Fabrication de produits chimiques (x 1 000);Canada (v86719733); du cube 38100250 : Compte physique de flux d'utilisation de l'eau

Le compte de l’eau décrit, sur une base biennale, la consommation d’eau sous forme d’intrants naturels et d’eau fournie par les systèmes municipaux de distribution d’eau ou les systèmes d’irrigation. L’unité de mesure est le millier de mètres cubes

Attributs de la série :

Unité et multiplicateur :
mètres cubes, Milliers
Fréquence :
Aux 2 ans

Industrie :

L'industries BS325_W (Fabrication de produits chimiques) de la Classification des industries des entrées-sorties BS325_W(Fabrication de produits chimiques) est composée des codes suivants du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord 2012 (SCIAN) :

Fabrication de produits pétrochimiques (325110) :
Cette classe canadienne comprend les établissements dont l'activité principale est la transformation des charges d'alimentation dérivées du pétrole ou des liquides du pétrole et gaz naturel en produits pétrochimiques. Parmi les principaux procédés utilisés dans la fabrication de produits pétrochimiques, notons le craquage à la vapeur et le reformage à la vapeur. Pour les fins de la définition de cette classe, les produits pétrochimiques sont constitués d'hydrocarbures acycliques (aliphatiques) et d'hydrocarbures cycliques aromatiques. Parmi les principaux produits de cette classe, notons l'éthylène, le propène (propylène), le benzène, le toluène, le xylène et le styrène.
Fabrication de gaz industriels (325120) :
Cette classe canadienne comprend les établissements dont l'activité principale est la fabrication de gaz industriels organiques et inorganiques sous forme comprimée, liquide et solide.
Fabrication de teintures et de pigments synthétiques (325130) :
Cette classe canadienne comprend les établissements dont l'activité principale est la fabrication de teintures, de pigments, de laqués et de toners organiques et inorganiques de synthèse.
Fabrication d'alcalis et de chlore (325181) :
Cette classe canadienne comprend les établissements dont l'activité principale est la fabrication d'alcalis et de chlore, généralement à l'aide d'un procédé d'électrolyse.
Fabrication de tous les autres produits chimiques inorganiques de base (325189) :
Cette classe canadienne comprend les établissements qui ne figurent dans aucune autre classe canadienne et dont l'activité principale est la fabrication de produits chimiques inorganiques.
Fabrication d'autres produits chimiques organiques de base (325190) :
Cette classe canadienne comprend les établissements qui ne figurent dans aucune autre classe canadienne et dont l'activité principale est la fabrication de produits chimiques organiques de base. Sont compris dans cette classe les établissements dont l'activité principale est la distillation du goudron de houille, la distillation des produits du bois ou la fabrication d'éthanol (alcool éthylique) non destiné à la consommation. Parmi les principaux produits de cette classe, notons le chlorure de vinyle, le méthanol, les hydrocarbures alicycliques, l'éthylène glycol de même que les acides gras et les esters.
Fabrication de résines et de caoutchouc synthétique (325210) :
Cette classe canadienne comprend les établissements dont l'activité principale est la fabrication de résines synthétiques, de matières plastiques et de caoutchouc synthétique à partir de produits chimiques organiques de base.
Fabrication de fibres et de filaments artificiels et synthétiques (325220) :
Cette classe canadienne comprend les établissements dont l'activité principale est la fabrication de fibres et de filaments artificiels et synthétiques prenant la forme de monofilament, de fil continu, de brin ou d'étoupe. Les fibres artificielles sont fabriquées à partir de polymères organiques dérivés de matières premières naturelles, principalement la cellulose. Les fibres synthétiques sont généralement dérivées des produits pétrochimiques. Sont compris dans cette classe les établissements qui se livrent à la fois à la fabrication et à la texturation des fibres.
Fabrication d'engrais chimiques (sauf la potasse) (325313) :
Cette classe canadienne comprend les établissements dont l'activité principale est la fabrication de matières fertilisantes azotées et phosphoriques et le mélange de ces matières à d'autres pour produire des fertilisants. Sont compris les établissements qui produisent des fertilisants organiques naturels et des mélanges, à l'exception du compost. Sont aussi compris les établissements qui fabriquent de l'acide phosphorique, de l'urée, de l'ammoniac et de l'acide nitrique, que ces produits soient utilisés comme matières fertilisantes ou non.
Fabrication d'engrais mixtes (325314) :
Cette classe canadienne comprend les établissements dont l'activité principale est le mélange de matières produites ailleurs en vue de fabriquer des fertilisants.
Fabrication de pesticides et d'autres produits chimiques agricoles (325320) :
Cette classe canadienne comprend les établissements dont l'activité principale est la fabrication de produits chimiques agricoles, sauf les fertilisants. Sont compris dans cette classe les établissements qui fabriquent des produits antiparasitaires domestiques.
Fabrication de produits pharmaceutiques et de médicaments (325410) :
Cette classe canadienne comprend les établissements dont l'activité principale est la fabrication de médicaments et de produits connexes destinés à l'homme ou aux animaux. Les établissements rangés dans cette classe peuvent utiliser un ou plusieurs procédés, notamment des procédés de base comme la synthèse chimique, la fermentation, la distillation et l'extraction par solvant; le classement, le concassage et le broyage; le conditionnement sous des formes adaptées à l'usage interne et externe comme les comprimés, les flacons, les ampoules et les pommades.
Fabrication de peintures et de revêtements (325510) :
Cette classe canadienne comprend les établissements dont l'activité principale est le mélange de pigments, de solvants et de liants pour produire des peintures, des teintures, d'autres revêtements; de même que la fabrication de produits connexes.
Fabrication d'adhésifs (325520) :
Cette classe canadienne comprend les établissements dont l'activité principale est la fabrication de colles, d'adhésifs et de produits connexes.
Fabrication de savons et d'autres produits nettoyants (325610) :
Cette classe canadienne comprend les établissements dont l'activité principale est la fabrication de savons et d'autres produits nettoyants.
Fabrication de produits de toilette (325620) :
Cette classe canadienne comprend les établissements dont l'activité principale est la préparation, le mélange et la compoundage des produits de toilette.
Fabrication d'encre d'imprimerie (325910) :
Cette classe canadienne comprend les établissements dont l'activité principale est la fabrication d'encre d'imprimerie et d'encre à jet, noire ou de couleur. Sont compris dans cette classe les établissements qui fabriquent des cartouches d'encre à jet.
Fabrication d'explosifs (325920) :
Cette classe canadienne comprend les établissements dont l'activité principale est la fabrication de produits explosifs, de détonateurs pour explosifs et de dispositifs explosifs, sauf les munitions.
Compoundage sur commande de résines achetées (325991) :
Cette classe canadienne comprend les établissements dont l'activité principale est le mélange et la préparation sur commande de résines plastiques produites ailleurs et le compoundage des résines plastiques à partir de produits plastiques recyclés.
Fabrication de tous les autres produits chimiques divers (325999) :
Cette classe canadienne comprend les établissements qui ne figurent dans aucune autre classe canadienne et dont l'activité principale est la fabrication de produits chimiques.

Géographie :

Canada

Sources de données principales :

Enquête sur l'eau dans les industries, Statistique Canada

Méthodes :

Addition :
Une série chronologique est dite estimée par addition lorsqu’elle est obtenue en regroupant une série chronologique de données source ou plus.

Information additionnelle :

Les estimations de l’utilisation de l’eau sont basées sur diverses sources de données d’enquête et administratives. Quand elles sont disponibles, les données couvrant la consommation d’eau sous forme d’intrants naturels et d’eau fournie par les systèmes municipaux de distribution d’eau ou les systèmes d’irrigation sont agrégées en un volume total pour chaque industrie. Quand les données sur l’utilisation de l’eau exprimées en unités physiques ne sont pas disponibles, des estimations sont établies à partir d’une combinaison de données sur la disponibilité de l’eau et de données sur les dépenses provenant des tableaux des ressources et des emplois. Les estimations pour les années au-delà de l’année de référence des tableaux des ressources et des emplois la plus récente sont établies à l’aide des ratios de l’année la plus récente en combinaison avec les données sur l’utilisation de l’eau de l’année en cours.


Date de modification :