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Guide de l'enseignant sur la découverte des données

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Introduction

Le présent guide vise à soutenir les enseignants de l'élémentaire et du secondaire dans l'enseignement des compétences de base en statistique. Il fournit aux enseignants des instructions précises pour les aider à : 

  • trouver des ensembles intéressants de données canadiennes qui répondent aux besoins des différents niveaux scolaires;
  • choisir les diagrammes convenant à différents types de données;
  • calculer des mesures statistiques de base avec l'utilisation ou non de logiciels.

Des compétences essentielles pour les élèves canadiens

Les partenaires de l'éducation au Canada ne mettent plus en doute le fait que nous vivons dans une société de l'information. Autant les enseignants que les parents reconnaissent que les élèves doivent acquérir des compétences dans une foule de domaines techniques pour devenir des citoyens bien instruits et des membres à part entière de la population active. Utiliser l'ordinateur, faire la recherche de données et communiquer en faisant preuve d'un degré élevé de numératie, ce sont effectivement des compétences essentielles aux élèves canadiens.  

Les enseignants constatent que plusieurs programmes d'enseignement exigent des élèves des compétences de base en statistique : lecture et création de tableaux, conception de diagrammes et calcul des mesures de tendance centrale (moyenne, médiane et mode). Les élèves mettent ces compétences en pratique non seulement dans les matières qui se fondent traditionnellement sur les chiffres, comme les mathématiques et l'économie, mais également en histoire, en géographie et dans d'autres matières. Les conseils et commissions scolaires partout au Canada favorisent l'acquisition de ces compétences en réservant des périodes de temps importantes aux cours d'informatique au primaire et en offrant de nouveaux cours en gestion de données au secondaire.

De nombreux enseignants s'appuient déjà sur les données de Statistique Canada pour réaliser ces objectifs, plus particulièrement en accédant aux données d'E−STAT et du Recensement à l'école. Ils constatent que lorsque les élèves utilisent des données canadiennes ou des données au sujet d'eux‑mêmes, ils sont plus portés à exercer leur jugement critique au sujet de l'information. Les élèves comparent leurs constatations avec leur propre expérience, remettent en question les données, tirent des conclusions et, en bout de ligne, bâtissent leur propre apprentissage. L'accessibilité grandissante des logiciels de gestion de données permet aux élèves de réaliser plus rapidement l'analyse des données—l'étape durant laquelle survient la réflexion critique.

La recherche statistique

Les enseignants utilisent les données à différentes fins en classe. Parfois, ils visent principalement à enseigner aux élèves comment travailler avec des données et en tirer des conclusions. À d'autres occasions, les élèves se serviront de données pour analyser certains sujets abordés dans les cours de sciences, de sciences sociales ou d'autres matières. Dans les deux cas, avant d'entreprendre le processus de recherche statistique, il faut deux choses : une question nécessitant une réponse et un ensemble de données.

Selon le programme étudié, les élèves choisiront d'abord une question et chercheront ensuite des données pour l'appuyer, ou ils feront le contraire. Nous laisserons à l'enseignant et aux élèves la tâche de définir la question. Cependant, pour leur faciliter la sélection de données pertinentes, la section qui suit présente divers types d'ensembles de données accessibles à partir du site Web de Statistique Canada.