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Aperçu

Les élèves examineront les variations des salaires des travailleurs canadiens ainsi que le nombre croissant de possibilités sur le marché de l'emploi de 1911 à 1967, au fur et à mesure de l'urbanisation et de l'industrialisation du Canada. Les élèves joueront le rôle d'agents chargés de la gestion des ressources humaines. Ils établiront des bulletins de paie et recommanderont l'embauche ou le licenciement de leurs travailleurs respectifs, selon le secteur d'activité et les renseignements personnels qui leur seront fournis. Les élèves passeront en revue les concepts de l'indice des prix à la consommation et de l'indice du coût de la vie. Ils constateront que, d'habitude, à mesure que les salaires augmentent, il en est de même pour les prix.


Objectifs

  • Trouver l'information pertinente dans les documents originaux.
  • Analyser, classer et interpréter l'information trouvée.
  • Lire divers graphiques, diagrammes et tableaux à des fins déterminées.
  • Parcourir le texte pour y trouver de l'information précise.
  • Utiliser le vocabulaire propre au sujet et au thème.
  • S'appuyer sur des inférences pour tirer des conclusions.
  • Communiquer l'information et sa compréhension du sujet au moyen du formulaire de l'agent des ressources humaines.
  • Démontrer la compréhension des tendances suivantes :
    • le nombre et le pourcentage de travailleurs variaient dans diverses professions au cours du premier siècle de l'histoire du Canada;
    • les salaires avaient tendance à augmenter;
    • les femmes étaient habituellement moins rémunérées que les hommes;
    • les salaires avaient tendance à varier d'une région à l'autre.

Domaines suggérés selon le niveau d'études

Intermédiaire
Histoire, études sociales et initiation à la vie familiale

Durée

5 minutes pour l'introduction
45 à 55 minutes pour remplir la Feuille de travail des élèves


Vocabulaire (tel qu'employé dans le contexte de cette leçon)

Atelier de reliure - établissement où l'on assemble des livres.
Bulletin de paie - compte rendu écrit et détaillé de la paie d'une personne, du nombre d'heures travaillées, des retenues et autres; les « bulletins de paie » utilisés dans la présente leçon sont des spécimens exclusifs.
Indice des prix à la consommation - indicateur des variations des prix à la consommation payés par les Canadiens. On l'obtient en comparant au fil du temps le coût d'un panier fixe de biens achetés par les consommateurs.
Indice du coût de la vie - indice sur base 100 établi par Statistique Canada en 1913, révisé en 1929 puis révisé de nouveau en 1940 (c'est ce dernier que les élèves utiliseront pour la présente leçon). L'indice reflète le coût d'articles achetés par une famille normale ayant un revenu de travail et non un niveau de vie minimum. L'indice du coût de la vie mesure, sur une période donnée, les variations du prix de détail d'un ensemble de biens et de services, y compris le logement, la nourriture et les vêtements.
Indice - utilise une échelle reliant un niveau d'emploi (ou une autre variable) à un moment particulier pour ce niveau et pour une date prise comme point de départ.
Liste de paie - liste des employés d'une entreprise.
Officier (agent) des ressources humaines - officier (agent) d'une entreprise qui s'occupe de l'embauche, du congédiement, de la formation et d'autres questions relatives au personnel.
Salaire horaire - somme d'argent versée en contrepartie d'un travail et calculée à l'heure.
Salaire ou traitement - somme d'argent versée en contrepartie d'un travail, habituellement calculée à l'année; cette somme n'est pas expressément liée au nombre d'heures travaillées.
Tendance - modèle ou structure générale.


Matériel

  • Une copie de la feuille de travail des élèves (1) (format facile à imprimer) pour chacun d'entre eux.
  • Des copies de la feuille de travail des élèves (2) (format facile à imprimer) pour la moitié de la classe (les élèves travailleront en équipes de deux). Découpez les bulletins de paie avant de les distribuer. Il y a 12 bulletins de paie et chaque équipe reçoit le bulletin de paie d'un employé.
  • Grille d'évaluation pour les gains économiques (format facile à imprimer)
  • Des transparents ou des diapositives des feuilles de travail à projeter à l'aide d'un projecteur d'image-écran.
  • Un laboratoire informatique.

Ressources de l'Annuaire du Canada

1927-1928 (PDF)

1947 (PDF)

1967 (PDF)


Instructions à l'intention de l'enseignant

  1. Passez en revue le contenu du plan de cours avec les élèves :
    1. Nous allons consulter certaines données dans les annuaires du Canada pour y découvrir l'information qui nous aidera à jouer le rôle d'agents des ressources humaines dans différentes entreprises.
    2. Nous allons prendre certaines décisions au sujet de nos employés à partir des tendances observées dans les annuaires du Canada.
    3. Nous allons faire des bulletins de paie pour les remettre à ces employés. Certains travailleurs recevront un bulletin de paie contenant un avis de licenciement et d'autres, un encouragement à aider l'entreprise à trouver plus de travailleurs.
    4. Nous allons utiliser les données de différentes éditions en ligne de l'Annuaire du Canada pour notre travail.
  2. Parlez des genres d'emploi que les élèves connaissent, par exemple les emplois de leurs parents ou ceux de personnes qu'ils ont vues au travail.
    1. Expliquez que certains emplois sont relativement nouveaux et que d'autres le sont moins. Il y a des enseignants depuis des siècles, mais les webmestres ne conçoivent des sites Web que depuis les années 1990.
    2. Nous allons examiner certains emplois occupés par les Canadiens avant 1967. Certains emplois portent toujours le même nom et font toujours appel aux mêmes compétences, tandis que d'autres requièrent de nouvelles compétences, de nouveaux outils et de nouvelles attentes.
  3. Parlez des salaires que les gens gagnent et de la façon dont ils dépensent la plus grande partie de leur argent. Demandez aux élèves à quoi les familles consacrent habituellement leur revenu, par exemple le logement, la nourriture, les vêtements, les taxes, les loisirs et le transport. Établissez un parallèle entre les habitudes de dépenses d'aujourd'hui et celles d'autrefois : les gens allaient travailler, ils étaient rémunérés et dépensaient la plus grande partie de leur revenu.
  4. Nous allons jouer le rôle d'un agent des ressources humaines responsable de l'embauche, du licenciement et de la rémunération des travailleurs dans la première moitié du vingtième siècle. Nous prendrons ces décisions à partir des tendances retrouvées dans les données de différents annuaires du Canada en ligne. À cette fin, une partie de l'information utilisée est celle de l'année suivant la date qui se retrouve sur le chèque de paie, ce qui est correct.
    1. Nous allons nous pencher sur certains secteurs d'activité pour trouver les caractéristiques associées au nombre ou au pourcentage de personnes qui y travaillaient à différentes époques.
    2. Nous allons voir si ces caractéristiques sont liées au fait qu'un plus grand nombre de Canadiens vivaient dans les grandes régions urbaines pendant la période de 1900 à 1967.
    3. Nous allons consulter les données de différentes éditions en ligne de l'Annuaire du Canada.
    4. Nous allons passer en revue le vocabulaire (ressources humaines, liste de paie, salaire) en donnant des exemples connus des élèves.
  5. Passez en revue la feuille de travail des élèves (1) à l'aide d'un projecteur d'image-écran ou d'un document transparent et des copies remises aux élèves.
    1. Assurez-vous que les élèves comprennent les diverses catégories du dossier des ressources humaines et expliquez en quoi certaines catégories peuvent être différentes pour d'autres élèves de la classe.
    2. Montrez-leur comment remplir la feuille de travail des élèves (1) (encerclez certains mots, remplissez certains espaces).
    3. Les dossiers de certains employés requièrent que l'agent des ressources humaines compare le salaire ou le nombre d'heures de travail à ceux d'un autre travailleur de la même région ou d'une région différente. Montrez aux élèves comment remplir cette section du bulletin de paie.
    4. Pour certains travailleurs et certaines années, les données détaillées sur le salaire ou le nombre d'heures de travail ne sont pas disponibles.
    5. Dans certains cas, l'information figure clairement dans le tableau; dans d'autres, les élèves devront faire un travail de détective et s'appuyer sur des inférences pour tirer des conclusions ou effectuer quelques calculs arithmétiques de base.
    6. L'information nécessaire figure parfois dans une note accompagnant le tableau; les élèves doivent donc lire attentivement. Il se peut aussi qu'ils aient à survoler le texte (ce sera indiqué sur le bulletin de paie, le cas échéant).
    7. Pendant la période de 1900 à 1967, Statistique Canada n'a pas toujours recueilli le même genre de données, appelé les données du même nom ou présenté les données de la même façon, ce qui entraîne une autre difficulté pour nos agents des ressources humaines.
  6. Remettez à chaque équipe le dossier d'un travailleur. Rappelez aux élèves d'examiner attentivement l'information concernant leur travailleur et d'utiliser cette information pour prendre des décisions à son sujet. À partir de la tendance, est-ce que ce travailleur reçoit avec son bulletin de paie un avis de licenciement, un avis d'embauche de travailleurs ou, faute d'indices suffisants, aucun avis à ce sujet?
    1. Par exemple, dans le cas des bûcherons de la région du Pacifique, les données montrent une baisse du nombre d'employés pendant la période de 1911 à 1921; les élèves ajouteraient donc un avis de licenciement. Plus tard, l'industrie forestière embauchait des travailleurs; les élèves doivent donner un avis d'embauche. Les élèves doivent témoigner de ces tendances dans leur dossier des ressources humaines.

      Certains élèves devront effectuer quelques calculs arithmétiques pour trouver le salaire hebdomadaire à inscrire sur leur bulletin de paie. Dans nos exemples, il y a plus de travailleurs que de travailleuses, ce qui reflète les données recueillies au fil des ans par Statistique Canada.
  7. Aidez les élèves à mesure qu'ils remplissent leur dossier de travailleur à partir des différentes éditions en ligne de l'Annuaire du Canada. Chaque équipe doit avoir rempli son dossier des ressources humaines avant de passer à l'étape suivante de la leçon.
  8. Passez en revue avec les élèves l'orientation générale (à la hausse) des salaires pendant cette période.
    1. Demandez à certains élèves de faire un compte rendu au sujet de leur travailleur et de communiquer leurs constatations aux autres.
    2. Discutez des professions ou des domaines dans lesquels le nombre de travailleurs a diminué entre le début du XXe siècle et 1967, et de ceux dans lesquels on embauchait plus de travailleurs.
    3. Demandez aux élèves s'ils décèlent une tendance.
    4. À l'aide du projecteur d'image-écran et de la version électronique disponible sur les écrans des élèves, (Annuaire du Canada 1927, p. 749, tableau 1), trouvez le pourcentage de travailleurs employés dans divers secteurs d'activité.
    5. Portez une attention particulière aux tendances et aux pourcentages observés dans les secteurs de l'agriculture, de l'exploitation forestière, de l'industrie manufacturière et des services professionnels, tant chez les hommes que chez les femmes.
    6. Les élèves verront une tendance se dessiner entre la première et la dernière date de ce tableau.
    7. Demandez aux élèves de consulter le tableau 4 à la page 644 de l'Annuaire du Canada 1947 et d'examiner l'indice du degré d'emploi dans divers groupes industriels entre 1929 et 1945.
    8. Demandez-leur de dégager la tendance dans les secteurs des services, du commerce et de l'industrie manufacturière (elle est à la hausse dans les trois cas).
  9. Passez en revue les notions d'indice du coût de la vie et d'indice des prix à la consommation. Tous les Canadiens étaient-ils plus riches en 1967? Peut-être gagnaient-ils plus d'argent, mais les prix étaient-ils aussi plus élevés?
    1. Demandez aux élèves de trouver le diagramme montrant la tendance générale du coût de la vie entre 1913 et 1946, à la page 974 de l'Annuaire du Canada 1947.
    2. Demandez-leur quelle orientation ils croient que le coût de la vie a pu prendre après 1947.
    3. Demandez-leur de consulter l'indice des prix à la consommation à la page 1016 de l'Annuaire du Canada 1967. Comme consommateurs, la plupart d'entre eux auront une idée des prix de nombreux biens de consommation courants. Quand les prix affichent une tendance générale à la hausse, il en est de même pour les salaires.
  10. Résumez : pendant la période de 1911 à 1967, le nombre de travailleurs et le pourcentage de la main-d'œuvre ont diminué dans certaines professions, alors qu'ils ont augmenté dans d'autres. En général, les salaires avaient tendance à augmenter, tout comme le coût de la vie, au fur et à mesure de l'industrialisation et de l'urbanisation du Canada.

Enrichissement

Les élèves pourraient souhaiter approfondir le sujet en établissant certaines comparaisons avec leur vécu : quels genres d'emploi les membres de leur famille et leurs voisins occupent-ils aujourd'hui? Combien de ces emplois sont « anciens » et combien sont « nouveaux »? (Un emploi de vidéo-jockey est nouveau, comme l'étaient les emplois à la télévision en 1957.) Les élèves pourraient aussi se pencher sur les salaires et les prix. Consultez le site Web de Statistique Canada, les Profils des communautés et le didacticiel E-STAT pour obtenir des données récentes.


Évaluation

Évaluez les feuilles de travail des élèves à partir de la grille d'évaluation pour les gains économiques (format facile à imprimer).