Statistique Canada - Gouvernement du Canada
Accessibilité : Renseignements générauxÉviter tous les menus et aller au contenu.Accueil - Logo de Statistique Canada Éviter le menu principal et aller au menu secondaire. English 1 de 5 Contactez-nous 2 de 5 Aide 3 de 5 Recherche site web 4 de 5 Site du Canada 5 de 5
Éviter le menu secondaire et aller au menu des rubriques. Le quotidien 1 de 7
Recensement 2 de 7
Le Canada en statistiques 3 de 7 Profils des communautés 4 de 7 Nos produits et services 5 de 7 Accueil 6 de 7
Autres liens 7 de 7

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement : faits saillants

Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement : faits saillants

16-252-XWF

Page principale

Résultats

Conclusions

Renseignements supplémentaires

Version PDF


Produits connexes

Qualité de l'eau douce

Quelle est la problématique?

Au Canada, la qualité de l’eau est menacée par diverses sources, dont l’agriculture, l’activité industrielle et les établissements humains. Ce nouvel indicateur permet de fournir une évaluation préliminaire de la qualité des eaux de surface en ce qui a trait à la protection de la vie aquatique (p. ex. les poissons, les invertébrés et les plantes). Toutefois, cet indicateur ne permet pas d’évaluer la qualité de l’eau destinée à la consommation humaine.

Que se passe-t-il?

  • La qualité de l’eau douce était considérée comme « bonne » ou « excellente » dans 44 % des sites, « moyenne » dans 31 % et « médiocre » ou « mauvaise » dans 25 %.
  • Les 345 sites de surveillance sélectionnés sont presque tous situés dans le Sud du Canada, dans des zones d’activité humaine.
  • Dans les prochains rapports, on révisera cet indicateur préliminaire afin de tenir compte des améliorations apportées dans le cadre de la surveillance et de l’analyse.

État de la qualité de l'eau douce, selon les sites sélectionnés, Canada, 2001 à 2003

Figure : État de la qualité de l'eau douce, selon les sites
sélectionnés, Canada, 2001 à 2003

Note : Les résultats illustrent la qualité des eaux de surface pour
ce qui est de la protection de la vie aquatique. Ils ne
tiennent pas compte de l’évaluation de la qualité de
l’eau destinée à la consommation humaine. Le nombre
total de sites est 345. Les observations obtenues pour
les Grands Lacs ne sont pas incluses.

Source : Les données sont rassemblées par Environnement
Canada à partir des programmes fédéraux, provinciaux
et conjoints de surveillance de la qualité de l’eau.

Qu'est-ce que cela signifie?

La dégradation de la qualité de l’eau peut affecter la vie aquatique et les différentes utilisations de l’eau par les humains. Par exemple, des concentrations plus élevées d’éléments nutritifs comme l’azote ou le phosphore peuvent provoquer une croissance accélérée des plantes. Une eau dégradée peut nuire à des activités économiques telles la pêche en eau douce, le tourisme et l’agriculture. On ne devrait pas interpréter ces premiers résultats comme s’ils représentaient l’état de toutes les eaux douces au Canada. En effet, ils ne s’appliquent qu’à la qualité de l’eau des sites de surveillance sélectionnés et se fondent sur des données recueillies de 2001 à 2003.

Pourquoi cela se passe-t-il?

Les experts en qualité de l’eau sont d’avis que les principales causes possibles de la dégradation de la qualité de l’eau sont le plus souvent le développement urbain et les activités agricoles. Les usines de pâtes et papiers, les mines (y compris les sables bitumineux), la foresterie, les pluies acides ainsi que les barrages et autres détournements étaient aussi considérés comme d’importants agents stressants dans certains sites. Des phénomènes naturels tels que les écoulements glaciaires, la fonte saisonnière des neiges et les fortes pluies peuvent aussi accroître de beaucoup la quantité dans l’eau de sédiments en suspension riches en éléments nutritifs et en métaux.


Home | Search | Contact Us | Français Top of page
Date modified: 2005-12-14 Important Notices