Activité manufacturière et les provinces
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Aperçu
À l'époque de la Confédération, l'Ontario et le Québec dominaient le secteur manufacturier canadien et ils ont maintenu leur prédominance pendant une bonne partie du XXe siècle. Au cours de cette leçon, les élèves chercheront à confirmer cette prémisse en examinant certaines données de l'Annuaire du Canada.
Objectifs
- Trouver de l'information pertinente dans les documents originaux.
- Analyser, classer et interpréter l'information trouvée.
- Lire divers graphiques et tableaux à des fins déterminées.
- S'appuyer sur des inférences pour tirer des conclusions.
- Communiquer l'information à l'aide de diagrammes, de tableaux et de rapports verbaux.
- Utiliser le vocabulaire spécifique au thème abordé.
- Montrer qu'on comprend que les données statistiques confirment la prémisse selon laquelle l'Ontario et le Québec constituaient le centre manufacturier du Canada au XIXe siècle et au début du XXe siècle.
Domaines suggérés selon le niveau d'études
Secondaire
Études sociales, histoire, langue
Durée
5 minutes pour l'introduction
50 à 60 minutes pour remplir les feuilles de travail
Vocabulaire (tel qu'employé dans le contexte de cette leçon)
Activité manufacturière — transformation d'un produit à la machine ou à la main.
Capital — ressources matérielles ou financières à investir pour accroître la production et la richesse.
Dépenses en capital — somme d'argent ou quantité de biens qu'une entreprise investit dans ses activités courantes ou son expansion.
Disparités régionales —écarts entre les niveaux de produit intérieur brut, de revenu par habitant et de productivité par habitant observés dans différentes régions du pays.
Établissements — entreprises qui œuvrent dans le secteur manufacturier.
Produit intérieur brut — un moyen par lequel un gouvernement mesure la valeur totale des biens et services qui sont produits dans un pays en une année, en excluant les variations de prix. Le PIB est calculé à partir des prix d'une année de base.
Valeur nette des produits — montant du revenu réalisé par une entreprise, déduction faite de ses dépenses.
Matériel
- La feuille de travail de l'élève 1 et la grille d'évaluation, en nombres suffisants pour la classe.
- Un transparent ou une version électronique des feuilles de travail pour passer en revue les tâches et pour faire un bilan à la fin du cours.
- Un laboratoire informatique.
- Un plan de la leçon pour la classe.
Ressources de l'Annuaire du Canada
1927-1928 (PDF)
- Tableau 1 — Résumé rétrospectif et statistique des manufactures du Canada, par province, de 1870 à 1925, tous ateliers, fabriques, usines, quelle que soit leur main-d'oeuvre, pages 420 à 422.
- Tableau 2 — Résumé rétrospectif et statistique des manufactures du Canada, par province, de 1870 à 1925, établissements employant au moins cinq personnes, pages 420 à 422.
1947 (PDF)
Instructions à l'intention de l'enseignant
- Passez en revue le plan de leçon avec les élèves :
- Nous examinerons les données statistiques dans deux éditions différentes de l'Annuaire du Canada pour déterminer si celles-ci confirment ou réfutent la prémisse suivante : à l'époque de la Confédération, l'Ontario et le Québec dominaient le secteur manufacturier canadien et ils ont maintenu leur prédominance pendant une bonne partie du XXe siècle.
- Passez en revue le vocabulaire de la leçon avec les élèves.
- Répartissez les élèves en équipes de quatre ou cinq et demandez-leur d'effectuer leur recherche en se servant de la feuille de travail de l'élève 1. Ils doivent consulter les ensembles de données suivants :
- nombre de travailleurs;
- nombre d'usines;
- valeur des biens produits;
- salaires des travailleurs pour certaines années et dans certaines régions du Canada.
- Discutez avec les élèves des résultats de leur recherche.
- Demandez aux élèves les raisons qui expliquent, selon eux, que des disparités régionales existent toujours dans le secteur manufacturier.
Enrichissement
Dans l'Annuaire du Canada 1927 (p. 423 à 425) et l'Annuaire du Canada 1947 (pp. 537 à 538), les élèves trouveront des données sur le développement de certaines industries au cours de ces périodes. Ils pourraient suivre une industrie donnée pour voir si son développement a eu tendance à être régulier ou s'il s'agissait d'une industrie en croissance ou en déclin.
Les élèves peuvent consulter l'Annuaire du Canada 1967 (page 742) pour déterminer si la prédominance de la région centrale du Canada sur l'activité manufacturière s'est maintenue.
Les élèves peuvent se servir des données actuelles sur le site Web de Statistique Canada afin de poursuivre l'examen de l'activité manufacturière et déterminer si la région centrale du Canada prédomine toujours ce champ d'activité.
Les élèves peuvent tenter de prédire, en extrapolant à partir des données examinées, quelle sera l'évolution de l'activité manufacturière au Canada. Ils peuvent faire une recherche sur l'activité manufacturière dans le monde à partir des questions suivantes :
- À l'heure actuelle, où se déroule la plus grande partie de l'activité manufacturière dans le monde?
- Quels problèmes éprouvent les travailleurs de ces pays?
- Quels problèmes éprouvent les travailleurs canadiens à cause de la mondialisation de l'activité manufacturière?
- Quels effets locaux les élèves peuvent-ils découvrir?