Soins de santé et assistance sociale (x 1 000);Canada (v86719769); du cube 38100250 : Compte physique de flux d'utilisation de l'eau

Le compte de l’eau décrit, sur une base biennale, la consommation d’eau sous forme d’intrants naturels et d’eau fournie par les systèmes municipaux de distribution d’eau ou les systèmes d’irrigation. L’unité de mesure est le millier de mètres cubes

Attributs de la série :

Unité et multiplicateur :
mètres cubes, Milliers
Fréquence :
Aux 2 ans

Industrie :

L'industries BS62000_W (Soins de santé et assistance sociale) de la Classification des industries des entrées-sorties BS62000_W(Soins de santé et assistance sociale) est composée des codes suivants du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord 2012 (SCIAN) :

Cabinets de médecins (621110) :
Cette classe canadienne comprend les établissements de médecins autorisés dont l'activité principale consiste à exercer la médecine, une spécialité médicale ou la chirurgie, à titre individuel ou collectif. Les cabinets de médecins portent parfois le nom de clinique ou de centre médical, surtout si on peut s'y faire soigner sans rendez-vous et si les heures de bureau sont prolongées. Ces établissements ne doivent pas être confondus avec d'autres centres de consultation externe que l'on désigne également par le terme cliniques.
Cabinets de dentistes (621210) :
Cette classe canadienne comprend les établissements de dentistes autorisés dont l'activité principale consiste à exercer la médecine dentaire, une spécialité de la médecine dentaire ou la chirurgie dentaire, à titre individuel ou collectif. Les cabinets de dentistes portent parfois le nom de clinique ou de centre dentaire, surtout si on peut s'y faire soigner sans rendez-vous et si les heures de bureau sont prolongées.
Cabinets de chiropraticiens (621310) :
Cette classe canadienne comprend les établissements dont l'activité principale consiste à exercer la chiropratique, à titre individuel ou collectif. Ces praticiens procurent des services diagnostiques et thérapeutiques à l'égard des troubles neuromusculaires et des affections connexes par manipulation et redressement de la colonne vertébrale et des membres.
Cabinets d'optométristes (621320) :
Cette classe canadienne comprend les établissements dont l'activité principale consiste à exercer l'optométrie, à titre individuel ou collectif. Ces praticiens procèdent à un examen de la vue pour déterminer l'acuité visuelle ou déceler les problèmes de vision, et prescrivent des lunettes, des lentilles cornéennes et des exercices pour les yeux. Ils peuvent aussi dispenser des services d'opticien, notamment vendre et ajuster des lunettes et des lentilles cornéennes d'ordonnance.
Cabinets de praticiens en santé mentale (sauf les médecins) (621330) :
Cette classe canadienne comprend les établissements dont l'activité principale consiste à dispenser des services de santé mentale. Les psychologues cliniques, les travailleurs sociaux en psychiatrie et les autres praticiens en santé mentale qui ne possèdent pas de doctorat en médecine sont rangés dans cette classe.
Cabinets de physiothérapeutes, d'ergothérapeutes, d'orthophonistes et d'audiologistes (621340) :
Cette classe canadienne comprend les établissements dont l'activité principale consiste à administrer une thérapie physique sur ordre d'un médecin; à planifier et à entreprendre des activités faisant appel à l'enseignement, au divertissement et à la socialisation en vue d'aider les personnes atteintes d'une incapacité physique ou mentale à se rétablir ou à s'adapter à leur incapacité; à diagnostiquer et à soigner les troubles de l'élocution, de la langue ou de l'audition.
Cabinets de tous les autres praticiens de la santé (621390) :
Cette classe canadienne comprend les établissements de praticiens de la santé, autres que les médecins, dentistes, praticiens en santé mentale, optométristes, chiropraticiens, audiologistes, physiothérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes et audiologistes dont l'activité principale consiste à dispenser des services de santé.
Centres de planification familiale (621410) :
Cette classe canadienne comprend les établissements dotés d'un personnel médical dont l'activité principale consiste à procurer une gamme de services de régulation des naissances en consultation externe, notamment des services de contraception, de consultation en génétique et en soins prénataux, de stérilisation volontaire et d'avortement thérapeutique ou sur ordre d'un médecin.
Centres de soins ambulatoires pour personnes atteintes de troubles mentaux, d'alcoolisme et de toxicomanie (621420) :
Cette classe canadienne comprend les établissements dotés d'un personnel médical dont l'activité principale consiste à dispenser des services diagnostiques et thérapeutiques en consultation externe pour les troubles mentaux, l'alcoolisme et la toxicomanie. Ces établissements peuvent aussi offrir des services de consultation et de l'information sur des sujets très variés se rapportant à la santé mentale, à l'alcoolisme et à la toxicomanie.
Centres communautaires de soins de santé (621494) :
Cette classe canadienne comprend les établissements dotés d'un personnel médical dont l'activité principale consiste à dispenser des soins généraux en consultation externe par l'entremise de divers praticiens, au même établissement. Les établissements de ce genre portent souvent le nom de clinique ou de centre et ne doivent pas être confondus avec les cabinets de praticiens qui figurent dans d'autres classes et qui sont aussi appelés de cette façon.
Tous les autres centres de soins ambulatoires (621499) :
Cette classe canadienne comprend les établissements, dotés d'un personnel médical, qui ne figurent dans aucune autre classe canadienne et dont l'activité principale consiste à assurer des services spéciaux comme la dialyse en consultation externe. Les établissements de ce genre portent souvent le nom de clinique ou de centre et ne doivent pas être confondus avec les cabinets de praticiens qui figurent dans d'autres classes et qui sont aussi appelés de cette façon.
Laboratoires médicaux et d'analyses diagnostiques (621510) :
Cette classe canadienne comprend les établissements dont l'activité principale consiste à offrir des services d'analyse ou de diagnostic. Ces services sont habituellement dispensés à la profession médicale ou aux malades, sur ordre d'un praticien.
Services de soins de santé à domicile (621610) :
Cette classe canadienne comprend les établissements dont l'activité principale consiste à dispenser les services d'un personnel infirmier compétent et d'autres services à domicile, notamment des services de soins personnels, de travaux domestiques et de compagnie, de physiothérapie, des services sociomédicaux, de consultation, d'ergothérapie et de thérapie par le travail, de diététique et de nutrition, d'orthophonie, d'audiologie et d'intravénothérapie, ainsi que des fournitures et du matériel médicaux et des médicaments. Seuls sont compris les établissements qui procurent des services infirmiers avec les autres services énumérés ci-dessus.
Services d'ambulance (sauf les services d'ambulance aérienne) (621911) :
Cette classe canadienne comprend les établissements dont l'activité principale consiste à transporter des malades sur la route et à leur dispenser les premiers soins. Les véhicules sont dotés d'appareils servant à sauver les vies qu'utilise un personnel compétent.
Services d'ambulance aérienne (621912) :
Cette classe canadienne comprend les établissements dont l'activité principale consiste à transporter des malades par voie aérienne et à leur dispenser les premiers soins. Les véhicules sont dotés d'appareils servant à sauver les vies qu'utilise un personnel compétent.
Tous les autres services de soins de santé ambulatoires (621990) :
Cette classe canadienne comprend les établissements qui ne figurent dans aucune autre classe canadienne et dont l'activité principale consiste à dispenser des soins de santé ambulatoires.
Établissements de soins infirmiers (623110) :
Cette classe canadienne comprend les établissements dont l'activité principale consiste à assurer des services infirmiers et de réadaptation aux bénéficiaires internes ainsi qu'à leur dispenser des soins personnels d'une manière soutenue. Les personnes qui ont besoin de soins infirmiers passent habituellement un séjour prolongé à l'établissement de soins.
Établissements résidentiels pour handicaps liés au développement (623210) :
Cette classe canadienne comprend les établissements dont l'activité principale consiste à dispenser des soins institutionnels aux personnes atteintes d'un handicap lié au développement. Ces établissements peuvent dispenser certains soins de santé, mais on cherche avant tout à surveiller les malades pour les protéger, à les loger, à les nourrir et à les aider. Les soins peuvent être dispensés dans un foyer ou dans un établissement de santé. Certains établissements peuvent porter le nom d'hôpital pour personnes atteintes d'un handicap lié au développement.
Établissements résidentiels pour alcoolisme et toxicomanie (623221) :
Cette classe canadienne comprend les établissements dont l'activité principale consiste à dispenser des soins institutionnels aux personnes souffrant d'alcoolisme ou de toxicomanie. Ces établissements procurent hébergement, nourriture, surveillance, conseils et divers services sociaux. Il arrive qu'on y offre des services médicaux, mais ceux-ci ne font que compléter les services de consultation, de réadaptation et de soutien prodigués aux bénéficiaires. En règle générale, ces établissements assurent une grande variété de services sociaux, outre les services de consultation.
Maisons pour personnes souffrant de troubles psychiques (623222) :
Cette classe canadienne comprend les établissements dont l'activité principale consiste à dispenser des soins institutionnels aux personnes souffrant d'une maladie mentale. Ces établissements procurent hébergement, nourriture, surveillance, conseils et divers services sociaux. Il arrive qu'on y offre des services médicaux, mais ceux-ci ne font que compléter les services de consultation, de réadaptation et de soutien prodigués aux bénéficiaires. En règle générale, ces établissements assurent une grande variété de services sociaux, outre les services de consultation.
Établissements communautaires de soins pour personnes âgées (623310) :
Cette classe canadienne comprend les établissements dont l'activité principale consiste à dispenser des soins institutionnels et personnels aux personnes âgées et aux personnes incapables de s'occuper d'elles-mêmes, ou qui ne désirent plus vivre de manière autonome. Les soins comprennent typiquement l'hébergement, la nourriture, la surveillance et de l'aide dans les activités quotidiennes de la vie comme les travaux domestiques. Dans certains cas, ces établissements procurent des services infirmiers professionnels aux bénéficiaires internes logeant dans des installations distinctes, sur les lieux.
Maisons de transition pour femmes (623991) :
Cette classe canadienne comprend les établissements dont l'activité principale consiste à dispenser des soins institutionnels prolongés aux femmes victimes de violence. Ces établissements hébergent, nourrissent et protègent les bénéficiaires et leur prodiguent des conseils et d'autres services sociaux.
Maisons pour enfants perturbés affectivement (623992) :
Cette classe canadienne comprend les établissements dont l'activité principale consiste à dispenser des soins institutionnels aux enfants perturbés affectivement. Ces établissements procurent le gîte et le couvert aux enfants, leur assurent une supervision de type parental et leur offrent d'autres services ainsi qu'une surveillance spécialisée.
Maisons pour les handicapés physiques ou les personnes ayant une incapacité (623993) :
Cette classe canadienne comprend les établissements dont l'activité principale consiste à dispenser des soins institutionnels aux malades ambulatoires ayant un handicap physique ou une incapacité, comme une déficience visuelle, à les surveiller et à leur fournir d'autres services appropriés.
Tous les autres établissements de soins pour bénéficiaires internes (623999) :
Cette classe canadienne comprend les établissements qui ne figurent dans aucune autre classe canadienne et dont l'activité principale consiste à dispenser des soins institutionnels.
Services aux personnes âgées et aux personnes ayant une incapacité (624120) :
Cette classe canadienne comprend les établissements dont l'activité principale consiste à assurer des services non institutionnels d'aide sociale en vue d'améliorer la qualité de vie des personnes âgées, des personnes atteintes de handicaps liés au développement ou des personnes ayant une incapacité. Ces établissements veillent au bien-être des intéressés sur divers plans, notamment en ce qui concerne les soins de jour, les soins non médicaux à domicile, les activités sociales, le soutien de groupe et la compagnie.
Services de garderie (624410) :
Cette classe canadienne comprend les établissements dont l'activité principale consiste à dispenser des services de garderie pour les nourrissons ou les enfants. Les établissements de ce genre peuvent s'occuper d'enfants plus âgés lorsqu'ils ne vont pas à l'école et offrir des programmes d'éducation préscolaire.

Géographie :

Canada

Sources de données principales :

Système de comptabilité économique et environnementale du Canada - Comptes des flux physiques (CFP), Statistique Canada

Structure par entrées-sorties de l'économie canadienne en prix courants, Statistique Canada

Usines de traitement de l'eau potable, Statistique Canada

Méthodes :

Répartition :
La méthode de répartition peut être appliquée dans deux contextes. Dans le premier, les données de flux de série chronologique sont réparties d’une fréquence à une fréquence supérieure. Ainsi, les données de flux trimestrielles pourraient être réparties sur trois mois durant le trimestre. Dans l’autre, les données de flux de série chronologique sont réparties dans trois sous-catégories. Par exemple, une série chronologique applicable au Canada central pourrait être répartie entre l’Ontario et le Québec ou une série chronologique applicable à la fabrication pourrait être répartie entre les biens durables, semi-durables et non durables.
Soustraction :
Une série chronologique est estimée par soustraction lorsqu’elle est obtenue en soustrayant une série chronologique de données source ou plus d’une autre série chronologique de données source.

Information additionnelle :

Les estimations de l’utilisation de l’eau sont basées sur diverses sources de données d’enquête et administratives. Quand elles sont disponibles, les données couvrant la consommation d’eau sous forme d’intrants naturels et d’eau fournie par les systèmes municipaux de distribution d’eau ou les systèmes d’irrigation sont agrégées en un volume total pour chaque industrie. Quand les données sur l’utilisation de l’eau exprimées en unités physiques ne sont pas disponibles, des estimations sont établies à partir d’une combinaison de données sur la disponibilité de l’eau et de données sur les dépenses provenant des tableaux des ressources et des emplois. Les estimations pour les années au-delà de l’année de référence des tableaux des ressources et des emplois la plus récente sont établies à l’aide des ratios de l’année la plus récente en combinaison avec les données sur l’utilisation de l’eau de l’année en cours.


Date de modification :