Enquêtes sur les industries et autres sources

En plus dux tableaux des ressources et des emplois (TRE), d’autres renseignements ont été utilisés pour élaborer le CSC. Ils proviennent de plusieurs enquêtes biennales portant sur les industries suivantes : services de divertissements et de loisirs; éditeurs de livres; distribution de films cinématographiques et de vidéos; postproduction cinématographique, télévisuelle et vidéo; production cinématographique, télévisuelle et vidéo; cinémas; éditeurs de journaux; arts d’interprétation; établissements du patrimoine; édition de périodiques.1 Ces enquêtes produisent des estimations bisannuelles pour certaines variables financières et certaines caractéristiques des industries. Les données d’autres enquêtes annuelles, comme celles sur le commerce de détail, le commerce de gros et la fabrication, ainsi que les données fiscales disponibles ont également été utilisées pour élaborer le CSC.

Pour ce qui est de l’éducation, les données sur l’effectif annuel (nombre d’inscrits) tirées du Système d’information sur les étudiants postsecondaires ont été utilisées pour distinguer les programmes d’éducation liés à la culture ou les programmes d’éducation liés au sport des autres programmes. Comme cette source d’information est disponible annuellement, les données sont plus à jour que celles du Recensement de la population et de l’Enquête nationale auprès des ménages. Ces données ont été classées conformément à un système de classification détaillé, à savoir la Classification des programmes d’enseignement (CPE). La CPE a permis de sélectionner les inscriptions à des programmes culturels (ou domaines d’études) particuliers et à des programmes de sport particuliers en fonction de codes préétablis. Un sous-ensemble des codes d’enseignement préétablis a été déterminé dans le CCSC.

En ce qui a trait au soutien des administrations publiques, les dépenses des administrations publiques ont été tirées des Statistiques de finances publiques. Cette information a été utilisée pour estimer la part de la culture et du sport dans le secteur des administrations publiques du SCCM.2

Les données sur l’emploi (c.-à-d. le nombre d’emplois) utilisées dans le CSC proviennent des Comptes canadiens de productivité du SCCM. Ces comptes fournissent des renseignements sur l’emploi conformément aux principes du SCCM et au moyen des industries tirées des tableaux des ressources et des emplois. Au niveau agrégé, le nombre d’emplois dans cette base de données est étalonné en fonction de l’Enquête sur la population active (EPA). La répartition de ces emplois par industrie est toutefois fondée principalement sur l’information provenant de l’Enquête sur l’emploi, la rémunération et les heures de travail, même si d’autres enquêtes sur les industries et des sources administratives sont utilisées également.

Pour la liste complète des données d’enquête utilisées dans le CSC, voir le Enquêtes utilisées dans le Compte satellite de la culture Canadien ci-dessous.

1. La liste complète des enquêtes utilisées dans le CSC figure au Enquêtes utilisées dans le Compte satellite de la culture Canadien.
2. Compte tenu des révisions globales de 2015 apportées au Système canadien des comptes macroéconomiques, Statistique Canada a mis en œuvre les Statistiques de finances publiques, qui utilisent la Classification des fonctions des administrations publiques pour classer les dépenses des administrations publiques.

Date de modification :