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Tout (4)

Tout (4) ((4 résultats))

  • Articles et rapports : 81-004-X20070019630
    Description :

    Les activités dans le milieu familial telles que la lecture quotidienne, des interactions positives entre parent et enfant, la participation à des activités sportives structurées, ainsi que la participation à des cours d'activités physiques et d'arts, sont associés avec une meilleure préparation à l'apprentissage à l'école pour les enfants de cinq ans. Selon une étude récente, les enfants de familles à faibles revenus étaient moins susceptibles d'être exposés à de telles activités; toutefois, ceux qui en faisaient démontraient un état de préparation supérieur à ceux qui ne le faisaient pas. L'analyse se fond sur les données de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) afin de décrire la disposition à apprendre à l'école pour les jeunes de cinq ans en 2002-2003 au Canada.

    Date de diffusion : 2007-05-01

  • Articles et rapports : 81-004-X20070019631
    Description :

    Il existe des différences marquées d'une province à l'autre en ce qui concerne le degré de fréquentation des classes ordinaires par les enfants ayant des besoins spéciaux en raison de déficiences physiques ou cognitives, ou encore à cause de problèmes de santé, ainsi que leur accès à des services d'éducation spécialisée. Il existe également des différences prononcées par rapport à la mesure dans laquelle les parents signalent que leurs enfants ayant des besoins spéciaux sont encouragés à réaliser leur plein potentiel à l'école et dans leur rendement scolaire comparativement à l'ensemble des enfants canadiens. Cet article s'appuie sur les données de l'Enquête sur la participation et les limitations d'activités (EPLA) de 2001, de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) de 2000 et du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de 2002 pour documenter ces différences.

    Date de diffusion : 2007-05-01

  • Articles et rapports : 81-004-X20060059588
    Description :

    De nos jours, le handicap est plus souvent perçu comme un concept social que comme une condition médicale. Les réformes de l'éducation ont contribué à transformer la façon dont ces enfants sont intégrés dans le système scolaire. Avec les données de l'Enquête sur la participation et les limitations d'activités de 2001, cet article présente la proportion d'enfants handicapés dans la population, montre la mesure dans laquelle ils suivent des cours ordinaires et pour quel type d'incapacité ces enfants ont besoin de services spéciaux. Il examine les questions relatives à l'accès aux services éducatifs dont ces enfants ont besoin : quels sont les services les plus demandés et utilisés ? Quels obstacles les familles rencontrent-elles pour les obtenir ?

    Date de diffusion : 2007-02-26

  • Articles et rapports : 11F0019M2006283
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans la présente étude, j'explore le rapport entre la présence d'une université dans une ville et l'inscription à l'université et au collège de la population locale de jeunes. Les conclusions sont tirées des données du recensement, ainsi que de données sur la création de nouveaux établissements décernant des grades universitaires au Canada. Les étudiants qui n'ont pas accès à une université locale sont beaucoup moins susceptibles de poursuivre des études universitaires que les étudiants qui ont grandi à proximité d'une université, probablement en raison des coûts supplémentaires liés au déménagement dans une autre ville, par opposition aux différences dans les autres facteurs (p. ex., le revenu familial, le niveau d'études des parents, la réussite scolaire). Toutefois, lorsqu'une option s'offre à ces étudiants dans leur localité, leur probabilité de s'inscrire augmente de façon substantielle. De façon plus particulière, la création d'un établissement local décernant des grades universitaires est liée à une augmentation de 28,1 % de l'inscription à l'université de la population locale de jeunes, et des hausses importantes sont enregistrées dans chaque ville touchée. Toutefois, l'augmentation du taux d'inscription à l'université se fait aux dépens de l'inscription au collège dans la plupart des villes. Par ailleurs, ce ne sont pas toutes les personnes qui profitent également de la création d'une nouvelle université. De façon plus particulière, les étudiants provenant de familles à faible revenu enregistrent les augmentations les plus marquées de leur taux d'inscription à l'université, ce qui correspond à la notion selon laquelle la distance pose un obstacle financier. Par ailleurs, les populations locales de jeunes Autochtones n'affichent qu'une hausse légère de leur taux d'inscription à l'université lorsqu'une option leur est offerte au niveau local.

    Date de diffusion : 2007-01-25
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Analyses (4)

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  • Articles et rapports : 81-004-X20070019630
    Description :

    Les activités dans le milieu familial telles que la lecture quotidienne, des interactions positives entre parent et enfant, la participation à des activités sportives structurées, ainsi que la participation à des cours d'activités physiques et d'arts, sont associés avec une meilleure préparation à l'apprentissage à l'école pour les enfants de cinq ans. Selon une étude récente, les enfants de familles à faibles revenus étaient moins susceptibles d'être exposés à de telles activités; toutefois, ceux qui en faisaient démontraient un état de préparation supérieur à ceux qui ne le faisaient pas. L'analyse se fond sur les données de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) afin de décrire la disposition à apprendre à l'école pour les jeunes de cinq ans en 2002-2003 au Canada.

    Date de diffusion : 2007-05-01

  • Articles et rapports : 81-004-X20070019631
    Description :

    Il existe des différences marquées d'une province à l'autre en ce qui concerne le degré de fréquentation des classes ordinaires par les enfants ayant des besoins spéciaux en raison de déficiences physiques ou cognitives, ou encore à cause de problèmes de santé, ainsi que leur accès à des services d'éducation spécialisée. Il existe également des différences prononcées par rapport à la mesure dans laquelle les parents signalent que leurs enfants ayant des besoins spéciaux sont encouragés à réaliser leur plein potentiel à l'école et dans leur rendement scolaire comparativement à l'ensemble des enfants canadiens. Cet article s'appuie sur les données de l'Enquête sur la participation et les limitations d'activités (EPLA) de 2001, de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) de 2000 et du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de 2002 pour documenter ces différences.

    Date de diffusion : 2007-05-01

  • Articles et rapports : 81-004-X20060059588
    Description :

    De nos jours, le handicap est plus souvent perçu comme un concept social que comme une condition médicale. Les réformes de l'éducation ont contribué à transformer la façon dont ces enfants sont intégrés dans le système scolaire. Avec les données de l'Enquête sur la participation et les limitations d'activités de 2001, cet article présente la proportion d'enfants handicapés dans la population, montre la mesure dans laquelle ils suivent des cours ordinaires et pour quel type d'incapacité ces enfants ont besoin de services spéciaux. Il examine les questions relatives à l'accès aux services éducatifs dont ces enfants ont besoin : quels sont les services les plus demandés et utilisés ? Quels obstacles les familles rencontrent-elles pour les obtenir ?

    Date de diffusion : 2007-02-26

  • Articles et rapports : 11F0019M2006283
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans la présente étude, j'explore le rapport entre la présence d'une université dans une ville et l'inscription à l'université et au collège de la population locale de jeunes. Les conclusions sont tirées des données du recensement, ainsi que de données sur la création de nouveaux établissements décernant des grades universitaires au Canada. Les étudiants qui n'ont pas accès à une université locale sont beaucoup moins susceptibles de poursuivre des études universitaires que les étudiants qui ont grandi à proximité d'une université, probablement en raison des coûts supplémentaires liés au déménagement dans une autre ville, par opposition aux différences dans les autres facteurs (p. ex., le revenu familial, le niveau d'études des parents, la réussite scolaire). Toutefois, lorsqu'une option s'offre à ces étudiants dans leur localité, leur probabilité de s'inscrire augmente de façon substantielle. De façon plus particulière, la création d'un établissement local décernant des grades universitaires est liée à une augmentation de 28,1 % de l'inscription à l'université de la population locale de jeunes, et des hausses importantes sont enregistrées dans chaque ville touchée. Toutefois, l'augmentation du taux d'inscription à l'université se fait aux dépens de l'inscription au collège dans la plupart des villes. Par ailleurs, ce ne sont pas toutes les personnes qui profitent également de la création d'une nouvelle université. De façon plus particulière, les étudiants provenant de familles à faible revenu enregistrent les augmentations les plus marquées de leur taux d'inscription à l'université, ce qui correspond à la notion selon laquelle la distance pose un obstacle financier. Par ailleurs, les populations locales de jeunes Autochtones n'affichent qu'une hausse légère de leur taux d'inscription à l'université lorsqu'une option leur est offerte au niveau local.

    Date de diffusion : 2007-01-25
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