Cultures agricoles (x 1 000);Canada (v86719704); du cube 38100250 : Compte physique de flux d'utilisation de l'eau

Le compte de l’eau décrit, sur une base biennale, la consommation d’eau sous forme d’intrants naturels et d’eau fournie par les systèmes municipaux de distribution d’eau ou les systèmes d’irrigation. L’unité de mesure est le millier de mètres cubes

Attributs de la série :

Unité et multiplicateur :
mètres cubes, Milliers
Fréquence :
Aux 2 ans

Industrie :

L'industries BS111_W (Cultures agricoles) de la Classification des industries des entrées-sorties BS111_W(Cultures agricoles) est composée des codes suivants du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord 2012 (SCIAN) :

Culture du soja (111110) :
Cette classe canadienne comprend les établissements dont l'activité principale est la culture du soja.
Culture de plantes oléagineuses (sauf le soja) (111120) :
Cette classe canadienne comprend les établissements dont l'activité principale est la culture de plantes fibreuses qui produisent des graines oléagineuses.
Culture de pois et de haricots secs (111130) :
Cette classe canadienne comprend les établissements dont l'activité principale est la culture de lentilles, de pois secs et de haricots secs.
Culture du blé (111140) :
Cette classe canadienne comprend les établissements dont l'activité principale est la culture du blé.
Culture du maïs (111150) :
Cette classe canadienne comprend les établissements dont l'activité principale est la culture du maïs.
Culture du riz (111160) :
Cette classe canadienne comprend les établissements dont l'activité principale est la culture du riz, sauf le riz sauvage.
Autres cultures céréalières (111190) :
Cette classe canadienne comprend les établissements qui ne figurent dans aucune autre classe canadienne et dont l'activité principale est la culture de céréales. Sont aussi comprises les fermes dont l'activité principale est la culture mixte de plantes oléagineuses et de céréales.
Culture de pommes de terre (111211) :
Cette classe canadienne comprend les établissements dont l'activité principale est la culture de pommes de terre, ignames et de pommes de terre de semence.
Autres cultures de légumes et de melons (sauf de pommes de terre) (111219) :
Cette classe canadienne comprend les établissements qui ne figurent dans aucune autre classe canadienne et dont l'activité principale est la culture de légumes et de melons. Sont également compris dans cette classe canadienne les établissements dont l'activité principale est la production de semences potagères et de semences de melons, sauf les pommes de terre de semence, ainsi que de légumes et de melons à repiquer.
Culture d'oranges (111310) :
Cette classe canadienne comprend les établissements dont l'activité principale est la culture d'oranges.
Culture d'agrumes (sauf les oranges) (111320) :
Cette classe canadienne comprend les établissements dont l'activité principale est la culture d'agrumes, sauf les oranges.
Culture de noix et de fruits (sauf les agrumes) (111330) :
Cette classe canadienne comprend les établissements dont l'activité principale est la culture des noix et des fruits, sauf les agrumes.
Culture de champignons (111411) :
Cette classe canadienne comprend les établissements dont l'activité principale est la culture sous-abri de champignons.
Autres cultures vivrières en serre (111419) :
Cette classe canadienne comprend les établissements qui ne figurent dans aucune autre classe canadienne et dont l'activité principale est la culture vivrière en serre ou sous abri.
Culture en pépinière et arboriculture (111421) :
Cette classe canadienne comprend les établissements dont l'activité principale est la culture, sous abri ou en plein champ, de produits de pépinière et d'arbres, et les plantes ligneuses à courte rotation destinées à la production de pâte et d'arbres à replanter qui, normalement, ont un cycle de croissance de moins de dix ans.
Floriculture (111422) :
Cette classe canadienne comprend les établissements dont l'activité principale est la culture protégée ou en plein champ de produits de floriculture et la production de matériel de propagation.
Culture du tabac (111910) :
Cette classe canadienne comprend les établissements dont l'activité principale est la culture du tabac.
Culture du coton (111920) :
Cette classe canadienne comprend les établissements dont l'activité principale est la culture du coton.
Culture de la canne à sucre (111930) :
Cette classe canadienne comprend les établissements dont l'activité principale est la culture de la canne à sucre.
Culture du foin (111940) :
Cette classe canadienne comprend les établissements dont l'activité principale est la culture du foin, de graminées et de mélanges de foin.
Culture mixte de fruits et de légumes (111993) :
Cette classe canadienne comprend les établissements dont l'activité principale est la culture mixte de fruits et de légumes.
Production de sirop d'érable et d'autres produits de l'érable (111994) :
Cette classe canadienne comprend les établissements dont l'activité principale consiste à recueillir la sève de l'érable et à fabriquer des produits de l'érable. Sont inclus les établissements dont l'activité principale consiste à fabriquer des produits de l'érable en usine.
Toutes les autres cultures agricoles diverses (111999) :
Cette classe canadienne comprend les établissements qui ne figurent dans aucune autre classe canadienne et dont l'activité principale est la culture d'autres produits agricoles. Sont également compris dans cette classe canadienne les établissements dont l'activité principale est la culture agricole générale ou la culture mixte (sauf la culture mixte de fruits et de légumes).

Géographie :

Canada

Sources de données principales :

Enquête sur l'eau dans l'agriculture (EEA), Statistique Canada

Alberta Irrigation Information - Facts and Figures, Alberta Agriculture and Forestry

Pourcentage des précipitations moyennes (nationale), Agriculture et Agroalimentaire Canada

Méthodes :

Addition :
Une série chronologique est dite estimée par addition lorsqu’elle est obtenue en regroupant une série chronologique de données source ou plus.
Égalité :
Une série chronologique est estimée par égalité quand on la met sur un pied d’égalité avec une série chronologique de données source.

Information additionnelle :

Les estimations de l’utilisation de l’eau sont basées sur diverses sources de données d’enquête et administratives. Quand elles sont disponibles, les données couvrant la consommation d’eau sous forme d’intrants naturels et d’eau fournie par les systèmes municipaux de distribution d’eau ou les systèmes d’irrigation sont agrégées en un volume total pour chaque industrie. Quand les données sur l’utilisation de l’eau exprimées en unités physiques ne sont pas disponibles, des estimations sont établies à partir d’une combinaison de données sur la disponibilité de l’eau et de données sur les dépenses provenant des tableaux des ressources et des emplois. Les estimations pour les années au-delà de l’année de référence des tableaux des ressources et des emplois la plus récente sont établies à l’aide des ratios de l’année la plus récente en combinaison avec les données sur l’utilisation de l’eau de l’année en cours.

La principale source de données sur la consommation d’eau pour les cultures agricoles est la consommation d’eau pour l’irrigation en Alberta, le plus grand consommateur d’eau d’irrigation, qui provient des estimations publiées par Alberta Agriculture and Forestry. Pour les autres provinces, la consommation est estimée d’après les données de l’Enquête sur l’eau dans l’agriculture (EEA) menée par Statistique Canada, combinées à des mesures des précipitations pendant la saison de croissance produites par Agriculture et Agroalimentaire Canada. Les volumes d’irrigation provinciaux sont répartis entre les fermes de cultures et les fermes d’élevage sur la base des volumes d’irrigation dans l’EEA.


Date de modification :