Révisions

La politique de révision des IPTC permet de faire de façon systématique et régulière l’incorporation de nouvelles données et la révision des estimations pour les périodes de référence précédentes, incluant l’étalonnage régulier au CSC. La politique de révision vise à améliorer la fiabilité et la précision des séries
chronologiques des IPTC. Il s’agit d’une adaptation de la politique de révision à laquelle le SCCM est soumis

Au moment de la publication des IPTC, les estimations des deux années précédentes sont révisées. Ces révisions permettent l’intégration à la série chronologique des IPTC des plus récents tableaux des ressources et des emplois ainsi que d’autres données macroéconomiques.

Lorsque de nouvelles estimations du CSC sont produites et intégrées aux IPTC, toutes les estimations des IPTC jusqu’au dernier repère sont révisées. Selon la nature et l’ampleur des révisions, il est possible que les estimations des périodes précédant le dernier CSC soient également révisées. La période de révision des IPTC varie selon la fréquence des mises à jour du CSC.

De temps à autre, le CSC et les IPTC sont soumis à une révision exhaustive. Les révisions exhaustives visent à inclure de nouveaux concepts et définitions. Ces révisions permettent aussi d’améliorer la méthodologie en place ou d’en introduire une nouvelle. De plus, ces révisions permettent de réorganiser le système d’estimation. Habituellement, lorsque les IPTC sont soumis à des révisions exhaustives, la série chronologique entière est révisée.

Date de modification :