Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Professions

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Aperçu

Le travail fait partie intégrante de la vie quotidienne au Canada. C'est dans ce contexte que la présente leçon amène les élèves à se pencher sur l'histoire des membres de leur famille pour découvrir les professions qu'ils ont déjà exercées ou qu'ils exercent aujourd'hui. Les élèves s'interrogeront sur les futures possibilités d'emploi, constateront les tendances et consulteront certaines éditions de l'Annuaire du Canada pour examiner des données statistiques sur la taille et la composition de la population active canadienne. Ils effectueront ensuite une recherche sur les enjeux du travail pour comprendre les difficultés éprouvées par les travailleurs canadiens. Par la suite, ils aborderont la croissance du mouvement syndical et se renseigneront sur le rôle joué par les syndicats en vue d'améliorer les conditions de travail. Enfin, ils se pencheront sur l'avenir et discuteront de leur vision du milieu de travail idéal.


Objectifs de l'élève

  • Trouver l'information pertinente au moyen d'entrevues avec des membres de la famille et de documents originaux, y compris les annuaires du Canada.
  • Analyser, classer et interpréter l'information trouvée dans les documents originaux.
  • Lire divers graphiques, diagrammes et tableaux à des fins déterminées.
  • Survoler le texte pour y trouver de l'information précise.
  • S'appuyer sur des inférences pour tirer des conclusions.
  • Communiquer l'information et sa compréhension du sujet après avoir consulté divers médias, dont des tableaux contenant des réponses écrites.
  • Utiliser le vocabulaire propre au sujet et au thème.
  • Démontrer qu'il comprend :
  • la taille et la composition de certaines industries primaires, secondaires et tertiaires au XXe siècle;
  • certains enjeux liés au travail;
  • que l'amélioration des conditions de travail est attribuable aux travailleurs, aux administrations publiques et aux propriétaires d'entreprises.

Domaines suggérés selon le niveau d'études

Secondaire
Études sociales, histoire, langue, éducation au choix de carrière

Durée

5 minutes pour l'introduction
15 à 20 minutes pour présenter le sujet, passer en revue le vocabulaire et distribuer les feuilles de travail des élèves 1 et 2 pour le devoir.
Deux à trois cours de 50 à 60 minutes seront consacrés à la recherche, à la communication et à la réflexion sur la leçon.


Vocabulaire (tel qu'employé dans le contexte de cette leçon)

Composition - les éléments ou facteurs (personnes ou objets) formant un tout.
Secteur primaire - ensemble des industries qui extraient des matières premières ou des ressources naturelles, aussi appelées industries de ressources. Inclut la pêche, la foresterie et l'exploitation minière.
Secteur secondaire - ensemble des industries qui transforment des matières premières en produits industriels finis, aussi appelées industries de la fabrication ou de la construction. Inclut la transformation des aliments et les entreprises de fabrication de l'acier.
Secteur tertiaire - ensemble des industries qui offrent des services plutôt que des produits, aussi appelées industries de services. Inclut les restaurants, les écoles et les institutions financières.
Tendance - orientation générale, parcours ou direction de changement au fil du temps.


Matériel


Ressources de l'Annuaire du Canada

1927-1928 (PDF)

1937 (PDF)

1947 (PDF)

1967 (PDF)


Instructions à l'intention de l'enseignant

  1. Passez en revue le contenu du plan de cours avec les élèves :
    1. Comme devoir pour le prochain cours, vous explorerez l'histoire des membres de votre famille immédiate et élargie pour connaître leurs professions précédentes et actuelles et pour faire des prédictions.
    2. Vous consignerez les tendances qui semblent se dessiner.
    3. En classe, vous consulterez certaines éditions de l'Annuaire du Canada pour déterminer quelles sont la taille et la composition de la population active canadienne pour les années sélectionnées afin d'en dégager les tendances.
    4. Vous effectuerez ensuite une recherche sur les réalités du travail pour comprendre les difficultés éprouvées par les travailleurs canadiens, la croissance du mouvement syndical et le rôle des syndicats dans l'amélioration des conditions de travail.
      Optionnel
    5. Enfin, vous vous pencherez sur l'avenir et discuterez de votre vision du milieu de travail idéal.
  2. Avec les élèves, passez en revue le vocabulaire de la leçon, notamment la signification des secteurs primaire, secondaire et tertiaire. Demandez à la classe de donner des exemples d'industries ou de professions qui appartiennent à chaque catégorie.
  3. Distribuez les documents feuille de travail des élèves (1) et feuille de travail des élèves (2) pour le devoir.
  4. Revoyez le devoir pour déterminer si certains membres de la classe ont trouvé des tendances communes.
  5. Distribuez la feuille de travail des élèves (3) et demandez aux élèves de la remplir (individuellement ou en équipe) en utilisant les sources en ligne de l'Annuaire du Canada.
  6. Discutez avec les élèves des résultats de leur recherche et des tendances qu'ils ont dégagées.
  7. Demandez aux élèves de remplir la feuille de travail des élèves (4) (individuellement ou en équipe) en utilisant le site Web de Statistique Canada, celui de Bibliothèques et Archives Canada, de Histori.ca et d'autres sites Web. Il peut être utile de passer en revue les techniques efficaces de recherche, selon le groupe.

    Les élèves peuvent axer leur recherche sur la profession d'un membre de la famille, qu'elle soit ancienne ou actuelle. Si plusieurs élèves partagent les mêmes champs d'intérêt, ils peuvent travailler en équipe.

    Voici un exemple :
    • Mon grand-père était compositeur-typographe dans un journal; je veux donc en connaître davantage sur les conditions de travail, les activités sur le marché du travail et l'équivalent actuel de cette profession.
  8. Discutez avec les élèves des résultats de leur recherche, puis distribuez la feuille de travail des élèves (5).
  9. Prévoyez du temps au laboratoire informatique pour permettre aux élèves de se renseigner sur la croissance du mouvement syndical au Canada et de faire des déductions concernant l'incidence des syndicats sur le milieu du travail canadien au XXe siècle.
  10. Discutez avec les élèves de l'incidence des syndicats à partir des résultats de leur recherche.
  11. Faites le point sur la leçon et sur ce que les élèves y ont appris.
  12. Évaluez les élèves à l'aide de la grille d'évaluation.

Enrichissement

En guise de travail supplémentaire, discutez avec les élèves du milieu de travail dans lequel ils aimeraient se retrouver lorsqu'ils accèderont au marché du travail canadien. Vous pouvez utiliser la feuille de travail des élèves (6) comme organiseur. Cet exercice peut être effectué individuellement ou en équipes.