script type="text/javascript">
Statistique Canada - Gouvernement du Canada
Accessibilité : Renseignements générauxÉviter tous les menus et aller au contenu.Accueil - Logo de Statistique Canada Éviter le menu principal et aller au menu secondaire. English 1 de 5 Contactez-nous 2 de 5 Aide 3 de 5 Recherche site web 4 de 5 Site du Canada 5 de 5
Éviter le menu secondaire et aller au menu des rubriques. Le quotidien 1 de 7
Recensement 2 de 7
Le Canada en statistiques 3 de 7 Profils des communautés 4 de 7 Nos produits et services 5 de 7 Accueil 6 de 7
Autres liens 7 de 7

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Éviter le menu du rubriques et aller au contenu.
Barre des menus verticale Regard sur le marché du travail canadien 71-222-XWF Table des matières Objet et sources de données Glossaire Documents consultés Informations pour l'usager Version PDF
Table des matières > Section F – Secteur d'activité, catégorie de travailleurs et profession >

Travail indépendant selon le secteur d'activité

La plupart des travailleurs du secteur de l'agriculture sont des travailleurs indépendants

  • L'agriculture compte le taux le plus élevé de travail indépendant. Cependant, ce taux a chuté fortement au cours des quelques dernières années, partant d'un pic de 71,1 % en 1997 pour s'établir à 63,0 % en 2005. L'emploi agricole a diminué pour différentes raisons, notamment la baisse du nombre de fermes et l'augmentation de leur taille, l'accroissement de la productivité agricole et les occasions d'emplois non agricoles grandissantes.
  • Le secteur des services professionnels, scientifiques et techniques, qui comprend les cabinets d'avocats, les firmes d'ingénierie et d'experts-conseils en gestion, les entreprises de comptabilité et les sociétés de conception de systèmes informatiques, ont également enregistré un taux élevé de travail indépendant en 2005 (35,0 %). Ce secteur représente 29,8 % de la croissance du travail autonome total de 1989 à 2005. Il compte également le nombre le plus élevé de propriétaires d'entreprise, soit 367 000.
  • Le secteur des « autres services », qui inclut les services de réparation et d'entretien de véhicules automobiles, de matériel électronique et de machines, ainsi que les soins personnels et les services de blanchissage, affichait le troisième taux par ordre d'importance de travail indépendant en 2005 (31,7 %), suivi de près par le secteur de la construction (31,5 %).


Agrandir le graphique

PrécédentSuivant

Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English
Haut de la page
Date de modification : 2006-06-01 Avis importants