script type="text/javascript">
Statistique Canada - Gouvernement du Canada
Accessibilité : Renseignements générauxÉviter tous les menus et aller au contenu.Accueil - Logo de Statistique Canada Éviter le menu principal et aller au menu secondaire. English 1 de 5 Contactez-nous 2 de 5 Aide 3 de 5 Recherche site web 4 de 5 Site du Canada 5 de 5
Éviter le menu secondaire et aller au menu des rubriques. Le quotidien 1 de 7
Recensement 2 de 7
Le Canada en statistiques 3 de 7 Profils des communautés 4 de 7 Nos produits et services 5 de 7 Accueil 6 de 7
Autres liens 7 de 7

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Éviter le menu du rubriques et aller au contenu.
Barre des menus verticale Regard sur le marché du travail canadien 71-222-XWF Table des matières Objet et sources de données Glossaire Documents consultés Informations pour l'usager Version PDF
Table des matières > Section E – Secteur d'activité, catégorie de travailleurs et profession >

Emploi chez les femmes selon la profession

Près d'une femme sur trois exerce une profession en ventes et services

  • Cinquante-six pour cent des femmes travaillent dans deux catégories professionnelles. Près de 2,2 millions de femmes exerçaient des professions liées aux ventes et aux services en 2005, représentant tout juste plus de 28,7 % de toutes les travailleuses de 15 ans et plus. Environ le tiers de ces femmes travaillaient comme vendeuses, commis-vendeuses, caissières ou superviseures de la vente au détail. Deux millions cent mille femmes de plus (27,4 %) occupaient des postes liés aux affaires, à la finance et à l'administration. Un nombre plus petit mais tout de même important de femmes travaillaient également dans des professions liées aux sciences sociales, à l'enseignement, à l'administration publique et à la religion (919 000 ou 12,1 % des femmes), et 780 000 femmes (10,3 %) travaillaient dans les professions de la santé.
  • Cependant, relativement peu de femmes occupaient des professions propres au secteur primaire (seulement 114 000 travaillaient dans l'agriculture, la foresterie, l'extraction minière ou la pêche) ou exerçaient un emploi lié aux métiers, au transport et à la machinerie (157 000) en 2005.
  • De 1996 à 2005, les plus fortes hausses de l'emploi chez les femmes ont été observées dans les catégories professionnelles des ventes et services, puis des affaires, de la finance et de l'administration. Les professions en sciences sociales, enseignement, administration publique et religion ont également enregistré des augmentations appréciables à ce chapitre.


Agrandir le graphique

Précédent 

Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English
Haut de la page
Date de modification : 2006-06-01 Avis importants