Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens
Une vue d'ensemble des révisions apportées aux comptes financiers et du patrimoine, 1990 à 2023

Date de diffusion : le 13 décembre 2023

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Vue d’ensemble

Le Système canadien des comptes macroéconomiques (SCCM) est une source de renseignements précieux pour les entreprises, les administrations publiques et les citoyens. Ces comptes fournissent aux utilisateurs des précisions importantes sur le fonctionnement interne de l’économie, les tendances économiques courantes et les interactions entre les divers secteurs de l’économie. Afin que ces comptes demeurent pertinents, les concepts, les méthodes, les systèmes de classification, et les sources de données sous-jacents doivent être mis à jour périodiquement.

Des révisions statistiques sont effectuées régulièrement dans le SCCM afin d’y intégrer les renseignements disponibles les plus récents. En général, ces révisions se limitent aux mois ou aux trimestres d’une année de référence donnée ou, sur une base annuelle, aux deux ou trois années précédentes.

Périodiquement, on procède à des révisions exhaustives, qui dépassent généralement la portée des révisions régulières, afin d’améliorer les méthodes d’estimation et d’intégrer des sources de données améliorées et de nouveaux concepts.

Le présent document donne un aperçu des récents changements apportés aux comptes financiers et du patrimoine (CFP) pour le troisième trimestre de 2023. Les CFP sont un ensemble intégré de comptes au sein du SCCM et ils comprennent les comptes du bilan national (CBN), les comptes des flux financiers (CFF) et le compte des autres changements d’actifs (CACA). Les changements importants sont présentés ci-dessous, mais d’autres révisions mineures ont également été apportées aux CFP en raison de l’intégration de données tirées de sources de référence et d’autres améliorations aux données des CFP.

L’un des principaux objectifs de ces révisions était d’accroître l’intelligibilité et la cohérence des estimations tout en assurant une meilleure harmonisation avec les lignes directrices internationalesNote . Les révisions avaient aussi pour objectif secondaire d’harmoniser les estimations entre différents programmes afin d’assurer la cohérence entre les concepts et les produits statistiques.

Secteur des fonds communs de placement

Le secteur des fonds communs de placement est une importante source de richesse pour les ménages. Les estimations des actifs de fonds communs de placement ont été révisées, et des renseignements plus détaillés sur les transactions y ont été intégrés. Cet exercice comprenait l’intégration de données de tiers sur les transactions des fonds négociés en bourse. Plusieurs données de référence ont été établies, à partir des données de l’industrie, afin de fournir une meilleure indication des achats nets des détenteurs de parts de fonds communs de placement. Cela a entraîné des révisions notables des transactions nettes des ménages, qui ont investi davantage dans les fonds communs de placement (graphique 1).

À l’heure actuelle, les CFP présument que la plupart des achats, des ventes et des avoirs du secteur des fonds communs de placement proviennent soit des ménages, soit du secteur des fonds communs de placement (c’est-à-dire des fonds composés d’autres fonds). Toutefois, d’autres secteurs, y compris ceux qui représentent les investisseurs institutionnels, comme les fonds de pension, jouent probablement un rôle plus important. Des travaux seront nécessaires pour examiner notre traitement des fonds non traditionnels et le montant de fonds détenus par d’autres secteurs de l’économie canadienne. Cela pourrait entraîner des révisions futures à la répartition des activités et des avoirs de fonds communs de placement.

Graphique 1 Révisions  apportées aux opérations nettes de fonds communs de placement

Description du graphique 1 
Tableau de données du graphique 1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 1 Opérations nettes de fonds communs de placement, données courantes et Opérations nettes de fonds communs de placement, données précédentes, calculées selon milliards de dollars unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Opérations nettes de fonds communs de placement, données courantes Opérations nettes de fonds communs de placement, données précédentes
milliards de dollars
2014
T1 29,995 21,930
T2 18,055 18,019
T3 24,283 14,812
T4 20,745 20,670
2015
T1 43,205 40,156
T2 31,351 29,484
T3 23,718 21,500
T4 50,622 46,816
2016
T1 27,232 22,756
T2 17,968 14,534
T3 16,460 15,728
T4 37,511 35,262
2017
T1 29,245 24,933
T2 25,862 18,264
T3 9,377 6,860
T4 36,219 30,264
2018
T1 32,109 25,390
T2 11,570 8,975
T3 7,805 3,242
T4 25,285 20,329
2019
T1 16,237 12,531
T2 11,837 6,034
T3 12,335 7,474
T4 47,275 35,187
2020
T1 19,445 3,090
T2 20,718 13,705
T3 17,775 7,929
T4 57,780 49,102
2021
T1 74,284 59,621
T2 59,086 40,191
T3 46,624 36,033
T4 84,095 76,630
2022
T1 46,546 30,516
T2 -15,164 -21,314
T3 -13,425 -18,233
T4 15,723 -2,916

Titres d’emprunt

Statistique Canada produit des statistiques sur les titres financiers dans le cadre des programmes mensuels et trimestriels de statistiques sur les titres financiers. Cela comprend les titres de créance comme les obligations, le papier commercial et les actions comme les actions cotées en bourse. Pour assurer la correspondance entre les CFP et le programme de statistiques sur les titres financiers, les renseignements de ce dernier sont intégrés dans les estimations trimestrielles des CFP à la fois en valeur marchande et en valeur nominale. Cependant, il reste des secteurs où la cohérence entre ces deux programmes fait toujours l’objet d’améliorations. Dans les CFP, il a été constaté que certains secteurs contenaient des véhicules de financement avec des passifs en titres qui étaient déjà consolidés dans le secteur des régimes de retraite en fiducie. Les entités touchées ont été trouvées parmi les auxiliaires financiers, les courtiers en valeurs mobilières et en produits financiers dérivés, les institutions financières captives et les prêteurs. Toutefois, les révisions découlant du reclassement de ces entités n’ont pas entièrement compensé les secteurs touchés, puisque les estimations du programme des statistiques sur les valeurs mobilières n’avaient pas encore été entièrement intégrées pour les émetteurs de titres valides qui restaient.

Graphique 2 Révisions  apportées aux titres d’emprunt

Description du graphique 2 
Tableau de données du graphique 2
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 2 Révision au titres d’emprunt des sociétés financères sélectionnées et Révision au titres d’emprunt des régimes de pension en fiducie, calculées selon milliards de dollars unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Révision au titres d’emprunt des sociétés financères sélectionnées Révision au titres d’emprunt des régimes de pension en fiducie
milliards de dollars
2012
T1 -29,886 3,430
T2 -28,603 3,113
T3 -33,994 3,918
T4 -36,372 3,551
2013
T1 -38,773 3,192
T2 -36,268 3,597
T3 -37,732 3,480
T4 -39,737 3,300
2014
T1 -42,131 3,370
T2 -41,589 4,117
T3 -42,770 4,118
T4 -43,480 4,722
2015
T1 -43,910 4,797
T2 -42,203 4,628
T3 -42,249 4,650
T4 -42,866 4,185
2016
T1 -45,896 4,458
T2 -49,034 4,326
T3 -50,664 5,562
T4 -52,746 6,407
2017
T1 -57,796 6,240
T2 -54,954 8,020
T3 -58,236 10,137
T4 -59,120 10,598
2018
T1 -61,686 10,632
T2 -64,944 13,270
T3 -65,754 13,081
T4 -68,170 14,716
2019
T1 -70,624 14,916
T2 -70,349 18,199
T3 -72,404 20,522
T4 -74,371 21,609
2020
T1 -55,898 23,338
T2 -55,978 31,189
T3 -59,199 36,537
T4 -57,665 37,215
2021
T1 -62,495 37,782
T2 -64,036 41,218
T3 -67,220 45,832
T4 -69,528 47,151
2022
T1 -64,360 44,534
T2 -67,856 48,981
T3 -66,768 46,651
T4 -67,885 49,561

Régimes de retraite

Le patrimoine des régimes de retraite est une composante essentielle et croissante de la valeur nette des ménages. Un examen exhaustif des méthodologies utilisées pour estimer les entrées et les sorties des régimes de retraite, la situation de financement, les droits à pension et le patrimoine financier est en cours. Ces révisions actuelles sont liées à la mesure de la situation de financement des régimes à prestations déterminées dans le secteur des sociétés non financières.

Pour la diffusion du troisième trimestre des comptes du bilan national, la série « Réclamations des fonds de pension auprès des gestionnaires de régimes de pension » a été révisée afin d’y intégrer les renseignements mis à jour sur les droits aux régimes de retraite (c.-à-d. les passifs des pensionnés) et la situation de financement des régimes de retraite. Cette série représente un actif du secteur des régimes de retraite en fiducie si les régimes sont sous-capitalisés (des réclamations des fonds de pension auprès des gestionnaires de régimes de pension) ou un passif de ce même secteur si les régimes sont trop capitalisés (des réclamations des gestionnaires de régimes de pension auprès des fonds de pension). Ces situations de financement varient, car les régimes de retraite cherchent à éliminer tout écart important entre leurs actifs et leurs passifs au moyen de divers mécanismes, y compris en améliorant le rendement des placements, en augmentant les cotisations ou en exigeant des paiements complémentaires.

Graphique 3 Révision apportées  aux réclamations des fonds de pension auprès des gestionnaires de régimes de  pension pour les sociétés non financières

Description du graphique 3 
Tableau de données du graphique 3
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 3 Montant surfinancé, données courantes, Montant sous-financé, données précédentes et Montant surfinancé, données précédentes, calculées selon milliards de dollars unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Montant surfinancé, données courantes Montant sous-financé, données précédentes Montant surfinancé, données courantes Montant surfinancé, données précédentes
milliards de dollars
2004
T4 32,772 32,772 0,564 0,564
2005
T1 33,803 33,803 0,941 1,087
T2 34,872 34,872 1,588 1,610
T3 36,096 36,096 2,235 2,133
T4 37,155 37,155 2,880 2,654
2006
T1 39,386 37,502 3,946 4,198
T2 37,494 37,762 5,012 5,742
T3 35,634 38,054 6,078 7,286
T4 33,767 38,339 7,141 8,828
2007
T1 32,658 36,621 7,142 9,009
T2 31,547 34,901 7,143 9,190
T3 30,400 33,145 7,144 9,371
T4 29,251 31,385 7,141 9,551
2008
T1 31,284 33,655 6,774 9,187
T2 33,379 35,987 6,407 8,823
T3 35,449 38,294 6,040 8,459
T4 37,519 40,599 5,672 8,092
2009
T1 38,494 39,552 4,965 6,546
T2 39,446 38,482 4,258 5,000
T3 40,396 37,410 3,551 3,454
T4 41,346 36,340 2,845 1,910
2010
T1 42,357 42,011 2,430 1,728
T2 43,373 47,687 2,015 1,546
T3 44,390 53,364 1,600 1,364
T4 45,406 59,037 1,180 1,179
2011
T1 49,075 67,686 0,886 0,885
T2 52,605 76,196 0,592 0,591
T3 56,135 84,706 0,298 0,297
T4 59,661 93,214 0,217 0,000
2012
T1 61,624 93,611 0,466 0,474
T2 65,701 96,148 0,600 0,600
T3 68,412 97,306 0,572 0,572
T4 71,499 98,841 0,356 0,356
2013
T1 66,137 86,791 1,471 0,979
T2 59,264 73,268 2,595 1,611
T3 53,524 60,859 3,713 2,237
T4 46,990 47,656 4,865 2,897
2014
T1 47,883 52,420 4,390 2,595
T2 49,919 58,341 3,890 2,268
T3 50,338 62,638 3,394 1,945
T4 52,173 68,352 2,894 1,619
2015
T1 51,091 66,127 3,880 2,149
T2 48,908 62,805 4,828 2,641
T3 45,038 57,794 5,748 3,105
T4 41,117 52,730 6,695 3,599
2016
T1 44,510 55,296 6,470 3,498
T2 44,062 57,311 6,303 3,419
T3 44,833 58,900 6,129 3,351
T4 42,863 57,748 5,987 3,313
2017
T1 41,740 57,154 7,255 3,889
T2 41,186 57,129 8,494 4,484
T3 38,572 55,044 9,780 5,102
T4 39,010 56,014 11,023 5,678
2018
T1 37,572 54,932 10,741 5,821
T2 35,531 53,247 10,550 6,105
T3 33,418 51,490 10,337 6,342
T4 32,179 50,607 9,939 6,397
2019
T1 34,356 55,131 10,540 6,356
T2 36,569 59,939 11,157 6,387
T3 37,383 63,224 11,805 6,421
T4 39,109 67,420 12,480 6,480
2020
T1 36,493 65,506 13,306 7,269
T2 38,104 71,006 13,956 7,956
T3 38,225 71,712 14,718 8,718
T4 39,400 74,963 15,476 9,476
2021
T1 32,482 62,520 18,870 12,410
T2 29,380 54,013 22,330 15,505
T3 26,115 45,248 26,609 19,362
T4 20,019 31,544 31,224 21,890
2022
T1 16,187 41,790 33,453 20,229
T2 14,502 38,321 34,324 23,334
T3 13,184 36,516 33,490 24,342
T4 8,328 32,361 34,114 24,786

En revanche, certains régimes de retraite ne sont pas gérés en fiducie et ne sont pas capitalisés (c.-à-d. qu’ils fonctionnent selon un mode de paiement à l’utilisation). Toutefois, les droits à pension (passifs) sont toujours estimés dans les CBN pour ces régimes. Dans le secteur des administrations publiques provinciales, les passifs au titre de pensions non capitalisés ont été examinés à l’aide des données des comptes publics disponibles pour compléter les données statistiques de finances publiques, qui commencent au deuxième trimestre de 2008. Ces régimes ont été examinés conformément aux normes comptables nationales pour les mesures actuarielles des passifs au titre des pensions afin d’obtenir une estimation plus exacte de ces passifs non capitalisés dans les CBN. Dans l’ensemble, cette meilleure distinction de la situation de financement permettra de brosser un portrait plus exact de la situation financière des régimes de retraite au Canada.

Graphique 4 Révisions  apportées aux passifs au titre des pensions non capitalisés des gouvernements  provinciaux

Description du graphique 4 
Tableau de données du graphique 4
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 4 Passifs au titre des pensions non capitalisés des gouvernements provinciaux, données courantes et Passifs au titre des pensions non capitalisés des gouvernements provinciaux, données précédentes, calculées selon milliards de dollars unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Passifs au titre des pensions non capitalisés des gouvernements provinciaux, données courantes Passifs au titre des pensions non capitalisés des gouvernements provinciaux, données précédentes
milliards de dollars
2004
T4 61,616 61,616
2005
T1 62,075 62,075
T2 62,713 62,713
T3 63,419 63,419
T4 64,054 64,054
2006
T1 64,937 64,937
T2 65,569 65,569
T3 66,692 66,692
T4 67,367 67,367
2007
T1 67,968 67,968
T2 68,660 68,660
T3 69,517 69,517
T4 70,251 70,251
2008
T1 71,285 71,285
T2 90,174 72,174
T3 90,844 72,844
T4 90,879 73,422
2009
T1 91,440 74,371
T2 92,114 75,031
T3 92,788 75,704
T4 93,461 76,355
2010
T1 94,307 78,317
T2 95,239 79,398
T3 96,170 80,503
T4 97,102 81,317
2011
T1 98,012 75,046
T2 98,943 82,887
T3 99,872 83,703
T4 100,800 84,522
2012
T1 102,257 80,610
T2 103,623 86,302
T3 104,990 87,072
T4 106,356 87,796
2013
T1 108,030 88,680
T2 109,688 89,316
T3 111,346 90,394
T4 113,001 91,354
2014
T1 113,779 92,480
T2 114,520 93,191
T3 115,260 94,106
T4 116,000 94,988
2015
T1 116,080 95,893
T2 116,148 96,998
T3 116,215 98,009
T4 116,281 98,928
2016
T1 118,933 105,415
T2 121,560 100,714
T3 124,186 101,424
T4 126,813 102,127
2017
T1 127,241 102,969
T2 127,713 108,927
T3 128,184 109,845
T4 128,654 110,822
2018
T1 127,652 111,561
T2 126,595 112,216
T3 125,536 112,900
T4 124,480 113,594
2019
T1 126,991 114,408
T2 129,531 115,183
T3 132,071 116,141
T4 134,610 116,924
2020
T1 135,578 117,675
T2 136,498 118,349
T3 137,418 119,415
T4 138,338 120,180
2021
T1 137,933 121,092
T2 137,656 121,931
T3 137,379 122,872
T4 137,104 123,658
2022
T1 136,984 124,521
T2 136,729 125,518
T3 136,473 126,715
T4 136,218 127,681

Immobilier

La valeur des biens immobiliers a été un sujet important au cours des dernières années en raison des changements dans l’abordabilité et du rythme des emprunts hypothécaires. Dans la diffusion du troisième trimestre des CBN, les données de référence annuelles du Programme des valeurs des propriétés ont été intégrées pour les biens immobiliers résidentiels. Le graphique 5 illustre l’incidence de l’intégration de ces données de référence.

Graphique 5 Révisions  apportées à la valeur des biens immobiliers résidentiels pour la période en  cours

Description du graphique 5 
Tableau de données du graphique 5
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 5 Valeur des biens immobiliers résidentiels, données courantes et Valeur des biens immobiliers résidentiels, données précédentes, calculées selon milliards de dollars unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Valeur des biens immobiliers résidentiels, données courantes Valeur des biens immobiliers résidentiels, données précédentes
milliards de dollars
2020
T1 6 376 6 345
T2 6 611 6 547
T3 6 882 6 779
T4 7 359 7 105
2021
T1 8 062 7 753
T2 8 333 7 916
T3 8 841 8 263
T4 9 487 8 818
2022
T1 9 834 9 141
T2 9 345 8 686
T3 8 983 8 350
T4 8 868 8 242

Pour la période allant de 1990 à 2000, la série sur les biens immobiliers résidentiels, constituée des logements et des terrains supportant des logements, était sous-estimée en raison du recours à une méthode de rétropolation qui ne permettait pas d’obtenir la couverture complète des logements pour évaluer les terrains supportant des logements au Canada. Le compte de logements utilisé antérieurement pour le calcul des Comptes du bilan national ne représentait qu’un sous-ensemble du nombre de logements du Recensement de 1991 (le nombre de logements lui-même n’a pas changé). L’estimation de la valeur des terres a été révisée pour tenir compte de tous les logements et a été couplée au reste de la série chronologique. La variation du niveau au cours de cette période indique une plus faible augmentation du prix implicite du parc de biens immobiliers résidentiels au Canada par rapport à ce qui a été publié à l’origine.

Graphique 6 Révisions  apportées à la valeur des terrains résidentiels

Description du graphique 6 
Tableau de données du graphique 5
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 5 Valeur des terrains résidentiels, données courantes et Valeur des terrains résidentiels, données précédentes, calculées selon milliards de dollars unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Valeur des terrains résidentiels, données courantes Valeur des terrains résidentiels, données précédentes
milliards de dollars
1990
T1 670,451 290,516
T2 646,471 299,924
T3 648,678 308,442
T4 641,975 310,829
1991
T1 668,810 319,635
T2 677,210 320,355
T3 674,180 325,145
T4 688,977 332,314
1992
T1 700,996 345,484
T2 711,219 350,209
T3 721,504 370,949
T4 733,200 382,823
1993
T1 740,492 397,471
T2 744,851 407,422
T3 758,057 415,871
T4 761,230 432,946
1994
T1 758,263 450,867
T2 768,187 460,125
T3 775,230 474,071
T4 760,267 483,657
1995
T1 751,856 485,301
T2 752,855 492,019
T3 755,575 504,251
T4 752,540 515,989
1996
T1 753,139 526,004
T2 761,243 539,859
T3 765,760 544,884
T4 758,614 560,809
1997
T1 762,175 575,897
T2 771,365 601,568
T3 771,228 612,092
T4 756,940 620,525
1998
T1 758,693 635,527
T2 761,160 654,844
T3 759,632 660,254
T4 759,646 678,094
1999
T1 772,935 696,602
T2 781,928 723,959
T3 784,278 738,787
T4 786,339 755,425
2000
T1 803,438 775,866
T2 787,985 787,985
T3 798,126 798,126
T4 810,405 810,405

Tableau 1
Autres changements qui seront intégrés aux séries chronologiques des comptes financiers et du patrimoine
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Autres changements qui seront intégrés aux séries chronologiques des comptes financiers et du patrimoine. Les données sont présentées selon Révision (titres de rangée) et Description du changement(figurant comme en-tête de colonne).
Révision Description du changement
Actions non cotées en bourse En 2021, une nouvelle méthodologie a été établie pour mieux estimer les secteurs de l’économie qui détenaient des actions non cotées en bourse liées à des sociétés canadiennes sous contrôle privé. Cette méthodologie a entraîné des révisions à la hausse de la valeur des actions non cotées en bourse détenues par les ménages. Au cours de la dernière année, des travaux supplémentaires ont été entrepris pour valider et préciser davantage les résultats de cette méthodologie. Par conséquent, des révisions sont apportées aux passifs et aux avoirs de plusieurs secteurs en actions non cotées.
Ressources naturelles La valeur des ressources naturelles, un élément clé de la richesse du Canada, a été révisée en raison de la mise à jour des données de référence sur la production des industries des ressources et les coûts d’extraction connexes. Cette information est utilisée pour obtenir une mesure de la rente des ressources, qui constitue la base de l’évaluation des ressources naturelles dans les CBN. Comme la méthode d’estimation des ressources naturelles tient compte de cette rente des ressources sur toute la durée de vie des réserves d’un produit de base, des petites révisions des revenus et des dépenses peuvent entraîner des révisions beaucoup plus importantes de la valeur marchande de l’actif figurant au bilan. Pour obtenir plus de renseignements sur la méthodologie utilisée pour estimer le patrimoine en ressources naturelles dans les comptes du bilan national, veuillez consulter Statistiques sur le patrimoine en ressources naturelles dans les comptes du bilan national .
Révisions des autres comptes à recevoir et des autres comptes à payer En général, la catégorie des autres comptes à recevoir et des autres comptes à payer comprend une grande variété de valeurs et d’opérations diverses qui ne sont incluses dans aucune des autres catégories d’actifs ou de passifs financiers. De plus, des efforts continus ont été déployés pour séparer les articles connus afin d’aider à réduire la taille de cette catégorie fourre-tout. On travaille continuellement sur cette catégorie, et les utilisateurs peuvent s’attendre à des améliorations futures.

Annexe A : Taxonomie des révisions

La révision complète du SCCM englobe normalement six types de révisions : les révisions conceptuelles, les révisions méthodologiques, les révisions des classifications, les révisions statistiques, les révisions de la présentation et les révisions du contenu.

  • Les révisions conceptuelles reflètent les changements concernant ce qui est mesuré. Par exemple, les concepts fondamentaux des comptes macroéconomiques comprennent les concepts de frontière de la production, de consommation, d’unités institutionnelles, etc. Toute modification de ces définitions ou l’ajout d’un nouveau concept est considéré comme une révision conceptuelle.
  • Les révisions méthodologiques reflètent les changements apportés à la façon dont les choses sont mesurées ou aux méthodes utilisées pour produire les comptes. Par exemple, la déflation, la désaisonnalisation, l’étalonnage et la modélisation sont des méthodes fréquemment utilisées en comptabilité macroéconomique. Tout changement apporté à ces méthodes ou l’élaboration de nouvelles méthodes est considéré comme une révision méthodologique.
  • Les révisions des classifications ont lieu lorsque les systèmes de classification (actifs, industries, produits, consommation, etc.) qui sous-tendent les comptes macroéconomiques sont mis à jour. Les révisions des classifications sont nécessaires pour s’assurer que la présentation des comptes macroéconomiques reflète la structure économique et sociale courante.
  • Les révisions statistiques ont lieu quand de nouvelles sources de données (généralement de plus haute qualité) sont intégrées dans les comptes macroéconomiques.
  • Les révisions de la présentation ont lieu quand la façon dont les données sont présentées ou les termes utilisés pour décrire les données sont mis à jour, ou lorsque des données supplémentaires sont fournies. Ces révisions sont généralement faites pour correspondre à la terminologie internationale ou pour rendre les données plus intuitives pour les utilisateurs.
  • Les révisions du contenu reflètent les changements concernant la quantité de détails présentés pour un compte particulier ou un ensemble de statistiques macroéconomiques.

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