Aviation
Activité aéroportuaire : Trafic des transporteurs aériens aux aéroports canadiens, 2016

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Date de diffusion : le 31 juillet  2017

Faits saillants

Le nombre de passagers embarqués et débarqués dans les aéroports canadiens a atteint 140,2 millions en 2016, ce qui représente une hausse de 5,0 % par rapport à l’année précédente. Il s’agit de la septième augmentation annuelle consécutive depuis le ralentissement économique de 2009.

L’augmentation des activités dans plusieurs des plus grands aéroports du pays, y compris les aéroports internationaux de Toronto/Lester B. Pearson (+8,0 %), de Vancouver (+8,4 %), de Montréal/Pierre Elliott Trudeau (+6,3 %), de Winnipeg/James Armstrong Richardson (+6,0 %) et d’Halifax/Robert L. Stanfield (+5,6 %), a contribué à la forte croissance du trafic de passagers.

Un important incendie de forêt qui est survenu en mai 2016 a eu une incidence sur les activités de l’aéroport de Fort McMurray, en Alberta. Tout le trafic aérien commercial de l’aéroport a été interrompu temporairement jusqu’au début de juin. Par conséquent, le trafic de passagers à Fort McMurray a accusé une baisse de 29 % pendant l’année pour atteindre 0,7 million de passagers, son niveau le plus bas depuis 2011.

Tous les secteurs ont connu une croissance en 2016 : le secteur intérieur a progressé de 4,8 % (+3,8 millions de passagers), le trafic international autre que transfrontalier a augmenté de 7,9 % (+2,2 millions de passagers) et le trafic transfrontalier (entre le Canada et les États-Unis) a crû de 2,7 % (+0,7 million de passagers).

Pour une troisième année consécutive, le trafic international de passagers autre que transfrontalier a connu une croissance supérieure (+7,9 %) à celle des secteurs du trafic intérieur et du trafic transfrontalier; les aéroports internationaux de Toronto/Lester B. Pearson et de Vancouver ont enregistré les hausses les plus fortes, soit 9,5 % et 15,2 %, respectivement. Ensemble, ces aéroports ont représenté 67 % du nombre de passagers embarqués et débarqués (29,6 millions) pour des vols internationaux autres que transfrontaliers au Canada.

Le poids du fret chargé et déchargé aux aéroports canadiens a augmenté de 3,7 % en 2016 pour atteindre un peu plus de 1,2 million de tonnes. Le fret intérieur a crû de 4,6 %, pour s’établir à 553 000 tonnes. Le fret international autre que transfrontalier a augmenté de 7,0 %, pour atteindre 437 000 tonnes, tandis que le fret transfrontalier a diminué de 3,9 % pour se fixer à 226 000 tonnes.

Tableau 1
Passagers et données de marchandises
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Passagers et données de marchandises 2015, 2016 et Variation 2015/2016, calculées selon nombre et pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
2015 2016 Variation 2015/2016
nombre pourcentage
Passagers embarqués et débarqués
Secteur intérieur 79 524 002 83 363 521 4,8
Secteur transfrontalier 26 499 377 27 215 419 2,7
Secteur autres internationaux 27 403 324 29 576 942 7,9
Total 133 426 703 140 155 882 5,0
Marchandises embarquées/débarquées (tonnes) 1 172 781 1 216 108 3,7

Graphique 1 Total des passagers embarqués/débarqués

Tableau de données du graphique 1
Tableau de données du graphique 1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 1. Les données sont présentées selon Année (titres de rangée) et Total Passagers, calculées selon millions unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Année Total Passagers
millions
1997 79 592 294
1998 82 487 205
1999 85 243 957
2000 86 003 003
2001 81 751 079
2002 78 229 504
2003 78 391 224
2004 87 799 030
2005 94 605 005
2006 101 677 328
2007 106 433 442
2008 109 025 968
2009 104 765 822
2010 109 099 196
2011 113 471 763
2012 119 197 489
2013 123 909 945
2014 129 868 870
2015 133 426 703
2016 140 155 882

Note aux utilisateurs

Données sur les marchandises

Il est important de noter que les données sur les marchandises ne représentent pas la totalité des marchandises chargées et déchargées au Canada. Des données exhaustives sur les marchandises transportées ne sont pas recueillies pour les raisons suivantes :

  1. les transporteurs réguliers régionaux et locaux ne déclarent pas de données sur les marchandises transportées dans le cadre de l’enquête sur l’activité aéroportuaire et,
  2. l’enquête sur les principaux services d’affrètement ne recueille pas de données sur les vols intérieurs de messageries aériennes et de transport de marchandises, sans participation.

Les vols passagers qui transportent des marchandises sont considérés comme des vols passagers. Les marchandises transportées sont alors définies comme étant la cargaison de la soute inférieure. Les données relatives à cette cargaison sont incorporées aux données qui figurent dans le tableau CANSIM 401-0045. 

Services offerts par les transporteurs

Services réguliers

ABX Air Inc.

Aer Lingus

Aeromexico

Air Algerie

Air Canada

Air China

Air Creebec Inc.

Air France

Air Georgian Limited

Air Inuit Ltd.

Air New Zealand

Air North Charter Training Ltd.

Air St Pierre

Air Tindi Ltd.

Air Transat A.T. Inc.

Air Wisconsin

Aklak Air

Alaska Airlines

Alitalia

All Nippon Airways

American Airlines

Amik Aviation Ltd.

Arkefly

Atlas Air Inc.

Austrian Airlines

Aviation Consultants Inc.

Aviation Starlink Inc.

Bearskin Airlines

Bradley Air Services Limited

British Airways

Brussels Airlines

Buffalo Airways Ltd.

Calm Air International Ltd.

Canadian North Inc.

Cargojet Airways Ltd.

Cargolux Airlines International

Caribbean Airlines

Carson Air Ltd.

Castle Aviation

Cathay Pacific Airways

Central Mountain Air Ltd.

China Airlines

China Eastern Airlines

China Southern Airlines

Compass Airlines (North America)

Condor Flugdienst

Continental Airlines

COPA

Corilair Charters Limited

Corse Air Intl.

Cubana Airlines

Delta Air Lines

Edelweiss Air

EgyptAir

El Al Israel Airlines

Emirates Airlines

Empire Airlines

Enerjet

Envoy Air Inc.

Ethiopian Airlines

Etihad Airways

EVA Airways Corporation

Exploits Valley Air Services Ltd.

ExpressJet

FedEx

Finnair

Fly Jamaica Airways

Global Aviation

GoJet Airlines LLC

Griffing Flying Service

Hainan Airlines

Harbour Air Ltd.

Hawkair Aviation Services Ltd.

Helijet International Inc.

Horizon Air Industries Inc.

Icelandair

Inland Air Charters Ltd.

Integra Air Inc.

Island Express Air Inc.

JAL-Japan Airlines International Co. Ltd.

Jazz Air Inc.

JDR Pacific Ventures Ltd.

Jet Airways India

Jet Linx Aviation

K D Air Corporation

Keewatin Air Ltd.

Kenmore Air Harbor Inc.

Kenn Borek Air Ltd.

KF Aerospace

KLM Royal Dutch Airlines

Korean Air

Labrador Airways Ltd.

LACSA

LOT-Polish Airlines

Lufthansa German Airlines

McMurray Aviation

Mesa Airlines

Midwest Airlines Inc.

Missinippi Airways

Montmagny Air Service Inc.

Morningstar Air Express Inc.

Nakina Outpost Camps & Air Service Ltd.

Northern Air Charter (P.R.) Inc.

Northern Thunderbird Air Inc.

Northway Aviation Ltd.

Northwestern Air Lease

Northwright Air

Omni Air Express

Orca Airways Ltd.

Pacific Coastal Airlines Limited

Pakistan International

Pascan Aviation Inc.

Perimeter Aviation Ltd.

Philippine Airlines Inc.

Pinnacle Airlines

Porter Airlines Inc.

Provincial Airlines

PSA Airlines

Qatar Airways

Royal Air Maroc

Royal Jordanian

Salt Spring Island Air Ltd.

SATA Internacional

Saudia

SC Aviation

Shuttle America Corp.

Sichuan Airlines Co. Ltd.

Sky Regional Airlines Inc.

Sky West Airlines

Skylink Express Inc.

Skyservice Business Aviation Inc.

Solairus Aviation

Sunwest Aviation Ltd.

Sunwing Airlines Inc.

Swiss International Air Lines Ltd.

Thunder Airlines Limited

Tofino Airlines Ltd.

Transaero Airlines

Transwest Air

Turkish Airlines

United Airlines

United Parcel Service

US Airways Inc.

Vancouver Island Air Ltd.

Wasaya Airways Limited Partnership

West Coast Air Ltd.

West Wind Aviation Limited Partnership

WestJet

WestJet Encore

Principaux services d'affrètement

ACASS Canada Ltd.

ACM Air Charter

ACM Aviation

Aero Jet Services

Aeromexico

Air Alsie

Air Canada

Air Foyle

Air Rutter International

Air St Pierre

Air Transat A.T. Inc.

Airborne Inc.

All Nippon Airways

American Air Services Inc.

American Airlines

Ameristar Air Cargo Inc.

Arkefly

Atlas Air Inc.

Aviation Consultants Inc.

Aviation Starlink Inc.

Avjet Corporation

Bradley Air Services Limited

Canadian North Inc.

CanJet Airlines

Cargolux Airlines International

Cathay Pacific Airways

Centaero Aviation Ltd.

Chantilly Air Inc.

Chartright Air Inc.

China Airlines

Cockrell Resources Inc.

Condor Flugdienst

Continental Airlines

Delta Air Lines

Enerjet

Executive Flight Services

Executive Fliteways Inc.

Fast Air Ltd.

Flair Airlines Ltd.

Flexjet

Flight Options

Flightexec

Florida Jet Service Inc.

Florida West International Airlines

GainJet Aviation

Global Aviation

Golden State Air Charter

Gulf & Caribbean Cargo Inc.

Independent Flight Leasing Inc.

JAL-Japan Airlines International Co Ltd.

Jazz Air Inc.

JEM Air Holdings

Jet Access Aviation

Jet Linx Aviation

Jet Solutions LLC

JETEX LLC

Jetport Inc.

Kalitta Air LLC

Kenn Borek Air Ltd.

Key Air

Korean Air

Landmark Aviation

London Air Services Limited

Longtail Aviation

Lufthansa German Airlines

Lynden Air Cargo LLC

Miami Air International

Mountain Air Cargo

Neptune Aviation Services Inc.

NetJets Europe

Nolinor Aviation

North Cariboo Flying Service Ltd.

Oak Air Ltd.

Omni Air Express

Paradigm Air Operators Inc.

Partner Jet Inc.

Porter Airlines Inc.

Priester Aviation

Prime Jet

Provincial Airlines

Rectrix Aviation

SATA Internacional

SC Aviation

Skycharter

Skyservice Business Aviation Inc.

Solairus Aviation

Starbase Aviation

Sun Air Jets

Sunwest Aviation Ltd.

Sunwing Airlines Inc.

TAG Aviation

Taughannock Aviation

Travel Management Company Ltd.

Tulsair

Tyrolean Jet Service

United Airlines

USA Jet Airlines Inc.

VIH Execujet Ltd.

VistaJet (Austria)

VistaJet (Malta)

Volga-Dnepr Airlines LLC

Western Air Charter Inc.

WestJet

WestJet Encore

XOJET

Y2K Aviation LLC

Facteurs pouvant avoir eu une influence sur les données

2016

Le 15 mars 2016, WestJet (Encore) a commencé à offrir des vols trois fois par jour entre l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson, en Ontario et Boston, au Massachusetts.

Le 27 mars 2016, le mont Pavlof, un volcan de la péninsule de l’Alaska est entré en éruption de manière inattendue formant un nuage de cendres d’une hauteur atteignant 20 000 pieds (6 100 m) et provoquant des avertissements aériens. Des vols ont été impactés non seulement dans les Territoires, mais encore plus loin, jusqu’à Regina, Saskatchewan.

Le 3 avril 2016, Air Canada a mis fin à ses vols entre l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson et l’aéroport international JFK, à New York, New York.

Le 7 avril 2016, Brussels Airlines a commencé à offrir cinq vols par semaine entre Bruxelles, en Belgique et l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson. Ce service devait au départ commencer le 29 mars 2016, mais son lancement a été retardé en raison des attentats terroristes du 22 mars 2016 à l’aéroport de Bruxelles, en Belgique.

Le 15 avril 2016, WestJet (Encore) a commencé à offrir un vol quotidien entre l’aéroport international d’Halifax/Robert L. Stanfield, en Nouvelle-Écosse et Boston.

Le 5 mai 2016, l’administration aéroportuaire de Fort McMurray a suspendu la circulation aérienne commerciale en raison des feux de forêt dans la région. L’aéroport a toutefois poursuivi ses activités en tant qu’infrastructure de transport essentielle pour les opérations d’urgence et le transport d’aliments et de fournitures pour les premiers intervenants et les personnes évacuées.

Le 7 mai 2016, Air Canada a débuté un service entre Toronto/Lester B. Pearson International et Jacksonville, en Floride. Les vols seront offerts 2 fois par semaine.

Le 9 mai 2016, Air Canada a débuté un service entre Vancouver International, en Colombie-Britannique et San Jose, en Californie. Les vols auront lieu 2 fois par jour.

Le 2 juin 2016, le vol inaugural AC35 du service Dreamliner 787 d’Air Canada à partir de l’aéroport international de Vancouver est arrivé à Brisbane en Australie. Ces nouveaux vols entre les deux villes seront offerts quotidiennement à compter du 17 juin 2016.

Le 3 juin 2016, la compagnie aérienne Condor a commencé à offrir des vols hebdomaires à partir de l’aéroport international de Halifax/Robert L. Stanfield, en Nouvelle-Écosse à destination de Munich, en Allemagne. 

L’aéroport international de Fort McMurray, en Alberta a repris ses services aériens commerciaux le 10 juin 2016. L’administration aéroportuaire avait suspendu tout le trafic commercial aérien le 5 mai 2016, en raison des feux de forêt dans les environs.

En date du 16 juin 2016, WestJet a commencé à offrir un service entre l’aéroport international de Vancouver et San Diego, en Californie. Les vols seront offerts trois fois par semaine.

Le 16 juin 2016, Air Canada a lancé le seul service sans escale offert à longueur d’année entre l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau, au Québec et l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry, en France. Les vols seront offerts cinq fois par semaine durant l’été et quatre fois par semaine durant l’hiver.

Le 29 juin 2016, WestJet a commencé à offrir des vols entre l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson et Los Angeles, en Californie. Ce service sera offert trois fois par semaine. WestJet offrira ce trajet pour la troisième fois, la dernière fois étant en 2008.

Le 25 juillet 2016, NewLeaf, une nouvelle entreprise de transport aérien à bas prix, a inauguré son premier vol de l’aéroport international de Hamilton/John C. Munro, en Ontario, à destination de l’aéroport international de Winnipeg/James Armstrong Richardson, au Manitoba. L’entreprise vend des billets d’avion par l’entremise de Flair Air, une société établie à Kelowna.

Le 20 octobre 2016, Air Canada a inauguré son seul service sans escale à partir de l’aéroport international de Vancouver à destination de Delhi, en Inde. La compagnie aérienne offrira trois vols par semaine.

Le 18 novembre 2016, Hawkair Aviation Services a cessé toutes ses opérations, ayant fait faillite.  

2015

Janvier 2015 a été marqué par du froid extrême, d’importantes chutes de neige et de la pluie verglaçante dans l’ensemble du pays, ce qui a causé des retards et des annulations de vols dans de nombreux aéroports.

D’importantes tempêtes ont déferlé sur le Canada atlantique en février 2015, ce qui a forcé l’annulation et le retard de nombreux vols. Durant la même période, l’est de l’Ontario et le sud-ouest du Québec ont enregistré des températures plus basses que la normale.

De fortes tempêtes de neige ont frappé le Canada atlantique à la mi-mars 2015, ce qui a provoqué des retards et des annulations de vols.

En mai, Air Canada a élargi sa gamme de services internationaux à l’aéroport international de Vancouver en offrant des vols vers Osaka, au Japon. Air Canada rouge a également lancé un nouveau service international de Montréal vers Venise, en Italie.

Également en mai, WestJet a commencé à offrir un service saisonnier d’Halifax à Glasgow, en Écosse.

En juin, Air Canada a continué d’étendre son réseau mondial en offrant des vols de l’aéroport international Toronto/Lester B. Pearson à Amsterdam, aux Pays-Bas, et de Montréal à la ville de Mexico, au Mexique. De plus, Air Canada rouge a lancé un nouveau service saisonnier quotidien sans escale de l’aéroport international Toronto/Lester B. Pearson à Abbotsford.

En juillet, WestJet Encore a lancé de nouveaux vols quotidiens sans escale d’Halifax, en Nouvelle-Écosse, à Deer Lake et Gander, à Terre-Neuve-et-Labrador, et à Sydney, en Nouvelle-Écosse. Le transporteur a également lancé un nouveau service quotidien sans escale entre Moncton, au Nouveau-Brunswick, et Ottawa, en Ontario.

En novembre, Air Canada a lancé des services sans escale de l’aéroport international Toronto/Lester B. Pearson vers Delhi, en Inde, et Dubaï, aux Émirats arabes unis.

En décembre, Aeromexico a lancé un service quotidien sans escale entre Vancouver et la ville de Mexico, au Mexique.

Vers la fin de décembre, une forte tempête de neige a frappé le centre et l’est du Canada, ce qui a entraîné des retards et des annulations dans le sud de l’Ontario et l’ouest du Québec, notamment aux aéroports de Toronto, d’Ottawa et de Montréal.

Date de modification :