Tableaux des ressources et des emplois

Les tableaux des ressources et des emplois (TRE) sont constitués des statistiques les plus complètes et les plus détaillées sur les opérations se rapportant à la production et à la consommation intermédiaire et finale de biens et services dans l’économie canadienne. Ils mesurent l’activité économique en fonction des classifications des industries ainsi que des produits. Les TRE servent de fondement pour l’extraction de l’information utilisée dans le CSC.

Comme leur nom le laisse entendre, les TRE comprennent deux dimensions importantes : le tableau des ressources et le tableau des emplois. Le tableau des ressources montre les biens et les services produits par chaque industrie dans l’économie canadienne. Dans la plupart des cas, la production intérieure d’une industrie représente simplement ses ventes ou ses livraisons, ajustées pour tenir compte des variations des stocks et mesurées aux prix de base. Les estimations des ressources (production) de produits de la culture dans le CSC sont tirées du tableau de production.

Le tableau des emplois montre les biens et services utilisés par chaque industrie dans la production de leurs biens et services. Ce tableau montre aussi le coût des « emplois primaires » utilisés dans la production, y compris le revenu du travail, le revenu des entreprises non constituées en société, les autres excédents d’exploitation et les impôts indirects nets (auxquels on se réfère souvent comme étant les rémunérations du travail, le capital et les crédits effectués par l’administration publique).

À partir de ces tableaux, il est possible de calculer une mesure de la valeur ajoutée ou du produit intérieur brut (PIB) en prenant la valeur de la production d’une industrie et en soustrayant de cette valeur celle des entrées intermédiaires utilisées dans la production. Les estimations du PIB de la culture et du PIB des industries de la culture (ainsi que du PIB du sport et du PIB des industries du sport) sont basées sur les données publiées dans ces tableaux. La Classification des industries des entrées-sorties (CIES) est une variante du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN). La Classification des produits des ressources et des emplois (CPRE) est une variante du Système de classification des produits de l’Amérique du Nord (SCPAN).

Date de modification :