Statistics Canada
Symbol of the Government of Canada

Teacher's Guide to Data Discovery

Warning View the most recent version.

Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please "contact us" to request a format other than those available.

Introduction

This guide was written to support both elementary and secondary teachers in helping students develop basic statistical skills. It provides teachers with specific instructions on:

  • finding interesting and grade-appropriate Canadian datasets
  • choosing appropriate graphs for different kinds of data
  • calculating basic statistical measures, with or without statistical software

Essential skills for Canadian students

Partners in Canadian education no longer question that we live in an information society. Teachers and parents recognize that students need to develop skills in a variety of technology-related areas in order to become well-educated citizens and contributing members of the work force. Indeed, skills in using computers, finding data and communicating with a high degree of numerical literacy are essential for Canadian students.

Teachers are finding that basic statistical skills – reading and creating tables, constructing graphs and calculating measures of central tendency (mean, median and mode) – are required across the curricula. Students practise these skills not only in the traditionally number-based subjects like mathematics and economics, but also in history, geography and other subjects. School boards across Canada are fostering these skills by allotting significant time for computer technology courses at the elementary level and offering new data management courses at the secondary level.

Many teachers already rely on Statistics Canada data to assist with these goals by accessing data in E−STAT and Census at School. They find that when students use Canadian data or data about themselves, they are drawn more deeply into thinking critically about the information. They compare their findings against their own experience; they question, draw conclusions and ultimately construct their own learning. With the growing availability of interesting data management software, students can quickly proceed to the analysis of the data, the step in which critical thinking takes place.

Statistical investigation

Teachers use data in the classroom for a variety of purposes. Sometimes, the goal is primarily to learn to work with data and draw conclusions from it. Sometimes, data are needed for exploring topics in the sciences, social sciences, or other subject areas. In both cases, two things are required to begin the process of statistical inquiry: a question to be answered and a set of data.

Whether students wish to first choose a question and then try to find data to support it or whether they work the other way around will depend upon the curriculum being explored.

The job of determining the question will be left to the teacher and students. However, to help with selecting suitable data, the following section presents various types of datasets available on the Statistics Canada website.

Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Guide de l'enseignant sur la découverte des données

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Introduction

Le présent guide vise à soutenir les enseignants de l'élémentaire et du secondaire dans l'enseignement des compétences de base en statistique. Il fournit aux enseignants des instructions précises pour les aider à : 

  • trouver des ensembles intéressants de données canadiennes qui répondent aux besoins des différents niveaux scolaires;
  • choisir les diagrammes convenant à différents types de données;
  • calculer des mesures statistiques de base avec l'utilisation ou non de logiciels.

Des compétences essentielles pour les élèves canadiens

Les partenaires de l'éducation au Canada ne mettent plus en doute le fait que nous vivons dans une société de l'information. Autant les enseignants que les parents reconnaissent que les élèves doivent acquérir des compétences dans une foule de domaines techniques pour devenir des citoyens bien instruits et des membres à part entière de la population active. Utiliser l'ordinateur, faire la recherche de données et communiquer en faisant preuve d'un degré élevé de numératie, ce sont effectivement des compétences essentielles aux élèves canadiens.  

Les enseignants constatent que plusieurs programmes d'enseignement exigent des élèves des compétences de base en statistique : lecture et création de tableaux, conception de diagrammes et calcul des mesures de tendance centrale (moyenne, médiane et mode). Les élèves mettent ces compétences en pratique non seulement dans les matières qui se fondent traditionnellement sur les chiffres, comme les mathématiques et l'économie, mais également en histoire, en géographie et dans d'autres matières. Les conseils et commissions scolaires partout au Canada favorisent l'acquisition de ces compétences en réservant des périodes de temps importantes aux cours d'informatique au primaire et en offrant de nouveaux cours en gestion de données au secondaire.

De nombreux enseignants s'appuient déjà sur les données de Statistique Canada pour réaliser ces objectifs, plus particulièrement en accédant aux données d'E−STAT et du Recensement à l'école. Ils constatent que lorsque les élèves utilisent des données canadiennes ou des données au sujet d'eux‑mêmes, ils sont plus portés à exercer leur jugement critique au sujet de l'information. Les élèves comparent leurs constatations avec leur propre expérience, remettent en question les données, tirent des conclusions et, en bout de ligne, bâtissent leur propre apprentissage. L'accessibilité grandissante des logiciels de gestion de données permet aux élèves de réaliser plus rapidement l'analyse des données—l'étape durant laquelle survient la réflexion critique.

La recherche statistique

Les enseignants utilisent les données à différentes fins en classe. Parfois, ils visent principalement à enseigner aux élèves comment travailler avec des données et en tirer des conclusions. À d'autres occasions, les élèves se serviront de données pour analyser certains sujets abordés dans les cours de sciences, de sciences sociales ou d'autres matières. Dans les deux cas, avant d'entreprendre le processus de recherche statistique, il faut deux choses : une question nécessitant une réponse et un ensemble de données.

Selon le programme étudié, les élèves choisiront d'abord une question et chercheront ensuite des données pour l'appuyer, ou ils feront le contraire. Nous laisserons à l'enseignant et aux élèves la tâche de définir la question. Cependant, pour leur faciliter la sélection de données pertinentes, la section qui suit présente divers types d'ensembles de données accessibles à partir du site Web de Statistique Canada.