Statistique Canada - Gouvernement du Canada
Accessibilité : Renseignements générauxÉviter tous les menus et aller au contenu.Accueil - Logo de Statistique Canada Éviter le menu principal et aller au menu secondaire. English 1 de 5 Contactez-nous 2 de 5 Aide 3 de 5 Recherche site web 4 de 5 Site du Canada 5 de 5
Éviter le menu secondaire et aller au menu des rubriques. Le quotidien 1 de 7
Recensement 2 de 7
Le Canada en statistiques 3 de 7 Profils des communautés 4 de 7 Nos produits et services 5 de 7 Accueil 6 de 7
Autres liens 7 de 7

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Éviter le menu du rubriques et aller au contenu. Dossier du catalogue en ligne des Tendances sociales canadiennes Tendances sociales canadiennes - page principale Articles par sujet Parutions précédentes Articles à venir Indicateurs sociaux Enseignants, attention! Nouvelles Autres recherches Renseignements supplémentaires des Tendances sociales canadiennes Commandez la version impremée des Tendances sociales canadiennes

Ce qu'il faut savoir sur la présente étude

Dans la présente étude, on se réfère au cycle 15 de l'Enquête sociale générale — Rétrospective sur la famille, qui a été menée par Statistique Canada pendant l'année 2001. On a demandé à près de 25 000 Canadiens de 15 ans et plus vivant dans des ménages privés dans les 10 provinces de fournir des renseignements sur leurs mariages et unions libres ainsi que sur la séparation, le divorce et la mort de leur conjoint, en plus d'une large gamme de caractéristiques de base.

Dans le présent article, on se penche sur les adultes de 25 ans et plus qui ont été mariés au moins une fois et sur la probabilité que leur mariage se termine par un divorce ou une séparation. L'analyse est fondée sur les déclarations d'environ 14 550 répondants s'étant mariés une seule fois; 1 750 s'étant mariés deux fois et 140 s'étant mariés plus de deux fois. Ces répondants représentent respectivement presque 14,8 millions, 1,7 million et 137 000 de Canadiens de 25 ans et plus.

Non-célibataire : Les non-célibataires sont des adultes de 25 ans et plus qui ont été mariés au moins une fois, peu importe leur état matrimonial (toujours marié, divorcé, veuf) au moment de l'enquête.

Marié une fois, deux fois ou plus de deux fois : Fait référence aux personnes qui, au moment de l'enquête, avaient été mariées une fois, deux fois ou plus de deux fois.

Dissolution : Un mariage qui se termine par une séparation, un divorce ou une annulation (excluant le veuvage). Étant donné que la présente étude examine la rupture de la relation au lieu de sa cessation par un acte légal, la dissolution se produit lors de la séparation définitive du conjoint; dans les rares cas où le mariage se termine par un divorce immédiat sans période de séparation de corps, la dissolution est entérinée lorsque le divorce est prononcé. Cette catégorie comprend donc les répondants qui étaient séparés, mais dont le divorce n'était pas encore définitif. Ces personnes représentent environ 30 % de l'ensemble des personnes de cette catégorie.

Risque relatif : Probabilité prévue que le mariage d'une personne se terminera par une séparation ou un divorce, par comparaison avec une personne de référence. Les ratios ont été calculés à l'aide du modèle à risques proportionnels, une technique statistique qui estime la probabilité qu'une personne vivra un événement (la dissolution du mariage, dans le cas présent), en tenant compte d'un ensemble de variables explicatives.

Dans la présente étude, les variables explicatives sont le sexe; l'âge au début du mariage; la différence d'âge entre les conjoints; la cohabitation du couple avant le mariage; la décennie au cours de laquelle le couple s'est uni par le mariage; le niveau de scolarité au moment du mariage; la présence d'enfants dans le ménage pendant le mariage; l'appartenance religieuse; la pratique religieuse; la langue maternelle et la région de résidence. Le modèle comprend aussi des variables qui ont permis de mesurer les attitudes du répondant relativement au mariage ainsi qu'à l'idée de faire partie d'un couple et d'avoir des enfants, en plus de chercher à savoir si le répondant resterait dans un mariage qui n'a aucune chance de réussir, et ce, pour le bien des enfants (si ces derniers avaient moins de 15 ans).


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English
Haut de la page
Date de modification : 2008-11-21 Avis importants