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  • Articles et rapports : 11-522-X20020016725
    Description :

    En 1997, le U.S. Office of Management and Budget a publié des normes révisées concernant la collecte de renseignements sur la race dans le système statistique fédéral. L'une de ces révisions consiste à permettre aux individus de choisir plus d'un groupe racial au moment de répondre à des enquêtes fédérales et à d'autres activités de collecte de données. Ce changement pose des difficultés en cas d'analyse portant sur des données recueillies en vertu de l'ancien et du nouveau système de déclaration de la race, puisque ces données ne sont pas comparables. Dans cet article, on examine les problèmes découlant de ces changements ainsi que les méthodes élaborées pour surmonter ces difficultés.

    Comme, aux termes des deux systèmes, la plupart des gens ne déclarent qu'une seule race, une solution fréquemment proposée est d'essayer d'établir un lien de transition par l'attribution d'une catégorie raciale unique à chaque personne déclarant plusieurs races en vertu du nouveau système, et de procéder aux analyses en utilisant uniquement les catégories uniraciales observées et assignées. Donc, le problème peut être considéré comme un problème de données manquantes dans lequel les valeurs pour les catégories uniraciales manquent et doivent être imputées pour les personnes qui déclarent plusieurs races.

    Le US Office of Management and Budget a proposé plusieurs méthodes simples d'établissement d'un lien pour résoudre ce problème des données manquantes. Schenker et Parker (Statistics in Medicine, à paraître) ont analysé des données provenant de la National Health Interview Survey, menée par le U.S. National Center for Health Statistics, qui permet de déclarer plusieurs races, mais demande aussi aux personnes qui le font de préciser une race principale. Ils ont constaté que l'on pourrait améliorer les méthodes d'établissement d'un lien en intégrant des covariables de niveau individuel et des covariables contextuelles dans les modèles d'établissement des liens.

    Alors que Schenker et Parker n'examinent que trois grands groupes multiraciaux, l'application décrite ici oblige à prédire les catégories uniraciales pour plusieurs petits groupes multiraciaux. Donc, des problèmes de paucité des données se posent au moment de l'ajustement des modèles d'établissement de liens. Il est possible de les résoudre en construisant des modèles combinés pour plusieurs groupes multiraciaux, c'est-à-dire en puisant de la force dans chacun d'eux. Outre ces problèmes, on étudie également d'autres questions liées à la méthodologie.

    Date de diffusion : 2004-09-13
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  • Articles et rapports : 11-522-X20020016725
    Description :

    En 1997, le U.S. Office of Management and Budget a publié des normes révisées concernant la collecte de renseignements sur la race dans le système statistique fédéral. L'une de ces révisions consiste à permettre aux individus de choisir plus d'un groupe racial au moment de répondre à des enquêtes fédérales et à d'autres activités de collecte de données. Ce changement pose des difficultés en cas d'analyse portant sur des données recueillies en vertu de l'ancien et du nouveau système de déclaration de la race, puisque ces données ne sont pas comparables. Dans cet article, on examine les problèmes découlant de ces changements ainsi que les méthodes élaborées pour surmonter ces difficultés.

    Comme, aux termes des deux systèmes, la plupart des gens ne déclarent qu'une seule race, une solution fréquemment proposée est d'essayer d'établir un lien de transition par l'attribution d'une catégorie raciale unique à chaque personne déclarant plusieurs races en vertu du nouveau système, et de procéder aux analyses en utilisant uniquement les catégories uniraciales observées et assignées. Donc, le problème peut être considéré comme un problème de données manquantes dans lequel les valeurs pour les catégories uniraciales manquent et doivent être imputées pour les personnes qui déclarent plusieurs races.

    Le US Office of Management and Budget a proposé plusieurs méthodes simples d'établissement d'un lien pour résoudre ce problème des données manquantes. Schenker et Parker (Statistics in Medicine, à paraître) ont analysé des données provenant de la National Health Interview Survey, menée par le U.S. National Center for Health Statistics, qui permet de déclarer plusieurs races, mais demande aussi aux personnes qui le font de préciser une race principale. Ils ont constaté que l'on pourrait améliorer les méthodes d'établissement d'un lien en intégrant des covariables de niveau individuel et des covariables contextuelles dans les modèles d'établissement des liens.

    Alors que Schenker et Parker n'examinent que trois grands groupes multiraciaux, l'application décrite ici oblige à prédire les catégories uniraciales pour plusieurs petits groupes multiraciaux. Donc, des problèmes de paucité des données se posent au moment de l'ajustement des modèles d'établissement de liens. Il est possible de les résoudre en construisant des modèles combinés pour plusieurs groupes multiraciaux, c'est-à-dire en puisant de la force dans chacun d'eux. Outre ces problèmes, on étudie également d'autres questions liées à la méthodologie.

    Date de diffusion : 2004-09-13
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