Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Graphique 4
Comme bienfaits de voyage, les voyageurs travaillant à temps plein préfèrent la détente; et les inactifs, les liens avec la famille et les amis

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Ce graphique présente un format quadripartite montrant les deux bienfaits de voyage préférés des différents types de voyageurs. L’axe des X correspond à l’échelle de l’indice famille/amis; l’axe des Y correspond à l’échelle de l’indice détente. Les axes X et Y se croisent à la moyenne cumulative pour les deux indices, c’est-à-dire, qu’au lieu de se croiser à 0,0, comme normalement, ils se croisent à 5,2 et à 6,2.

Le premier quadrant, situé en haut à gauche, est titré « Moins de famille et plus de détente ». Tout voyageur dans ce quadrant présente un pointage en dessous de la moyenne, à l’échelle de l’indice famille/amis et un pointage au-dessus de la moyenne, à l’échelle de l’indice détente. À l’intérieur de ce quadrant on retrouve les travailleurs à temps plein, avec un pointage de 5,1 à l’échelle de l’indice famille/amis, et de 6,5 à l’échelle de l’indice détente; les voyageurs dont le revenu du ménage est supérieur à 100 000 $, avec un pointage de 5,1 à l’échelle de l’indice famille/amis, et de 6,4 à l’échelle de l’indice détente; et les voyageurs dont le revenu se situe entre 60 000 $ et 99 999 $, avec un pointage de 5,2 à l’échelle de l’indice famille/amis, et de 6,3 à l’échelle de l’indice détente.

Le deuxième quadrant, situé au haut à droite, est titré « Plus de famille et plus de détente ». Tout voyageur dans ce quadrant présente un pointage au-dessus de la moyenne aux deux échelles d’indices : famille/amis et détente. Dans ce quadrant, on retrouve les travailleurs à temps partiel avec un pointage de 5,3 à l’échelle de l’indice famille/amis, et de 6,2 à l’échelle de l’indice détente; et les voyageurs inactifs, avec un pointage de 5,6 à l’échelle de l’indice famille/amis, et de 6,3 à l’échelle de l’indice détente.

Le troisième quadrant, situé au bas à gauche, est titré « Moins de famille, moins de détente ». Tout voyageur dans ce quadrant présente un pointage en dessous de la moyenne dans la catégorie famille/amis et dans la catégorie détente. Dans ce quadrant, on retrouve les voyageurs dont le revenu du ménage est inférieur à 60 000 $, avec un pointage de 5,1 à l’échelle de l’indice famille/amis, et de 6,0 à l’échelle de l’indice détente; et les voyageurs retraités (absents du tableau en raison d’un problème d’échelon), présentant un pointage de 5,0 à l’échelle de l’indice famille/amis, et de 5,1 à l’échelle de l’indice détente.

Le quatrième quadrant, situé au bas à droite, est titré « Plus de famille, moins de détente ». Tout voyageur dans ce quadrant présente un pointage au-dessus de la moyenne à l’échelle de l’indice famille/amis et en dessous de la moyenne à l’échelle de l’indice détente. Ce quadrant est vide.

Pour savoir si une mesure est statistiquement significative, se référer au tableau A.1.