Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Les valeurs seront dorénavant établies sur le prix de base plutôt que sur le coût des facteurs

Depuis le début, le produit intérieur brut (PIB) par industrie est mesuré au coût des facteurs. Cette mesure diffère de celle, plus courante, des prix du marché utilisée dans les comptes des revenus et des dépenses, du fait qu'elle exclut les taxes à la production (anciennement appelées impôts indirects) et inclut les subventions. Si la mesure axée sur les prix du marché représente la valeur du PIB en fonction de ce que paient les consommateurs finals, la mesure axée sur le coût des facteurs, plus pertinente dans le cas de la production industrielle, exprime le point de vue des producteurs.

Dans le cadre de cette révision, la valeur ajoutée sera désormais mesurée aux prix de base et non plus au coût des facteurs. Cette nouvelle mesure ajoute à celle du coût des facteurs certaines taxes à la production (par exemple, l'impôt foncier et les charges sociales, mais non les taxes de vente fédérale ou provinciales) et soustrait certaines subventions (par exemple, les subventions liées à la main-d'œuvre, mais non celles s'appliquant aux produits). Par conséquent, la nouvelle mesure du PIB aux prix de base se situe entre les limites inférieure et supérieure définies par les mesures du coût des facteurs et des prix du marché, respectivement (voir le tableau).

Le PIB au coût des facteurs exclut toutes les taxes à la production et inclut toutes les subventions, qu'elles s'appliquent aux facteurs intermédiaires ou à la main-d'œuvre et au capital. Dans la méthode axée sur les prix de base, seules les taxes et les subventions relatives aux facteurs intermédiaires sont traitées de la sorte. Les charges sociales sont des paiements versés aux administrations et associées au facteur travail, et l'impôt foncier est prélevé sur les services de nature capitale visant les bâtiments et autres biens-fonds. Les deux font partie de la production et sont inclus dans la mesure axée sur les prix de base. En revanche, les subventions relatives au travail et au capital sont déduites des revenus bruts de ces facteurs puisqu'il s'agit de paiements versés par les administrations publiques et non de gains.

En calculant le PIB par industrie aux prix de base, Statistique Canada rend ses estimations de l'activité économique plus comparables à celles d'une majorité de pays de l'OCDE.

La différence entre les trois mesures peut être illustrée à l'aide des données des tableaux d'entrées-sorties de 1997 exprimées en prix constants pour le PIB total.

1. Valeur des produits aux prix de base modifiés pour l'ensemble de l'économie (en milliards) : 1664
2. Plus la valeur des subventions visant les produits 8
3. Moins la valeur des biens intermédiaires aux prix d'achat (incluant les taxes) 855
  égale  
4. Produit intérieur brut aux prix de base 817
5. Moins les autres taxes à la production (c.-à-d. excluant les taxes sur les produits) 49
6. Plus les autres subventions à la production 1
  égale  
7. Produit intérieur brut au coût des facteurs 769
8. Plus les taxes nettes à la production (taxes moins subventions) 116
  égale  
9. Produit intérieur brut aux prix du marché 885