou de l'épanouissement et du bonheur individuels.
Date de diffusion : 2005-05-11 - Articles et rapports : 11-008-X20040037735Géographie : Province ou territoireDescription :
Dans cet article, on examine les différences entre les provinces pour ce qui est des capacités de lecture des élèves de 15 ans à l'aide des données tirées du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). On y étudie également les antécédents familiaux et les facteurs relatifs à l'école comme causes possibles de ces différences. Cet article est une adaptation du document de recherche Variation des niveaux de compréhension de l'écrit entre les provinces canadiennes : constatations tirées du PISA de l'OCDE, série Éducation, compétences et apprentissage, produit no 81-595-MIF2004012 au catalogue de Statistique Canada, no 12.
Date de diffusion : 2004-12-07 - Articles et rapports : 81-595-M2004012Géographie : CanadaDescription :
Dans cette étude, on examine la variation entre les écoles et les provinces canadiennes sur le plan du rendement en lecture. À cette fin, on utilise les données du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de 2000 de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Date de diffusion : 2004-07-14 - Articles et rapports : 89-552-M2002010Géographie : CanadaDescription :
Cette publication donne un aperçu de l'alphabétisme chez les francophones du Canada et présente l'alphabétisme dans le contexte des transferts linguistiques à l'anglais. La publication porte aussi sur la production de l'alphabétisme et sur le processus d'alphabétisation des francophones en cherchant à dégager l'influence respective de différents facteurs sociaux et culturels sur la maîtrise de la langue.
Date de diffusion : 2002-12-06 - Revues et périodiques : 89F0116XGéographie : CanadaDescription :
Ces brochures résument le contenu du rapport « Inégalités en matière de capacités de lecture chez les jeunes au Canada et aux États-Unis », la plus récente monographie diffusée utilisant les données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes. Ce rapport indique que les capacités de lecture des jeunes en Amérique du Nord ne sont pas aussi bonnes que celles des jeunes européens. Des facteurs tels que le revenu et l'éducation continuent d'avoir des conséquences directes et indirectes sur les capacités de lecture des gens.
Date de diffusion : 1999-10-15 - 7. Inégalités en matière de capacités de lecture chez les jeunes au Canada et aux États-Unis ArchivéArticles et rapports : 89-552-M1999006Géographie : CanadaDescription :
Cette étude présente la constatation générale déclarant que les jeunes Canadiens de milieux socioéconomiques favorisés sont plus susceptibles que les jeunes de milieux défavorisés d'obtenir de bons résultats aux tests de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA). La présente étude vise à déterminer si cette conclusion générale s'applique également à l'échelle des États américains.
Date de diffusion : 1999-09-22 - Articles et rapports : 89-552-M1997001Géographie : CanadaDescription :
Dans ce document, on examine la répartition des capacités de lecture des jeunes Canadiens de 16 à 25 ans ainsi que les facteurs sous-jacents qui ont une influence sur l'alphabétisme, tels que les antécédents familiaux, le niveau de scolarité, les antécédents de travail, l'âge et le sexe.
Date de diffusion : 1997-09-08
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Analyses (8)
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- Articles et rapports : 89-552-M2007016Géographie : CanadaDescription :
Selon les conclusions récentes de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) et l'Enquête sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EACE) de 2003, l'amélioration des capacités de lecture et d'écriture apportée par le système d'éducation initial est érodée par des niveaux importants de perte de ces compétences à l'âge adulte. Cette étude utilise les données de l'EIAA et de l'EACE pour examiner l'évolution des compétences en lecture et en écriture au cours des neuf années allant de 1994 à 2003. Elle analyse le changement net des compétences pour divers groupes démographiques, pour le Canada et les provinces, et examine les caractéristiques individuelles ayant eu une influence sur les compétences qu'un groupe donné a acquises ou perdues, en moyenne, pendant la période de référence de neuf ans.
Date de diffusion : 2007-07-06 - Revues et périodiques : 89-603-XGéographie : CanadaDescription :
« Apprentissage et réussite : Premiers résultats de l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes », présente de nouvelles données sur la nature et l'ampleur des écarts en littératie qui existent dans les pays de l'OCDE et sur l'évolution à moyen terme de ces écarts.
L'objectif fondamental de l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes (ELCA) consiste à éclairer sous un jour nouveau les processus connexes de l'acquisition et de la perte des compétences. L'enquête est subventionnée par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Le rapport jette un nouvel éclairage sur les facteurs qui influencent l'acquisition et la perte des compétences des adultes dans divers contextes - à la maison et au travail - dans les sept pays ayant participé au premier cycle de collecte de données. L'étude présente les premières données comparatives de l'incidence de l'éducation structurée des adultes et de l'apprentissage informel sur l'offre de compétences. Elle ouvre aussi une perspective unique sur la répartition des compétences en technologies de l'information et de la communication et sur la façon dont ces dernières ont amplifié la productivité et l'inégalité salariale.
Il a pour objet d'aider les décideurs à formuler des politiques visant à :-éliminer les déficits de compétences qui constituent des obstacles à l'innovation, à la productivité et à une forte croissance économique;-limiter et renverser l'exclusion sociale et l'inégalité de revenu;-réduire le coût unitaire de la prestation de services publics en santé et en éducation;-améliorer la qualité dans toutes les sphères, qu'il s'agisse des services publics, de la qualité de la vie ou de l'épanouissement et du bonheur individuels.
Date de diffusion : 2005-05-11 - Articles et rapports : 11-008-X20040037735Géographie : Province ou territoireDescription :
Dans cet article, on examine les différences entre les provinces pour ce qui est des capacités de lecture des élèves de 15 ans à l'aide des données tirées du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). On y étudie également les antécédents familiaux et les facteurs relatifs à l'école comme causes possibles de ces différences. Cet article est une adaptation du document de recherche Variation des niveaux de compréhension de l'écrit entre les provinces canadiennes : constatations tirées du PISA de l'OCDE, série Éducation, compétences et apprentissage, produit no 81-595-MIF2004012 au catalogue de Statistique Canada, no 12.
Date de diffusion : 2004-12-07 - Articles et rapports : 81-595-M2004012Géographie : CanadaDescription :
Dans cette étude, on examine la variation entre les écoles et les provinces canadiennes sur le plan du rendement en lecture. À cette fin, on utilise les données du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de 2000 de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Date de diffusion : 2004-07-14 - Articles et rapports : 89-552-M2002010Géographie : CanadaDescription :
Cette publication donne un aperçu de l'alphabétisme chez les francophones du Canada et présente l'alphabétisme dans le contexte des transferts linguistiques à l'anglais. La publication porte aussi sur la production de l'alphabétisme et sur le processus d'alphabétisation des francophones en cherchant à dégager l'influence respective de différents facteurs sociaux et culturels sur la maîtrise de la langue.
Date de diffusion : 2002-12-06 - Revues et périodiques : 89F0116XGéographie : CanadaDescription :
Ces brochures résument le contenu du rapport « Inégalités en matière de capacités de lecture chez les jeunes au Canada et aux États-Unis », la plus récente monographie diffusée utilisant les données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes. Ce rapport indique que les capacités de lecture des jeunes en Amérique du Nord ne sont pas aussi bonnes que celles des jeunes européens. Des facteurs tels que le revenu et l'éducation continuent d'avoir des conséquences directes et indirectes sur les capacités de lecture des gens.
Date de diffusion : 1999-10-15 - 7. Inégalités en matière de capacités de lecture chez les jeunes au Canada et aux États-Unis ArchivéArticles et rapports : 89-552-M1999006Géographie : CanadaDescription :
Cette étude présente la constatation générale déclarant que les jeunes Canadiens de milieux socioéconomiques favorisés sont plus susceptibles que les jeunes de milieux défavorisés d'obtenir de bons résultats aux tests de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA). La présente étude vise à déterminer si cette conclusion générale s'applique également à l'échelle des États américains.
Date de diffusion : 1999-09-22 - Articles et rapports : 89-552-M1997001Géographie : CanadaDescription :
Dans ce document, on examine la répartition des capacités de lecture des jeunes Canadiens de 16 à 25 ans ainsi que les facteurs sous-jacents qui ont une influence sur l'alphabétisme, tels que les antécédents familiaux, le niveau de scolarité, les antécédents de travail, l'âge et le sexe.
Date de diffusion : 1997-09-08
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