script type="text/javascript">
Statistique Canada - Gouvernement du Canada
Accessibilité : Renseignements générauxÉviter tous les menus et aller au contenu.Accueil - Logo de Statistique Canada Éviter le menu principal et aller au menu secondaire. English 1 de 5 Contactez-nous 2 de 5 Aide 3 de 5 Recherche site web 4 de 5 Site du Canada 5 de 5
Éviter le menu secondaire et aller au menu des rubriques. Le quotidien 1 de 7
Recensement 2 de 7
Le Canada en statistiques 3 de 7 Profils des communautés 4 de 7 Nos produits et services 5 de 7 Accueil 6 de 7
Autres liens 7 de 7

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Éviter le menu du rubriques et aller au contenu.
Barre des menus verticale Regard sur le marché du travail canadien 71-222-XWF Table des matières Objet et sources de données Glossaire Documents consultés Informations pour l'usager Version PDF
Table des matières > Section E – Secteur d'activité, catégorie de travailleurs et profession >

Indices de l'emploi selon la catégorie de travailleurs

Les travailleurs indépendants et les employés du secteur privé stimulent la croissance de l'emploi

  • En 2005, les 2,5 millions de travailleurs indépendants du Canada représentaient 15,5 % de tous les travailleurs. Depuis le milieu des années 1970 jusqu'à la fin des années 1990, la croissance du travail indépendant était forte et régulière, même pendant les ralentissements économiques. À long terme, le rythme de croissance du travail autonome a surpassé celui des employés des secteurs privé et public. Cependant, c'est principalement en raison d'une chute de l'emploi agricole comme emploi principal que les niveaux de travail indépendant ont fléchi en 2000 et en 2001. Mais, le dynamisme observé récemment dans la construction et l'immobilier, secteurs caractérisés par une forte concentration de travailleurs indépendants, a redonné un élan au travail indépendant depuis 2001. En 2005, le nombre de travailleurs indépendants a progressé de 2,4 %.
  • En 2005, environ 2 Canadiens occupés sur 3 travaillaient pour une entreprise ou une firme privée, représentant ainsi 10,5 millions d'employés. Les employés du secteur privé sont touchés le plus durement par les cycles économiques. Après avoir chuté de façon considérable pendant la récession de 1990-1991, l'embauche dans le secteur privé a repris avec force en 1994, atteignant en moyenne des hausses annuelles de 2,5 % au cours des années qui ont suivi. En 2005, toutefois, la croissance du nombre d'employés du secteur privé a considérablement ralenti, cette progression n'atteignant que 0,8 %.
  • En 2005, environ 1 personne occupée sur 5 travaillait dans le secteur public, en baisse par rapport au ratio de 1 travailleur sur 4 enregistré en 1976. La taille du secteur public a diminué de 1993 à 1998, à la suite des coupures du nombre de fonctionnaires travaillant dans tous les ordres de gouvernement. Depuis 1998, la croissance de l'emploi dans le secteur public s'est produite principalement dans les services d'enseignement et dans le secteur des soins de santé et de l'assistance sociale. En 2005, 3,1 millions de personnes étaient employées dans le secteur public, soit une hausse de 2,6 % par rapport à l'année précédente.


Agrandir le graphique

PrécédentSuivant

Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English
Haut de la page
Date de modification : 2006-06-01 Avis importants