Construction résidentielle (x 1 000);Canada (v86719716); du cube 38100250 : Compte physique de flux d'utilisation de l'eau

Le compte de l’eau décrit, sur une base biennale, la consommation d’eau sous forme d’intrants naturels et d’eau fournie par les systèmes municipaux de distribution d’eau ou les systèmes d’irrigation. L’unité de mesure est le millier de mètres cubes

Attributs de la série :

Unité et multiplicateur :
mètres cubes, Milliers
Fréquence :
Aux 2 ans

Industrie :

L'industries BS23A00_W (Construction résidentielle) de la Classification des industries des entrées-sorties BS23A00_W(Construction résidentielle) est composée des codes suivants du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord 2012 (SCIAN) :

Construction résidentielle (236110) :
Cette classe canadienne comprend les établissements dont l'activité principale consiste à construire ou remodeler et rénover des constructions résidentielles unifamiliales et multifamiliales. Ces établissements incluent les entrepreneurs généraux, les entrepreneurs exploitants, les concepteurs-constructeurs et les entreprises de gestion de travaux de construction oeuvrant dans le domaine résidentiel.
Construction de bâtiments et de structures à usage industriel (236210) :
Cette classe canadienne comprend les établissements dont l'activité principale consiste à construire (y compris les ouvrages neufs, les ajouts et les transformations importantes) des bâtiments à usage industriel (sauf les entrepôts). Est incluse la construction de certaines structures additionnelles, dont les processus de production sont similaires à ceux que l'on retrouve dans les bâtiments industriels (p. ex., incinérateurs, cimenteries, hauts fourneaux, et structures similaires ne s'apparentant pas à des bâtiments). Cette classe comprend les entrepreneurs généraux, les entrepreneurs exploitants, les concepteurs-constructeurs et les entreprises de gestion de travaux de construction oeuvrant dans le domaine de la construction de bâtiments industriels.
Construction de bâtiments à usage commercial et institutionnel (236220) :
Cette classe canadienne comprend les établissements dont l'activité principale consiste à construire (y compris les ouvrages neufs, les ajouts et les transformations importantes) des bâtiments à usage commercial et institutionnel et des structures connexes, comme des stades, des silos à grains, des piscines intérieures. Sont inclus les établissements chargés de l'assemblage sur place de bâtiments commerciaux et institutionnels industrialisés ou préfabriqués. Cette classe comprend les entrepreneurs généraux, les entrepreneurs exploitants, les concepteurs-constructeurs et les entreprises de gestion de travaux de construction, oeuvrant dans le domaine de la construction de bâtiments commerciaux et institutionnels.
Construction d'aqueducs et d'égouts et structures connexes (237110) :
Cette classe canadienne comprend les établissements dont l'activité principale consiste à construire des conduites d'eau et des canalisations d'égout, des stations de pompage, des usines de traitement et des réservoirs. Ces travaux peuvent comprendre la construction d'ouvrages neufs, la reconstruction, la réfection et les réparations. Sont incluses les activités spécialisées associées aux conduites d'eau, aux canalisations d'égout et aux structures connexes, ainsi que la construction des structures et des bâtiments qui font partie intégrante des réseaux d'eau et d'égout (p. ex., réservoirs, stations de pompage, stations de traitement de l'eau et stations d'épuration des eaux d'égout).
Construction d'oléoducs et de gazoducs et structures connexes (237120) :
Cette classe canadienne comprend les établissements dont l'activité principale consiste à construire des conduites et canalisations de pétrole et de gaz, des raffineries et des réservoirs. Les travaux réalisés peuvent comprendre des ouvrages neufs, la reconstruction, la réfection et les réparations. Sont incluses les activités spécialisées associées à la construction des gazoducs, des oléoducs et des structures connexes. Est aussi incluse la construction des structures (y compris les bâtiments) qui font partie intégrante des réseaux d'oléoducs et de gazoducs (p. ex., les réservoirs, les stations de pompage et les raffineries).
Construction de lignes de transmission d'énergie électrique et de télécommunication et structures connexes (237130) :
Cette classe canadienne comprend les établissements dont l'activité principale consiste à construire des lignes et des tours de transmission, des centrales (sauf les centrales hydroélectriques) et des tours d'émission et réception pour la radio, la télévision et les télécommunications. Les travaux réalisés peuvent comprendre de nouveaux ouvrages, la reconstruction, la réfection et les réparations. Font partie de cette classe les activités spécialisées associées aux lignes de transmission et de communications et aux structures connexes. Est aussi incluse la construction des structures (y compris les bâtiments) qui font partie intégrante des réseaux d'alimentation de communication (p. ex., tours de transmission, sous-stations et centrales).
Lotissement de terrains (237210) :
Cette classe canadienne comprend les établissements dont l'activité principale consiste à viabiliser et diviser les terrains pour ensuite les vendre à des constructeurs. Le lotissement des terrains précède les activités de construction et peut créer des terrains résidentiels, commerciaux ou des parcs industriels. La viabilisation des terrains peut inclure le déboisement ou des travaux d'excavation pour la construction de routes et d'infrastructures de services publics. L'ampleur des travaux varie d'un projet à l'autre et les établissements peuvent effectuer tout le travail eux-mêmes ou donner en sous-traitance le travail à d'autres. Ne sont pas inclus les établissements qui effectuent uniquement la subdivision légale des terrains.
Construction de routes, de rues et de ponts (237310) :
Cette classe canadienne comprend les établissements dont l'activité principale consiste à construire des routes (y compris les voies surélevées), des rues, des pistes d'aéroport, des trottoirs et des ponts. Les travaux réalisés peuvent comprendre des ouvrages neufs, de la reconstruction, de la réfection et des réparations. Sont aussi inclues les activités spécialisées associées à la construction des routes, rues et ponts (p. ex., installation de rambardes sur les autoroutes).
Autres travaux de génie civil (237990) :
Cette classe canadienne comprend les établissements qui ne sont rangés dans aucune autre classe canadienne et dont l'activité principale consiste à réaliser des travaux de génie civil. Les travaux réalisés peuvent comprendre des ouvrages neufs, de la reconstruction, de la réfection et des réparations. Les activités spécialisées associées à ces projets d'ouvrage de génie civil (p. ex., enfoncement de pieux pour ouvrages marins) sont incluses. Sont inclus aussi les projets de construction portant sur les ressources en eau (p. ex., dragage et drainage), l'aménagement des installations maritimes et les projets de construction récréatifs en plein air (p. ex., parcs et sentiers).
Entrepreneurs en travaux de fondations et de structure en béton coulé (238110) :
Cette classe canadienne comprend les établissements dont l'activité principale consiste à couler et finir les fondations et les éléments structuraux en béton. Sont aussi inclus les établissements effectuant l'injection de coulis et des travaux de gunitage. Les travaux réalisés peuvent comprendre des ouvrages neufs, des ajouts, des transformations, la maintenance et des réparations.
Entrepreneurs en montage de charpentes d'acier et mise en place de béton préfabriqué (238120) :
Cette classe canadienne comprend les établissements dont l'activité principale consiste à (1) ériger et assembler les éléments structuraux faits d'acier ou de béton préfabriqué (p. ex., poutres en acier, composantes de charpentes d'acier de construction et produits similaires faits de béton préfabriqué) et/ou (2) assembler et installer d'autres produits de construction en acier (p. ex., tiges, barres, barres d'armature, treillis et cages en acier) afin de renforcer le béton coulé. Les travaux réalisés peuvent comprendre des ouvrages neufs, des ajouts, des transformations, la maintenance et des réparations.
Entrepreneurs en charpenterie (238130) :
Cette classe canadienne comprend les établissements dont l'activité principale consiste à ériger la structure des bâtiments et mettre le revêtement en place, à l'aide de matériaux autres que l'acier ou le béton. Les travaux réalisés peuvent comprendre des ouvrages neufs, des ajouts, des transformations, la maintenance et des réparations.
Entrepreneurs en travaux de maçonnerie (238140) :
Cette classe canadienne comprend les établissements dont l'activité principale consiste à effectuer des travaux de maçonnerie, poser des revêtements en pierre ou en brique et autres travaux connexes. Les travaux réalisés peuvent comprendre des ouvrages neufs, des ajouts, des transformations, la maintenance et des réparations.
Entrepreneurs en travaux de vitrage et de vitrerie (238150) :
Cette classe canadienne comprend les établissements dont l'activité principale consiste à installer des panneaux en verre, à préparer des ouvertures (c.-à-d., travaux de vitrerie) et autres travaux connexes dans les bâtiments. Les travaux réalisés peuvent comprendre des ouvrages neufs, des ajouts, des transformations, la maintenance et des réparations.
Entrepreneurs en travaux de toiture (238160) :
Cette classe canadienne comprend les établissements dont l'activité principale consiste à effectuer des travaux de toiture. Sont inclus les établissements spécialisés dans le traitement des toitures (c.-à-d., pulvérisation, peinture ou revêtement) et l'installation de puits de lumière. Les travaux réalisés peuvent comprendre des ouvrages neufs, des ajouts, des transformations, la maintenance et des réparations.
Entrepreneurs en travaux de parements (238170) :
Cette classe canadienne comprend les établissements dont l'activité principale consiste à installer des parements en bois, aluminium, vinyle ou autre matériau de finition extérieure (exception faite de la brique, de la pierre, du stuc ou des murs-rideaux). Sont aussi inclus les établissements qui installent des gouttières et des tuyaux de descente des eaux pluviales. Les travaux réalisés peuvent comprendre des ouvrages neufs, des ajouts, des transformations, la maintenance et des réparations.
Entrepreneurs en autres travaux de fondations, de structure, et d'extérieur de bâtiment (238190) :
Cette classe canadienne comprend les établissements qui ne figurent dans aucune autre classe canadienne et dont l'activité principale consiste à effectuer des travaux de fondation, de structure et de finition extérieure des bâtiments. Les travaux réalisés peuvent comprendre des ouvrages neufs, des ajouts, des transformations, la maintenance et des réparations.
Entrepreneurs en travaux d'électricité et en installation de câblage (238210) :
Cette classe canadienne comprend les établissements dont l'activité principale consiste à installer ou entretenir l'équipement et le câblage électrique. Sont aussi inclus les entrepreneurs en électricité qui peuvent fournir les pièces et la main-d'oeuvre dans la réalisation de ces travaux. Les entrepreneurs en électricité peuvent réaliser des ouvrages neufs, des ajouts, des transformations, la maintenance et des réparations.
Entrepreneurs en plomberie, chauffage et climatisation (238220) :
Cette classe canadienne comprend les établissements dont l'activité principale consiste à installer ou entretenir les équipements de plomberie, de chauffage et de climatisation. Les entrepreneurs classés dans ce secteur peuvent fournir les pièces et la main-d'oeuvre dans la réalisation de ces travaux. Les travaux réalisés peuvent comprendre des ouvrages neufs, des ajouts, des transformations, la maintenance et des réparations.
Entrepreneurs en installation d'ascenseurs et d'escaliers roulants (238291) :
Cette classe canadienne comprend les établissements dont l'activité principale consiste à installer et réparer des ascenseurs, des escaliers roulants, des trottoirs roulants et autres dispositifs de transport semblables dans les bâtiments. Les travaux réalisés peuvent comprendre des ouvrages neufs, des ajouts, des transformations, la maintenance et des réparations.
Entrepreneurs en installation de tout autre équipement technique (238299) :
Cette classe canadienne comprend les établissements qui ne figurent dans aucune autre classe canadienne et dont l'activité principale consiste à installer ou réparer de l'équipement de construction. Les travaux réalisés peuvent comprendre des ouvrages neufs, des ajouts, des transformations, la maintenance et des réparations. Les travaux réalisés par ces établissements comprennent l'installation de chaudières et de tubulures, le démantèlement de machinerie et d'équipement lourd, et l'installation de systèmes d'aspirateur central.
Entrepreneurs en installation de cloisons sèches et travaux d'isolation (238310) :
Cette classe canadienne comprend les établissements dont l'activité principale consiste à installer des cloisons sèches, à effectuer le jointoiement et à poser l'isolation du bâtiment. Les travaux de plâtrage peuvent comprendre l'application d'un plâtre ordinaire ou décoratif et la pose de lattes servant d'appui au plâtre. Les travaux réalisés peuvent comprendre des ouvrages neufs, des ajouts, des transformations, la maintenance et des réparations.
Entrepreneurs en peinture et tapisserie (238320) :
Cette classe canadienne comprend les établissements dont l'activité principale consiste à peindre, poser du papier peint et décorer des bâtiments, ou à peindre de gros ouvrages (ouvrages de génie). Est inclus le décapage de la peinture ou du papier peint, y compris le sablage lorsque c'est relié à la préparation de la surface par les entrepreneurs en peinture et en recouvrement de murs. Les travaux réalisés peuvent comprendre des ouvrages neufs, des ajouts, des transformations, la maintenance et des réparations.
Entrepreneurs en travaux de revêtements de sol (238330) :
Cette classe canadienne comprend les établissements dont l'activité principale consiste à installer et réparer des revêtements de sol résilients, du carrelage, des tapis, du linoléum et du bois dur. Les travaux réalisés peuvent comprendre des ouvrages neufs, des ajouts, des transformations, la maintenance et des réparations.
Entrepreneurs en pose de carreaux et coulage de terrazzo (238340) :
Cette classe canadienne comprend les établissements dont l'activité principale consiste à mettre en place et à installer de la tuile en céramique, de la pierre (à l'intérieur seulement), de la mosaïque et/ou à mélanger des particules de marbre et de ciment pour faire du terrazzo sur place. Les travaux réalisés peuvent comprendre des ouvrages neufs, des ajouts, des transformations, la maintenance et des réparations.
Entrepreneurs en petite menuiserie (238350) :
Cette classe canadienne comprend les établissements dont l'activité principale consiste à faire de la menuiserie de finition. Les travaux réalisés peuvent comprendre des ouvrages neufs, des ajouts, des transformations, la maintenance et des réparations.
Entrepreneurs en autres travaux de finition de bâtiment (238390) :
Cette classe canadienne comprend les établissements qui ne figurent dans aucune autre classe canadienne et dont l'activité principale consiste à effectuer des travaux de finition de bâtiments. Les travaux réalisés peuvent comprendre des ouvrages neufs, des ajouts, des transformations, la maintenance et des réparations.
Entrepreneurs en préparation de terrains (238910) :
Cette classe canadienne comprend les établissements dont l'activité principale consiste à effectuer des activités de préparation du terrain, comme l'excavation et le nivellement, la démolition de bâtiments et d'autres ouvrages, et l'installation de fosses septiques. Sont aussi inclus les établissements dont l'activité principale consiste à déplacer de la terre et défricher les terrains pour tous les types de chantiers, sauf l'enlèvement des morts-terrains miniers. Sont aussi inclus les établissements qui louent du matériel avec conducteur (sauf les grues).
Tous les autres entrepreneurs spécialisés (238990) :
Cette classe canadienne comprend les établissements qui ne figurent dans aucune autre classe canadienne et dont l'activité principale consiste à effectuer des travaux de construction spécialisés. Les travaux réalisés peuvent comprendre des ouvrages neufs, des ajouts, des transformations, la maintenance et des réparations.

Géographie :

Canada

Sources de données principales :

Système de comptabilité économique et environnementale du Canada - Comptes des flux physiques (CFP), Statistique Canada

Structure par entrées-sorties de l'économie canadienne en prix courants, Statistique Canada

Usines de traitement de l'eau potable, Statistique Canada

Méthodes :

Répartition :
La méthode de répartition peut être appliquée dans deux contextes. Dans le premier, les données de flux de série chronologique sont réparties d’une fréquence à une fréquence supérieure. Ainsi, les données de flux trimestrielles pourraient être réparties sur trois mois durant le trimestre. Dans l’autre, les données de flux de série chronologique sont réparties dans trois sous-catégories. Par exemple, une série chronologique applicable au Canada central pourrait être répartie entre l’Ontario et le Québec ou une série chronologique applicable à la fabrication pourrait être répartie entre les biens durables, semi-durables et non durables.
Soustraction :
Une série chronologique est estimée par soustraction lorsqu’elle est obtenue en soustrayant une série chronologique de données source ou plus d’une autre série chronologique de données source.

Information additionnelle :

Les estimations de l’utilisation de l’eau sont basées sur diverses sources de données d’enquête et administratives. Quand elles sont disponibles, les données couvrant la consommation d’eau sous forme d’intrants naturels et d’eau fournie par les systèmes municipaux de distribution d’eau ou les systèmes d’irrigation sont agrégées en un volume total pour chaque industrie. Quand les données sur l’utilisation de l’eau exprimées en unités physiques ne sont pas disponibles, des estimations sont établies à partir d’une combinaison de données sur la disponibilité de l’eau et de données sur les dépenses provenant des tableaux des ressources et des emplois. Les estimations pour les années au-delà de l’année de référence des tableaux des ressources et des emplois la plus récente sont établies à l’aide des ratios de l’année la plus récente en combinaison avec les données sur l’utilisation de l’eau de l’année en cours.


Date de modification :