Statistique Canada - Gouvernement du Canada
Accessibilité : Renseignements générauxÉviter tous les menus et aller au contenu.Accueil - Logo de Statistique Canada Éviter le menu principal et aller au menu secondaire. English 1 de 5 Contactez-nous 2 de 5 Aide 3 de 5 Recherche site web 4 de 5 Site du Canada 5 de 5
Éviter le menu secondaire et aller au menu des rubriques. Le quotidien 1 de 7
Recensement 2 de 7
Le Canada en statistiques 3 de 7 Profils des communautés 4 de 7 Nos produits et services 5 de 7 Accueil 6 de 7
Autres liens 7 de 7

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement : faits saillants

Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement : faits saillants

16-252-XWF

Page principale

Résultats

Conclusions

Renseignements supplémentaires

Version PDF


Produits connexes

Qualité de l'air

Quelle est la problématique?

L'ozone troposphérique, un composant clé du smog, a des effets nocifs importants sur la santé humaine, sur le milieu naturel et, par conséquent, sur la performance économique.

Que se passe-t-il?

  • La concentration moyenne saisonnière d’ozone au Canada s’est accrue de 16 % de 1990 à 2003. La plupart des stations de surveillance se trouvent dans les zones urbaines du Sud du Canada.
  • En 2003, les concentrations moyennes saisonnières d’ozone les plus élevées ont toutes été enregistrées dans les stations du Sud de l’Ontario; les concentrations dans cette région sont aussi celles qui ont augmenté le plus rapidement depuis 1990.

Concentration moyenne nationale saisonnière d'ozone troposphérique, Canada, 1990 à 2003

Figure : Concentration moyenne nationale saisonnière d'ozone troposphérique, Canada, 1990 à 2003

Notes : Les résultats sont pondérés selon la population. La
régression linéaire et les moyennes annuelles sont toutes
deux illustrées. Les résultats s’appuient sur 79 stations
de surveillance.

Sources : Base de données du Réseau national de surveillance de la
pollution atmosphérique, Environnement Canada; Division
des comptes et de la statistique de l’environnement,
Statistique Canada.

Qu'est-ce que cela signifie?

En général, les effets de l’ozone sur la santé deviennent plus néfastes à mesure que les concentrations augmentent. L’ozone troposphérique a des effets sur la santé qui vont de troubles respiratoires mineurs à l’hospitalisation en passant par des visites à l’urgence et, par le fait même, à des répercussions sur l’économie, comme l’absentéisme, un déclin du taux de participation de la main l'oeuvre et une hausse des coûts des soins de santé. Les enfants, les personnes âgées et les personnes déjà aux prises avec des problèmes de santé sont plus sensibles que quiconque aux fortes concentrations d’ozone.

Pourquoi cela se passe-t-il?

L’ozone est formé par les réactions chimiques entre les oxydes d’azote et les composés organiques volatils (COV) sous l’effet des rayons solaires. La plupart des oxydes d’azote sont générés par les activités humaines comme la combustion de carburants fossiles par les véhicules à moteur, dans les maisons, les industries et les centrales électriques. Les Canadiens rejettent des COV dans l’atmosphère principalement en produisant du pétrole et du gaz, en conduisant des véhicules tous terrains, des véhicules légers et des camions, et en brûlant du bois dans leurs poêles, foyers ou autres appareils de chauffage domestique. L’évaporation de l’essence et des autres combustibles et solvants liquides contribue aussi à l’augmentation des COV dans l’air. Les concentrations d’ozone dépendent non seulement des activités locales, mais également des conditions météorologiques et du déplacement de polluants provenant d’autres régions et pays.


Home | Search | Contact Us | Français Top of page
Date modified: 2005-12-14 Important Notices