Activité manufacturière et les provinces
Contenu archivé
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Aperçu
Les élèves examineront les données du secteur manufacturier canadien dans différentes éditions en ligne de l'Annuaire du Canada de 1900 à 1954. Ils tireront certaines conclusions au sujet du centre manufacturier du Canada pendant la première moitié du XXe siècle et se serviront des connaissances acquises pour créer une affiche conceptuelle sur le thème suivant : la stabilité dans le changement ― le centre manufacturier du Canada.
Objectifs
- Trouver de l'information pertinente dans les documents originaux.
- Analyser, classer et interpréter l'information trouvée.
- Lire divers graphiques, diagrammes et tableaux à des fins déterminées.
- Utiliser le vocabulaire propre au thème abordé.
- S'appuyer sur des inférences pour tirer des conclusions.
- Procéder à un remue-méninges pour créer une affiche conceptuelle.
- Communiquer l'information et sa compréhension du sujet au moyen d'une affiche conceptuelle.
- Démontrer sa compréhension du fait que les différents ensembles de données statistiques permettent de conclure que, pendant la première moitié du XXe siècle, le centre manufacturier du Canada se trouvait en Ontario et au Québec.
Domaines suggérés selon le niveau d'études
Intermédiaire
Histoire et études sociales
Durée
5 minutes pour l'introduction (étapes 1 et 2)
45 à 55 minutes pour remplir les feuilles de travail de l'élève (étapes 3 à 6)
30 minutes pour fabriquer les affiches conceptuelles (étapes 7 à 9)
Vocabulaire (tel qu'employé dans le contexte de cette leçon)
Activité manufacturière -fabrication de biens par des travailleurs qui utilisent des machines à une échelle de plus en plus grande.
Centre - dans le cas présent, la partie centrale et la plus importante d'un pays.
Industriel -relatif à l'activité manufacturière ou aux affaires, à l'exception de l'agriculture et du commerce.
Tendance - orientation ou structure générale.
Matériel
- Des copies de la feuille de travail de l'élève (1), de la feuille de sommaire du travail et de la grille d'évaluation.
- Un transparent de la feuille de travail de l'élève (1) (format facile à imprimer).
- Des copies des feuilles de travail de l'élève (2 et 3).
- Un laboratoire informatique.
- Du matériel pour fabriquer les affiches (feutres, papier de bricolage, carton de Bristol, ou autres).
Ressources de l'Annuaire du Canada
1916-1917 (PDF)
1947 (PDF)
1967 (PDF)
Instructions à l'intention de l'enseignant
- Passez en revue le contenu du plan de cours avec les élèves :
- Nous devons trouver une province où il aurait été possible de trouver un emploi pendant la période allant de 1900 à 1964.
- Nous allons nous rendre au laboratoire informatique et consulter les diverses éditions en ligne de l'Annuaire du Canada pour trouver l'information qui nous est nécessaire.
- Ensemble, nous allons tenter de tirer certaines conclusions.
- Nous allons créer une affiche conceptuelle.
- Revoyez la définition de « activité manufacturière » et posez aux élèves les questions suivantes :
Qu'est-ce que l'activité manufacturière (ou la fabrication)? Où a-t-elle lieu le plus souvent (habituellement en usine, en milieu urbain ou suburbain)? De tous les objets qui se trouvent dans la classe, lesquels ont été fabriqués en usine? Où se trouvait cette usine? Connaissez-vous quelqu'un qui travaille dans une usine? Selon vous, y avait-il plus ou moins d'emplois qu'aujourd'hui dans le secteur manufacturier au Canada?
Supposons que vous êtes un Canadien qui cherche un emploi dans une usine pendant la période de 1900 à 1964. Dans quelles provinces auriez-vous le plus de chances de vous dénicher un emploi dans une usine?
Nous allons vérifier nos suppositions à l'aide de différentes éditions en ligne de l'Annuaire du Canada.
- Demandez aux élèves de trouver le site Web de Statistique Canada et de repérer le diagramme à barres de la page 589 de l'Annuaire du Canada 1947.
- Remettez à chaque élève une copie de la feuille de travail de l'élève (1) et affichez le transparent. Demandez aux élèves de trouver sur le diagramme à barres l'information nécessaire pour remplir la feuille de travail. À l'aide du transparent, passez en revue les questions avec la classe.
- Divisez les élèves en deux équipes; distribuez la feuille de travail de l'élève (2) à l'une et la feuille de travail de l'élève (3) à l'autre.
- Lorsque tous les élèves ont trouvé les données nécessaires et terminé leur résumé, utilisez la feuille de sommaire du travail afin de résumer les données. Centrez les questions autour du profil que les élèves voient émerger des données.
- Aidez les élèves à réaliser leur affiche conceptuelle. Faire un remue-méninges afin de trouver des idées pour le contenu et la présentation.
Nous voulons montrer que l'Ontario et le Québec étaient le centre industriel du Canada pendant toute la première moitié du XXe siècle, malgré l'évolution et l'augmentation du nombre d'usines, du nombre de travailleurs, de la valeur des biens produits et de l'importance des usines dans les autres provinces. Votre affiche conceptuelle doit présenter de l'information de base sur le nombre d'usines et d'employés, sur la valeur des biens expédiés, sur les salaires afin d'illustrer comment l'Ontario et le Québec sont demeurés le centre industriel du Canada des années 1917 à 1964.
Ce remue-méninges permettra de trouver des idées pertinentes pour illustrer l'idée principale. Par exemple, on peut montrer certaines parties du diagramme de la page 589, quelques exemples d'activités manufacturières, des représentations graphiques du nombre d'usines ou du nombre de travailleurs.
- Passez en revue la grille d'évaluation avec les élèves pour leur faire part de vos attentes par rapport à leur travail.
- Pour se renseigner davantage sur les gens qui travaillaient dans les usines et sur leur vie, leurs préoccupations, leurs droits, leurs victoires et leurs défaites, les élèves pourront visiter le site Web Histori.ca, à partir duquel ils peuvent consulter L'Encyclopédie canadienne, et le site Web de Bibliothèque et Archives Canada où on trouve des photos et d'autres documents électroniques.
Enrichissement
Demandez aux élèves de faire une recherche sur l'activité manufacturière ayant cours au Canada et de la comparer à la situation passée au Canada et présente dans d'autres pays (par ex. la Chine, le Japon, le Brésil, le Mexique, les États-Unis) en consultant des bases de données en ligne.