Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Aperçu du recensement du Canada — urbanisation

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le recensement, mené tous les cinq ans, est une source d'information inépuisable sur la condition socioéconomique de la société canadienne. Tendances sociales canadiennes soulignera quelques-unes des tendances clés qui ressortent des données provenant du Recensement de 2006.

L'idée que l'on se fait du Canada est souvent associée aux grands espaces et à la nature sauvage. Cependant, la population canadienne est de plus en plus urbaine. En 2006, 80 % de tous les Canadiens vivaient dans des régions classées urbaines, en hausse par rapport à 78 % en 1996 et à 76 % en 1986. Le fait que 4 Canadiens sur 5 y vivent désormais représente donc un changement majeur par rapport au début du XXe siècle. Dans les années qui ont précédé la Seconde Guerre mondiale, par exemple, à peine plus de la moitié de la population canadienne habitait en ville.

Le recensement en bref

En date du 16 mai 2006, le Canada comptait 31,6 millions d'habitants. Cela représentait une hausse de 5,4 % par rapport à 2001, soit une croissance plus rapide que pendant la période quinquennale précédente, alors que la population avait crû de 4,0 %. Le taux d'accroissement démographique actuel demeure toutefois encore beaucoup plus lent que dans la période ayant suivi la Seconde Guerre mondiale. Dans les périodes intercensitaires allant de 1956 à 1981, par exemple, la croissance moyenne de la population canadienne s'établissait à environ 9 % tous les cinq ans.

L'accroissement récent de l'urbanisation de la population canadienne se produit surtout dans les plus grandes régions urbaines du pays. Depuis 2001, près de 90 % de la croissance démographique canadienne a eu lieu dans les 33 régions métropolitaines de recensement (RMR). Dans l'ensemble, entre 2001 et 2006, les RMR du Canada ont connu une croissance démographique de 7 %, comparativement à 4 % dans les autres centres urbains et à seulement 1 % dans les petites localités et les régions rurales.

Graphique 1 Croissance de la population rurale et urbaine au Canada, 2001 à 2006. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira.

Graphique 1
Croissance de la population rurale et urbaine au Canada, 2001 à 2006

Ainsi, en 2006, 68 % de la population canadienne habitait dans une RMR. De plus, la majorité des résidents des RMR (45 % de l'ensemble de la population) habitait dans l'une des six plus grandes RMR, soit Toronto, Montréal, Vancouver, Ottawa-Gatineau, Calgary ou Edmonton. C'est dans ces six régions urbaines que deux tiers de la croissance démographique s'est produite au cours des cinq dernières années. Entre 2001 et 2006, la population des six principales RMR du pays a connu une croissance de près de 8 %, soit le double de la croissance observée dans les autres RMR (4 %).

(Une région métropolitaine de recensement est une zone où la population s'élève à au moins 100 000 habitants et dont le noyau urbain compte au moins 50 000 habitants. Le Canada compte aujourd'hui 33 RMR, comparativement à 27 en 2001. Les six nouvelles RMR sont Moncton, Barrie, Guelph, Brantford, Peterborough et Kelowna.)

Dans l'ensemble, plus de 5 millions de personnes habitent maintenant dans la RMR de Toronto, tandis que 3,6 millions de personnes habitent à Montréal, plus de 2 millions, à Vancouver et un peu plus de un million dans la région d'Ottawa-Gatineau ainsi qu'à Calgary et à Edmonton.
Calgary et Edmonton, qui ont franchi le cap du million d'habitants pour la première fois lors du Recensement de 2006, sont les deux régions urbaines canadiennes qui connaissent la croissance la plus forte. Entre 2001 et 2006, la population de Calgary a augmenté de 13 % et celle d'Edmonton, de 10 %. La population a également crû de façon importante à Toronto (9 %), Vancouver (7 %), Ottawa-Gatineau (6 %) et Montréal (5 %).

Bien qu'au cours des dernières années, la croissance démographique soit surtout attribuable aux plus grandes régions métropolitaines, quelques localités plus petites ont également connu une forte croissance. C'est le cas notamment d'Okotoks, une petite ville de l'Alberta nichée dans la vallée de la rivière Sheep juste au sud de Calgary, dont la population a connu une croissance de 47 % entre 2001 et 2006, puis d'autres collectivités albertaines où la population a augmenté de plus de 20 %, dont Wood Buffalo (24 %), Red Deer (22 %) et Grande Prairie (22 %). Par ailleurs, la population a augmenté de 19 % à Barrie, l'une des plus récentes RMR au Canada, tandis qu'elle a crû de 13 % à Lloydminster, à la frontière de l'Alberta et de la Saskatchewan, ainsi qu'à Yellowknife.

Pour plus de renseignements sur les chiffres de la population du recensement et des logements ou sur le recensement en général, veuillez consulter le site du recensement.