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  • Articles et rapports : 11-522-X202200100016
    Description : Pour pallier les défauts classiques des méthodes par chainage, la méthode d'échantillonnage appelée « Network sampling with memory » a été développée. Sa particularité est de recréer, au fil du terrain, une base de sondage de la population cible composée des personnes citées par les répondants et de tirer aléatoirement les futurs enquêtés dans cette base, minimisant ainsi les biais de sélection. Expérimentée pour la première fois en France entre septembre 2020 et juin 2021 dans le cadre d'une enquête auprès des immigrés chinois en Ile-de-France (ChIPRe), cette présentation est une restitution des difficultés rencontrées lors de la collecte, parfois contextuelles, en raison de la pandémie, mais pour la plupart inhérentes à la méthode.
    Date de diffusion : 2024-03-25

  • Articles et rapports : 12-001-X201900200009
    Description :

    Ces dernières années, les mesures indirectes du biais de non-réponse dans les enquêtes ou d’autres formes de collecte de données ont suscité un vif intérêt, en raison de la diminution progressive des propensions à répondre aux enquêtes et des pressions exercées sur les budgets d’enquête. Ces changements ont poussé les sondeurs à se concentrer davantage sur la représentativité ou l’équilibre des unités échantillonnées répondantes par rapport à des variables auxiliaires pertinentes. Un exemple de mesure est l’indicateur de représentativité, ou indicateur R. Cet indicateur est basé sur la variation d’échantillon pondérée selon le plan de sondage des propensions à répondre estimées. Cela suppose que l’on dispose de données auxiliaires appariées. L’une des critiques de l’indicateur est qu’il ne peut pas être utilisé si l’information auxiliaire est disponible uniquement au niveau de la population. Dans le présent article, nous proposons une nouvelle méthode d’estimation des propensions à répondre qui ne requiert pas d’information auxiliaire pour les non-répondants à l’enquête et qui est fondée sur de l’information auxiliaire pour la population. Ces propensions à répondre basées sur la population peuvent alors être utilisées pour élaborer des indicateurs R faisant appel à des tableaux de contingence de population ou à des fréquences de population. Nous discutons des propriétés statistiques des indicateurs, et évaluons leur performance au moyen d’une étude portant sur des données réelles de recensement et d’une application à la Dutch Health Survey.

    Date de diffusion : 2019-06-27

  • Articles et rapports : 11-522-X201700014753
    Description :

    Le fait que le monde évolue constamment et que les nouvelles technologies sont de plus en plus accessibles crée de nouveaux débouchés et défis pour les instituts nationaux de statistiques (INS) dans le monde. Qu’arriverait-il si les INS pouvaient accéder à de grandes quantités de données complexes, gratuitement (ou à faible coût), auprès des entreprises? Cela pourrait-il augmenter la capacité des INS de diffuser des indicateurs plus précis pour les décideurs et les utilisateurs, réduire de façon significative le fardeau de réponse pour les entreprises, réduire les coûts pour les INS et, à long terme, améliorer le niveau de vie de la population d’un pays? Le temps est venu pour les INS de trouver la meilleure façon d’aligner les dispositions législatives, les règlements et les pratiques dans le domaine des données de lecteurs optiques et des mégadonnées. Sans un terrain d’entente, il est peu probable qu’on obtienne un consensus. Des discussions doivent être entreprises sur la façon de définir la qualité. Si les INS définissent et abordent la qualité différemment, cela entraînera une situation très peu souhaitable, les INS s’écartant de l’harmonisation. La Suède est l’un des principaux pays qui mettent ces questions à l’ordre du jour de la coopération en Europe. En 2012, la Suède a intégré des données de lecteurs optiques dans son Indice des prix à la consommation au niveau national, après qu’il eut été démontré, par suite d’études de recherche et d’analyses statistiques, que ces données étaient de loin supérieures aux données recueillies manuellement.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Articles et rapports : 12-001-X201300111824
    Description :

    Dans la plupart des enquêtes, le même traitement est réservé à toutes les unités échantillonnées et les mêmes caractéristiques de plan de collecte des données s'appliquent à toutes les personnes et à tous les ménages sélectionnés. Le présent article explique comment les plans de collecte des données peuvent être adaptés en vue d'optimiser la qualité, étant donné des contraintes de coûts. Ces types de plans sont appelés plans de collecte adaptatifs. Les éléments fondamentaux de ce genre de plans sont présentés, discutés et illustrés au moyen de divers exemples.

    Date de diffusion : 2013-06-28

  • Articles et rapports : 82-003-X201200311707
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude compare la circonférence de la taille mesurée selon le protocole de l'Organisation mondiale de la Santé et selon celui des National Institutes of Health afin de déterminer si les résultats diffèrent de manière significative et si des équations peuvent être établies pour permettre de comparer la circonférence de la taille mesurée à deux endroits différents.

    Date de diffusion : 2012-09-20

  • Articles et rapports : 82-003-X201100111404
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude vise à évaluer trois échelles de comportement parental déclaré par l'enfant (nurturance, rejet et surveillance) utilisées dans l'Enquête nationale longitudinale sur les enfants et les jeunes.

    Date de diffusion : 2011-02-16

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010955
    Description :

    Les gestionnaires d'enquête commencent tout juste à découvrir les nombreuses utilités de l'enregistrement audionumérique pour la surveillance et la gestion du personnel sur le terrain. Jusqu'ici, cette technique a surtout permis de garantir l'authenticité des interviews, de déceler la falsification, de fournir des exemples concrets permettant d'évaluer le rendement sur le terrain puis de renseigner les gestionnaires de la collecte des données sur les interviews menées en personne. Par ailleurs, l'interview enregistrée assistée par ordinateur (IEAO) permet d'améliorer certains aspects de la qualité des données d'enquête en corroborant ou en corrigeant les réponses codées par le personnel travaillant sur le terrain. À l'avenir, l'enregistrement sonore pourrait même remplacer ou suppléer la transcription textuelle des réponses libres, sur le terrain, d'autant plus qu'il promet de gagner en efficacité grâce aux logiciels de traduction de la voix en texte.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010969
    Description :

    Dans le cadre d'un projet auquel ont participé plusieurs divisions du Census Bureau des États-Unis, un système hautement perfectionné et novateur a été mis au point pour faire la saisie, le suivi et le balayage optique des données des répondants. Ce système met en oeuvre la reconnaissance intelligente de caractères (RIC), la reconnaissance optique de caractères (ROC), la reconnaissance optique de marques (ROM) et une technologie de saisie clavier fortement axée sur la détection et le contrôle des erreurs. Appelé integrated Computer Assisted Data Entry (iCADE) System, il fournit des images numériques des questionnaires remplis par les répondants qui sont ensuite traitées par une combinaison d'algorithmes d'imagerie, envoyées à l'application de reconnaissance optique de marques (ROM) qui recueille les données sous forme de cases cochées, recueille automatiquement et envoie uniquement les champs à réponse écrite aux clavistes qui procèdent à la saisie des données. Ces capacités ont accru considérablement l'efficacité du processus de saisie des données et abouti à une approche nouvelle et efficace des activités postérieures à la collecte.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010975
    Description :

    Un problème important dans le domaine de la statistique officielle est l'accès à des mesures objectives permettant de prendre des décisions fondées sur des données factuelles. Istat a mis en place un système d'information en vue d'évaluer la qualité des enquêtes. Entre autres indicateurs standard de la qualité, les taux de non-réponse sont calculés et sauvegardés systématiquement pour toutes les enquêtes. Cette riche base d'information permet d'effecteur des analyses au cours du temps et des comparaisons entre enquêtes. Le présent article porte sur l'analyse des interdépendances entre le mode de collecte des données, ainsi que d'autres caractéristiques des enquêtes et la non-réponse totale. Une attention particulière est accordée à la mesure dans laquelle la collecte de données multimode améliore les taux de réponse.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010983
    Description :

    Le U.S. Census Bureau mène des enquêtes mensuelles, trimestrielles et annuelles sur l'économie américaine, ainsi qu'un recensement quinquennal. Ces programmes imposent un effort considérable aux entreprises. Les nouvelles technologies, les nouvelles formes d'organisation et l'amenuisement des ressources influent sur la capacité des entreprises de répondre aux enquêtes. Ces changements influencent également les attentes des entreprises à l'égard du Census Bureau, les systèmes internes de l'organisme et ses relations bilatérales avec les entreprises.

    Depuis plusieurs années, le Census Bureau prend des mesures spéciales pour aider les grandes entreprises à se préparer au recensement. Dans tous nos programmes, nous avons également instauré une communication centrée sur les entreprises. Nous avons ainsi établi un modèle de relation qui met l'accent sur l'infrastructure et les pratiques opérationnelles et qui permet au Census Bureau d'être plus réceptif.

    Le présent exposé porte sur les communications et les systèmes du Census Bureau, centrés sur les entreprises. Nous décrivons des initiatives et des difficultés importantes ainsi que leur incidence sur les pratiques du Census Bureau et sur le comportement des répondants.

    Date de diffusion : 2009-12-03
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  • Articles et rapports : 11-522-X202200100016
    Description : Pour pallier les défauts classiques des méthodes par chainage, la méthode d'échantillonnage appelée « Network sampling with memory » a été développée. Sa particularité est de recréer, au fil du terrain, une base de sondage de la population cible composée des personnes citées par les répondants et de tirer aléatoirement les futurs enquêtés dans cette base, minimisant ainsi les biais de sélection. Expérimentée pour la première fois en France entre septembre 2020 et juin 2021 dans le cadre d'une enquête auprès des immigrés chinois en Ile-de-France (ChIPRe), cette présentation est une restitution des difficultés rencontrées lors de la collecte, parfois contextuelles, en raison de la pandémie, mais pour la plupart inhérentes à la méthode.
    Date de diffusion : 2024-03-25

  • Articles et rapports : 12-001-X201900200009
    Description :

    Ces dernières années, les mesures indirectes du biais de non-réponse dans les enquêtes ou d’autres formes de collecte de données ont suscité un vif intérêt, en raison de la diminution progressive des propensions à répondre aux enquêtes et des pressions exercées sur les budgets d’enquête. Ces changements ont poussé les sondeurs à se concentrer davantage sur la représentativité ou l’équilibre des unités échantillonnées répondantes par rapport à des variables auxiliaires pertinentes. Un exemple de mesure est l’indicateur de représentativité, ou indicateur R. Cet indicateur est basé sur la variation d’échantillon pondérée selon le plan de sondage des propensions à répondre estimées. Cela suppose que l’on dispose de données auxiliaires appariées. L’une des critiques de l’indicateur est qu’il ne peut pas être utilisé si l’information auxiliaire est disponible uniquement au niveau de la population. Dans le présent article, nous proposons une nouvelle méthode d’estimation des propensions à répondre qui ne requiert pas d’information auxiliaire pour les non-répondants à l’enquête et qui est fondée sur de l’information auxiliaire pour la population. Ces propensions à répondre basées sur la population peuvent alors être utilisées pour élaborer des indicateurs R faisant appel à des tableaux de contingence de population ou à des fréquences de population. Nous discutons des propriétés statistiques des indicateurs, et évaluons leur performance au moyen d’une étude portant sur des données réelles de recensement et d’une application à la Dutch Health Survey.

    Date de diffusion : 2019-06-27

  • Articles et rapports : 11-522-X201700014753
    Description :

    Le fait que le monde évolue constamment et que les nouvelles technologies sont de plus en plus accessibles crée de nouveaux débouchés et défis pour les instituts nationaux de statistiques (INS) dans le monde. Qu’arriverait-il si les INS pouvaient accéder à de grandes quantités de données complexes, gratuitement (ou à faible coût), auprès des entreprises? Cela pourrait-il augmenter la capacité des INS de diffuser des indicateurs plus précis pour les décideurs et les utilisateurs, réduire de façon significative le fardeau de réponse pour les entreprises, réduire les coûts pour les INS et, à long terme, améliorer le niveau de vie de la population d’un pays? Le temps est venu pour les INS de trouver la meilleure façon d’aligner les dispositions législatives, les règlements et les pratiques dans le domaine des données de lecteurs optiques et des mégadonnées. Sans un terrain d’entente, il est peu probable qu’on obtienne un consensus. Des discussions doivent être entreprises sur la façon de définir la qualité. Si les INS définissent et abordent la qualité différemment, cela entraînera une situation très peu souhaitable, les INS s’écartant de l’harmonisation. La Suède est l’un des principaux pays qui mettent ces questions à l’ordre du jour de la coopération en Europe. En 2012, la Suède a intégré des données de lecteurs optiques dans son Indice des prix à la consommation au niveau national, après qu’il eut été démontré, par suite d’études de recherche et d’analyses statistiques, que ces données étaient de loin supérieures aux données recueillies manuellement.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Articles et rapports : 12-001-X201300111824
    Description :

    Dans la plupart des enquêtes, le même traitement est réservé à toutes les unités échantillonnées et les mêmes caractéristiques de plan de collecte des données s'appliquent à toutes les personnes et à tous les ménages sélectionnés. Le présent article explique comment les plans de collecte des données peuvent être adaptés en vue d'optimiser la qualité, étant donné des contraintes de coûts. Ces types de plans sont appelés plans de collecte adaptatifs. Les éléments fondamentaux de ce genre de plans sont présentés, discutés et illustrés au moyen de divers exemples.

    Date de diffusion : 2013-06-28

  • Articles et rapports : 82-003-X201200311707
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude compare la circonférence de la taille mesurée selon le protocole de l'Organisation mondiale de la Santé et selon celui des National Institutes of Health afin de déterminer si les résultats diffèrent de manière significative et si des équations peuvent être établies pour permettre de comparer la circonférence de la taille mesurée à deux endroits différents.

    Date de diffusion : 2012-09-20

  • Articles et rapports : 82-003-X201100111404
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude vise à évaluer trois échelles de comportement parental déclaré par l'enfant (nurturance, rejet et surveillance) utilisées dans l'Enquête nationale longitudinale sur les enfants et les jeunes.

    Date de diffusion : 2011-02-16

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010955
    Description :

    Les gestionnaires d'enquête commencent tout juste à découvrir les nombreuses utilités de l'enregistrement audionumérique pour la surveillance et la gestion du personnel sur le terrain. Jusqu'ici, cette technique a surtout permis de garantir l'authenticité des interviews, de déceler la falsification, de fournir des exemples concrets permettant d'évaluer le rendement sur le terrain puis de renseigner les gestionnaires de la collecte des données sur les interviews menées en personne. Par ailleurs, l'interview enregistrée assistée par ordinateur (IEAO) permet d'améliorer certains aspects de la qualité des données d'enquête en corroborant ou en corrigeant les réponses codées par le personnel travaillant sur le terrain. À l'avenir, l'enregistrement sonore pourrait même remplacer ou suppléer la transcription textuelle des réponses libres, sur le terrain, d'autant plus qu'il promet de gagner en efficacité grâce aux logiciels de traduction de la voix en texte.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010969
    Description :

    Dans le cadre d'un projet auquel ont participé plusieurs divisions du Census Bureau des États-Unis, un système hautement perfectionné et novateur a été mis au point pour faire la saisie, le suivi et le balayage optique des données des répondants. Ce système met en oeuvre la reconnaissance intelligente de caractères (RIC), la reconnaissance optique de caractères (ROC), la reconnaissance optique de marques (ROM) et une technologie de saisie clavier fortement axée sur la détection et le contrôle des erreurs. Appelé integrated Computer Assisted Data Entry (iCADE) System, il fournit des images numériques des questionnaires remplis par les répondants qui sont ensuite traitées par une combinaison d'algorithmes d'imagerie, envoyées à l'application de reconnaissance optique de marques (ROM) qui recueille les données sous forme de cases cochées, recueille automatiquement et envoie uniquement les champs à réponse écrite aux clavistes qui procèdent à la saisie des données. Ces capacités ont accru considérablement l'efficacité du processus de saisie des données et abouti à une approche nouvelle et efficace des activités postérieures à la collecte.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010975
    Description :

    Un problème important dans le domaine de la statistique officielle est l'accès à des mesures objectives permettant de prendre des décisions fondées sur des données factuelles. Istat a mis en place un système d'information en vue d'évaluer la qualité des enquêtes. Entre autres indicateurs standard de la qualité, les taux de non-réponse sont calculés et sauvegardés systématiquement pour toutes les enquêtes. Cette riche base d'information permet d'effecteur des analyses au cours du temps et des comparaisons entre enquêtes. Le présent article porte sur l'analyse des interdépendances entre le mode de collecte des données, ainsi que d'autres caractéristiques des enquêtes et la non-réponse totale. Une attention particulière est accordée à la mesure dans laquelle la collecte de données multimode améliore les taux de réponse.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010983
    Description :

    Le U.S. Census Bureau mène des enquêtes mensuelles, trimestrielles et annuelles sur l'économie américaine, ainsi qu'un recensement quinquennal. Ces programmes imposent un effort considérable aux entreprises. Les nouvelles technologies, les nouvelles formes d'organisation et l'amenuisement des ressources influent sur la capacité des entreprises de répondre aux enquêtes. Ces changements influencent également les attentes des entreprises à l'égard du Census Bureau, les systèmes internes de l'organisme et ses relations bilatérales avec les entreprises.

    Depuis plusieurs années, le Census Bureau prend des mesures spéciales pour aider les grandes entreprises à se préparer au recensement. Dans tous nos programmes, nous avons également instauré une communication centrée sur les entreprises. Nous avons ainsi établi un modèle de relation qui met l'accent sur l'infrastructure et les pratiques opérationnelles et qui permet au Census Bureau d'être plus réceptif.

    Le présent exposé porte sur les communications et les systèmes du Census Bureau, centrés sur les entreprises. Nous décrivons des initiatives et des difficultés importantes ainsi que leur incidence sur les pratiques du Census Bureau et sur le comportement des répondants.

    Date de diffusion : 2009-12-03
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